L’AAH ne prend plus sa retraite

Publié le 4 octobre 2016 par Franck Seuret
À l'âge légal de départ à la retraite, 62 ans à partir de 2017, les allocataires n'ayant jamais travaillé ou percevant une faible retraite ne basculeront plus de l'AAH à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

À partir du 1er janvier 2017, les allocataires ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % pourront continuer à percevoir l’AAH après qu’ils ont atteint l’âge de la retraite. Ils ne seront plus tenus de demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Une simplification administrative bienvenue.

ACTUALISATION DU 3 MAI 2017 : faire-face.fr a consacré un article complet au changement de la réglementation concernant l’AAH et l’Aspa. Avec les analyses d’avocats et de juristes. Pour le lire, cliquez sur ce lien

Le passage à la retraite va devenir plus simple pour les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH). En tout cas pour ceux présentant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %, soit deux tiers des allocataires. À partir du 1er janvier 2017, ils pourront continuer à bénéficier de l’AAH dans les mêmes conditions qu’avant d’avoir atteint l’âge légal de la retraite (62 ans en 2017).

Cette mesure figure dans le projet de loi de finances (PLF), qui sera adopté par le Parlement d’ici la fin de l’année. Les détails ont été dévoilés dans le document rassemblant les évaluations préalables aux articles du PLF, rendu public le 30 septembre.

De lourdes démarches administratives

Aujourd’hui, lorsqu’ils atteignent l’âge auquel ils sont réputés inaptes au travail, c’est-à-dire l’âge légal de départ à la retraite, les allocataires n’ayant jamais travaillé ou percevant une faible retraite sont tenus de demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)*. Son montant de 801 € maximum peut être complété par une AAH différentielle. Soit un total de 808,46 € maximum, comme l’AAH à taux plein. Autrement dit, pour maintenir le montant global de leurs ressources inchangé, les allocataires doivent effectuer de lourdes démarches administratives.

L’absurdité de la situation décourage certains allocataires de demander une AAH différentielle. Ce qui les prive, en plus, de leur majoration pour la vie autonome (104,77 €), réservée aux personnes touchant l’AAH, à taux plein ou différentielle. Seuls 14 300 cumulaient ainsi Aspa et AAH, en décembre 2015. De plus, la première est récupérable sur succession, contrairement à la seconde.

Il est urgent d’attendre !

Un lecteur de Faire Face, allocataire de l’AAH, vient de recevoir une lettre de la Caf, mi-octobre, au sujet de l’ASPA. Neuf mois avant son ‘’départ’’ en retraite, puisqu’il n’aura 62 ans qu’en août 2017 ! Elle lui demande de procéder au plus tôt aux démarches qui lui permettront de bénéficier de l’ASPA et de lui adresser dès que possible le récépissé du dépôt de sa demande. Si vous recevez un tel courrier, ne donnez pas suite, par prudence. Avec l’entrée en vigueur de nouvelle réglementation, le 1er janvier 2017, vous ne serez plus tenu de demander l’ASPA.

« Sources de complexité et d’insécurité. »

« Les procédures applicables sont sources de complexité et d’insécurité pour les personnes concernées », reconnaît le gouvernement. Il a donc décidé de supprimer, pour les bénéficiaires de l’AAH ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %, l’obligation de faire valoir leurs droits à l’Aspa lorsqu’ils atteignent l’âge légal de départ à la retraite.

Concrètement, les personnes ayant travaillé percevront leur pension de retraite éventuellement complétée par une AAH différentielle pour leur garantir un revenu global de 808,46 €. Et celles n’ayant jamais travaillé, ou pas suffisamment, continueront à percevoir leur AAH. Plus simple et plus juste. Franck Seuret

* La légalité de cette obligation, imposée par les Caf, était contestée par certains allocataires. Le 25 janvier dernier, le tribunal des affaires de Sécurité sociale a ainsi donné raison à Martine Deniau, qui refusait de demander l’Aspa. La Caf avait donc suspendu, à tort selon cette décision de justice, le versement de son AAH.

« Insuffisant pour sortir de la pauvreté. »

La continuité de l’AAH à la retraite était réclamée par plusieurs associations de personnes handicapées. Tout comme l’allongement à vingt ans de la durée maximale d’attribution de l’AAH, qui sera bientôt effectif. Ces mesures avaient été préconisées par le rapport du député Christophe Sirugue, rendu en avril. Elles « vont dans le bon sens mais elles sont insuffisantes pour sortir de la pauvreté les personnes en situation de handicap, précise l’APF, dans un communiqué. Nous militons pour un droit à la mise en place d’un revenu d’existence personnel décent déconnecté des revenus du foyer. »

Comment 193 commentaires

Oui c’est encore un détournement, enfin j’appelle ça comme ça, voir une agression moral pour les personnes concernées.
j’y vais peut être un peu fort, mais je suis révolté par tout ce qui ce passe pour les personnes handicapées.
moi je suis en retraite depuis bientôt 2 ans, et ma prime d’handicap m’à été retirée d’office. Pourquoi gagnerai je plus qu’en travaillant….
il y a du vrai, mais quand même.
QUE FAUDRAIT IL faire pour toucher le gouvernement a revenir sur ce point? Merci.

Je ne comprends pas votre commentaire. C’est une mesure positive puisque les allocataires de l’AAH auront beaucoup moins de démarches à faire lorsqu’ils arriveront à l’âge de la retraite. Ils continueront à toucher le même montant qu’avant.

ses justement un question que je me pose si il continueront a toucche pareille ou pas met faut faire les demarche si le tot est de 50% a 79% est plus de 79% ces deja pris en compte donc besoin de rien faire met j’aimerait savoir se qui sont a moins de 50% il touche plus rien ?

C est loin d etre simple, la Caf demande un renouvellement de dossier auprès de la mdh, la personne a 64 ans et il faut toujours un renouvellement tous les 5 ans. Inadmissible !!

Moi je suis handicapé entre 50 et 80 % la carsat m’à enlevé une grosse partie de l’ a.s.p.a = 300. euros d’un seul coup alors que j’avais 1066 euros de retraite par mois il y a 2 mois aujourd’hui j’ais 768. euros de retraite !!

Adulte handicapée à plus de 80% et à titre définitif…je percevrai la même pension quand j’aurais atteint l’âge de retraite grâce à la loi de notre président. Merci de s’être enfin occupé de nous et d’avoir également augmenté l’allocation Adulte handicapé… il l’a dit et il l’a fait!

je suis handicapée reconnu depuis 1996 a 80% je suis agée de 65 ans je touche 548 euros de retraite depuis que monsieur hollande est au pouvoir je ne touche plus que 24 euros 95 aah avant j avais droit a un peut d allocations logement et la majoration pour la vie autonome maintenant je survie je suis dans le rouge tout les mois ce qui m occasionne des agios en plus comme j ai élevés mes enfants 7 j ai droit au 10 pour cent mais comme maintenant ce montant entre dans le revenu imposable je paye la taxe d habitation et la redevance télé avant j en étai exonéré vu mon handicape alors je dit merci a hollande et a son gouvernement qui m ont mis dans cette situation intolérable je pensais que les socialistes étais des gens bien je me suis bien trompé est ce que je beneficirait de ces nouvelles dispositions ou non ??????

Madame je touche l aah a 80%J ai ma retraite 130 euros et la caf me donne la difference de mon aah faite une demande et je ne paye pas la taxe d habitation et redevance télé

c est bizarre votre histoire !! vous ne le dites pas mais je pense que vous touchez une retraite a coté !! et si vous avec une retraite c est normal quils baissent l aah et l apl !! aussi vos enfants ne sont certainement plus a votre charge , noubliez pas que c est un cercle vicieux , hier vous beneficiez de bcoup avec les personnes a charge , aujourdh ui vous payez pour ceuw qui en ont !! ce qui est quand meme normal !! je suis handicapee et je percois l aah a taux plein , je n ai pas d autres revenus excepté la pension alimentaire de mon ex pour ma fille toujours etudiante , je declare donc 3000 euros par an et la deduction pour les personnes invalide est de 2500 euros + les 10% ce qui fait que c est impot 0

donc vu que la redevance tv et la taxe d habitation sont soumis aux revenus , perso je ne les paie pas , mais si vous ils vous le demandent c est que vous depassez les plafonds !! sinon je vous conseille d aller vous renseigner car ce n est pas normal votre cas

c est vrai ya des plafond a respecter.moi j ai 55ans je 568 de ma pension securitesociale.et une aah coplementaire a taux reduit de 140 ou 139.je percois 3 remoin par rapport en 20165.mes revenus au total son 568ou 571aah et securite social663 au lieu 666.on me me rabote de 6 euros sur 120moi .et 3 euros sur mon alocation logementqui maintenant de 249 aulieu 252.je tiens presiser que paye un loyer de 390euros et comme tout a chacun le coups de la vie augment .moi j ai travailler18 ans et je connais ce qui est de vraiement ce que c est travailler mais est ce logique que l on me rabote de 9 euros.sur la totalite de mes revenus et droit als.au total avec mon aah et ma pension securites sociale et avec un complement resource je 960eurossoit 1270 moin un loyer 400euros.ma questionsi dans mon maleur suis je privilegier.et je voudrai savoir combien j aurai a 62 ans en gros combien on me defalquera

ce n’est pas mr hollande qui a décidé les changements de droits AAH à la retraite, cela s’est mis en place sous FILLON, en 2011, et la gauche a en effet laissé faire jusqu’en 2016, depuis le 1 janvier 2017 l’article L 821-1 du code de la sécurité sociale a été modifié et le “législateur” a rajouté :” à l’exception de l’ASPA”. mais la CNAF prétend que cela ne concerne que les “nouveaux “retraités handicapés, donc la CNAF applique l’article de loi avec DISCRIMINATION ce qui est illégal, discrminination par l’âge… illégale…

bonjour jai 52 ans e je suis en retraite handicape depuis 17 mai 2017 a ce jour jai rien encore recu est que ces normal merci beaucoup a qui me donne une reponse

bonjour ,est ce que cette loi sera rétroactive ? a la retraite depuis 2 ans je ne touche plus hah alors qu’elle m’était accordée jusquand 2019 avec un taux d’incapacité a 80 . a l’heure actuelle je touche environ 400 euros de retraite avec la complémentaire .merçi de me tenir au courant . cordialement

Bonjour Farina,
Avez-vous demandé l’ASPA ? Si vous ne l’avez pas demandée, c’est parfait. A présent il vous suffit de demander l’AAH différentielle, en vous appuyant sur le jugement du 25/01/16 de Toulon. Bien à vous. Gérard

bonjour gerard,
merci a vous pour tous ces renseignements ,j’ai trouvé ce jugement et je suis dans le meme cas mais il semblerai que suivant les départements l’aspa passe avant l’aah ?? c’est le cas dans la haute garonne dont je dépend ,mais je ne l’ai pas demandé .j’ai fait des démarches aupres du gouvernement et le cabinet du premier ministre m’a répondu avoir transmis mon dossier aupres de la caf , j’attend une réponse .. ensuite je suivrai votre conseil .encore merci .cordialement
elisabeth

faut-il faire la demande de l’aspa je suis a l’aah 79% 380 euros de salaire brut pour 2022 a ma retraite? combien je toucherai avec l’aspa ? si non a qui on demande un dossier pour l’aspa ou ça se fait automatiquement a ma retraite

Bonjour,
Mon conjoint à perdu le complément de ressources environ 179 € ; dès sa retraite en décembre 2012. Actuellement pour octobre 2016 elle perçoit une Retraite de 452,65 € + AAH de 355,81 € soit moins que le seuil de Pauvreté (900 €). Avant sa retraite elle percevait AAH + complément soit (776 + 179 = 955 € novembre 2012)

enfin une bonne nouvelle si réellement elle est appliquée à partir de 2017, ce serait un soulagement immense pour les handicapés de ne plus etre obligés d’hypotéquer leur résidence principale puisque l’AAH n’est pas récupérable après décès comme c’est la cas pour l’aspa.

Bonjour , j ai 52 ans , j ai toujours travailler , je suis reconnue a 80% handicapée , vu que mon mari travaille , je touche une pension d invalidité de 414,84 et une allocation aah de 254,84 , ce n ai pas normale que l on prenne les salaires de notre mari , c est moi qui suis handicapée , et nous sommes obliger de prendre une aide a domicile , que nous payons bien sur , car aucune aide , donc tout ceci est difficile a vivre au quotidien , car on paie tout plein pot , on ne vie pas on survie !!

Bonjour Monsieur Seuret
Je m’étonne et m’inquiète, car ma fille reconnue handicapée, travaillant dans un ESAT mais avec un taux d’invalidité inférieur à 80 % , ne pourra pas bénéficier de ce changement. Comment cela se passera pour elle au moment de sa retraite ?
Merci pour votre réponse
Madame Blanc

bin apres si vous etes tjours vivant , vous la redemandez , comme avant , elle sera delivree pour 20 nouvelles annees lol , jusqua a vos 100 ans 🙂

Bonjour je suis à 80% je touche 350€ aah avec un salaire de 760€ je trouve ça une honte si j avais un salaire de 1500€ ok mais là très difficile je fais passer à 20heures hebdomadaire donc mon revenu sera de 580€ est ce que quelqu’un peut me dire combien je toucherai de aah merci d avance

allez sur le site de la caf et regardez les plafond de ressources a ne pas depasser pour toucher l aah a taux plein !! faites une estimation sur leur site , faites une demande d aah et simulez le nouveau salaire annuel que vous toucherez !! ils vont donneront un montant approximatif , noubliez pas de declarer tous les revenus de la famille , et les personnes a votre charge

Martine Deniau
si j’ai gagné devant le tribunal, c’est parce que la situation est très simple au regard de la loi quine comporte aucune obligation de demander l’ASPA. Les reponsables associatifs m’ont fermé la porte sans état d’âme quand j’ai demandé un soutien. C’est seule que j’ai fait action, déterminée à demander justice pour nous tous, citoyens handicapés. Je remercie mon avocat Maitre Camps tout aussi déterminé que moi. Notre victoire est bien méritée! Osez défendre vos droits et votre dignité. Proche de vous Martine Deniau 412 avenue Marceau 83000 TOULON- courrier postal uniquement.

bonjour
ASI même combat
je suis en plein dedans, et effectivement beaucoup d’energie a deposer pour se battre contre une administration
alors que nos droits ne sont pas respecter
AVIS a qui veux se grouper avec moi

Bravo Martine pour votre combat. Pour ma part je me suis battu aussi pour une personne handicapée devant passer obligatoirement de l’ahh à l’aspa pour ses 62 ans ! L’assistante sociale de mon secteur Ligueil nous a poliment envoyer balader , la mdph de Tours est restée sourde, la caf de tours nous a répondu avec menaces (preuves gardées) nous obligeant à passer à l’aspa . je souligne l’acceuil ignoble de la caf de tours ( mais ils parait que ce n’est pas eux qui répondent mais une plateforme privée !). Donc à présent hypothèque sur sa petite maison et remboursement de l’aspa après décès !
Donc question simple : Ce pauvre handicapé va t’il bénéficier de la nouvelle mesure comme tous les autres handicapés ? Ou bien Va t-on bien l’escroquer jusqu’à son décès ? n’hésitez pas à répondre si vous connaissez le résultat avec les articles officiels .

La Caf de Nice a suspendu mon AAHde 380 euros au motif que je dois faire le plus rapidement possible ma demande d’ASPA. Je suis handicapée a 80% depuis octobre 2015. Je ne tiens pas à hypothéquer ma maison. J’ai dex enfants.Je touche 580 euros de retraite La CAF m’a indiqué que je n’avais pas le droit a l’AAH car j’avais une retraite complémentaire ( 76 Euros/mois). Que faut-il faire pour se défendre. Merci

Bonjour je suis entrain de monter le dossier retraite pour ma mère qui a un handicap reconnu entre 50 et 79 pour cent ,On me demande de remplir un dossier As pa que fou je faire dans son cas?
Voici mon adresse mail si vous pouvez m’aider

BONJOUR MADAME
j’ai pris exemple de votre cas….
HANDICAPEE A 80°/°
RETRAITEE EN 2009 …
J AI SURVECUE AVEC 430 EU pendant 4 ANS; APRES JE NE POUVAIS PLUS FAIRE FACE A TOUS MES PRELEVEMENTS INDISPENSABLES …
J AI DONC EUE UNE URGENCE DE FAIRE LA DEMANDE DE L ASPA.
A CE JOUR TOUJOURS EN PLACE.
Après réflexions !!!pourquoi pas ALLER VOIR UN AVOCAT,AFIN QU IL PLAIDE MON CAS AUPRES DE LA CAF.
CONCLUSION: en consequence
, dès lors que la demande ne parait pas fondée, je n’entends passaisir le tribunal de GRANDE INSTANCE DE RENNES POLE SOCIAL .
QUE FAUT IL FAIRE POUR QUE NOS DROITS SOIENT ….RECONNUS POUR TOUS..
JE SUIS VRAIMENT déçue de ces différences????
SI VOUS AVEZ UNE AUTRE SOLUTION CONCRETE…JE SUIS AVEC VOUS
MERCI A TOUS

Bonjour,

Je suis né le 5 décembre 1956, j’ai 112 TRIMESTRES de travail, depuis 2002 je suis reconnu handicapé à 80% vu ma maladie je ne peux plus travailler.J’ai commencé à travailler à 15ans.
Quel sera l’âge de ma retraite ou vais toucher à vie l’aah à partir du 1er janvier 2017?
Merci de me renseigner

Vous continuerez à percevoir l’AAH différentielle en complément de votre retraite (à concurrence de 808€) quand vous la percevrez.

bonjour, un peu de lecture, bon courage :
HANDICAP ET INCAPACITÉ DE TRAVAIL
Pas de décote en cas de durée d’assurance insuffisante
Les conditions de retraite des travailleurs handicapés ont été améliorées : depuis 2014, il suffit de justifier d’un taux d’incapacité permanente de 50% (contre 80% auparavant) pour pouvoir prendre sa retraite à taux plein dès l’âge minimal de départ applicable à sa génération, et cela même sans avoir la durée d’assurance requise. Même avantage si, en cours de carrière, vous êtes déclaré «inapte» à poursuivre votre travail sans nuire à votre santé.
En principe, votre état doit être médicalement constaté par le dernier régime de retraite auquel vous avez été afilié (votre incapacité doit être définitive d’au moins 50%), cet état étant apprécié en fonction de l’emploi que vous occupiez lorsque vous avez demandé que votre inaptitude soit reconnue. Mais, en pratique, vous n’aurez pas à passer de contrôle médical si vous avez été reconnu invalide avant d’atteindre l’âge minimal de la retraite, ou bien si vous percevez soit une pension d’invalidité, soit l’allocation aux adultes handicapés, ou encore si vous détenez une carte d’invalidité certifiant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%.

Bonjour, reconnue adulte handicapé depuis 2005 et 62 ans en août 2018 , 187 trimestres validés et 138 cotisés à quoi aurait je droit et Aah continuera ou pas ( 50/79 ) . merci

Bonjour j ai été reconnue inapte definitive à tous poste par la commission de réforme de la fonction publique territoriale le 18 Janvier 2016. À ce jour mon dossier POUR RETRAITE POUR INVALIDITE n’ est toujours pas réglé, est ce normal ?
Par ailleurs la DRHF de la mairie sont incapables de me dire quel taux j ai été reconnu sous prétexte que c est confidentiel, ni me dire ce à quoi j aurais droit, j ai 53 ans je suis en disponibilité d office depuis le 12 octobre 2013 donc en demi salaire 716 euros et je ne cotise plus à la retraite mais par contre il me retiennent des charges, ça aussi est ce normal ? J ai joint au téléphone la CNARCL qui me dit que la mairie dont je dépends ne leur renvoie pas les papiers qu’ ils demandentsi et la mairie dit que c est faux. Enfin bref on m a fait comprendre que si je fesais trop de vagues, je risquer de me retrouver licenciée sans indemnité..Je ne sais plus à qui m adresser ni savoir qui dit vrai ça me perturbe énormément. Pourtant j ai le PV stipulant que Je suis reconnue inapte définitive à tous postes
À l aide Svp car comme je leur ai dit, que j allais faire une grève de la faim devant la mairie ce dont je suis capable, bientôt je vais me retrouver à la rue car les loyers en région parisienne sont énormes
Merci d avance pour des infos concrètes svp

Bonjour à tous, voici 19 mois que la CAF a suspendu le versement de l’AAH alors que je suis reconnu à 80% invalide, la CAF exige une demande ASPA, je refuse car la loi L821-1 du code de la sécurité sociale n’indique pas du tout cette obligation, j’ai donc saisi le TASS voici 7 mois et le TASS m’a informé il y a deux jours par téléphone alors que j’appelais pour avoir des nouvelles, qu’il me faut encore attendre au moins 1 an et demi pour une audience, j’espère être encore vivant d’ici là… merci à tous de nous soutenir dans nos souffrances, J…

en tant que fonctionnaire vous ne dependez pas du regime general je crois , vous avez vos propres centres , a vous de vous renseigner aupres d eux

la CNAF par une circulaire ,2010-013, a abusé de son pouvoir pour imposer aux handicapés parvenant à la retraite de déposer une demande ASPA. C’est totalement illégal car aucun texte de loi ne soutient cette obligation. En conséquence tous ceux concernés par cet abus de pouvoir doivent saisir le TASS et demander l’application de la loi. Vous pouvez aussi écrire aux instances du pouvoir, président, ministres, députés, sénateurs, BATTEZ vous .

Qu’en est il de la réforme 2017 de l’aah ?
Est ce que tout le monde est concerné ou seulement les personnes nées après 1955 ? Le texte n’est pas clair !

Bonjour à tous,

La Caf ne pourra plus nous diriger vers l’ASPA mais le combat doit continuer.A savoir que les handicapés ne percevant que 800€ doivent bénéficier d’une mutuelle gratuite, la majorité d’entre nous ne pouvant plus se soigner. L’aide médicale d’état réservée aux clandestins a coûté 744 millions d’euros à l’état en 2015 ! Certains sont handicapés de naissance, d’autres suite à un accident ou une grave maladie et vivent dans la pauvreté car une fois leurs charges payées, ils n’ont plus de quoi se nourrir et se soigner.
Cette situation est intolérable dans un pays comme la France !

Je suis d’accord avec vous. C’est une injustice grave faite aux handicapés. Mais je ne suis pas d’accord avec le sort que vous souhaitez aux migrants. Eux (pas tous, c’est vrai), c’est la mort ou la torture qu’ils fuyaient. Mais s’il doit y avoir partage qq part, eh bien je pense qu’il serait bon que partagent davantage ceux qui gagnent plus qu’ils ne pourront jamais dépenser.s

bonjour
percevais vous l’aah plus la prime a l autonomie si vous etes a 80 pour cent.
c’est deguelasse nous les handicapes ont subi
j’espere qu’ une fois a la petite retraite je n’ai que 100 trimestre il vont me completer par aah differenciele et surtout il maintiendront aide a l autonomie. apres plus aide a la mutuelle si l on depasse , mais les immigres eux ont tout il doivent faire passer les Français d’abord c’est degueulasse les lois francaises apres il se plaigne que l on vote le front national , il vont y arriver j’en suis sur courage a eux.en attendant on trinque nous les Français les assistantes se permette de regarder nos relever de compte c’est une honte a croire que nous hancapees on les voles . moi je suis degoutees j’ai encore un enfant a charge seule a le faire vivre et bien sur tant bien que mal il faut aller au resto si l’on veut manger une fois par jour mais l’été on doit brouter car il donne rien il fo touche le rsa.
desole pour les fautes repondez moi si vous le souhaitez …..

Bonjour
Je suis handicapé à 100 % retraité depuis janvier 2016
une pension de retraite composée de 357,27 € de retraite personnelle et de 272,35 € de majoration du minimum contributif, montant total: 629,62 €.
Puis-je prétendre au complément d’allocation différentielle d’AHH pour arriver au montant total de 808,46 €
Ou s’adresser?
Merci

pour la demande d aah , a la caf dont vous dependez , allez sur leur site si vous etes deja allocataire et allez dans contact , et posez vos questions , ils sont un peu long mais ils repondent

Hello,
je suppose que depuis ce temps, vous avez la réponse, mais bon cela peut servir à une autre personne.
La demande est à faire auprès de la MDPH.
La CAF n’étant que l’officier payeur.
Perso, je perçois l’aah étant retraité depuis Avril 2016, en complément de mes retraites.
Personne ne m’a obligé à prendre l’aspa.

Et bien vous avez de la chance ! si je puis dire, on me l’a pas demandé mais donné d’office, donc plus de AAH , complément de ressources, baisse de l’APL , et j’aurai une retraite de 600 euros ! voir moins !

pour obtenir l’AAH différentielle il faut s’adresser à la CAF de votre ville ou département, ils vont vous dire de faire une demande ASPA il faudra refuser et attendre qu’enfin la loi soit appliquée sans que la CNAF s”autorise” à exiger ASPA ce qui est illégal…. patience, courage, obstination et lutte, voilà ce que je recommande à tous.

j’ai fait ma demande aupres de lea MDPH.
Je suis passé en commission suite à ma demande auprès de la MDPH et au 10 janvier 2017 ma demande est acceptée mais je n’ai pas de nouvelle de la CAF.
Pensez-vous que la CAF va refuser ma demande d’AAH Différentielle?
Merci.

si c accepté par la mdph , la caf vous paiera , a dater de l acception de votre dossier !! mais ils sont longs , parfois cela peut prendre trois mois , patience , ce n est pas perdu

Bonjour,je suis handicapée et je perçois l’A.A.H. taux plein plus la majoration de vie autonome soit 913.23 €, j’ai reçu le 6/6/16 la même lettre de la caf pour demander l’Aspa que la personne dont vous parlez je n’aurai 62 ans que le 3/5/2017. Je dois rappeler le 3960 le 25/11/16 pour avoir le dossier à remplir, je vais toucher une retraite de 742 € qui se décompose comme suit : 424.80 € de retraite plus 318 € d’ARRCO. Que dois-je faire ? Demander le dossier et attendre Janvier 2017 pour le renvoyer et ne pas demander l’Aspa mais une AAH différentielle ? Merci de me conseiller car comme j’ai un peu d’épargne je ne sais pas si j’ai rééllement droit à l’Aspa alors est-ce que cela changera quelque chose ? Je suis perdue dans la complexité de toutes ces lois, j’ai deux enfants qui ne sont pas bien riches et je ne veux pas leurs laisser de dettes lors de mon décès ! Un éclairage serait le bienvenu. Merci beaucoup de me faire part de vos lumières face à ma situation.

Mon Mari percoit 118 euro de retraite il n a plus droit a l aah
bien que handicape a plus de 80/ il n a pas droit a l aah differencielle
Tout en m occupant de mon Mari , je continue a exercer mon activitee professionnelle …. Mon benef est de -400€ Par mois
( j ai plus de charges que je ne gagne !)
comment peu t on survivre dans des conditions pareilles?
J ai demande des aides au conseil general des landes
J aura is parait il une prime plus de trois euro par jour parce que je suis un Aidant familial…….je les attends toujours.
Je n arrive pas a comprendre a quoi sera les impots que l on m impose ……..

Bonjour,
Mon frère perçoit l AAH 80%, et fêtera ses 62 ans le 12/02/2017, j ai déjà fait la demande d ASPA auprès de la caisse de dépôts et consignations, et devrait percevoir sa retraite en mars 2017.
Dès votre annonce je N ai pas manqué de les appeler : ils N étaient pas au courant.
Que ME conseillez vous de faire puisque mon frère remplit normalement les conditions de ces nouvelles dispositions à partir du 1er janvier 2017. Dois je annuler la demande immédiatement, quelles seront les conséquences auprès de la CAF et de la mdph?
MErci de votre réponse.

Mon mari a qui ont à donne sa retraite d office en janvier 2015 ne voulant pas lui donne l invalidite a 80%est passé par le tribunal qui a de suite reconnu son incapacite du80 % à partir du 1 ère juin 2016 aura t ,il les nouveaux droits de 2017 sa retraite est de 4020 euros ..merci.

Bonsoir,
je suis à la retraite depuis le 1 février 2016, je touche l’assurance retraite de 880 euros et 30 euro par la complémentaire retraite. Je viens de recevoir mes notifications de reconnaissances de la MDPH, pour l’AH
AH à compter du 1/10/2016, et la complemantaire de l’AAH à compter du 1/10/2016 je suis à plus de 80% et reconnu ne pouvant pas travailler, je suis né 01/07/1954. la CAF viens de me notifier que le montant de ma retraite est plus importante que ma AAH .
Et concernant la complementaire de l’AAH que j’ai depassé l’âge pour la percevoir.
es-ce-que c’est bon ou je doit faire un recours.
car en ajoutant l’AAH plus le complement AAH j’ai plus que ce que je gagne de ma retraite.
Merci pour votre aide

Je suis content j’ai appris beaucoup de choses administratives, je vous souhaite bonne continuation et des bonnes fêtes de fin d’année.

