Les six promesses d’Emmanuel Macron aux personnes handicapées
Le candidat Emmanuel Macron a pris différents engagements sur la politique du handicap sur son site de campagne, dans des meetings ou lors du débat télévisé du second tour. Faire-face.fr a retenu six grandes promesses. Une feuille de route pour le futur président.
1 – « Nous porterons l’allocation adulte handicapé au-delà de 900 € par mois. »
Emmanuel Macron n’a pas précisé le calendrier de cette revalorisation. Mais il est probable qu’il adopte la même stratégie que Nicolas Sarkozy. Lors de la campagne pour les élections de 2007, le candidat de l’UMP s’était engagé à doper l’AAH de 25 %. Une promesse tenue en étirant cette augmentation sur la durée de son quinquennat.
Le coup de pouce promis par Emmanuel Macron – + 11 % minimum – restera modéré s’il est étalé sur cinq années. Sous la présidence Hollande, qui n’avait fait aucune annonce chiffrée sur le sujet, le montant de l’AAH a augmenté de 6,67 %.
2 – « Je ne veux plus de personnes en situation de handicap sans solution. »
Emmanuel Macron a fait un choix symbolique fort, lors du débat télévisé de l’entre-deux tours, le 3 mai. Il a choisi de consacrer sa carte blanche à la situation des personnes handicapées. Il s’est notamment engagé à ce qu’aucune ne se retrouve sans accompagnement ou sans place en établissement.
« Ce sera l’une des priorités de mon quinquennat parce qu’aujourd’hui, il y a des dizaines de milliers de personnes en situation de handicap qui sont sans solution », a-t-il martelé.
Pour résoudre ce problème, le gouvernement Valls a commencé à déployer, en 2015, une réponse accompagnée pour tous. Ce dispositif est censé permettre aux MDPH de proposer une solution immédiatement opérationnelle à chaque personne handicapée ayant besoin d’un accompagnement. Il doit être étendu à l’ensemble du territoire d’ici 2018.
Mais sa montée en puissance doit s’accompagner de la création de places en établissements et services. Le rythme actuel – 4 000 par an – est insuffisant pour combler rapidement le déficit, comme l’expliquait récemment faire-face.fr. « Je créerai les postes et les structures pour que les enfants, en particulier les jeunes autistes, n’aient plus à aller à l’étranger », a-t-il garanti.
3 – « Nous faciliterons la scolarisation des enfants handicapés. »
Emmanuel Macron s’est engagé à « donner accès à un(e) auxiliaire de vie scolaire (AVS) à tous les enfants en situation de handicap qui en ont besoin pour avoir une scolarité comme les autres ». Il promet donc de créer autant de postes d’AVS que nécessaires.
De plus, il veut « pérenniser ces emplois, les stabiliser ». Ce qui passe par « la mise au statut et la rémunération digne de ces professions », a-t-il annoncé, lors d’un meeting.
https://www.facebook.com/EmmanuelMacron/videos/1922366361329274/
Le gouvernement Valls a créé en 2014 un nouveau statut d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Les auxiliaires de vie scolaire accèdent à ce CDI de droit public, rémunéré 1 440 € brut pour un temps plein, après six années de CDD.
Emmanuel Macron va-t-il se contenter de poursuivre ce plan. Ou l’accélérer ? Voire titulariser comme fonctionnaires (« la mise au statut » ?) les quelque 50 000 emplois d’AVS et d’AESH équivalent temps plein déjà opérationnels. Cela serait étonnant puisqu’il a par ailleurs annoncé qu’il supprimerait 120 000 postes de fonctionnaires.
4 – « Nous améliorerons l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. »
Près de 500 000 demandeurs d’emploi handicapés pointent aujourd’hui à Pôle emploi. Pour réduire leur nombre, Emmanuel Macron veut principalement agir sur deux volets : la formation et la lutte contre les discriminations.
« Nous introduirons une labellisation spécifique pour les formations qui leur sont destinées, tenant compte des débouchés professionnels. » Et « nous prévoirons un abondement public pour le compte personnel d’activité (CPA) des personnes handicapées », promet-il. L’État pourrait donc créditer leur CPA, le successeur du compte personnel de formation, d’heures supplémentaires de formation. Une priorité car 26 % des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau inférieur au CAP.
Pour lutter contre la discrimination, le nouveau président veut « développer des opérations de contrôles aléatoires et imprévus à grande échelle ». « Nous désignerons les entreprises fautives », poursuit-il.
5 – « Nous organiserons l’accessibilité autour de la personne. »
Les agendas d’accessibilité programmée, mis en place par le gouvernement Valls, engagent les gestionnaires de services de transport collectif et d’établissements recevant du public à mener à bien des travaux de mise aux normes d’ici 2018 à 2024, selon les cas. Emmanuel Macron veut « accompagner les collectivités locales ». Financièrement ? Il ne le précise pas. « Nous amplifierons les actions incitatives en faveur de l’accessibilité des cabinets médicaux », promet-il également.
Quant aux bailleurs sociaux, ils « devront proposer des solutions de relogement aux personnes handicapées et vieillissantes dont le logement social n’est plus adapté. Ou bien faire des travaux dans ces logements ».
6 – « Nous aiderons les aidants. »
Emmanuel Macron a pris plusieurs engagements en faveur des aidants. Certains très vagues : « Permettre aux aidants de mieux se former ou d’être accompagnés. » Tout juste précise-t-il qu’un chèque bilan santé/social leur sera proposé « au moment de la découverte du handicap et à période régulière ». D’autres – un peu – plus concrets : « Prendre en compte la situation des personnes aidantes dans le calcul de l’âge de départ à la retraite. » Franck Seuret
D’autres engagements mais rien sur la compensation
Pour connaître l’ensemble des engagements d’Emmanuel Macron, rendez-vous sur la page de son site de campagne consacré au handicap. Le candidat y annonce, entre autres, qu’il va instaurer « une sensibilisation systématique » au handicap dans les écoles, lancer « un plan d’évaluation des techniques et méthodes de prise en charge » des handicaps (rééducation, etc.) ou bien encore « définir de façon systématique des indicateurs d’inclusion pour chacune des politiques publiques menées ».
Un grand thème n’est pas du tout évoqué : la compensation du handicap et notamment les insuffisances de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
126 commentaires
Bonjour,
Concernant,les promesses,du nouveau Pdt de la République ,c’est avoir!.
A méditer!.
Cordialement
751 156
je doute pas de cap aah rqth mais ambigu car j ai une fybromyalgie pas pris en compte par la sécu mes les douleurs sont attroce et parfois gerable ;j etais femme de ménage sauf que pas de geste répétitifs ports de charges lourdes probleme conitif ;on balance de pole emploi a cap emploi et là je cherche mais toujours pas de métiers adapter station debout penible accordee .j ai besoin de me sentir utile mais rien par contre sécu 100 /100MAIS POUR DéPRESSION DONC D2J0 PAS DE TRAITEMENT EFFICACE ET LES ALTERNATIFS BALNéo yoga de ma poche électrodes pas super acheter l appareil. heuresement suivit au centre anti douleurs et psy mais aucun traitement éfficace. accompagner moi même si je sais que se sera peut être que quelques heures.je suis quoi un déchet?????
moi aussi j’ai une fibromyalgie et une asthénie + de l’arthrose cervicale + d’autres effets de ces maladies…. J’ai l’allocation adulte handicapé ce qui m’aide à avoir un revenue tous les mois. Je ne suis pas reconnue par la sécu pour mes soucis de santé. Je vais chez le kiné 2 fois par semaine. Cela fait presque 5 ans que je ne travaille plus car je n’en suis pas capable car pas de port de charges lourdes du tout, pas trop la station debout , je ne peut pas levée mes bras.
Moi aussi je suis atteinte de fibromyalgie, en ALD pour scoliose invalidante, RQTH et plus le droit a AAH car mon mari travaille comme cadre. Je me déplace en fauteuil roulant à l’exterieur, et canne a l’interieur et petit trajet. Je suis en formation de secrétaire medicale financée par agefiph et en invalidité categorie 1. j’espere trouvé un poste a mi temps et que enfin la caf ne prenne plus en compte les revenus du conjoint pour l’aah, c’est pas eux qui doivent supporter notre handicap et nos depenses quotidiennes.
Bonjour je suis Martin je souffre également de fibromyalgie de polyarthrite d’arthrose et cetera je touche une pension d’invalidité de 810 € je ne reçois rien de l’AAH car ils tiennent compte du salaire de mon mari je ne trouve pas cela normal quand cela va-t-il changer nous souffrons avec un handicap invisible et il n’y a toujours pas de médicaments pour nous soulager notre handicap nous l’avons avis il faut revoir les pensions d’invalidité donner plus ou alors accorder l’AAH merci à tous
Je ne comprends pas ces femmes, elles souffrent et bien elles ne sont pas les seules et si elles ont un mari pour subvenir à leurs besoins; alors dans leur malheur elles ont beaucoup de chance. Il est normal d’aider davantage ce qui n’ont rien et souffre bien davantage. C’est de l’égoïsme pur et simple
Bonjour, savez vous ce que coûte un handicap,à priori ,non. J’ai mon gendre atteint de la ma Marie de chariot, 32 ans ,anciennement ,salarié .Ma fille,touche un petit salaire,travaillant à l’extérieur,en maison de retraite.Elle travaille de nuit, afin de vivre un maximum de temps avec son époux et leurs 2 enfants.Elle s’investie comme aide soignante auprès de son conjoint comme n’importe quel conjoint le ferait dans un tel cas. Leur avenir commun est de courte durée ,et chaque moment passé ensemble,est précieux.alors, de grâce,parler en connaissance de cause.Lorsque l’on vit avec ces handicaps,croyez moi,la vie est totalement bouleversée,et revient très chère.Car, le peu de mieux être pour la personne concernée,n’est pas pris en charge à 100 pour cent.Je vous souhaite de garder une bonne santé toute votre vie .amicalement.
bonjour -pauvre ignorant si vous aviez la fibromyalgie comme moi et tous ceux qui temoignent ici –vous comprendriez ce que c’est de ne pouvoir bouger qu’avec douleurs pour tous les gestes quotidiens qu’avec des douleurs souvent tinsupportables qui et 3 fois plus de temps pour se laver, s’habiller la solitude ,l’isolement à cause des douleurs ,vous éloignent des l oisirs et des autres ,des contacts sociaux,(obbliges de s’allonger souven tpour diminuer la souffrance après les taches ménagères et le “burn out”souvent–arrètez de leur jeter vos reproches –si vous fibromyalgiqueet souffriez comme eux vous comprendriez si vs etiez femme de ménage monoparentale avec 2 enfants et l’ex-mari qui ne verse pas la pension avec 2 enfants a éduquer,le salaire faible
Monsieur comme vous dîtes elles ont un mari donc ne touche rien. Ce qui veut dire qu’elles sont à la mercie d’un mari qui potentiellement peu devenir violent. Vous parlez sans savoir ce que cela fait de vivre au crochet d’une personne sans avoir aucun revenu quelque qu’il soit. Vivement que l’aah soit désolidariser du salaire du conjoint pour les personnes qui ne touchent rien parce que le conjoint gagne plus que le SMIC
j’ai été reconnue a 100% par la securiter sociale examen fait a paris en clinique et mdph macarron pour ma voitue carte orange a vie !!
Mon fils adulte handicape dont je m en occupe depuis la naissance avait droit a 156 E de PCH, meme pas majoree malgre que il n avait pas de place en saj apres sa sortie de l IME et que j avais du arreter de travailler, cet annee je devais la renouveller ainsi que son aah , et le dossier a traine longtemps , malgre multiples relances et reclamations , 8 mois apres d avoir fait la demande de revision car les heures calcules ne refletaient en rien la realite, la personne de la mdph est passe HIER! debut juin on ne verra rien ! la nana me dit ne vous inquietez pas le versement est rattrapable ! comme si les frais de vie seraient rattrapables ! heureusement mon mari a un salaire! en lisant vos commentaires j ai peur que cette revision va reduir la pch car maintenant mon fils a ete admis depuis avril dans un SAJ .malgre que il faut porter sur lui de l aide et une surveillance accrue d au moins 6h par jour.
La vivement que je me trouve un boulot car a ce pas ce n est que sur nous meme que repose le futur de nos enfants. Macron et ses promeses a la con peut aller se faire v.. je votare France Insoumise aux legislatives pour qu ils lui fassent tenir ses promeses et poussent a une majoration plus important de la aah
Est se que Emmanuel macron va augmenter la aah, et si il le fait quand il va l’augmenter la aah merci.
Pourle moment il baisse les prestation c est kand qu il vaaugmenter l allocation adulte handicaper surtout que nous avons meme pas le droit a lacarte de bus ou tram car moimeme je suis reconue a 80 % mais je n est pas le droit a une carte a titre reduit donc qu il fasse le necessaire et il faut arrete d augmente les prestation d. Un cote et de l autre enlever il faudra baissé. Les salaire des ministre et la ont parle plus de 5e
Dans l’espoir que les promesses soient vraies .
a mon avis Reve pas trop…ils promettent tous monts et merveilles mais une fois élus …plus rien.moi je n attends rien de ces voyous…a bon entendeur salut.
Bravo entièrement d’accord
Le seuil de pauvreté
est à 1008
€ alors que nous sommes
à 810 €, je crois que tu as raison.
Moi ça fait 12 ans, que je n’ai pas dépassé les 700 E de retraite anticipée pour cause d’handicap. Je ne compte que sur moi car propriétaire je n’ai droit à rien si ce n’est leur donner mon appartement. Et oui être propriétaire c’est être riche. Mais si je n’avais pas ce bien qui voudrait me louer avec une retraite aussi minable personne. Allez faire comprendre ça à ceux du gouvernement… Ceci dit, jusqu’à ma soixantième année j’ai eu droit HAH et plus ma retraite actuelle. L’AHA était plus importante que ma pension d’invalidité et bien elle nous est enlevée du jour au lendemain + de 60% de vos revenus en moins c’est inimaginable. Mais le pire c’est que ces gens qu’on plonge volontairement dans la misère assurée on en parle jamais.
Bonjour,cela fait 16 mois que mon fils est à la maison … viré d un IME à tout juste 14 ns …
Est-ce normal ?! C’est bien beau de parler mais il faut agir !
Dans le Val de Marne ou je vis il y a que deux centres qui pourrais convenir à mon fils ( c’est le CAMPA ou est suivi mon fils qui nous la dit) c’est inadmissible !
et les personne atteint de fibro avez vous des solutions on souffre et on nous bourre de medicament allez vous trouve quel que chose pour moins souffrir j ai 65ans et des annees de souffrence merci
Bonjour Joelle , j’ai 75 ans et je me traine une sclerose en plaques depuis 47 ans . Bien que valide
j’ai parfois de grosses douleurs que je calme un peu en fumant un joint ! bien qu’en ALD , cette pratique n’est pas prise en charge par la sécu mais je m’en fout car j’ai trouvé la une solution à mon problème .
C’est un premier pas mais il est indispensable de reconnaître et donc, de compenser le handicap invisible. De calculer l’AAH et la pension de la CPAM sans tenir compte des revenus du conjoint éventuel. Le handicap ne doit pas être soumis à des fluctuations de rentrées d’argent dans le foyer. Le handicap ne disparaît pas lui !
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Nous sommes obligées de vivre seules sinon l’ aah nous est retirée c’est injuste et terrible car au-delà de la souffrance physique, la solitude est terrible. Si nous décidons de vivre avec quelqu’un, nous ne sommes plus considérées comme ayant un handicap et bien-sûr, nous n’avons aucun besoin n’est- ce pas… ? Il y a beaucoup de choses à revoir…
Je suis tout à fait d’accord. Cela n est pas normal de prendre le revenu du conjoint pour le calcul de l allocation adulte handicapés
Tout à fait d’accord ! si on prend l’A.A.H. !
En fait, quand on ne gagne plus rien, pénalisé par le conjoint parce lui se lève pour aller bosser et doit rendre des comptes ensuite à sa compagne, où sont les Droits des handicapés ? le conjoint est lésé depuis cette Loi de 2005 ! comment cela se fait-il qu’on ait pu laisser cela ?! une personne handicapée seule et en couple reste une personne handicapée !
Mr Macron veut qu’il n’y ait plus de personnes en situation de handicap, il aurait du formuler autrement, le handicap reste, il aurait du dire “je ferai tout pour améliorer la situation d’un personne handicapée” ! et j’espère qu’il le fera “pour tous” !
Tout à fait d’accord.
Tout à fait d’accord. L’aah est minorée en fonction du salaire du conjoint c’est une i justice par rapport à la pension d’invalidité. Ce n’est pas le conjoint ou le parent qui est en situation de handicap !!
et en plus le conjoint perd ces droits a la prime d activité car vous touché l aah ……. Une véritable honte.
Pascale Levillain je suis absolument d’accord. Il y a la pension d’invalidité payée par la C.P.A.M. et l’A.A.H. -parce qu’on n’a pas cotisé pour pas assez- payée par la C.A.F.
Si la pension d’invalidité serait sur la même base de calcul, on verrait que certaines personnes monteraient plus au créneau ! mobilisons-nous.
Merci de signer la pétition ici !
https://www.change.org/p/revalorisation-de-l-allocation-adulte-handicap%C3%A9?recruiter=346902188&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=petition_update
attention !!! la pension payée par la CAF ne comporte pas de cotisation pour la RETRAITE. C’est a dire que si on a travaillé par exemple 30 ans et que la pension d’invalidité a été payée pendant 10 ans par la CAf? SEULES les cotisation payées lors des 30 ans seront porteuses d’une retraite ; les autres années ….
Je perçois une pension d’invalidité de 500€ parce que je n’ai pas le droit à l’AAH, mon époux travaille comme ouvrier. Une double peine pour nous, il doit s’occuper de moi, travailler et aussi se substituer à l’état qui devrait me prendre en charge mais qui nous pénalise parce que nous sommes mariés: injuste!
La catégorie deux d’invalidité n’est jamais évoquée… Je suis à 486 euros par mois après 33ans de travail j’ai moi aussi le droit d’être au dessus du seuil de pauvreté..!!!
Comme mon époux 1e catégorie 440 euros par mois mais c’est personnes la sont oubliées
Notre fils à 50 ans nous nous sommes toujours occupé de lui il vit avec nous, nous prenons de l’âge (80ans) que fera t’on si l’un de nous disparaît ???
On remarque que c’est toujours les personnes qui doivent s’occuper de leurs enfants, elles n’y arrivent plus, n’ont jamais de temps pour elles ! c’est honteux de mettre les gens dans cette galère !
Mdr il avait dit desiot 900euro part mois mai pas 900euro sur 5ans sa fait que 22euro part an et oui les handicaper seront toujours aussi pauvre
Moi qui suis handicapée depuis 1977. J’en ai ma claque de mendier pour un peu de décence. Je demande de bénéficier de l’euthanasie pour mettre fin aux souffrances quotidiennes que la vie en société m’inflige. Stop à l’hypocrisie et au double discours. En plus ça ferai des économies pour le pays.
Ce sont aujourd’hui plus d’un million de Français qui bénéficient de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette allocation est largement inférieure au seuil de pauvreté : 808,46€ par mois, en l’absence de tout autre revenu. Pire, le montant de l’allocation est modulé en fonction des ressources du conjoint, plongeant les Français handicapés dans une situation intolérable de dépendance financière. […]
J’ai 63 ans, retraité, invalide à 90% depuis le 9/7/1972 (plexus brachial complet du bras droit). Le 14/05/2016, je me suis fracturé le poignet gauche. Aujourd’hui et définitivement, j’ai besoin de mon épouse pour me laver, manger, faire la cuisine, m’habiller , faire le ménage.
Quelles aides peut-on nous proposer ?
Bonjour, je me permets de vous répondre. Vous avez droit à ce que votre femme perçoit ce qu’on appelle une PCH (prestation compensatoire humaine).vous devez faire une demande de dossier pour la MDPH à votre mairie. Dans ce dossier vous avez une partie à remplir vous même et une autre partie à faire remplir par votre médecin traitant. Vous avez droit à ce qu’une assistante sociale de la mairie vous aide à remplir ce dossier. Pour ma part la personne qui vit avec moi, en a fait la demande et maintenant,elle est ce qu’on appelle “mon aidant famiale” et perçoit 292,98€ par mois et ceci pour s’occuper de moi comme vous h/24, ce n’est pas grand chose mais ça met un peu “du beurre dans les épinards “. Voilà j’espère vous avoir un peu vous aidé.cordialement Corinne
Comme d’habitude l’aah est une allocation au même titre que le RSA et donc soumit au revenus du conjoint, à l’instar du RSA c’est une situation non choisit, par contre il existe, ce petit chose qui différencie ces deux situations, au RSA l’espoir que cela change existe, que la vie s’embellisse c’est possible. Le handicap est subi, certes comme la perte d’emploi, par contre cela ne changera pas. Nos conjoints ne sont pas des mécènes, ni des sponsors, ce n’est pas à eux de nous prendre en charge… Augmenter l,’ aah. Vous ne faites que réduire la somme des revenus du conjoint impactant sur notre allocation. Pour être polie, j’applaudirai la tartufferie et continuerai à cracher sur votre iniquité, teintée d’égalité pour faire bien auprès de vos propres sponsors, de vos mécènes qui n’ont pas vus un être humain, et non un consommateur depuis bien longtemps… Nous augmenter l,’aah c’est nous condamner un peu plus à la solitude… Ce qui amènera à plus d’hospitalisation, finalement même pas un bon calcul…. Un bon gestionnaire ne se préoccupe pas uniquement du court terme, même si c’est à cause du quinquennat… Au delà des institutions, il y a l’humanité… Prenez le temps d’y penser… Vous même allé vieillir, votre compagne également, vous ne pouvez présager du “comment” alors un minimum d’humilité et cessé de croire que cet état de grâce va perdurer ! Un jour aussi vous serez maltraité faute de moyens.
Véronique, je n’ai jamais perçu d’A.A.H. à hauteur du R.S.A. Je suis aussi en couple, c’est pourquoi je me bats pour qu’on ne laisse pas tomber les personnes “en couple” au détriment des personnes seules ! la Vie sera plus belle justement car AUCUNE personne ne devrait être épargnée ! cela n’impactera pas plus ce que l’on perçoit, puisqu’elle est déjà nulle dans beaucoup de cas. L’humanité c’est d’être solidaire, j’en ai fait des courriers, j’en ai posté des mails, mais jamais rien ! si Mr Macron veut faire du handicap sa priorité, il faut qu’il le fasse pour TOUS ! sinon il va subir une défaite d’emblée ! et il y a longtemps qu’on y pense !!! nous sommes déjà malmenés et maltraités !
Faudrait ke les politiciens vive avec 810euro part mois et la il veron comment c’est dure vivre avec peu mais c’est comme sa les handicapes on est rien pour les politiciens
J’aimerais une fois de tant en tant pouvoir avoir aller dans ma famille et laisser mon mari handicape entre bonne main ! Ça fait 6 mois que je n’ai plus vu mon père âgée de 91 ans ! Il va mourir sans que je le revois !! C’est insupportable on est puni dans tout les sens !! C’est déjà dur de ne plus bouger ! Mais la c’est trop et le week end c’est pire aucune aide je m’épuise et ne souffle jamais !! Comment on peut vivre comme ça ? Qui fait ça !! Nous les aidants sommes laissés pour compte !!!
les personnes qui sont en invalidité vont elles avoir une hausse aussi ???
Créer une sécurité spéciale étant en invalidité handicapée
Les traitements sont lourds ns devrions rien avoir a débourser !!
Prise en charge par secu des transports taxi ambulancier sans avoir à faire de nombreuses démarches parfois même se “battre” avec les généralistes pour les prescriptions
Ns n’avons pas choisi notre situation
Il serait génial que l accident du travail soit indemnisé comme l accident de droit commun.Redonner la dignité à la personne qui a laissé sa vie pour l entreprise.
Et raccourcir pour les cas graves, le combat d avocat
Bonjour il attend quoi macron pour augmenter la AAH c’est dans les mois qui suivent et pas 100E au moins 200e et c’est encore léger nous sommes malade tout le monde sans moque je leur souhaite de se retrouver dans notre situations c’est une honte catastrophique il nous prennent vraiment pour des serpillières
Il faudrait penser aussi aux personnes en invalidité de première catégorie qui vivent avec une pension qui n’est que de 440,euros par mois moins que le rsa .
Idem pour moi, je suis dans votre cas depuis novembre 2000 (séquelles AVC dont épilepsie). Oui, ça fait bien peu.
augmenter AAH et très bien mais il faudrait aussi penser a augmenter les pensions d handicapé car celles ci sont beaucoup plus basse et on a autant de mal a trouver un emploi
Bonjour nous sommes retraites imposables qu existe t il pour qui avons les retraites gelées depuis des années sommes invalides tous les deux nous avons l impression que nous qui avons cotise durant notre carrière sommes devenus inutiles qu il faut nous éliminer ??? Et la 1/2 part veuvage retirée hors j ai cotisé pour cela y a t il un représentant national ou départemental pour nous défendre merci de votre reponse
Ce ne sont que des promesses, qui même si elles sont effectives, largement insuffisantes. Et encore une fois, quid de la “non prise en compte” du revenu du conjoint valide pour le calcul de l’A.A.H. de la personne handicapée. Le handicap est un fardeau individuel, et quand on a la chance de pouvoir le partager avec un compagnon ou une compagne qui travaille, on ne peut pas vivre avec, sous peine de vivre à ses crochets??!! C’est quoi que les politiques ne comprennent pas dans cette double peine, cette injustice??
Il ne faut pas donner “une misère” sachant que que l’A.A.H. est depuis longtemps sous seuil de pauvreté, ET il faut absolument que le salaire du conjoint ne soit PAS pris en compte dans le calcul de l’A.A.H. ! parce que là Mr Macron n’en parle pas !
Sérieux, des classes avec 12 élèves on peut dire des classes avec 20/25 élèves ! mais l’Handicap est bien une priorité !
bonjour
bin sa tombe bien je viens de me faire licencier a cause de mon handicape
oui j’ai été embaucher pour mon handicape (prime pour le patron)
mais la mon handicape a évoluer pas dans le bon sens
du coup inapte a tout poste résultat licenciement
merci en revoir
alors ons fais quoi pour moi???????
je pense a une corde sa irra plus vite
Bonjour David,
Oui moi ca à été pareil, embauché car j’étais travailleur handicapé ou RTH mais
c’est bien pour un patron de trouver une personne pour avoir son quota de personnes handicapées.
La vie passe et mes problèmes de santé aussi s’aggravent (on choisit pas, on subit, c’est tout), donc reconnu inapte
pour port de charges lourdes et le standard mais je pouvais faire de l’administratif, non on n’à pas et dehors.
Déjà 10 ans, viré à 47 ans après 33 ans de travail en deux métiers.
Je touche 814 euros net, peu de candidats ont parler des personnes en invalidité et les handicapés, c’est triste.
Des mots, eux pourraient vivre avec ca, je doute…
J’arrive dans 3 ans à 60 ans, ca m’angoisse dur.
Bonjour,
Contacter la secrétaire d’État aux personnes handicapées Mme Sophie Cluzel, il y à un mois.
Jamais eu de réponse à ma question simple pourtant.
Augmentation de l’ AAH mais pas de la pension d’invalidité, pourquoi ?
Il y a du personnel dans ce secrétariat
qui pourrait répondre, non rien.
Du dégoût simplement, tout augmenté sauf
les aides pour handicapés et invalidité, c’est quoi la différence, on paye des fonctionnaires qui ne répondent même pas.
Que du dégoût simplement.
A la place de la corde, je préfèrerai une injection létale comme on le fait pour nos chers animaux de compagnie
Également en situation de handicap avec un minimum minimum pour vivre. Je suis extrêmement déçue de comprendre aujourd’hui que cette fameuse augmentation de l’ ahh sera plus que progressive. C’est vraiment du ” foutage de g…..s”. Mais que faire ? Accepter. Accepter sans cesse, et subir . Mais le rêve l’espoir l’espérance ou la prière permettront à certains de tenir bon. Il ne faut surtout pas baisser les bras , que la puissance de nos esprits, nos courages unis soient nos forces .
bjr j aimerais toucher mon aah en entier pas suivant le revenu de mon conjount on ne soute pas etre handicaper et j aimerais vivre un peu plus et non survive
C’est un premier pas mais il est indispensable de reconnaître et donc, de compenser le handicap invisible. De calculer l’AAH et la pension de la CPAM sans tenir compte des revenus du conjoint éventuel. Le handicap ne doit pas être soumis à des fluctuations de rentrées d’argent dans le foyer. Le handicap ne disparaît pas lui !
l’augmentation de 100 euros c’est maintenant pas étalé sur 5 ans encore des promesses comme le retrait de la taxe d’habitation qui se fera en 2020
l’invalidité 2eme categorie n’est pas spécifié dans les augmentation et le calcul du conjoint dans les prestation n’est pas enlevé
les handicapé resterons dans la misère social
merci
Il faudrait augmenter l’AAH vivre avec 800 euros c est très dur de plus c est même pas cumulable avec la pension de réversion depuis que je perçois la réversion Ils ont diminué l’AAH mais le résultat reste pareil puisque les 2 ensemble reste le même montant C est nos droit honteux revoir L’AAH sans compter les ressources du conjoint et réversion tout comme les pensions d invalidité a revoir augmentation le rsa on droit à des primes pour noël et nous rien du tout même pas l aide médicale cmu injuste
J ATTEND DE VOIR SI MACRON VA FAIRE CELA POUR LES HANDICAPES
JE SUIS COMME ST THOMAS <<JE NE CROIS QUE CE QUE JE VOIS <<
LES PAROLES N ENGAGENT QUE CEUX QUI LES ÉCOUTENT
Tout à fait d’accord je suis aussi comme St Thomas …
Ça fait 30 ans que je suis atteinte de sclérose en plaques et je pense qu’il faudrait remettre une aide à la personne handicapée …
J’attends et on verra bien …
Advienne que pourra …
Bonjour retraitee et handicapee ,je ne peux plus vivre seule et ai besoin de beaucoup d’aides ;il y a bien la solution des maisons de retraite, mais a 65ans .je ne peux pas envisager de vivre comme des gens sans moyens financiers (ou si peu)de90ans !!!A quand,les foyers medicalises .qui permettent une vîe comme tout u chacun…Qui a choisi de naitre ou d’acquerir un handicap, evolutif ,degeneratif ?? Peut-être que Macron reglerà nos grandes difficultés On a encore le droit de réver ou,..
Je pense qu’il serait bien aussi aider plus les entreprises pour qu’ils puissent pouvoir garder les personnes handicapées. J’ai le cas, je travaille dans une association et mon entreprise ne peux me garder parce qu’ils n’ont plus d’aide.
Mr macron et président et faudrait que lui nous augmente de 1000€ par mois parce que on a PA droit a la prime de Noël ni a la cmu. Et personne nous aide on a droit rien même pas droit a des bon alimentaire ni droit au aide soin.
Jsui handicappee a 86%. Et j’ai ke 810€ et j’ai même PA les moyen me nourrir a ma faim. Jpaye tou et j’ai plu rien.
Jpaye tou et jnarive plu.
Une question pourquoi les revenus à la retraite ne sont pas cumulés avec le conjoint retraite depuis peu avec un seul revenu les revenus du foyer ne sont pris en compte que pour une personne et qd on est en couple comment faire pour nourrir son conjoint avec 800 e retraite net
On ne souhaite a personne la souffrance qu on endure
Oui on ne le souhaite pas mais on aimerait bien qu’ils comprennent “un peu”
[…] Lire l’article sur www.faire-face.fr/2017/05/11/promesses-macron-handicap/ […]
[…] https://www.faire-face.fr/2017/05/11/promesses-macron-handicap/ […]
Au sujet de la titularisation des AVS, il ne s’engage pas à grand chose, puisque cela a déjà été entériné… http://www.20minutes.fr/societe/1848519-20160519-contrats-aides-auxiliaires-vie-scolaire-avs-vont-etre-transformes-cdi
Bonjour,
Porté l’allocation au-delà 900€ par mois.
Es ce qu’il va tenir cette promesse?????.
Je crois que la PCH, l’aide financière pour l’emploi d’aide humaine, est financée par le département. Le fait que ce gouvernement supprime une grande partie de la taxe d’habitation, comment les départements vont ils réussir à financer toute les demandes ?
De toute façon on est considéré comme indigents et indigentes!
Ma pathologie, de plus en plus invalidante, est reconnue avec obtention de l’AAH. Je travaille de temps à autre mais dès qu’il y a un peu plus de revenus on nous sabre de l’autre côté (APL)La Caf devrait se conformer aux textes, à savoir cumul à taux plein pendant 6 mois. Ben non!au vu des ressources de l’année fiscale 2015…Comme si ce petit plus allait faire de nous des nanti(e)s! La CAF broie consciencieusement et à mon avis il y a des directives. Vous pensez pouvoir sortir la tête de l’eau non, non! on vous appuie à nouveau dessus…Donc les “aléas” du quotidien: alimentation, chauffage, téléphone, frais de voiture, assurances, changements imprévus de l’électro ménager par exemple…on continue à se les prendre en pleine face. Mon seul cumul, avoir un enfant autiste, bientôt 20 ans de lutte et toujours un vide sidéral (divorce mais bonne entente avec la maman et maintenant précarité car il a bien fallu combler les graves manquements de l’état)…
Non je n’ai que peu d’espoir de la part de personnes qui vivent dans un monde bien différent et doré sur tranches du fait que leurs privilèges proviennent de notre pauvreté.
bonjour,si il attend 5 ans,pour atteindre 100eu de plus,c’est comme chaque campagne,carresser les gens dans le sens du poil…il serait bien de l’augmenter de suite..dans 5ans tout aura augmenté 😮 :/
Promesses rien que promesses, depuis 2005, loi mise en place concernant l’accessibilité application toujours retardée
bonjour,comme vous tous,mon handicap est bien réel et bien entendue je suis pour une augmentation de mon AAH encore faut il qu’on ne me la supprime pas si je fais le choix de m’installer en couple comme si mon handicap allais disparaitre comme magie…..
Bonsoir, même crainte que vous. Je suis en couplé depuis 2 ans. Nous désirons nous installer ensemble mais ma copine est aide soignante et touche juste un peu au dessus du SMIC ( donc pas de quoi mener la grande vie) et déjà la vie est rude alors avec des sous en moins sur l aah… Puis bon quand on a la chance d’être en couple malgré le handicap c’est encore plus délicat de se dire que oui finalement on restera un poids pour notre conjoint. Comment ne pas se refermer socialement avec des conneries pareil !!
Bonjour,
Ce message s’adresse à l’APF.
Suite à un accident du travail et un accident de voiture.j’ai perçu l’AAH jusqu’à l’age de mes 60 ans ou j’ai du demander ma retraite anticipé pour cause de handicap.Par magie grâce aux lois de nos chers politiques je ne suis plus handicapé depuis le 1er Juin 2011!
A cette date j’ai donc perçu ma retraite de 485€ mensuel.Aujourd’hui je perçois 487€;DEUX EUROS d’augmentation en 6 ans!Avec cette somme je dois manger(pâtes et riz en alternance tous les repas)payer tous les frais indispensables de la vie,payer ma complémentaire santé,entretenir ma maison, payer mes impots locaux…
Oui je n’ai droit à aucune exonération ni à aucune aide car j’ai une compagne.Faudrait que tout le monde comprenne que tout homme normal ne veut/et peut pas vivre au crochet d’une femme.Pour ma part plutôt mourir…
Donc, APF, malgré mes 6 ans de retraité, je n’ai jamais cessé de naviguer sur vos blogs espérant y trouver la bonne nouvelle.
Hélas je constate que les retraités( anciens handicapés)vous ne nous défendez pas beaucoup,vous nous abandonnez!
Je propose que vous défendiez,par exemple,un minimum retraite (sans tenir compte du revenu du conjoint)pour les handicapés qui ont travaillé et qui ont une petite pension à cause du handicap.Merci de m’avoir lû et j’espère que je reviendrai poster prochainement pour vous remercier!
J ai 23 ans j ai une maladie rare une malformation d Arnold chiari de type 1 j attend vraiment les promesses d Emmanuel Macron car qu on dépose des CV dans des entreprises on reçoit que des rejet et bout d un moment on baisse les bras on s est plus quoi faire à face des rejet pour trouver un emploi
Bonsoir
Oui notre nouveau Président avait fait la promesse d’augmenter l’ AAH de 100€/mois mais il n’a pas dit quand ..
J’ai confiance en lui et je vois du renouveau dans son mandat .
Je pense qu’il tiendra sa promesse car on ne peut rire ou prendre a la légère une telle décision ..
Mais hélas aucune date n’est fixée .
Merci de pensser à nous…….
Mr Hervé A
Je sais qu’il est Gentil,Tout nouveau tout Beau,je voterais pour lui?pas que je n’ai pas confiance en lui,mais trop de Gens autour de lui,Droite,Gauche-pcf-ps-EELV-MRG,des Magistrats,des juges,il y avait tout pour une bonne Marmelade,donc les législatives pourquoi se déplacer le Grand Patron,sera encore le Grand Macron,en plus nous avons une secrétaire de Macron au garde a vous,donc même s’il sera pas comme ont veut,malgré les promesses des Médias PROS Macron. MACRON un homme de droite?Les Médias eux aussi sont de droite ET UMPS donc Non notre jeune Président N’est pas de Gauche svp APF Macron est Giscardien et point.
Et c’est tout pour me plaire?Mais Macron c’est le flou complet je ne voterais pas pour un arriviste QUI PIOCHE N’importe comment.Qu’en déplaise a ceux qui crois au bon DIEU..MOI NON
Je suis handicapé depuis 1999 et j,aurai bien aimé que Macron tienne sa promesse sur les 100€ supplémentaires promis lors de sa campagne.
J,ai douze problèmes de santé dont certains plus important que d,autres et je souhaite à personne d,être autant mal en point,soyez respectueux envers les handicapés,vous les ministres et vous Monsieur le Président,permettez cette augmentation pour l,AAH,car avec 810€ je n,y arrive pas,les fins de mois il reste rien.J,espère que vous tiendrez votre promesse,car on en peut plus de vivre ainsi sous le seuil de pauvreté.Vivez avec 810€ chaque mois et on verra si vous tenez le cap.respectez nous,on a pas demandé à être handicapé.
On m’ a persuadée à la MDA et à la MDPH que je pouvais trouver un epanouissement à retravailler, evidemment l’accident grave dont j’avais été victime ne me permettait plus que de travailler dans la gestion, alors que je preparais un doctorat et que j’étais au conservatoire en deuxième année professionnelle, quand j’ai repris le travail on m’a obligée à un temps partiel en me disant que c’était suffisant avec mon allocation puis on m’a supprimée L’AAH j’ai dû travailler au moins 10 ans à temps complet puis je me suis écroulée avec des sequelles etc…POUR ENFIN que je sois depuis la deuxième fois menacée de licenciement et bien sûr on m’explique que j’ai du culot de redemander l’AAH VU mon parcours….J’ai envie de hurler mais finalement j’accepte le traitement de cheval que l’on m’inflige après trois interventions lourdes et je ne vous dis pas tout….Je pense que la mechanceté n’a pas de fond, et les salariés de la
MDA OU DES HOPITAUX vivent-ils avec un demi -salaire ou bien une allocation de 800 euros ?
Bonjour,
Macron rencontre trump , Macron rencontre poutine, Macron inaugure un bateau manque plus que MACRON à la montagne et au cirque et ça fait la serie des Martine Par contre L ahh à 900 € par mois on en entend pas parler. Le pire c est qu il s’est servi de sa carte blanche en se servant des handicapés
a bon vous y avait cru Martine
ce n’etait que du bla bla et les 100 euros de plus c’est etalé sur 5 ans a bon entendeur
un socialiste restera socialiste et vous le savez bien monsieur pendant son debut de mandat y compris les meres socilistes de rouen j ai allerte tout le monde pour avoir un logement ue du bla bla socialiste alors il faut croire en personne
Attention, si Mr Macron augmente l’A.A.H. pour les personnes seules, il ne faudra pas “s’en féliciter” !
Il n’aura pas tenu sa promesse !
Pour ma part, je ne perçois que moins de 50 euros/mois ! alors que mon époux n’a pas un gros salaire ! c’est une honte ! et beaucoup d’handicapés sont dans ce cas !
Déjà 900 euros c’est le seuil de pauvreté et ça fait longtemps que les personnes en couple ne perçoivent pas l’A.A.H. car le calcul se fait sur les revenus du conjoint ! RIEN a été versé pour les personnes handicapées et souvent celles-ci sont à plus de 80 % ! soyez solidaires POUR TOUS LES HANDICAPES !
Mon fils de 9ans il et autiste il c est même pas parlé c est pas ce lave il souffre beaucoup de c est jambre c est pas faire des chose seule jai demande de l aide c est pas avec la paye de mon conjoint que on peux sans sortir
Bonjour, j’ai une sclérose en plaques depuis 20 ans divorcée bien sur, le mari préfére aller voir ailleurs, je n’ai que peu puisque j’ai peu travaillé ayant gardant les enfants à la maison, donc je ne perçois que peu de pension d’invalidité une fois les charges payées il ne me reste rien, s’il vous plait Monsieur MACRON, merci de nous aider la maladie nous ne l’avons pas demandé elle est venue et il faut vivre avec tous les jours pas facile alors merci de votre aide
Bonjour
L’AAH a été crée en 75 dans le cadre de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées Son montant était alors l’équivalent du smic …
Et puis la “gôche” est arrivé et pour le tout petit coup de pouce il a fallu la “bienveillance” du gouvernement Sarkosy .
Contentez vous donc,des miettes qu’ils vous donne,évitez de vous déclarer en couple ,restez donc chez papa,maman et quant à l’accessiblité qui était aussi au programme en 75 de grâce restez chez vous et vous n’aurez pas de soucis de circulation et d’accessibilité !
La question du handicap comme bien d’autres sujets relève du foutage de gueule.
Je cite “:Le gouvernement Valls a créé en 2014 un nouveau statut d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Les auxiliaires de vie scolaire accèdent à ce CDI de droit public, rémunéré 1 440 € brut pour un temps plein, après six années de CDD.”
Il faudrait vous renseigner avant d’écrire n’importe quoi. Un temps plein d’avs est calqué soit : sur les contrats de droit public (41 heures) . Sachant qu’une semaine scolaire n’atteint évidemment pas 41 heures, le calcul est vite fait et une avs ou aesh n’atteint jamais un temps plein. Il faudrait que le temps plein soit calqué sur une semaine scolaire. Soit l’avs et c’est la majorité des cas est engagé en contrat aidé, contrat de droit privé. Et un contrat de droit privé = 20 heure. Idem le cacul est vite fait, le salaire d’un avs en contrait aidé = au max dans les 600 euros. Ces derniers contrats sont les contrats majoritaires. Ils durent deux ans maximum et au bout de deux ans, l’avs est jeté comme un vieux kleenex et retour à Pôle emploi pour être remplacé par un autre avs qui sera jeté au bout de deux ans et etc.
moi aussi je suis en adulte handicapé pour la vue d’avoir été battu par mon mari je me suis séparé de lui au bout de trente ans j’ai été au foyer pour femme battus et s’est là que j’ai pu me faire opéré et maintenant il faut qu’on me mettre une prothèse à la jambe droite opéré des deux yeux donc l’un je ne vois plus et l’autre un implant de cinq dixième alors aller vivre avec 810.00 euros car je suis prise qu’à 79%
Bj je suis en invalidité à 79% je ne perçoit qu’une pension de 702 euros je n’ai que cette pension pour vivre pourquoi l aah est supérieur de 100 euros .Merci de vos reponses
La pension d’invalidité peut être complétée par l’AAH, à hauteur de l’AAH.
Sauf si vous êtes en couple et que les ressources du conjoint dépassent le plafond ouvrant droit à l’AAH. Mais c’est la même chose pour les allocataires de l’AAH (les ressources du conjoint sont également prises en compte, ce qui peut réduire voire supprimer leur droit à l’AAH).
L’AAH DEVRAIT ËTRE CUMULABLE AVEC UNE PENSION : de 1er catégorie CPAM ou autre les pensions au minimum et elle devrait être au minimum a la auteur du SMIC car un handicapé ne peux rien faire sois même il faut toujours payer un professionnel et de même pour les minima retraites minimum 1200 € net mensuel et en plus des aides suivant l’handicap ! le président de LMP EN 2007 _ 2012 A augmenté de 25% l’AAH malgré la grise de 2008 c’est une des seul chose qu’il a fait de bien mais là tout les parties politique voulais maitre de moyenne 200€ d’AAH EN PLUS dès juillet 2017 de l’extrême droite a l’extrême gauche alors le reste des partie veulent que l’argent soit distribué encore au riches ! des promesses du vent MACRON ! c’est de suite les problèmes des handicapés être a 810€ non au SMIC OUI ! et le SMIC a :1500€ net pour les travailleurs qui vont a leurs journée ! oui 2 SMIC UN POUR LE MINIMA HANDICAP RETRAITE MALADIE ACCIDENT etc a 1200€ et un pour les travailleurs a temps complet a 1500€ net c’est le minimum qu’il faut avant d’entrée dans une guerre civile ou autre !
PS : LE MINIMA POUR LES RETRAITES ET HANDICAPES 1200€ DE PENSION NET ET LAISSEZ LES AUTRES AVANTAGES si en peux appeler sa des avantages des aident pour survivre ! si MACRON donne 100€ pendant 5 ans soit 20 € par mois c’est ce foutre de la figure des handicapés il aime mieux faire des cadeaux sur ISF les riches de sont espèces ! des aides oui il y a besoins de toute urgence !
erreur si MACRON DONNE 100€ POUR LES 5 ANS C’EST 20 € PAR AN ET PAR MOIS DE 810 SA PASSERA A 830 € ? il faut de suite + de 200€ pour 2017 et arrivé a 1200€ au minimum en 2022 c’est la moindre des choses ! pour survivre ! a tout les citoyens de le réclamé !
LES BENEFICIAIRES DE L ASPA DONT JE FAIS PARTI NOUS SOMMES TRES DECU PAR LE DEUXIEME HOLANDE ON EST TRAHI A CHAUE ELECTION ET NOUS CONSTATONS QUE MR MACRON A PRIS LA RELEVE DE HOLLANDE ENCORE 5 ANS DE GALERE SI ON EST ENCORE VIVANT
encore 5 ans de macaron et 5 ans avec un autre et ainsi de suite il faut la révolte contre tout ceux riches sans pitié il vont crevés tous un jour donc il faut les dégagés de suite il y a plus de justice en France moi handicapé a 80% avec difficulté a la marche et multiple problème le tribunal de moulins dans l’allier donne raison a l’agresseur un fonctionnaire illettrés mais rentrée dans cette place avec du travail clandestins chez le directeur de cette boite public et chez d’autres il est riche avec une femme qui ne peut plus s’occupé d’enfant en pédiatrie de 3 kg mais elle s’occupe des ânes de 300 kg depuis l’âge de 48 ans madame fou rien et pensionnée accident du travail a 50% directe pour un grattage de la coiffe quelle honte pendant que d’autres meures avant d’avoir une pension ! il m’étrangle par strangulation et divers coup ! et la cour d’appel de Riom approuve le TGI de Moulins des riches qui en fait faire a la gendarmerie de chevagnes 03230 du faux usage de faux etc le seul moyen pour ce défendre c’est la guerre ! ou de faire justice sois même ! je suis contre la mort mais il faut faire sa justice la vrai ! tout ceux trop payer dans les tribunaux font que du mal au pauvres gens là il y a des économie a faire tous au travail dans le privé payer maxi au smic ! tout ceux bon a rien qui profite et qui font du mal au pauvres et handicapé en prison a vie ! car il me font mourir a feu doux mais avec des souffrances que je subis et que je leurs souhaitent du subir rapidement !
Bonjour,Encore rien pour les pensionnés, on parle toujours de l’AAH !!!!!Et ceux qui paient des cotisations sur leurs pensions et qui ne peuvent pas dépasser le salaire de référence !!!!Rien!!!!Nous n’avont déjà pas eu la rétroactivité sur la prime d’activité comme les bénéficiaires de l’AAH !!!!J’en ai marre !!!!
[…] Lire l’article sur faire-face.fr pour connaitre tous les détails. […]
Je suis étudiante pour le moment, et mon petit frère est en polyhandicap (Il a 16 ans), il vit avec nous. Et le problème est que mes parents, aidants, ne reçoivent pas d’aide suffisante, et ma mère n’a plus droit de cotiser pour sa retraite ni pour la sécurité sociale sans aucune raison apparente.
J’aimerai qu’enfin, on puisse me donner une réponse claire.
Quelles seront les solutions, et surtout si les aidants d’handicapés auront enfin un statut social propre à eux ? Si des choses sont mises en place, lesquelles, et quand est-ce qu’elles se feront ressentir ? Que nous serons enfin reconnus ?
Ainsi, pourquoi les artisans auront le droit de cotiser pour avoir des indemnités au chômage, et pas les aidants/famille qui s’occupent tant bien que mal de leur enfant en difficulté ?
Je vous remercie à l’avance pour votre coopération.
Nous avons publier un dossier consacré aux aidants et à toutes ces questions. Vous le trouverez sur ce site : https://www.faire-face.fr/boutique/magazine/aider-les-aidants-magazine-faire-face-marsavril-2016-n742/
Bien cordialement,
La rédaction
Mon frère est en incapacité totale, il a 16 ans, alors quelles sont toutes les aides dont mes parents droit exactement ?
J’ai aussi une autre requête à faire part, mon frère a été en centre spécialisé durant 5 ans pour son handicap le chromosome 21, qui est un polyhandicap lui bloquant toute autonomie. On ne s’occupait pas bien de lui là bas, voir même absolument pas.
Je pense qu’il faudrait plus de surveillance et que ces centres soient plus strictement cadrés, car même si mon frère ne parle pas, je suis persuadée qu’il s’est fait mal traiter étant donné qu’il est revenu chez nous après 4 ans complètement déboussolé, traumatisé et ayant perdu ses bases (il savait à peu près tenir debout avant d’aller dans ce centre, maintenant ses articulations sont atrophiées à vie car il n’a pas eu les soins de kiné dont on avait demandé et dont il avait besoin pour son développement)
Si je n’avais pas seulement 9 ans à son retour à la maison, j’aurais porté plainte contre ce centre abominable, ou plutôt contre les personnes exerssant leur métiers seulement pour le fric et rien d’autre dans cette institue.
En attendant d’avoir les moyens de pouvoir combattre ces atrocités et de trouver des moyens de le faire, j’espère que ce messages sera lu et compris, et que de nouvelles réformes seront mis en places.
Je ne croyais plus au prêt d’argent car toutes les banques rejetaient mon dossier; en effet j’étais fiché par ma banque. Mais un jour une amie m’a conseillé une organisation qui accorde les prêts entre particuliers dont elle m’a donné l’e-mail. J’ai tenté le coup avec lui en lui adressant un mail puis ça a marché. J’ai eu la bonne personne un honnête prêteur particulier que je cherchais depuis des années. J’ai obtenu mon prêt qui me permet de bien vivre actuellement et je paye régulièrement mes mensualités. Vous pouvez le contacter si vous êtes dans le besoin d’un prêt pour diverses raisons personnelles. Deux de mes collègues ont également reçu des prêts sans aucune difficulté .
Voici son E-mail: chantal-petit-jean@outlook.fr
Mon petit fils va être rejeté de son école l’après midi parce qu’il ne veut pas dormir , la personne qui s’occupe de lui a craqué…..
Monsieur le president Macron, je suis une personne handicapée a 80%. J’ai actuellement en ma possession la solution a une grande partie de la crise que la France rencontre,que se soit pour l’emploi, pour le logement, pour le trou de la sécurité sociale, l’insertion des jeunes….. ce projet est monté depuis 2006, les notaires qui l’ont enregistré a l’époque m’ont simplement offert l’enregistrement avec comme seule condition de ne jamais le laisser tomber. J’ai attendu jusqu’a aujourd’hui mais a ce jour c’est la France qui en a besoin,n’aura pas le choix car il existe un gros problème auquel elle n’est pas prête a faire face. Mais ce problème est aussi l’une des chance pour sortir de la crise. Je suis trés sérieux et les dirigeants a qui j’ai présenté cela au salons des PMEs en sont tout a fait conscient. Soit je le monte en association et je vais mettre un très gros coup de pied dans la fourmilière l’autre possibilité se sont des partenaires comme l’état, créer des emplois, des logements, occuper nos jeunes, donc faire baisser l’inactivité des jeunes, les valoriser, créer relancer l’économie et prouver a vos citoyens que vous voulez trouver une solution, vous étes un banquier Monsieur le Président de la République Française, vous comprendrez trés vite en voyant ce projet que cela représente la relance de l’économie, créer des emplois pour tous vos citoyens, valides comme invalides, jeunes comme moins jeunes et va faire tourner a nouveau l’argent qui dort dans les banques. Ce projet peut vous permettre de redorer l’image de la France face au reste du monde et de vos citoyens. J’étais aujourd’hui aux salon des PMEs, le nombre de personnes, banques,avocats, notaires, sponsors…. entreprises prétent a s’investir, des que ce projet demarera est assez impressionnant. Ce projet est titanesque, je ne pourrai pas le gérer seul malgrés mes expériences et mon savoir, je n’ai qu’un cerveau, un corps. Si Monsieur le Président Macron vous ne voulez ou pouvez me donner quelques soutiens dites a certains de vos anciens confréres de me soutenir,trouvez moi donc des partenaires et des sponsors il y a un marché démesuré, des capitaux, pour eux comme pour l’état si je le monte en association loi 1901 l’état ne pourra pas en profiter pour reduire le trou de son budget a par celui de la sécurité sociale mais je l’aurai fait sans vous donc votre gouvernement n’en tirera aucune fierté et vos citoyens ne pourrons dire que vous avez tenu vos promesses électorales. Jee ne suis pas un allumé ou un fou Monsieur le Président de la République Française, je suis un citoyens qui aiment sont pays, respectent ses anciens,comme les personnes handicapées autant que tous les autres. Je peux créer des emplois, des logements, relancer l’économie…. Vous vous souviendrez de ce mail d’ici quelques temps et entre autre en 2024.
Je comprends bien Monsieur le Président Emmanuel Macron que vous ne pouvez recevoir chaque citoyens qui vous demande une rencontre, vous devriez pourtant tenir compte de ce message et demander a un de vos conseiller de me contacter.
Souvenez vous Monsieur le président de la République Française Handicapée ne veux pas dire obligatoirement demeuré
Je vous remercie pour l’attention qu vous porterez a mon messages et me tiens a votre dispositions Monsieur le Président de la République Française pour une rencontre a votre convenance avec l’un de vos conseillers.
Arnaud AKRICH
VOICI CERTAINES DE VOS PROMESSES
Les six promesses d’Emmanuel Macron aux personnes handicapées
Publié le 11 mai 2017
inShare
1
Le candidat Emmanuel Macron a pris différents engagements sur la politique du handicap sur son site de campagne, dans des meetings ou lors du débat télévisé du second tour. Faire-face.fr a retenu six grandes promesses. Une feuille de route pour le futur président.
1 – « Nous porterons l’allocation adulte handicapé au-delà de 900 € par mois. »
Emmanuel Macron n’a pas précisé le calendrier de cette revalorisation. Mais il est probable qu’il adopte la même stratégie que Nicolas Sarkozy. Lors de la campagne pour les élections de 2007, le candidat de l’UMP s’était engagé à doper l’AAH de 25 %. Une promesse tenue en étirant cette augmentation sur la durée de son quinquennat.
Le coup de pouce promis par Emmanuel Macron – + 11 % minimum – restera modéré s’il est étalé sur cinq années. Sous la présidence Hollande, qui n’avait fait aucune annonce chiffrée sur le sujet, le montant de l’AAH a augmenté de 6,67 %.
2 – « Je ne veux plus de personnes en situation de handicap sans solution. »
Emmanuel Macron a fait un choix symbolique fort, lors du débat télévisé de l’entre-deux tours, le 3 mai. Il a choisi de consacrer sa carte blanche à la situation des personnes handicapées. Il s’est notamment engagé à ce qu’aucune ne se retrouve sans accompagnement ou sans place en établissement.
« Ce sera l’une des priorités de mon quinquennat parce qu’aujourd’hui, il y a des dizaines de milliers de personnes en situation de handicap qui sont sans solution », a-t-il martelé.
Pour résoudre ce problème, le gouvernement Valls a commencé à déployer, en 2015, une réponse accompagnée pour tous. Ce dispositif est censé permettre aux MDPH de proposer une solution immédiatement opérationnelle à chaque personne handicapée ayant besoin d’un accompagnement. Il doit être étendu à l’ensemble du territoire d’ici 2018.
Mais sa montée en puissance doit s’accompagner de la création de places en établissements et services. Le rythme actuel – 4 000 par an – est insuffisant pour combler rapidement le déficit, comme l’expliquait récemment faire-face.fr. « Je créerai les postes et les structures pour que les enfants, en particulier les jeunes autistes, n’aient plus à aller à l’étranger », a-t-il garanti.
3 – « Nous faciliterons la scolarisation des enfants handicapés. »
Emmanuel Macron s’est engagé à « donner accès à un(e) auxiliaire de vie scolaire (AVS) à tous les enfants en situation de handicap qui en ont besoin pour avoir une scolarité comme les autres ». Il promet donc de créer autant de postes d’AVS que nécessaires.
De plus, il veut « pérenniser ces emplois, les stabiliser ». Ce qui passe par « la mise au statut et la rémunération digne de ces professions », a-t-il annoncé, lors d’un meeting.
Le gouvernement Valls a créé en 2014 un nouveau statut d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Les auxiliaires de vie scolaire accèdent à ce CDI de droit public, rémunéré 1 440 € brut pour un temps plein, après six années de CDD.
Emmanuel Macron va-t-il se contenter de poursuivre ce plan. Ou l’accélérer ? Voire titulariser comme fonctionnaires (« la mise au statut » ?) les quelque 50 000 emplois d’AVS et d’AESH équivalent temps plein déjà opérationnels. Cela serait étonnant puisqu’il a par ailleurs annoncé qu’il supprimerait 120 000 postes de fonctionnaires.
4 – « Nous améliorerons l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. »
Près de 500 000 demandeurs d’emploi handicapés pointent aujourd’hui à Pôle emploi. Pour réduire leur nombre, Emmanuel Macron veut principalement agir sur deux volets : la formation et la lutte contre les discriminations.
« Nous introduirons une labellisation spécifique pour les formations qui leur sont destinées, tenant compte des débouchés professionnels. » Et « nous prévoirons un abondement public pour le compte personnel d’activité (CPA) des personnes handicapées », promet-il. L’État pourrait donc créditer leur CPA, le successeur du compte personnel de formation, d’heures supplémentaires de formation. Une priorité car 26 % des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau inférieur au CAP.
Pour lutter contre la discrimination, le nouveau président veut « développer des opérations de contrôles aléatoires et imprévus à grande échelle ». « Nous désignerons les entreprises fautives », poursuit-il.
5 – « Nous organiserons l’accessibilité autour de la personne. »
Les agendas d’accessibilité programmée, mis en place par le gouvernement Valls, engagent les gestionnaires de services de transport collectif et d’établissements recevant du public à mener à bien des travaux de mise aux normes d’ici 2018 à 2024, selon les cas. Emmanuel Macron veut « accompagner les collectivités locales ». Financièrement ? Il ne le précise pas. « Nous amplifierons les actions incitatives en faveur de l’accessibilité des cabinets médicaux », promet-il également.
Quant aux bailleurs sociaux, ils « devront proposer des solutions de relogement aux personnes handicapées et vieillissantes dont le logement social n’est plus adapté. Ou bien faire des travaux dans ces logements ».
6 – « Nous aiderons les aidants. »
Emmanuel Macron a pris plusieurs engagements en faveur des aidants. Certains très vagues : « Permettre aux aidants de mieux se former ou d’être accompagnés. » Tout juste précise-t-il qu’un chèque bilan santé/social leur sera proposé « au moment de la découverte du handicap et à période régulière ». D’autres – un peu – plus concrets : « Prendre en compte la situation des personnes aidantes dans le calcul de l’âge de départ à la retraite. » Franck Seuret
D’autres engagements mais rien sur la compensation
Pour connaître l’ensemble des engagements d’Emmanuel Macron, rendez-vous sur la page de son site de campagne consacré au handicap. Le candidat y annonce, entre autres, qu’il va instaurer « une sensibilisation systématique » au handicap dans les écoles, lancer « un plan d’évaluation des techniques et méthodes de prise en charge » des handicaps (rééducation, etc.) ou bien encore « définir de façon systématique des indicateurs d’inclusion pour chacune des politiques publiques menées ».
Un grand thème n’est pas du tout évoqué : la compensation du handicap et notamment les insuffisances de la prestation de compensation du handicap (PCH).Les six promesses d’Emmanuel Macron aux personnes handicapées
Publié le 11 mai 2017
inShare
1
Le candidat Emmanuel Macron a pris différents engagements sur la politique du handicap sur son site de campagne, dans des meetings ou lors du débat télévisé du second tour. Faire-face.fr a retenu six grandes promesses. Une feuille de route pour le futur président.
1 – « Nous porterons l’allocation adulte handicapé au-delà de 900 € par mois. »
Emmanuel Macron n’a pas précisé le calendrier de cette revalorisation. Mais il est probable qu’il adopte la même stratégie que Nicolas Sarkozy. Lors de la campagne pour les élections de 2007, le candidat de l’UMP s’était engagé à doper l’AAH de 25 %. Une promesse tenue en étirant cette augmentation sur la durée de son quinquennat.
Le coup de pouce promis par Emmanuel Macron – + 11 % minimum – restera modéré s’il est étalé sur cinq années. Sous la présidence Hollande, qui n’avait fait aucune annonce chiffrée sur le sujet, le montant de l’AAH a augmenté de 6,67 %.
2 – « Je ne veux plus de personnes en situation de handicap sans solution. »
Emmanuel Macron a fait un choix symbolique fort, lors du débat télévisé de l’entre-deux tours, le 3 mai. Il a choisi de consacrer sa carte blanche à la situation des personnes handicapées. Il s’est notamment engagé à ce qu’aucune ne se retrouve sans accompagnement ou sans place en établissement.
« Ce sera l’une des priorités de mon quinquennat parce qu’aujourd’hui, il y a des dizaines de milliers de personnes en situation de handicap qui sont sans solution », a-t-il martelé.
Pour résoudre ce problème, le gouvernement Valls a commencé à déployer, en 2015, une réponse accompagnée pour tous. Ce dispositif est censé permettre aux MDPH de proposer une solution immédiatement opérationnelle à chaque personne handicapée ayant besoin d’un accompagnement. Il doit être étendu à l’ensemble du territoire d’ici 2018.
Mais sa montée en puissance doit s’accompagner de la création de places en établissements et services. Le rythme actuel – 4 000 par an – est insuffisant pour combler rapidement le déficit, comme l’expliquait récemment faire-face.fr. « Je créerai les postes et les structures pour que les enfants, en particulier les jeunes autistes, n’aient plus à aller à l’étranger », a-t-il garanti.
3 – « Nous faciliterons la scolarisation des enfants handicapés. »
Emmanuel Macron s’est engagé à « donner accès à un(e) auxiliaire de vie scolaire (AVS) à tous les enfants en situation de handicap qui en ont besoin pour avoir une scolarité comme les autres ». Il promet donc de créer autant de postes d’AVS que nécessaires.
De plus, il veut « pérenniser ces emplois, les stabiliser ». Ce qui passe par « la mise au statut et la rémunération digne de ces professions », a-t-il annoncé, lors d’un meeting.
Le gouvernement Valls a créé en 2014 un nouveau statut d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Les auxiliaires de vie scolaire accèdent à ce CDI de droit public, rémunéré 1 440 € brut pour un temps plein, après six années de CDD.
Emmanuel Macron va-t-il se contenter de poursuivre ce plan. Ou l’accélérer ? Voire titulariser comme fonctionnaires (« la mise au statut » ?) les quelque 50 000 emplois d’AVS et d’AESH équivalent temps plein déjà opérationnels. Cela serait étonnant puisqu’il a par ailleurs annoncé qu’il supprimerait 120 000 postes de fonctionnaires.
4 – « Nous améliorerons l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. »
Près de 500 000 demandeurs d’emploi handicapés pointent aujourd’hui à Pôle emploi. Pour réduire leur nombre, Emmanuel Macron veut principalement agir sur deux volets : la formation et la lutte contre les discriminations.
« Nous introduirons une labellisation spécifique pour les formations qui leur sont destinées, tenant compte des débouchés professionnels. » Et « nous prévoirons un abondement public pour le compte personnel d’activité (CPA) des personnes handicapées », promet-il. L’État pourrait donc créditer leur CPA, le successeur du compte personnel de formation, d’heures supplémentaires de formation. Une priorité car 26 % des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau inférieur au CAP.
Pour lutter contre la discrimination, le nouveau président veut « développer des opérations de contrôles aléatoires et imprévus à grande échelle ». « Nous désignerons les entreprises fautives », poursuit-il.
5 – « Nous organiserons l’accessibilité autour de la personne. »
Les agendas d’accessibilité programmée, mis en place par le gouvernement Valls, engagent les gestionnaires de services de transport collectif et d’établissements recevant du public à mener à bien des travaux de mise aux normes d’ici 2018 à 2024, selon les cas. Emmanuel Macron veut « accompagner les collectivités locales ». Financièrement ? Il ne le précise pas. « Nous amplifierons les actions incitatives en faveur de l’accessibilité des cabinets médicaux », promet-il également.
Quant aux bailleurs sociaux, ils « devront proposer des solutions de relogement aux personnes handicapées et vieillissantes dont le logement social n’est plus adapté. Ou bien faire des travaux dans ces logements ».
6 – « Nous aiderons les aidants. »
Emmanuel Macron a pris plusieurs engagements en faveur des aidants. Certains très vagues : « Permettre aux aidants de mieux se former ou d’être accompagnés. » Tout juste précise-t-il qu’un chèque bilan santé/social leur sera proposé « au moment de la découverte du handicap et à période régulière ». D’autres – un peu – plus concrets : « Prendre en compte la situation des personnes aidantes dans le calcul de l’âge de départ à la retraite. » Franck Seuret
D’autres engagements mais rien sur la compensation
Pour connaître l’ensemble des engagements d’Emmanuel Macron, rendez-vous sur la page de son site de campagne consacré au handicap. Le candidat y annonce, entre autres, qu’il va instaurer « une sensibilisation systématique » au handicap dans les écoles, lancer « un plan d’évaluation des techniques et méthodes de prise en charge » des handicaps (rééducation, etc.) ou bien encore « définir de façon systématique des indicateurs d’inclusion pour chacune des politiques publiques menées ».
Un grand thème n’est pas du tout évoqué : la compensation du handicap et notamment les insuffisances de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Veuillez avoir l’obligeance d’excuser mes fautes d’orthographes, il est 3h30 du Matin, mon cerveau travaille sur ce projet depuis 2 mois en se reposant par bribes.
Arnaud AKRICH
Je tiens à féliciter votre équipe et notamment votre conseillère qui a été d’une gentillesse et d’un professionnalisme exemplaires, toujours très rapide à répondre à mes interrogations et à m’apporter son aide.je suis vraiment heureuse d’avoir obtenir mes prêt des 35.000 €. Merci à tous..Veuillez la contactez pour avoir plus d’information sur vos prêt. Voici son mail: chantal-petit-jean@outlook.fr
MIALON Françoise
10 novembre 2017 at 15 h 12 min
A ce jour, jai 61 ans. Je résume :1976/1980 salariée ds le privé.
1977 diagnostiquée Sclérose en plaques je me suis retrouvée en longue maladie et vient la fameuse invalidité. Dure quand on est jeune. 1992 CES. Juin 1994/2001 agent contractuel (Fonction publique de l’Etat) 2001 titularisation par concours. Je me bats. Par la suite je continue dans le même service qui devient la collectivité territoriale. Mon état se dégrade au niveau de la vue.A la sortie retraite pour invalidité . Montant brut 700 € plus de 50 € et des poussières de cotisations ttes confondues. Et là je viens d’aller sur le site de la CNRACL . Ils augmentent de 0,8 % pour les retraites dites normales. Mais rien pour ceux qui se trouvent dans ma situation. Quel gâchis d’avoir fait tout ce parcours professionnel. Je suis vraiment dégouttée. Merci à vous de me lire. En 2018 donc à 62 ans je retourne à la CARSAT pour clôturer mon dossier qui concerne la période travaillée dans le privé. Quelle honte … J’ai écrit à Mme Cluzel aucune réponse. Ce n’est que de la poussière dans le yeux . Je vous rassure je suis consciente que je ne suis pas la seule. Mais aujourd’hui le Bluzzzz EST BIEN PRESENT. Françoise
Très satisfaite du traitement de ma demande Je recommande vivement à ceux qui souhaitent un prêt dans des conditions sérieuses d’acquisition de faire appel à Mme Gaudilliere Karine. Compétence , sérieux et rapidité . Aucun dysfonctionnement, Mais très vifs remerciements quant au suivi de mon dossier jusqu’au déblocage des fonds. Tout cela effectué dans un délai record. Voici son mail: gaudilliere-karine@outlook.fr
Dany rousseaux
Je suis maman d’un garçon adulte handicapé qui a une Leucodystrophie (maladie génétique évolutive et orpheline _asso E.L.A) .
Il est en foyer médicalisé depuis 3 ans à Amiens et Je voudrai que l’on revoit les congés annuels de nos enfants qui sont de 35 jours par an.
Nous sommes à 1h 20 du centre et nous faisons la route tous les vendredi et retour le dimanche puis losqu’on le prend en vacances il faut tout calculer car si on le prend 10 jours le 2eme week-end est déduit des 35 heures.
Ce week-end nous l’avons ramené ce lundi et de ce fait, ce mardi mercredi jeudi ,l est en centre alors qu’il serait mieux avec nous .
Autre exemple, pour ce jeudi 8 on va le chercher pour le ramener dimanche , comme ceci fera 72 h d’absence ,c’est bon ,sauf que après une intervention de février nous avons R.D.V lundi et pour que cette journée ne compte pas dans ses 35 h il partira en ambulance et nous avec notre véhicule et on se rejoindra à paris pour ce r.d.v.
Quand on met nos enfants en centre on devrait avoir le droit de les garder beaucoup plus si on le veut.
Autre exemple après une intervention si on les récupère chez nous ceci est encore déduit sur ces 35 h .
Je vous écris pour la première fois ,mais là je n’en peut plus ,nous habitons proche de Compiègne, mon rêve serait qu’un centre ouvre car en vieillissant le trajet va devenir compliqué.
J’espère que mon message sera lu et que tout ça pourra changer pour faciliter la vie de l’adulte handicapé et les parents.
J’aurai d’autre chose à vous dire sur les centres :peu de personnels donc nos enfants subissent, ça aussi il faut arrêter de tout réduire .
Cordialement D.Rousseaux
Personnellement, j’ai travailler de 14 ans a 44, aujourd’hui 48 ans et j’ai contracter deux arterites sévères donc cardiaque, un emphyseme et un nodule pulmonaire, de l’artrose (mains, coudes, genoux, colonne vertébrale) et je n’ai droit qu’a 50% de handicap. J’ai droit donc à la carte stationnement la rqth et au rsa, merci la sécurite sociale pour 100 trimestres cotisés et seulement 75 retenu, vous n’etes pas digne de vos competances. Il serait bien de contrôler réellement tous les bénéficiaires de l’aah par un autre médecin que celui qui â déclaré le handicap pour que l’aah soit versé au patient car beaucoup en bénéficient alors qu’ils n’ont rien médicalement ne viennent pas de notre pays et n’ont jamais travaillé sur notre territoire. J’aimerai savoir pourquoi?
Et sanctionner les charlatans qui font passer des gens valides pour de faux handicapés
A l’heure actuelle je n’ai même pas renouvelé ma RQTH pour cause on m’impose d’aller chercher travail sinon on me coupe le rsa, alors je vais reprendre le travail et la sécu sera contente de savoir qu’au premier malaise ça va coûter la peau du cul pour faire bouger les pompiers ainsi qu’en soins et ainsi de suite mais je n’ai plus le choix, survivre avec si peu je reprend le boulot tant pi. Ma famille m’a tourné le dos car avec 50% je peux aller travailler mdr, quand j’ai marcher 50m je suis obligé de faire un pause pour récupérer un peu d’oxygène. De ce fait je m’attend pas à avoir de soutient cette société qui est vereuse. Je ne suis pas le seul dans cette situation, et j’ai bien envie de lancer un appel à tous les handicapés de moins de 80% a reprendre le boulot et la re mdr 5 000 000 de chômeurs 300 000 place vacantes quant elles le sont et pole emploi ordonne aux handicapés d’aller bosser sous peine de perdre ses revenus honte au gouvernement qui agit de la sorte.
Inacceptable Macron nous aide pas du tout c est pas mon conjoint qui a l handicap ! Plafond de ressources prise en compte inacceptable !!!!!
Bonjour, Monsieur acron va t il mettre l’ASPA à 1000€
Merci pour votre réponse
Cordialement
On vient de me supprimer l’ Aah residuelle et l’ allocation logement propriétaire inhérente sous prétexte de retraite 900€ avec la complémentaire, or j’ ai travaillé presque toute ma vie pour élever les enfants et moi même avec beaucoup de difficultés multiples et la MSA me supprime ce qui me permettait d avoir la tête hors de l’ eau l’ assistante sociale me dit de vendre ma maison mais je vais loger où et avec le loyer et mes soins quotidiens Indispensables je fais comment, là je ne vois pas bien comment Mr Macron président aide les handicapés,
La promesse du président pour les handicapés et personnes invalides qui sont mariés qu’ils auront leur pension complète , elle est où la promesse ?
millot la caf me paye 400ero je peut plus payèe plus rein je suis dècouver a ma banque je pas payr aussi le courent edf
Et quand une dame de 35 ans est incapable de travailler zéro dopamine à cause du traitement médicamenteux et zéro relation à part une mère très vieille et cruelle ? Une mère qui se moque de moi quand je lui jure avoir failli mourir du Covid19. Qui me brise une côte. Qui le nie. Qui me calomnie. Un père qui me voit une fois par an depuis mes 14 ans. Des parents que je n’ai jamais aimés.
Pardon pour les mots durs au sujet de MAMAN, il y a eu un problème de compréhension de ma part.
MAMAN sait bien que je suis Handicapée à environ 85% et elle est mon Aidante Familiale dévouée.
Les petits conflits ça fait partie de la vie. En 2022 j’ai eu une année difficile. Ça va mieux maintenant. Je reconnais que MAMAN m’aide beaucoup par rapport à mon Handicap.
Elle m’aide pour faire les Courses car je n’ai pas mon Permis de Conduire, et elle m’aide en général. Elle n’est jamais méchante avec moi. Elle fait beaucoup de choses pour m’aider.
En 2022 j’allais mal. Ça va mieux.
MAMAN est la seule Famille qu’il me reste.
Avec la Schizophrénie, l’autisme, la Fibromyalgie, la Polypose Nasale, la boîterie, la double scoliose, l’atrophie de mes mains, ma myopie et mon astigmatisme, et mes acouphènes… j’ai beaucoup de mal à être relaxée et sereine.
Mais j’adore la vie.
Et une MAMAN, c’est merveilleux.
MAMAN se sacrifie chaque jour pour moi depuis trente-huit ans que je vis.
Elle fait mon lit, elle fait la cuisine, elle fait la nourriture, elle me lave le dos, elle me donne mes médicaments, elle fait les courses, elle fait du feu à la maison, elle coupe les bûches, elle jardine, elle rénove la maison, elle coud, elle répare. (À la perfection). MAMAN est aussi une Artiste au talent incroyable.
J’ai jeté les Bijoux qu’elle m’avait offerts par Amour. Je regrette infiniment.
J’ai déchiré ses Photos. Je regrette infiniment. J’ai beaucoup gaspillé.
Je suis désolée, MAMAN, d’avoir été Paresseuse.
Je veux t’aider.
Je t’aime, mon ange de MAMAN.
Je n’ai jamais passé mon permis de conduire.
Je ne t’ai jamais aidée.
Pardonne-moi, mon Ange de MAMAN.
J’ai une maladie mentale comme tu dis et un POLYHANDICAP.
Mais tu continues de te sacrifier pour moi.
J’ai tellement honte.
Tu travailles toute la journée. Tu ne dors presque plus depuis trente-huit ans.
Tu es maltraitée par les gens qui ne te comprennent pas.
Tu es une victime.
C’est comme si tu avais subi la GUERRE.
MAMAN ❤️ Je regrette d’être née.