Lutte contre la douleur : la vraie star c’est TREK

Publié le 7 janvier 2014 par Axelle Minet

Les travaux de chercheurs français ouvrent une nouvelle voie vers des médicaments possédant les propriétés analgésiques de la morphine sans ses effets indésirables.

La morphine, et d’autres médicaments opioïdes, occupent une place essentielle dans la lutte contre la douleur. Leurs effets secondaires (constipation, nausées, dépression respiratoire…), ainsi que le risque de dépendance, peuvent toutefois limiter leur utilisation. Une équipe française, coordonnée par Alain Eschalier, directeur de l’unité Inserm 1107 Neuro-dol à Clermont-Ferrand, a montré que ces effets négatifs peuvent être dissociés de leur action antalgique.

L’effet des médicaments dépend de réactions en chaîne au niveau cellulaire. Concernant la morphine, les scientifiques savent depuis les années 70 qu’elle agit au niveau du système nerveux central en se liant à des récepteurs qu’ils ont appelé “µ-opiacés” ou récepteurs “mu”. Cependant, les mécanismes engendrés dans les cellules nerveuses suite à cette interaction comportent encore beaucoup d’inconnues.

La “star” Trek1 qui fait avancer la recherche

L’équipe d’Alain Eschalier s’est intéressée aux protéines pouvant être impliquées, et plus précisément à “TREK-1”, qu’elle savait jouer un rôle dans l’inhibition de la douleur. Ses expériences, effectuées chez des souris génétiquement modifiées, montrent qu’en l’absence de TREK-1, la morphine perd ses propriétés antalgiques mais pas ses effets indésirables (constipation, dépression respiratoire, dépendance), prouvant que ces derniers peuvent être dissociés du bénéfice thérapeutique escompté.

Pour les chercheurs, agir directement sur TREK-1 pourrait conduire à une analgésie de type morphine sans effets secondaires. Audrey Plessis – Photo © Kobilka Lab Visualisation en 3D du récepteur “µ-opiacé” lorsqu’il est associé à un antagoniste de la morphine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.