Bonsoir,
Pensionné invalidité 2em catégorie.
Reconnu handicapé a plus de 80% par la MDPH
Je touche une pension d’invalidité de 341,73€
Plus l’ASI de 360,99€ = 702,72€ par mois
Je serais en retraite l’année prochaine (2017)
Au moment de ma retraite l’ASI me sera supprimé
Que pourriez-vous me conseiller ?
De demander l’AAH sans tarder afin d’obtenir AAH différentielle ?
Comment est calculée AAH différentielle ?
Merci a vous

Bonjour,je touche une pension d’invalidité du rsi de 663,64€ invalidité totale et définitive, j’ai une aah de 357,56 valider par la mdph jusqu’en 2020,je vais avoir 60 ans en 2017,je sais que j’aurais une retraite du rsi de 190€,je suis en invalidité entre 50 et 80%,pourrai avoir droit à l’aah au delà?merci de votre reponse

Non pour le moment, seulement les 80% et plus pourront conserver leur AAH. Nous autres qui sommes entre 50 et 80% inaptes au travail total, ne conserveront pas notre AAH. Pour les personnes seules, elles devront demander l’ASPA ce qui n’est pas logique.

Y aura-t-il un effet rétroactif pour les anciens de l’AAH (plus 80 % d’invalidité et inaptes au travail), passés à l’ASPA entre 2008 et 2015 ? Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour, je suis reconnue à moins de 80% avec Rsdae et j ai l Aah. J ai déposé un dossier en decembre 2015 pour obtenir 80%. Refus en aout 2016 et dépôt recours gracieux en cours. Je dois être en retraite en mars 2017 et je ne suis pas sûre d obtenir le 80%. Est ce que j ai une possibilité de faire reviser mon dossier courant 2017, après ma retraite en fait, si je continue mon dossier au tribunal administratif ? Merci

Etant inapte au travail avec mes pathologies, mon médecin a demandé le 80% qui a été refusé à chaque fois. Il faut être en fauteuil roulant ou avoir des pathologies qui empêchent de marcher normalement. Malheureusement c’est comme ça.

Je suis à la AAH depuis 1986 à 57% reconnue inapte au travail. Je touche ma AAH en fonction de la déclaration d’impôt de mon mari comme vous tous, ce qui est déjà pas normal. A La retraite je n’aurais plus rien. Ayant été reconnue inapte au travail, bien que j’avais demandé à être à mi temps ce qui m’a été refusée, ma santé étant précaire, je n’aurais aucune retraite, ou si peu. Aucune compensation. Ceux qui peuvent travailler peuvent se faire une retraite mais les inaptes au travail, ne le peuvent pas. Donc il aurait fallu maintenir la AAH même à l’heure de la retraite. Non pas l’arrêter. Ceux qui pondent les lois se fichent bien de notre devenir. Courage à vous tous.

Je suis d’accord avvec vous être reconnue a 50% ne nous apporte rien de bon. Mais nous vivons bien les problèmes de santé et ça cela n’a pas l’air d’être compris souffrez et vivez en fermant votre gu…e. Nous ne sommes pas reconnue comme être humains vivons dans la misère et la souffrance physique et morale,personne n’en a rien a faire. C’est honteux, on préfère donner aux étrangers.

Bonjour
Je suis retraitée depuis 3 ans , à ma grande surprise j’ai reçu une lettre de la CAF me disant qu’elle me supprimait mon AAH ainsi que MVA
donc je n’ai plus 258 euros pour vivre et je suis adulte Handicapée à 80 % depuis l’âge de 14 ans .

Je me demande ce que je peux faire .

Merci de me répondre
Cordialement
Bonne Année

Bonjour,
Normalement l’AAH se transforme en AAH différentielle pour les retraités
Savez-vous pourquoi ils vous l’ont supprimé ?
Un conseil passez voir l’organisme payeur pour leur demander quelques explication car c’est pas normal

Bonjour je touche laah plus le complément de ressources et jai 60 trimestre pour ma retraite je vais avoir 62 ans en juin je né pas encore envoyés mon dossier de retraite que doije faire j’aimerai avoirs des conseils merci

Bonjour,
Vous souhaitez savoir quoi exactement ?
Si vous est pensionné sécurité social vous recevrez un dossier a remplir et a renvoyer

Oui je veux savoir si je peux avoir aah différentiel et si c’est récupérable sur ma maison et ou se renseigner car pour le moment je suis perdu

Mon conjoint perçoit l AAH depuis une vingtaine d années avec un taux inférieur à 80/. je travaille et avons élevé 3 enfants. Oh surprise quand notre deuxième enfant a eu 20 ans et ce alors qu’ elle était encore étudiante et à notre charge financièrement, l AAH a diminué moins 300€ plus la perte des exonerations habitation et foncier.En cause mes revenus qui tournent autour de 22 000 € par an.
De plus à chaque fois que mon conjoint travaille quelques heures c à d pour moins de 1000 €/an son AAH diminue encore.Alors que normalement les salaires sont cumulables 6 mois… les pseudos techniciens de la caf ne st pas capables de nous fournir une explication. C est comme ça, qu’ ils ns disent…
Notre grande inquiétude est pour l avenir. Notre dernier va prendre son envol et là plus de AAH puisque nous depassons le plafond. C est honteux. Mon conjoint, qui vient d avoir 50 ans,déjà dépressif, ne comprend pas et n y croit pas… A qui m adresser pour la suite ? Je ne trouve d infos nulle part…
Merci

bonjour

je suis àl’AAH depuis 2001 mon dernier renouveleemnt de juin 2016 m’a agùente montaux je suis passée à 80% AAH acordée jusqu’en mai 2021 grantie de ressources 2021 or j’aurai 62ans en septembre 2017 je percevrai une faible retaite (base et complementaire 400 euros brut /mensuel) en deçà donc de l’AAH ( si j’ai bien compris pour moi à compter d’octobre 2017 400 euros brut mensueloctobre 2017 retaite de base + differentiel AAH=808 euros sans passer par l’Aspa c’est cela
cordialement

Je suis comme vous 62 ans en juin et je voudrais savoir si aah différentielle et récupérable sur ma maison et ou on peut faire la demande de aah differentielle la caf ma d’i on ne s’occupe pas de ça la carsat et le sri aussi donc je tourne en Ron halors ci vous savez ou on fait la demande merci de me repondre

Bonjour, La CASART m’a notifié le montant de ma retraite évaluée à 351€ compte de ressources (valeur de la maison (donnée en indivision) de mes parents usufruitiers (chez qui je vis désormais) et d’un don d’argent placé en assurance-vie et bloqué encore quelques mois) qui ne sont pas des revenus (je percevais l’AAH avec un inaptitude au travail inférieure à 80%). La CAF me réclame 1950€ d’indu. Je fais appel auprès du président de Commission du recours amiable. Question : quelle issue attendre? Je demande aussi l’aide d’une député et de Mme le maire de ma ville.
Je vous remercie pour votre avis.

BONJOUR
a
A la retraite le 01/06/2017 62 ans je vais toucher 489 de retraite de la sécurité sociale plus la retraite complémentaire soit en tout 911 euros par mois. Je ne peux donc pas conserver l’ AAH et le complément de vie autonome soit environ 912 euros.
Et bien cela fait toute la différence car comme je ne vais plus toucher l’AAH et bien on va piocher 3%(d’intéret fictif) sur mes économies pour me diminuer l’aide au logement(APL)! Voila bonne nouvelle un handicapé à 80% et plus n’est plus handicapé (miracle)lors de son passage a la retraite !!! INJUSTICE ! INJUSTICE !!!!!

Bonjour virlogeux pour avoir LA VIE AUTONOME QUI EST DE 104 E il ne faut pas que vos retraites de base dépasse les 808.46 E de l AAH ‘ 808.46 +104.77 =913.23
vous perdez 2.23 E MAIS SI çA VOUS REDUIT APL ET AUTRES C EST UN SOUCIS .
POUR MOI C EST UN PROBLEME DE REVERSION + LES 3 ANS D AVOIR EU UN ENFANT ( DONC PETITE RETRAITE POUR 1 ENFANT)J AURAIS 62 ANS LE 14 FEVRIER 2018 .J AI PAS ENVIE DE PERDRE MES AVANTAGES MON APL .TAXE D HABITATION ET REDEVANCE TELE .OU ME RETROUVER A PAYER DES IMPOTS .COURAGE A VOUS.

