Une carte mobilité inclusion à tout faire
Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion remplace les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur cette nouvelle carte.
C'est la première grande nouveauté de l'année 2017 pour les personnes handicapées. La carte mobilité inclusion (CMI) a officiellement vu le jour le 1er janvier. Elle va progressivement remplacer les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. Principal objectif : diminuer les délais d'attribution, comme Faire Face l'a expliqué dans un précédent article, et désengorger les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
L'annonce en avait été faite en décembre 2014 par François Hollande. Le projet de loi pour une République numérique adopté début octobre 2016 avait formalisé cet engagement. Et deux décrets publiés fin décembre dernier en précisent les modalités pratiques.
Comment cette carte peut-elle en remplacer trois ?
La carte mobilité inclusion comprendra trois mentions possibles : invalidité, priorité et stationnement pour personnes handicapées. Vous pourrez donc, si votre situation le justifie, vous voir attribuer une CMI invalidité, une CMI priorité, une CMI stationnement, ou bien une CMI priorité et stationnement ou encore une CMI invalidité et stationnement. Les droits qui y sont attachés restent inchangés, tout comme les critères d’attribution (voir encadré).
À savoir : la mention invalidité peut être accompagnée de la sous-mention besoin d'accompagnement, dans les mêmes conditions qu'auparavant.
Trois mentions pour une carte
Invalidité : si votre taux d'incapacité...
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne