Pension d’invalidité et CSG : serez-vous parmi les perdants ?
Le taux normal de la CSG sur les pensions, applicable aux contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 1 200 € par mois, va passer de 6,6 à 8,3 %. Pas de changement, en revanche, pour les pensionnés d’invalidité exonérés de la CSG ou bénéficiant du taux réduit.
ACTUALISATION DU 11 JANVIER : Le montant de nombreuses pensions d’invalidité versées début janvier a baissé. L’effet de la hausse annoncée de la CSG ? Non, une erreur plutôt. Les caisses semblent avoir appliqué, par défaut, le taux normal de la CSG à des pensionnés qui en sont normalement exonérés ou bénéficient du taux réduit. Plus d’infos en lisant ce nouvel article de faire-face.fr
Tous les pensionnés d’invalidité ne sont pas égaux devant la hausse annoncée de la contribution sociale généralisée (CSG), le 1er janvier 2018. Seules les pensions sur lesquelles s’applique le taux normal vont subir le passage de ce taux de de 6,6 à 8,3 %.
L’augmentation généralisée de la CSG d’1,7 point correspond à un engagement d’Emmanuel Macron. Le président de la République veut alléger les charges pesant sur le travail. Pour cela, il souhaite transférer une partie du financement de la protection sociale vers la CSG.
Un gain de pouvoir d’achat pour les salariés
Les cotisations sociales payées par les salariés vont baisser de 2,2 points au 1er janvier 2018 puis de 0,95 point en octobre 2018, soit 3,15 points au total. Concrètement, ils ne paieront plus les cotisations chômage (2,4 %) et maladie (0,75 %) (2,4 + 0,75 = 3,15).
Pour compenser ce manque à gagner pour les finances publiques, la CSG va, elle, augmenter d’1,7 point sur tous les revenus (salaires, intérêts, pensions, etc.). L’opération offre donc un gain de pouvoir d’achat aux salariés. Les seuls à profiter de la baisse des cotisations tandis qu’ils vont partager la hausse de la CSG avec les retraités, les pensionnés et les bénéficiaires de revenus du capital.
Une CSG différenciée selon le revenu fiscal de référence
Certains pensionnés d’invalidité vont toutefois échapper à la hausse de la CSG. En l’occurrence, ceux qui bénéficient d’une exonération ou du taux réduit. La CSG s’applique en effet de manière différenciée aux pensions, selon le revenu fiscal de référence de l’année N-2 du foyer du titulaire.
Exonération
Aujourd’hui, lorsque votre revenu fiscal de référence est inférieur à un certain plafond (voir tableau ci-dessous), votre pension d’invalidité est exonérée de CSG.
En sont également exemptes :
- les pensionnés percevant l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) ;
- la pension militaire d’invalidité et des victimes de guerre ;
- la rente viagère ou le capital versé aux victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à leurs ayants droit.
L’exonération de CSG continuera à s’appliquer dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.
Taux réduit de 3,8 %
Le taux réduit de 3,8 % s’applique si votre revenu fiscal de référence est compris entre un montant plancher et un montant plafond (voir tableau-ci-dessous), variant selon le nombre de parts de quotient familial auxquelles vous avez droit.
Le taux réduit de CSG ne va pas être modifié.
Taux normal
Le taux normal de CSG, 6,6 % jusqu’à présent, s’applique si votre revenu fiscal de référence dépasse un montant plafond (voir tableau-ci-dessous), variant selon le nombre de parts de quotient familial auxquelles vous avez droit. Ce plafond est le même que celui applicable aux retraités.
Le taux normal de CSG va passer de 6,6 à 8,3 % à partir du 1er janvier 2018.
Autrement dit, un célibataire dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 1 198 € par mois va voir le taux de CSG sur sa pension d’invalidité augmenter d’1,7 point. Le montant de sa pension va donc baisser d’1,8 %. C’est-à-dire plus que ce qu’elle a été revalorisée depuis quatre ans : 1 % (voir encadré ci-dessous).
Attention : le revenu fiscal de référence – celui de l’avant-dernière année – ne se limite pas à la pension d’invalidité. Il englobe l’ensemble des ressources du foyer. Autrement dit, une personne touchant une faible pension peut très bien se voir appliquer le taux normal de CSG si les ressources de son conjoint additionnées aux siennes sont supérieures à 1 198 € par mois, une fois les abattements fiscaux appliqués.
La hausse de la CSG déductible de l’impôt
Cette hausse de 1,7 point de la CSG sera totalement déductible de l’impôt sur le revenu. La CSG déductible va donc passer à 5,9 % sur les 8,3 % applicables : 4,2 % l’étaient en effet jusqu’alors et 2,4 % restent non imposables. Pour 100 € de revenu imposable, l’impôt sur le revenu sera donc calculé sur 94,10 € (= 100 – 5,9 €). Maigre consolation. Franck Seuret
Application du taux de CSG en 2018 selon le montant du revenu fiscal de référence de 2016 (avis d’imposition 2017), en métropole
- Si votre revenu fiscal de référence est inférieur à ce seuil d’assujettissement à la CSG à 3,8 % : vous êtes exonéré(e) de CSG.
- Si votre revenu fiscal de référence est compris entre ces deux seuils : le taux réduit de CSG s’applique à votre pension.
- Si votre revenu fiscal de référence est égal ou supérieur au seuil d’assujettissement à la CSG à 8,3 % : le taux normal de CSG s’applique à votre pension.
À savoir : votre revenu fiscal de référence est indiqué sur la page de garde de votre dernier avis d’imposition.
Des pensions faiblement revalorisées
La pilule est d’autant plus difficile à avaler que la pension d’invalidité a été faiblement revalorisée ces dernières années : 0,6 % en 2014, rien en 2015, 0,1 % en 2016 et 0,3 % en 2017. Soit une augmentation de 1 % en quatre ans.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
174 commentaires
Je touche deja une misere de 296 euros alors vous allez encore m’enlever
damgca.ac@orange.fr
Je ne touche que 640,00 € par mois de Pension d’Invalidité où sur celle-ci on prend de la CSG. Heureusement q’u’il y a le salaire de retraite de de mon épouse de 1700, 00 €. On vit pas chichement, les vacances cela faisait 3 années que nous ne sommes pas partis ce sont nos frères à l’un et à l’autre qui nous ont alloués une somme de complément pour pouvoir partir une semaine en montagne, malgré que nous avons encore des enfants adultes à aidés. Le Cinéma où n’y va plus, les petits extras on n’en fais plus. on essaye de donné un minimum lors des anniversaires de nos 7 petits enfants … Et la maison il faut continuer à l’entretenir selon les moyens qui nous restents …
2340 par moi et vous vous serez là ceinture faut arrêter la on a le même revenu que vous plus un crédit immobilier et bien on arrive à partir en vacances et à gâter nos enfants et petits enfants
Moi j avais 692 euros et je suis passé a 660 alors que je suis sous le plafond et que je dois etre exonere de la csg donc j y comprends rien
Ils prennent sans doute les revenus globaux de la maison.C’est ce qu’ils ont fait pour la CSG des retraités.
Vous avez voté Macron,c’est sûr.
Osez dire que vous vivez bien avec
moins de 2500 euros par mois vous me
faites doucement rigoler.
Avec 2600 euros par mois et un enfant,nous nous en sortons tout juste.
Mon enfant qui a 11 ans n’est jamais
parti en vacances.
Nous n’avons pas de crédit et ne sommes pas propriétaires.
Alors monsieur honte à vous de dire
que l’on vit très bien avec 2300 euros par mois.
Où alors vous faites comme beaucoup de Français vous ne payez pas vos
notes.
vous avez raison monsieur Thierry
Merci d’avoir bien répondu à Monsieur HONTE.
tout a fait je viens de vous lire !!!
toi tu vie au dessus de tes moyen avec 2600 euros tu vie pas prend ma pension d’invalidité a 723 .50 euros puis tous le reste a payer on vera qui vie mieux que l autre
Tout à fait raison, sur avec le prix des loyers dans le sud de la France. On ne peut plus s’en sortir. Pas de sorties, pas de vacances , pas de chauffage l’hiver enfin rien!
Pourtant on nous ponctionne de plus en plus.
si vous vivez bien avec 2400e par moi avec un credit immobilier et partir en vacances ts les ans et gater vos petit enfants c est surement que vous habiter en chine ou au Pakistan faut etre credible
Avez-vous fais parvenir votre avis d’imposition à la secu ?