Je suis directement confronté à ce problème.
Tout d’abord il est faux de dire que l’ASPA est un avantage vieillesse qui doit prévaloir sur l’AAH.
Au sens littéral du terme, un avantage vieillesse découle du fruit d’un travail ; ce qui n’est pas le cas de l’ASPA.
Information :
J’ai demandé à ma CAF de pouvoir bénéficier de l’AAH différentielle car reconnu handicapé à 80%, alors que l’on m’impose de toucher l’ASPA depuis presque 10 ans.
La CAF m’a répondu que la législation en vigueur (loi des finances 2017), prévoit cette possibilité uniquement pour les nouveaux arrivants en retraite et n’a pas d’effet rétroactif pour celles et ceux qui touchent déjà l’ASPA !
J’en déduis que la CAF interprète, une fois de plus, la loi à sa guise.
En effet dans les textes rien n’indique une telle différenciation.
De surcroît, au plan constitutionnel, il y a là une discrimination évidente entre les anciens et les nouveaux handicapés bénéficiaires.
Or la loi est la même pour tous, il s’agit là d’iniquité.
Je pense qu’il faudrait saisir les politiques de cette affaire et notamment le député Sirugue.
Ensuite porter cette affaire devant le TASS via la CAF et la CRA.
Si des personnes sont intéressées : mrevol at no-log.org

bonjour,
@Revol effectivement sur le site de la caf vous avez dans question reponse (fiche AAH) une précision qui dit bien que à compter du 1er Janvier 2017 on n’est plus contraint de demander l’ASPA si on relève de l’AAH1 mais soit on n’a jaas travaillé et on continueAAH1+MVA soit on fait valoir nos droits à la retaite et si montant inferieur à AAH taux plein AAH différentielle versée sans demande ASPA condition ciné qua non être né(e) en 1955 avoir 62ans en 2017 pas avant à partir de 2017 âge légal retraite 62ans le hic se pose pour les personnes nées en tout début d’année il y a longtemps qu’elles ont demandée leur retraite et l’ASPA là il va falloir bagarrer les personnes nées en cours d’année 1955 ce sera plus simple
à prori en tous cas plus que mon commentaire j’espère ces renseignements m’ont été donnés par CAF et CRAM c’est donc à titre indicatif que je vous transmet ….
voilà cordialement bon courage

Pareil pour moi, la Caf m’a supprimé l’AAH, me disant que la nouvelle loi n’était que pour les nouveaux bénéficiaires, et que j’avais dépassé l’âge légal, alors que la MDPH m’a accordé l’aah jusqu’en 2021. Que penser de cela ?
Que dit vraiment cette loi ?

C’est comme le cumul Aah avec l’Ass, les anciens y ont droit encore pendant 10 ans, les nouveaux n’y ont plus droit depuis janvier 2017. Pourtant ils sont tout autant handicapés !

bonjour,
je suis intéreessée à poursuivre la carsat.
RECONNUE A 80°/° depuis mon enfance.
Retraitée depuis 8 ans.
Refusée l’ASPA pendant 3 et demie,je survivais avec 445 EUROS.
N’en pouvant plus avec regret j’ai été obligér de demander l’ASPA.Je perçois de cette allocation 378,76
+UN PEU DE RETRATE+REVERSION DE 108,75 TOTAL 745,75.
LA CAF depuis 2 ans me verse une différentielle de 50 EUROS.Ce que je désire c’est de supprimer la CARSAT ET LA CAF me verse la différentielle,TOUT SIMPLEMENT.
MERCI.
EST CE POSSIBLE??? MA A.A.H. VA JUSQU EN 2014 LOULOU

Il faut reprendre le texte initial :

article 821-1 du code SS alinéa 8 dans sa rédaction 2017: http://www.legifrance.gouv.fr

“Le droit à l’allocation aux adultes handicapés est ouvert lorsque la personne ne peut prétendre, au titre d’un régime de sécurité sociale, d’un régime de pension de retraite ou d’une législation particulière, à un avantage de vieillesse, à l’exclusion de l’allocation de solidarité aux personnes âgées mentionnée à l’article L. 815-1, ou d’invalidité, à l’exclusion de la prestation complémentaire pour recours à constante d’une tierce personne visée à l’article L. 355-1, ou à une rente d’accident du travail, à l’exclusion de la prestation complémentaire pour recours à tierce personne mentionnée à l’article L. 434-2, d’un montant au moins égal à cette allocation.”

A aucun moment, dans ce texte, et contrairement aux indications de la CAF, il n’est question de faire valoir ses droits prioritairement à l’AAH uniquement pour les “nouveaux” retraités.

Le texte ne précise nullement cet état.
Il indique simplement que le droit à l’AAH est ouvert lorsque la personne ne peut prétendre à un avantage vieillesse ou une pension de retraite à l’exception de l’ASPA. Ce qui signifie que s’il peut bénéficier de l’ASPA, cela ne vient pas contrecarrer la possibilité de toucher l’AAH différentielle, pleine et entière en substitution de l’ASPA.

Le nouvel article 821-1 du code SS s’applique désormais à tous depuis le 1er janvier 2017 et toute personne concernée par ce texte peut s’en prévaloir (donc y compris celles et ceux qui touchaient déjà l’ASPA)

Le texte remanié ne se prononce pas sur l’AAH différentielle car cela concerne uniquement les personnes handicapées à 80% ou plus.

Ainsi, en conjuguant les deux textes, il ressort que l’obligation d’être “nouveau demandeur à la retraite” indiquée par la CAF procède d’une interprétation empirique qui détourne le sens de la loi.

Il conviendrait de saisir des politiques de cette affaire parallèlement à la saisine judiciaire que je continue, après le TASS devant la cour d’appel. (car délai prévu 2 ans !)

PS : Il est évident que les différentes CAF se sont passés le mot concernant cette nouvelle disposition puisque l’on retrouve la même “interprétation” dans différentes régions ; leur parade étant “uniquement pour les nouveaux arrivants”.
mrevol at no-log.org

Bonjour,

Merci pour votre message. Entièrement d’accord avec vous. Et comme l’écrit Virlogeux : « Un handicapé à 80% et plus, n’est plus handicapé (miracle) lors de son passage à la retraite. INJUSTICE ! INJUSTICE ! ». C’est exactement ce que je ressens depuis que nous sommes passées à la retraite (ma sœur et moi).

En effet, nous sommes deux handicapées. Ma sœur : 100 % définitif avec tierce personne, suite à une maladie contractée bébé, passée à la retraite en 2014 ; et moi : 85 % définitif, moins de 5 % de capacité de travail, passée à la retraite en 2008, obligées toutes deux de demander l’ASPA.

Avec vous, je demande :

– une harmonisation du statut de tous les grands handicapés,
– que cette obligation de demander l’ASPA soit supprimée (illégale, discriminatoire et injuste),
– que tous les grands handicapés soient pris en charge (AAH et complément de ressources leur vie durant),
– et enfin que la récupération sur succession pour ceux qui ont commencé à percevoir l’ASPA (illégale) soit abolie.

D’accord avec vous pour saisir les politiques, et notamment le député Sirugue, et porter, éventuellement, cette affaire devant TASS.

Je compte bien sûr aussi sur l’APF pour supporter nos revendications.

Cordialement.

Impossible de vous écrire à l’adresse indiquée. Si vous voulez que nous vous écrivions, veuillez nous donner une autre adresse. Merci.

Mira,

Je vous remercie de faire référence a mon message !
Que font les associations censées nous défendre ?
Donc a la retraite on va nous ponctionner de 3% (fictif) sur nos économies et si on a un bien en secondaire ! Mais nous sommes toujours HANDICAPE !!!
LE GOUVERNEMENT N’A AUCUNE LOGIQUE !

oui c’est vrai c’est confus ce texte legifrance honnêtement je n’ai rien compris bon bin écoutez on verra la suite ttes façons y aura encore des changements avant la fin de cette année ..très sûrement à l’occasion ce sera détricoté avant d’être appliqué lol
bonne soirée

Il est vrai que le texte de la loi des finances 2017 concernant l’AAH manque de clarté.
Il indique que dorénavant l’ASPA n’est plus imposée aux personnes handicapées arrivant à l’âge de la retraite.
En effet, en modifiant l’article 821-1 du code SS, les parlementaires ont estimé que l’ASPA, n’étant pas un avantage de vielliesse au sens littéral des mots (confirmé d’ailleurs dans le dictionnaire de la CNAF), ne devait pas faire obstacle à l’obtention de l’AAH différentielle.
Pour m’écrire : mrevol@no-log.org
J’ai également un blog concernant la CAF : http://justicefamilialegenocidaire.hautetfort.com/archive/2012/02/04/abus-de-la-caf-defendez-vous-par-le-droit.html

Et bravo au site faire-face.fr pour avoir été un des premiers à signaler cette modification essentielle de la loi.

merci pour le commentaire,
Je dois aller au TASS,afin de contre-carré la CAF DE RENNES.
JE NE DESIRE PLUS D ASPA.( 3 enfants)
Ma résidence principale dépasse 39000 euros.
RETRAITEE EN 2009.
L ASPA DEPUIS 5 ans(par obligation)
Pour bénéficier de l’AAH….IL FAUT…
ETRE A 80°/° …LIQUIDER TOUS SES DROITS A LA RETRAITE…442,85… ET C’est à partir de cette somme que l’on doit me verser ma différentielle de l’A.A.H.?????VRAI OU FAUX????
MERCI.

Bonjour je suis à la retraite depuis le 1janvier2017 j’ai 60ans je suis reconnue a80%invalidite du à ma maladie amiante je perçois une retraite de 1041€82la CAF de l’Oise ma supprimer ma aah alors qu’il n’avait versait 54€aah et 104€vie automne sans prévenir les allocataire tous ma été supprimé merci de me confirmer c’est normal

J’ai écrit récemment mais n’ai pas obtenu de réponse. Alors, je suis bénéficiaire de l’aah à 80% et la caf m’a supprimé mes droits.
J’ai fait des démarches, mais pas de réponse positive ! Que penser de cette loi ?

Bonjour,
Ma maman perçoit une retraite sécu d’un montant de 193 euros + une pension de réversion de 462 euros, elle bénéficie de l’ASPA afin de compléter un minimum retraite. Elle est handicapée taux 80%,
On vient de lui retirer l’AAH cette semaine.
Elle a reçu un courrier de la CAF qui dit que du fait qu’elle perçoit l’ASPA, elle ne peut plus bénéficier de l’AAH. Or cela fait plus d’un an qu’elle en bénéficie.

AAH renouvelee jusqu,a 28.02.2022 ans ,avec une taxe d,incapacite >50% et . En avril 2018 je suis oblige de partire au retraite a 62 ans.CAF ne peux pas me verse plus AAH. A mon avis je dois obtenir une retraite avec une montant pas plus de 300 euros. Est que j,ai droits de demande eventuellment AAH diferentielle ,ou ASPA ?
Merci par avance!

