La réalité augmentée pour sensibiliser au handicap
Utiliser les temps d’attente ou de pause pour susciter la discussion à travers un effet bluffant. Telle est l’idée d’un nouvel outil de sensibilisation au handicap et à la diversité qui utilise la réalité augmentée pour y parvenir
Souvenez-vous ! Dans Harry Potter, lorsque les élèves montent le grand escalier de la célèbre école de magie de Poudlard, les portraits des anciens directeurs s’animent et leur parlent. Cet effet “magique”, la société Furet Company, spécialisée dans le développement d’applications mobiles, s’est attachée à le reproduire pour des visites ludiques et interactives dans des lieux culturels, en utilisant des technologies comme la réalité augmentée
Des affiches animées
Aujourd’hui, elle le met au service des ressources humaines avec un nouvel outil baptisé Diversity’Scan. Son objectif ? Sensibiliser au handicap et à la diversité en entreprise. Le principe ? Une application mobile que les salariés chargent sur leur smartphone et des affiches apposées dans les lieux de pause ou d’attente, comme les ascenseurs.
Les affiches mettent en scène deux collègues, Camille et Inès, dans des situations pouvant intriguer.
Une saga genre un gars, une fille
Il suffit alors de scanner l’affiche pour que les personnages prennent vie dans une saynète illustrant un aspect du handicap. Cinq épisodes ont ainsi été tournés sur les thèmes de “Tous concernés !”, “Les différentes formes de handicap”, “La RQTH”, “L’accessibilité” et “Les handicaps invisibles”. Le ton se veut décalé et, combiné à la surprise que génère la réalité augmentée, propre à susciter la discussion entre collègues.
Handicap mais aussi mixité
Pour les scénarios, Furet Company s’est associée à Accordia, un cabinet de conseil spécialisé en diversité. Et l’aventure devrait continuer puisqu’une saison 2 est déjà prévue, de même que des “cross-over” si l’on se réfère à l’univers des séries.
La diversité en entreprise, ce n’est en effet pas seulement le handicap, mais aussi la place des seniors, la diversité ethnique et l’égalité hommes-femmes. Ces sujets-là, Diversity’Scan compte les aborder aussi.
Petit bémol cependant : si l’installation de l’application est d’une grande facilité, il faut disposer d’un smartphone récent pour pouvoir bénéficier de l’effet “wahou !”. Pour les plus anciens, il ne se passe rien. Corinne Manoury
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2 commentaires
Au fond, de la pub pour le smartphone – dernier cri et de voir encore plus, les uns et les autres les yeux rivés sur leur petit écran… dans les salles d’attente, la rue, les bus et métros. Vraiment utile,nécessaire ou pertinent pour le public visé? Vs remarquerez que je n’ai utilisé aucun mot d’anglais ou aucun anglicisme. Les sites de ces 2 entreprises en sont truffés.
[…] Lire l’article sur http://www.faire-face.fr/2017/01/13/realite-augmentee-entreprise-handicap/ […]