Des informations en kit pour les aidants
L’Association pour la journée nationale des aidants vient de mettre en ligne un nouvel outil : Le kit des aidants. Ce site internet ambitionne de répondre aux problématiques du quotidien de onze millions de proches aidants en France.
Faciliter l’accès à l’information et aux dispositifs de soutien existants pour les aidants : tel est l’objectif du Kit des aidants. Imaginé par l’Association pour la journée nationale des aidants, ce nouveau site internet se présente sous la forme d’un parcours avec des modules : “En entreprise”, “À à la maison”, “Trouver du soutien”, “Besoin de répit”, etc. Chaque module correspondant à un moment de vie du proche venant en aide à une personne âgée ou handicapée de son entourage.
Des dizaines de vidéos
Les différentes problématiques des aidants y sont abordées sous forme de vidéos qu’il s’agisse de témoignages, interviews d’experts, conseils pratiques… Dans la rubrique “Gestes et postures”, une formatrice professionnelle de l’aide à la personne montre ainsi, dans des séquences filmées de trois minutes, les bons mouvements à réaliser. Comment assurer, par exemple, les transferts assis-couché d’une personne dépendante.
Un outil complété au fil du temps
Toutefois, certains sujets comme la santé ou les droits des aidants manquent encore d’informations. « Cet outil a vocation à être complété et alimenté au fil du temps et des thèmes abordés lors de la Journée nationale des aidants », précise le service communication de l’association. Après “Concilier vie professionnelle et vie privée” en 2016, la prochaine édition, le 6 octobre 2017, devrait se concentrer sur les dispositifs existants dans les territoires. Ils sont généralement peu sollicités par les aidants, qui les méconnaissent. Le kit des aidants permettra justement de les mettre en lumière et d’en garder la mémoire au-delà de cette seule journée nationale. Aurélia Sevestre
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne