Alexandra Koutas, première mannequin en fauteuil roulant d’Ukraine
Lors de la Fashion Week de Kiev, le 3 février dernier, la mannequin Alexandra Koutas est apparue triomphante. Un pas de plus vers la reconnaissance des personnes en situation de handicap dans le monde de la mode.
Elle avait toujours rêvé d’être modèle, voici son rêve exaucé. Alexandra Koutas, 23 ans, est devenue la première mannequin en fauteuil roulant à défiler en Ukraine lors d’un événement aussi médiatisé que la Fashion Week de Kiev. Elle est apparue de manière triomphale et victorieuse : juchée sur un trône en bois porté par quatre hommes.
Une mannequin inspirée par Alexander McQueen et Aimee Mullins
La jeune femme est en situation de handicap depuis sa naissance en raison d’une erreur médicale ayant lésé sa moelle épinière. Son parcours a été semé d’embûches, surtout dans un pays où « tout est généralement plus difficile lorsque la mobilité physique est limitée », a-t-elle expliqué à l’AFP.
En manque de confiance mais pas résignée, elle a retrouvé espoir lorsque le styliste britannique Alexander McQueen a fait défiler une athlète paralympique amputée des deux jambes, Aimee Mullins. « Cela a été une grande motivation, une grande inspiration pour moi. » C’était en 1999.
Depuis, tout a évolué pour elle et le monde de la mode change peu à peu de regard sur le handicap. Alexandra Koutas a ainsi su vaincre le scepticisme du styliste ukrainien Fiodor Vozianov. Signalé par Élise Jeanne
À lire sur leparisien.fr
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne