Publié le 30 septembre 2013 par Valérie Di Chiappari

Du 9 au 17 septembre 2013, Marie Vampouille et David Bourgeon, deux bénévoles à mobilité réduite de l’association Jaccede.com et leurs accompagnatrices (photo ci-contre), ont sillonné cinq grandes villes européennes et rencontré vingt organisations et associations locales. Objectifs ? Défendre la cause de l’accessibilité et identifier les bonnes pratiques sur le terrain.  

Le bilan du voyage est positif pour les quatre eurotrotters. « Nous avons rencontré plusieurs associations qui souhaitent reprendre le concept de la Journée de l’accessibilité qui a lieu le 26 octobre en France. Elles projettent d’organiser localement de telles opérations pour la sensibilisation et le recueil de données, directement sur Jaccede mobile ou sur les applications déjà existantes. »

Les explorateurs ont également apprécié les installations de Londres et de Berlin : aéroports, toilettes publiques, trottoirs, lignes de métro… « À Berlin, il est possible de se rendre directement de la rue au quai de métro, sans passer par d’innombrables barrières, une circulation facilitée par la présence de nombreux ascenseurs », illustrent-ils. En revanche, Barcelone et Madrid ont encore des progrès à faire pour l’accessibilité des commerces de proximité et des centres historiques. Les bus, eux, sont accessibles mais le métro manque d’installations adaptées. Quant aux pavés de Bruxelles, difficile de les sillonner en fauteuil.

Au final, cette opération a permis aux bénévoles de référencer 200 nouveaux lieux sur Jaccede.com. Le 18 septembre, le voyage s’est terminé à Bruxelles par un rendez-vous entre Damien Birambeau, le président fondateur de l’association et Viviane Reding, la vice-présidente de la Commission européenne. Pour en savoir plus : http://blogjaccede.wordpress.com/ Katia Rouff – Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.