Bonjour a tous
Personnellement je ne trouve pas leur texte de Loi vraiment clair net et précis
Je n’ai pas vus sur le site de la sécurité Sociale ce texte ni aucune explication concernant cette loi
A moi d’être passer a coté

Je voulais juste savoir si je suis en droit de réclamer deux annee de complément de resources de l Aah etant donne que pendant deux ans g eu Aah a taux plein plus de80pour cent mais qu ils ne m ont pas mis au courant de ce droit .merci de votre reponse

Bonjour
j’ai l’AAH depuis 2004 , je l’ai fais renouvelé 2 fois, je l’ai jusqu’en 2017, j’angoisse, dejà pour le prochain renouvellement ,car je lis tellement de choses comme quoi certaines personnes n’ont pas eu leur renouvellement et se retrouvent dans des problémes,
j’ai 54 ans et atteint d”un diabéte type1 compliqué par neuropathie sensitive des menbres inferieurs .
ma femme ne travaille pas et mon fils est en fin d”etude prépare une thése,sans bourse , nous vivons de ma pension AHH .
Je voudrais savoir est ce peut on me réfuser AHH pour une troisiéme demande sachant que je n ai pas travaillé depuis 2003 etant malade et reconnu a 80%.
est ce qu’ils peuvent rechanger d’avis” facilement vue les difficultés de nos jours ?
personne se voyant attribuer un taux d’incapacité de 80% par ma MDPH peut elle revenir dans sa decision?

J’ai besoin de m’apaiser car j’angoisse et vis un enfer quotidien.

merci à vous

bonjour , oui ils renouvelleront , moi je demanderais meme le complément de ressource 170 € environ , ces nouvelles lois ne te concerne pas du tout!!

@Choua, bonjour je ne suis ni une juriste ni qui que ce soit rien qu’une quidam lambda qui a été “touchée” par votre question.Aussi je vais vous donner mon ressenti ..Pour ce que j’en sais l’AAH est une demande à faire auprès de la MDPH qui décide après les évaluations etc lors d’un passage en commission avec avis de médecins experts qui ont émis un avis sur votre état de santé au regard des pièces fournies avec le certificat médical rempli de vous reconnaître un taux d’incapacité qui ouvira un droit à l’AAH si votre état de santé ne s’est pas amélioré de façon très significative depuis le dernier accord votre AAH et vos 80%seront renouvelés pour 5 ans minimum (80%) après cette décision sera transmise à la caf (organisme payeur) qui n’a aucun pouvoir de contester ni le taux ni l’accord mais qui versera l’AAH à taux plein ou pas selon la composante de vos ressources et du barême des plafonds en vigueur voilà pas d’angoisse donc !

bon courage
cordialement

Je perçois l’AAH + complément de revenus de 179€ de la Caf…. Le 1er mai je serai à la retraite … si j’ai bien compris je ne percevrai plus que ma retraite 595€ (sécu) puisqu’il n’y aura plus d’AAH ni de complément de ressources ! De 979€ je passerais à 800€ ? encore plus pauvre ! On ne nous explique rien, vers qui s’adresser ?

Bonjour Barbier vous aurez les 595 E DE VOTRE RETRAITE+ UN DIFFERENTIEL D AAH POUR ATTEINDRE LES 808 E ET VOUS AUREZ DROIT A LA VIE AUTONOME DE 104 = 912 E

Bonjour KHALFA , vous dites : 808 euros et aurez droit à la vie automome de 104 = 912 .
Je ne crois pas , vu que Barbier touchait 179 en complément de revenus avant . C’est l’un ou l’autre et la MVA pour un logement indépendant avec APL . Je suis dans le même cas que Barbier . Merci de bien vouloir m’éclairer .

Maridesiles : à la retraite vous perdez le complément handicapé de 179.31E ;mais si vous ètes handicapé à 80% ,vous avez droit à la MVA (majoration pour la vie autonome) qui s ajoute au 819 E de L’ AAH

j’espère conserver mon aah et mon minimun retraite
sinon je ne pourrai plus payer mes assurances et mes frais mensuels bien qu étant proprio de mon petit appart à nantes sinon c’est ma banque qui va m’intedire
mon acces aux revenus
une loi nouvelle s’impose aah a conserver a la retraite
se trouver à la rue sinon

bonjour j’ai fait la demande de la carte d’invaliditer elle ma été accepter a 80% pendant 10an j’usque en 2027 j’ai aussi renouvler mon aah mais elle ma été accepter que 2an.. on ma laisser un mot dans la feuille

Votre taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%.

La commission des droits et de l’autonomie vous demande de fournir, lors de votre future demande de renouvellement, un certificat médical et des bilans médicaux récents et détaillés de vos différentes prises en charge précisant notamment les retentissements des pathologies sur votre autonomie et l’insertion socioprofessionnelle, ainsi qu’un projet professionnel (Quel accompagnement dans votre recherche d’emploi ? Besoin de reconversion professionnelle ? De formation adaptée ? Travail en milieu protégé souhaité ?)

j’ai peur que ma nouvelle apres 2an sera refusez mais je me suis dit si j’ai la carte d’invaliditer 80% j’usque en 2027 il seront obliger de m’accorder l’aah?

Bonjour,
Mon conjoint à perdu le complément de ressources environ 179 € ; dès sa retraite en décembre 2012. Actuellement pour octobre 2016 elle perçoit une Retraite de 452,65 € + AAH de 355,81 € soit moins que le seuil de Pauvreté (900 €). Avant sa retraite elle percevait AAH + complément soit (776 + 179 = 955 € novembre 2012)

Bonjour KHALFA , vous dites : 808 euros et aurez droit à la vie autonome de 104 = 912 .
Je ne crois pas , vu que Barbier touchait 179 en complément de revenus avant . C’est l’un ou l’autre et la MVA pour un logement indépendant avec APL . Je suis dans le même cas que Barbier . Merci de bien vouloir m’éclairer .

Bonjour celine , je suis dans le même cas que votre conjoint , à la retraite nous perdons 179 euros de complément ressources , je me demande bien pourquoi ?

Bonjour

Je touche aah jusqu en 2019 devrais je refaire une demande a la mfph ..
Par dela on m a demande de faire une asi qui est repris sur les biens…comment faire pour qu elle soit refuse..

Bonjour,
Mon mari perçoit l’AAH 80% il est en retraite en juillet 2017, pour obtenir l’AAH préférentielle il faut faire le renouvellement donc si la MDPH ne lui donne plus 80% il ne percevra plus l’AAH différentielle. Que faire il ne touchera que 39€uros de retraite mensuel ?
Faire une demande ASPA ou AAH différentielle ?
Merci pour votre réponse

bonjour,

votre mari n’a pas à priori de renouvellement AAH mdph à faire si ses droits ouverts sont toujours en cours au moment du passage à la retraite il faut qu’il fasse par contre dès maintenant son dossier carsat demande retraite ou fournir une attestation comme quoi il n’ouvre droit à aucun régime de retraite (jamais travaillé) c’est simple au fond mais pour la retraite il faut vous y prendre dès maintenant si votre époux ouvre un droit inférieur à l’AAH il percevra AAH différentielle si vous remplissez les conditions barème ressources et si jamais travaillé bin AAH à taux plein tjrs selon barème ressources justifiées et refaire renouvellement AAH 6 mois avant fin de droit
cordialement

Bonjour,
mon fils est en ESAT depuis 2001 reconnu a 80% d’incapacité avec C.Invalidité et AAH je viens de faire la demande de renouvellement par”miracle” il n’est plus reconnu à 80% donc refus de nouvelle carte d’invalidité et diminution de son AAH j’ai fait des recours MDPH (REFUS) j’ai saisi le Tribunal il faut 1 an environ pour passer en audiance comment sans explication on peut diminuer un taux d’incapacité alors que son handicap est toujours là et qu’il ne peut que travailler en ESAT….

Je suis reconnue travailleur handicapé jusqu’en 2020,je touche l’AAH depuis Mars 2015.Est il vrai qu’il faut renouveler sa demande d’AAH tous les ans?Cordialement.

bjr peltier non se n ai pas tout les ans mais tout les 5ans cela et noter sur la decision que vous avez du recevoir ou que vous recevrez bnne jouenée

La CAF me demande de prendre ma retraite (62 ans en aout 2017) mais j’ai que 84 trimestres et je percois AAH + MVA depuis 2009 (80% + reconnu travailleur handicapée), que dois-je faire comme démarche auprès de la CARSAT et de la CAF pour toucher la mêmesommes qu’aujourd’hui 913€.
Merci par avance

Bonjour Béatrice ,
Vous demandez un dossier retraite + un rendez vous auprès de la CARSAT maintenant ( le plus tôt possible , c’est urgent , 6 mois avant ! )
La CAF suivra et versera une AAH différentielle , comme vous avez peu cotisé le montant total ne peu être en dessous de 808 euros .

Bonjour

Je suis à 80 % depuis 1979 et j’ai toujours eu l’A.A.H., mes droits dont suspendus depuis plusieurs mois, la C.A.F. retient 8 mois, venant de faire mon nouveau dossier, pourrai-je toucher la rétroactivité ?
Pourrait-on être prévenu lors fu renouvellement ?

Bonjour,
Ma mère a atteint l’âge de la retraite en mars 2017 soit 62 ans. Jusqu’à présent elle touchait l’AAH. Nous avons fait la demande de retraite sachant qu’elle n’a jamais cotisé. Entretemps, nous avons effectué un renouvellement d’AAH qui se terminait en mars 2017. Aujourd’hui, ma mère a reçu la notification d’acceptation de son AAH jusqu’en 2022. Je voudrais savoir si elle va continuer à toucher l’AAH ou pas? Ou bien Retraite-AAH?

BONJOUR JE SUIS HANDICAPE A 80 POUR CENT DEPUIS 2000 JE VAIS AVOIR 62 ANS LE 22 AOUT 2017 .JE VIENS D AVOIR LA CAF QUI ME DIT QUE LA NOUVEL LOI EST POUR CEUX QUI DEMANDE L AAH MAINTENANT ET QUE JE DOIT FAIRE LA DEMANDE D ASPA J AI DU MAL A COMPRENDRE. SI VOUS POUVEZ ME RENSEIGNER MERCI BIEN CORDIALEMENT

comme par magie nous ne sommes plus reconnus handicape a l age de la retraite pourtant le handicap est la et parfois evolue je ne comprend pas si quelqun pourrai eclairer ma lanterne

Bonjour,

Je suis handicapée au bénéfice de l’AAH à 79% depuis 2007. Mon AAH se termine le 30.04.2017
et ma retraite sera effective le 01.09.2017. J’ai fait une demande de renouvellement auprès de la MDPH en décembre 2016. Que va-t-il se passer entre le 01/05/2017 et le 31/08/2017, que vais-je recevoir, que dois-je faire ? Dois-je faire maintenant ma demande de retraite + l’ASPA pour le 01.09.2017 ou dois-je attendre le renouvellement de mon AAH ? Merci de vos réponses.

Hello,
Si vous êtes reconnu à moins de 80%, vous ne pourrez plus prétendre à l’AAH, à partir du 1/09/2017.
Entre le 1/05 et le 31/08, vous continuerez à percevoir votre aah habituelle.
Je vous conseille vivement de faire votre demande de retraite maintenant (en principe 4 mois avant, mais avec les vacances…..)

Bonjour,

Merci, merci Dom de votre réponse, cela me rassure un petit peu, je vais donc attendre la réponse de la MDPH et déposer mon dossier retraite en avril suivant leur réponse car je n’ai pas encore reçu la lettre de la CARSAT me demandant de déposer le dossier retraite, tout est prêt à partir. Encore merci de votre réponse car sans aucune allocation durant 3 mois, je vais droit dans le mur.

bonsoir,
je voudrais savoir c’est j’ai le droit a la retraite anticipee a 55 ans, pour une reconnaisance travailleur handicapee entre 50 et 79 d’incapacite et je suis dans l’impossibilite de procurer un emploi la reconnaisance de travailleur handicapee depuis 24 ans ,en plus je suis beneficiere de l’aah et une pension d’invalidite de deuxieme categorie.et depuis quelques annees je ne travail pas.
j’ai 116 trimestre retenus et 9 trimestre cotises. marie et j’ai 5 enfants son tous majeur.
merci

Bonjour, est ce qu’une personne agée handicapée à 80% qui n’a jamais bénéficié de l’ASPA peut demander l’AAH ?

Moi, je ne sais toujours pas si, étant AAH entre 50 et 79%, je continuerai ou non d’être exonéré de taxe foncière et de taxe d’habitation, voire de taxe audio-visuelle, une fois à la retraite ?
(et cela change beaucoup de choses dans mon petit budget !)

je viens d avoir 60 ans es ce que je toucherai toujour ahh plus le complément de resource j ai travallé un peu peu mais pas suffisant car j étais inapte pourriée dire ce qui va ce passer pour moi merci

Bonjour suite a mon probleme de santé je suis a 80% aah depuis 1991 je vie seule a 18 mois ce que je ne comprend pas les personnes en bonne santé qui sont aussi en inviladité est il normal? que je connait bien.

Bjr,
Je suis à la retraite depuis le 1er MAI 2017. Je suis reconnu handicapé 80% jusqu’avril 2018 et touchais l’AAH.
Depuis ma retraite on me dit que je ne la percevrai plus, remplacée par ma retraite (594€ + APA) donc le minimum vieillesse.

– Est t’il normal que dorénavant je touche 179€ de moins ? puisque je n’ai plus le complément ressources …

Bonjour,
Je travaille à mi temps et j’ai l’AAH en complément.
A 62 années pétantes, suppression totale et sans m’avertir de la prestation.
J’ai un taux d’invalidité de 90%.
Tout le 1er trimestre, j’étais en contact avec la CAF par téléphone et mails. On me fait rappeler par leurs techniciens qui me confirment que suite à la nouvelle réglementation du 01/01/2017, pas de suppression de l’AAH mais la réalité reste tout autre…

Alors, que se passe-t-il maintenant ?
Ils ont reconnu que vous aviez droit à l’aah et vous ont supprimé votre prestation ?
Pareil pour moi : aah suspendue depuis 2 mois, et la caf me dit que la loi n’est valable que pour les nouveaux bénéficiaires (nés après 1955).
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer un peu plus ?
Merci

Bonjour, je touche l’AAH, je suis handicapé à 80% j’aurai 62 ans le 1er février 2018, j’ai travaillé dans le privé et je travaille toujours dans la fonction publique et je continuerai dans celui-ci après mes 62 ans. J’ai reçu de la Caf un courrier me précisant que je pouvais prétendre dès mes 62 ans à une pension de retraite et que je dois faire au plus vite ma demande de pension auprès de ma caisse vieillesse et dès que j’aurai effectué les démarches je devrai adresser à la CAF le récépissé de dépôt de ma demande. Que dois-je faire

bonjour j’ai ma mère de 73 ans aveugle donc avec une invalidité de plus de 80% ,je voudrai savoir si l’aah est calculé sur le revenu brut globale ou sur le revenu net imposable (charges déduite),cela lui a était refusé sont revenu brut est de 9028 et son revenu imposable de 6680 donc cela lui a était refusé .pouvez vous me renseigner merci

trouvez vous normal que d’avoir travaillé 30 ans…. eu un accident dû ( par un chauffard sans assurance sans permis ) se retrouver en AAH .de 50 a 79 % avec 808 e .. .. qu a la retraite on lui donnera l ASPA pour qu il puisse survivre et qu en suite , ils récupéreront sur la maison que j ai payé 30 années ? priveront mes enfants du seul bien je peux leurs laisser ? me mettrez une balle dans ma tête c est garantie ….faut stopper ces politiciens jamais malades qui ne comprennent rien et se serve grassement dans les caisses………

OUI OK MAI IL Y A PIRE MOI JE VOUDRAIT BIEN L AVOIR J AI 62 ANS AU RSA AVEC 472 E NET RECONUE DE 50 A 79 POUR CENT POUR UNE MALADIE GRAVE UNE LEUCEMIE ET J AI LE DROIT A RIEN JUSQUA 65 ANS POUR TOUCHER L ASPA ET JE NE SAIS PAS SI JE SERAIS ENCORE LA EN GARDANT ESPOIR

Oui c’est révoltant, je vous comprends Pierre.
Pour moi, la Caf m’a supprimé l’AAH et me dit de demander l’Aspa, que je refuse pour les mêmes raisons que vous. Je vis, depuis 4 mois avec 240eu/mois !
J’ai fait pas mal de démarches mais pas de nouvelles jusqu’à présent !
Bravo aux politiques! La France, pays des Droits de l’Homme !

Bonjour à tous .je suis en plein dossier retraite et touche à ah tôt plein . Pour seul revenu je viens de M apercevoir qu il avait baisse mon tôt d’incapacité en faites c est en appelant la
Caf que j ai appris qu il en avait changer .alors que j avais depuis 2006 un tôt à 80% , je suis panique .à ma retraite je vais avoir 330 euro de retraite comme ils M ont descendu mon handicapé
Est ce que je vais avoir le droit à la aah preferencielle ,
La carsat me demande de remplir un dossier aspa.que dois je faire et est ce que les enfants sont obligés de rembourser sur leur bien ,,et pourquoi il M ont descendu cette année mon % . J ai peur de ne plu survenir à mes besoins d embêter mes enfants. On est déjà mort

je suis reconnu a 79 % PAR LA MDPH ET JE PERCOIS A A H PUIS JE ENCORE LA PERCEVOIR APRES NOVEMBRE QUI ETAIT POUR MOI L4AGE DE LA RETRAITE.

Bonjour à tous, suite a vos commentaires et aussi a nos expériences , je voudrais vous faire part de mes inquiétudes ,j’ai 71 ans et avec ma AAH à 80% qui complémente ma retraite de la SS de 400 € app.
j’arrive a 800 € totales par mois. Alors je ne reçoit pas les compléments de AAH qui me deviennent dans çà Notification , car je suis marié (Explication donné i l y à quelques années
par une technicienne de la CAF. (Comme quoi l’fait d’être marié vous améliore l’handicap)
ou mieux :”marie vous et vos problèmes de Santé
seront effacés ainsi que vos causes de l’handicap qui vous frappe”

Cette année: novembre 2017 fini le dernier délais pour percevoir mon AAH et on à reçu un courrier de la CAF, en demandant faire a nouveau a la MDPH la demande de un Dossier de AAH pour
avoir ma qualité de Adulte Handicapé avant novembre 2017.

Aussi mon fils Adulte AAH , mais obligé en 2015
a percevoir la ASPA (Car il a travaillé pendant 7
ans dans la Fonction Hospitalière, avant un accident de la route qui l’à conduit a la AAH, “accidentés de la route” et a sa perte d’emploi), je voudrai savoir :

Comment on fait une loi qui ne la connais personne, que les Organismes de l’Etat ne savent pas comment appliquer (vus les témoignages ici),que l’Ordre de Avocats de France ne se prononcent pas avant ni après de sa mise en vigueur pour mettre en connaissance du Public concerné. Et que les Associations de Défense du Consommateur et des Citoyens, ne dissent rien?

