Être aidant, combien ça leur coûte ?

Publié le 27 avril 2017 par Aurélia Sevestre
La Carac, mutuelle d'épargne et de retraite, publie aujourd'hui son baromètre sur l'entraide financière dans le cercle familial avec un focus sur la charge des aidants.

Accompagner au quotidien un proche dépendant n’est pas seulement un investissement personnel. C’est aussi une charge financière pour l’aidant. Le baromètre annuel de la Carac, mutuelle d’épargne et de retraite, tente une première estimation.

2 049 € par an en moyenne. Voilà ce que deux tiers des aidants interrogés par l’institut OpinionWay* pour le compte de la Carac estiment devoir débourser pour assumer leurs responsabilités. Rétribution d’une auxiliaire de vie, frais de transport, aménagement du domicile de la personne aidée, restes à charge en santé…

Les aidants paient cher, et au sens propre, pour leurs proches dépendants. Le détail des dépenses qu’ils engagent par type de poste (image ci-dessous) le montre plus clairement.

 

La charge financière compromet les projets de 7 aidants sur 10

À titre d’exemple, les aidants ayant recours à une aide professionnelle en sont de leur poche de 1 300 €/an en moyenne. « Sept aidants sur dix déclarent que leur statut a de lourdes répercussions financières sur leurs projets et leurs revenus », précise l’étude de la Carac, dévoilée ce jour.

Ils sont aussi nombreux à ne pas faire appel à une aide professionnelle pour les épauler. Dans 27 % des cas, la raison invoquée est financière.

L’aide a un impact sur la vie professionnelle de 3 aidants sur 4

En outre, trois quarts des sondés affirment que leur activité d’aidant – seize heures en moyenne par semaine – a un impact important sur leur vie professionnelle, marquée par la fatigue et le stress. Une situation bien connue des premiers concernés et des acteurs qui les soutiennent.

Derrière ces chiffres, le baromètre 2017 de la Carac met en exergue le cercle vicieux de la précarité financière dans laquelle plonge, bien malgré eux, une partie des proches aidants. Aurélia Sevestre

* Enquête réalisée du 22 février au 3 mars 2017 par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1 022 aidants familiaux âgés de 40 à 75 ans (55 ans en moyenne) et actifs pour 59 % d’entre eux.

Comment 5 commentaires

Il manque un mot dans votre titre pour qu’il ne soit pas mal interprété !
On ne coûte rien à la société !
Donc “être aidant : combien ça leurs coûte ?”
Serait tellement mieux approprié !
Merci de votre compréhension à notre égard

Bonjour,
Je suis paraplégique D6-D7 depuis prés de 30 ans et je faiblis un peu à 62 ans. Jusque là, j’étais totalement autonome ; (logement, voiture, travail + Education de mes 2 enfants. ce qui n’est pas rien).
J’assure et assume tous les actes de la vie quotidienne (lever, toilette, me cuisiner des petits plats,et aller a dodo quand je le décide ect….). Je suis à la retraite aujourd’hui et j’aurais besoin d’un ou d’une aidan’e) pour pouvoir “bouger un peu plus”. En France ou à l’Etranger mais je ne suis pas en mesure d’en honorer les frais qui en dépendent
J’aimerais aller nager en piscine ou en mer (pas d’ océans). J’ai une technique pour nager et j’adore l’eau, la plongée aussi.
J’ai fait plusieurs voyages déjà : avant et aprés mon handicap.
En fait j’ai besoin de quelqu’un qui puisse m’aider à me porter,(je pèse moins de 50 kg) lors de mes déplacements: ex : me mettre dans un fauteuil plage afin d’avoir accès à la mer.
Je cherche en même temps une personne qui sache se débrouiller dans des situations inattendues.
Est-ce possible ?
A voir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société