SNCF : des TER plus larges pour être accessibles aux personnes handicapées… dès qu’il y aura des quais adaptés

Publié le 27 mai 2014 par Valérie Di Chiappari

Ceci est un message de la SNCF à l’attention de ceux qui en doutaient encore : l’accessibilité constitue un « objectif essentiel » de l’entreprise publique.

Pour l’atteindre, les nouveaux trains affichent donc des dimensions plus larges que les anciens, expliquent Guillaume Pepy, le président de la SNCF, et Jacques Rapoport, le président de Réseau ferré de France.

« Ces nouveaux trains express régionaux [TER] ne sont pas “trop larges“, écrivent-t-ils dans le courrier accompagnant le rapport sur l’affaire des TER, remis, lundi 26 mai, au secrétaire d’État chargé des transports. Ils utilisent pleinement le gabarit européen, réglementaire, dans le but d’assurer la capacité d’emport maximale, d’améliorer le confort et, sujet absolument essentiel, de garantir l’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite. (…) Toute solution conduisant à retenir un gabarit moindre dans le but de limiter les adaptations des quais aurait été incompréhensible au regard de cet objectif essentiel d’accessibilité. »

 

Adapter les quais en largeur et en hauteur

Reste à espérer que la logique soit poussée jusqu’au bout. Et que les quelque 1 300 quais devant être rabotés de quelques centimètres pour permettre le passage des TER seront également adaptés à l’embarquement, en toute autonomie, des personnes en situation de handicap. Les nouveaux trains étant dotés d’une rampe d’accès interne (voir vidéo ci-dessus), il faut donc que la hauteur des quais soit ajustée au niveau du plancher du wagon. Dans un récent communiqué, l’APF souhaite joliment que « les trains puissent accéder aux gares ; elle souhaite aussi et surtout que les voyageurs puissent accéder aux trains ».

Les « travaux de meulage » faciliteront l’accès aux trains pour les personnes handicapées

Cela sera fait, assure la direction de la communication : « Le rapport confirme que les travaux de meulage des quais TER doivent dans tous les cas être réalisés pour faciliter l’accès aux trains pour les personnes handicapées et à mobilité réduite qui représentent 10 millions de voyages par an. » Si c’est « un objectif essentiel »… Franck Seuret – Photo D. Santrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.