Comme a dit l’autre :”Dans le temps des communications et voyages dans l’espace , on est de plus en plus ignorants”

ACUARIO

Bonjour après 62 ans aah nous verse plus que 810,89€ et le complement de ressources de 179,31 ils est supprimé.???? La caf pas trop d’explication

Bonjour je suis beneficiaire de AAH a un taux a 75% et sa fait 4 ans que je percois l AAH
J ai 44 ans et je n est jamais travaillé mon état santé me le permet pas
J aimerais savoir combien de retraite vais je percevoir
Est ce je pretendrais a l ASPA?

Bonjour à tous, j’ espère que quelqu’un prendra un peu de son temps pour me répondre. En fait je bénéficie actuellement de l’AAH et en 2018 je vais avoir 62 ans et donc prendre ma retraite; je n’´ai travailler que peu d’années ( 6ans ) et je suis reconnu handicapé a un taux inférieur à 80%; je voulais savoir si la nouvelle réforme concernant la retraite des personnes handicapés me concerne ou pas, est ce que je vais conserver l’AAH même après l’âge de la retraite . Merci d’avance .

je touchais la AAH en juillet le premier aout 2016 J,ai reçu une retraite de 397 euro plus la complémentaire 114euro je suis passe devant le tribunal de l,incapacité de rennes pour contesté le refus de complément de retrait AAH,dans la saLle d,audience j,ai été traité comme un chien humilier avec des propos douteux le secret médicale a été violé dans la salle d,audience porte grande ouverte de la salle du tribunal, je doit dire que j,était handicapé a 80% en 2007 LA AMDPH M,a renouveler AAH de 50% a 79% ,, ma retraite m,a été imposé le premier aout 2017 depuis je vis avec 500euro car je refuse l,afsa qui est en vérité un pret remboursable,, les handicapés on été volé par l,état je peux mème pas me soigner actuellement je suis devant le conseil d,état et je suis en appel a Amiens devant le tribunal de l,incapacité

j ai 62 ANS AU RSA AVEC 472 E PAR MOIS JE SUIS UN TAUX D INCAPACITER DE 50 A 79 POUR CENT ET J AI LE DROIT A RIEN POURQUOI ALORS POURQUOI IL Y EN A QUI TOUCHE

Bonjour, invalide et pensionnée en 3ème cat. Je passe en retraite le mois prochain. Comme il me manque des annuités, on m’annonce que je ne vais toucher que 550 euros par mois. Je suis propriétaire occupant d’une petite maison et j’ai 2 enfants majeurs. Si je demande l’aspa, il y aura un retour sur succession et je ne veux pas priver mes enfants du peu qu’il pourront avoir a mon décès. Puis je avoir droit à l’AAH a mon passage en retraite?

si vous avez un taux de 80% et plus et que vous touchez l’aah en retraite vous devez touchez un complément de votre retraite de 550 euros de votre retraite l’aah vous donnera à hauteur de 808 euros ça sera votre nouveau revenue ahh + retraite = 808 euros

Bonsoir, le 01/02/2018

je vais avoir 62 ans en mai j’aurai comme retraite en juin 2018 pour un montant de 303,29 si je pose mon dossier J’ai une incapacité de 80% et je touche la 808€46 je viens de me renseigner pour ma retraite à la caf et il vienne de me dire que comme ma fille va avoir 20 ans en mars je n’aurai plus que 340,46 je ne comprend pas surtout que mon mari et à la retraite pourriez vous me renseigner vu qu’on ne peut plus avoir de personnel qualifier pour nous renseigner à la caf il y a juste des agents que vous mette sur l’ordinateur et qui ne sont pas au courant si on continuera à percevoir AAH
merci de me renseigner

Un question que je me pose ( toujours)…Divorcé depuis 37 ans sans enfant( après très peu d’années de vie commune),il se fait que mon ex-épouse a pu avoir une AAH à 80% obtenu auprès de la COTOREP de l’époque ( vers 1980 )suite à un dossier établi par son médecin ( nous avons appris,longtemps après que cette femme avait des rapports avec ledit médecin,décédé depuis quelques années.Or Je suis condamné à payer une pension alimentaire à cette personne qui a décidé de ne pas se remarier ( pour toujours bénéficier de cette pension ).De plus,cette personne ne présente pas d’handicap,fait les boutiques,etc,etc,.A son age,perçoit elle encore cette fameuse AAH ?.A 66 ans ?

Bonjour,
Je suis reconnu travailleur handicapé 80% et je voudrai savoir si je le droit de travailler a temps partiel 20h par semaine.si oui est ce que la CAF retire un peut de mon AAH. je vous remercie par avance

S’IL VOUS PLAIT FAITES UN EFFORT, ET CORRIGEZ VOS FAUTES D’ORTHOGRAPHE. allez sur REVERSO CORRECTEUR.
Ce N4 EST PAS UN TRAVAIL FATIGUANT QUE DE CORRIGER SES FAUTES D’ORTHOGRAPHE. Et VOUS SEREZ FIERE D’ÉCRIRE SANS CES FAUTES INVRAISEMBLABLES.

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis également, comme certaine et certain d’entre vous. Je suis laryngectomisé totalement…
J’ai 62 ans, et je suis en retraite depuis le premier juin 2018.
La CAF a supprimé la MVA de 104,77 €, l’AAH DE 819 €, et 26€ d’APL. N’ayant pas le nombre de trimestres, maintenant je perçois 1124€ de retraite. Et la CAF verse 226€ à mon bailleur.
S’IL VOUS PLAIT FAITES UN EFFORT, ET CORRIGEZ VOS FAUTES D’ORTHOGRAPHE. allez sur REVERSO CORRECTEUR.
Ce N’EST PAS UN TRAVAIL FATIGUANT QUE DE CORRIGER SES FAUTES D’ORTHOGRAPHE. Et VOUS SEREZ FIÈRE D’ÉCRIRE SANS CES FAUTES INVRAISEMBLABLES.

l’astuce de mme Buzyn pour faire des économies à la S.S est d’enlever les droits des personnes handicapées en prétendant que cela est devenu cher aux caisses. En réalité, ceux qui arrivé en retraite sont obligés de se tourner vers la CNAV et donc de se verser dans le dispositif des gens normaux. De cette manière, il ne s’agit plus de parler handicap mais d’utiliser un plan qui permet à l”Etat de supprimer toutes les exonérations acquises des personnes handicapées pour les appauvrir davantage et les contraindre de vendre leurs biens. Percevoir une retraite pour inaptitude devrait conférer des droits identiques à l’aah. Que l’on percoive l’aah ou la retraite, il n’y a pas d’augmentation de frais supplémentaires pour la S.S c’est un mensonge qui incrimine le statut des personnes handicapée et va à l’encontre des lois sociales déja votées. Il faut prendre en considération qu’un handicap est permanent quelque soit sont taux de gravité et que c’est pour toujours car il n’y a pas de miracle pour s’en débarrasser. Le rétablissement de nos droits perdus doit etre pris en considération par le ministre ou le sénat. Payer des impots alors que nos revenus sont faibles c’est comme jouer au ping pong c’est à dire verser des fonds et les reprendre pour les reverser sous une autre forme. Les associations devraient se pencher sur ce dossier et trouver une solution pour enrayer cette pratique honteuse qui manipule tous les textes législatifs par des fausses déclarations qui soit disant perturberait le budget de la S/S alors que des handicapés le remplisse en travaillant comme ils peuvent. Une manifestation pour réclamer nos droits doit avoir lieu le plus rapidement possible avant que d’autres lois ne soient votées contre nos avantages et que justice nous soit rendue.

mon epouse reconnu a 80% et touche 376.61 euros mensuel depuis sa retraite a 62 ans donc plus d’AAH depuis 3 ans pour ma part conjoint je percois 1431.31 +81.57 pour mes 2 retraites mensuel ma question, mon epouse a t’elle le droit de reclamer aah differentielle et avoir le droit a la MVA, si elle touche peu de retraite c’est quelle a eter reconnu inapte au travail depuis 20 ans environ .merci de votre reponse .cordialement.

BONJOUR
Pourquoi AAH ne cotise pas pour la retraite ? ( AAH activité )

Handicap 80% salarié mi-temps depuis 1987 privé CARSAT BFC DIJON

REVENUS DIVISé PAR 2 E n RETRAITE !!!!!!!!

Merci pour votre réponse,

Guy BEUNAS 21000 – DIJON Le 14 Mai 2022 .

Adulte handicapée à plus de 80% et à titre définitif…je percevrai la même pension quand j’aurais atteint l’âge de retraite grâce à la loi de notre président. Merci de s’être enfin occupé de nous et d’avoir également augmenté l’allocation Adulte handicapé… il l’a dit et il l’a fait!

Ma femme a 62ans menacé par la caf de lui supprimer son aah si elle ne prenait pas sa retraite . Par la peur elle l’a fait , et de l’aah Elle n, a plus que 300 euros mensuel un foutage de gueule . Bien sûr jamais reconnu à 80 pour cent , nous le savons aujourd’hui pour bien lui baiser la gueule . Comment peut ont vivre avec 300euros mensuel ? Sans aide . Ma femme et moi ne nous entendons plus, je dort même à part handicapé moi même tout mon aah passe dans les prélèvements , donc déjà côté nourriture nous étions limite crève la dalle aujourd’hui avec ses 300 euros et bien ont ne mange plus une fois les produits d’entretien, hygiène , etc sont acheté . Pendant ce temps certains du communautarisme qui n’ont jamais travaillé ont toutes les aides , et certains touche 750 euros net mensuel sans contre partis .

Je suis titulaire AAH avec 80% invalidité. Je suis né en 1953 et donc retraité depuis mai 2015 . Il m’a été imposé L’ASPA sans mon avis .
Est ce que la réforme de 2017 s’applique pour moi ou dois je toujours subir cette discrimination ? Je juge cette ASPA comme un vol puisque la somme reçue de la part de la CARSAT correspond au montant de L’AAH qui est dûe et remboursable par mes héritiers. La Carsat volé donc l’AAH !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.