C clair
Stop de vous plaindre c’est une honte moi je touche 700eu j’habite dans une cabane et je bouffe que des boîte
Lat
Non, sauf à ce qu’un éventuel conjoint gagne beaucoup et fasse grimper le revenu fiscal de référence de votre foyer, vous n’êtes pas concernée par cette hausse
Bizarre j’ai une pension invalidité 2 ma femme en inter parentale depuis bientôt 3ans avait pour revenu 790euro et la ma pension à baisser de 50euro avec leur connerie de CSG CRDS faut arrêter on galère déjà et là il nous plume encore et les riche eu paye rien c écoeurant la France d’aujourd’hui bravo Macron……
oui idem, là honteux
et ils disent 2018 mais c’est en faite décembre 2017 que l’on reçoit en janvier 2018 et j’ai une baisse de 7.40% en touchant d’habitude 769.04 € c’est énorme en plus ma déclaration 2016 c’est 9755 € donc bien en dessous de ce qui est mis sur le tableau !! Un grand merci à ceux qui ont voté macron il ne va pas taxer les plus riches
Macro nous a bien pris pour des cons! Pendant sa campagne je me posais la question : “c’est un génie ou un …”. Aujourd’hui nous avons la réponse et nous devrons le supporter jusqu’en 2022!!!!
vive MACRON et vive LA FRANCE les gens l’on voulu et voilà mais personne n’a voté pour lui????? chercher l’erreur moi pas voté du tout ecoeuré d’être FRANÇAISE ET COURAGEUSE!!!!!!!!!!!!
J’AI UNE PETITE PENSION INVALIDITÉ ET ON M’A RETIRER QUAND MÊME!je vais écrire a ce cher MACRON et lui donner le pourquoi de mon invalidité on verra bien plus rien a perdre fatigué de voir toutes ses personnes qui se suicide car plus assez pour vivre! nous les vacances c’est quoi?????? les sorties c’est quoi?????? manger de la viande tous les jours c’est quoi???? elle est belle la vie!bon courage a vous et ceux qui sont dans le même cas!
Bonjour ,
tout a fais d’accord avec vous.
râle bol de cette france de merde.
moi perso pas voté, tous les mêmes.
Il faut du courage pour vivre dans ce monde si difficile .
Pendant que mr macron vit très bien.
Il ne peut en aucun cas se mettre a notre place. Il va y avoir beaucoup de suicide .
C’est peut être ce qu’il veux.
Macron au lieu de nous envoyer une lettre ferait mieux de lire les nôtres…..
non il a eu que 16% de vote, les autres ce sont abstenus…mais comme c’était contre Le Pen il a gagné…cherchons pourquoi Fillon a eu tant de soucis JUSTE AVANT les élections..;encore une façon de nous forcer la main à voter comme ils veulent…et nous comme des CONS on est tombés dans le panneau.
Rappelez vous bien de ça aux prochaines élections, car il y avait eu l’affaire DSK et ensuite FILLON!!!!
Je viens d voir sur le versement de ma pension une baisse d 70 euros (csg+rds) alors que jusqu a présent j étais exonérée mon revenu fiscal 2016 étant de 10026 euros est ce normal?
Bonjour,
non, ce n’est pas normal car votre revenu fiscal de référence est inférieure au plafond donnant droit à l’exonération.
Faites une réclamation et tenez-nous informés des suites. Cela servira à d’autres personnes dans le même cas que vous.
Franck Seuret, Faire-face.fr
moi aussi je viens de perdre 56 euros sur ma pension d inva 2 suite a un licenciement pour inaptitude dut a mon travail physique je touche 1000e et je dois payer un loyer de 4500e et j ai droit a aucune aide .on ne peut pas accepter cette decision sans rien faire .tenez moi au courant
oui les personnesen invalidité sont les oubliés ! Macron n’en parle pas. C’est lamentable. Ce n’est pasunchoix d’être en invalidité.
Je suis tombée malade à 50 Ans. Je n’ai pas été autorisée à reprendre mon emploi et j’ai été licenciée.
Il faut que toutes les personnesconcernées écrivent à MACRON. ! QUASIMENT pas d’augmentation en 3ansetla CSGaugmente ! onmarche sur la tête !
euh… un loyer de 4500 euros …… vous êtes sur …
Je suis aussi dans ce cas de figure. Il me semble que le montant plancher n’existait pas auparavant. J’ai appelé la cpam qui m’a affirmé qu’une régularisation aurait lieu le mois prochain mais j’ai un gros doute : Pourquoi dans ce cas mettre un montant plancher ? J’ai l’impression d’être le gogo de la farce. J’attends une réponse au mail que j’ai envoyé…
Moi aussi, jusqu’à présent, avec un IRF de 11 337, j’étais exempté et là, en janvier, sur la pension de décembre 2017, boum, 100 euros de moins … On me dit d’attendre et que l’on me recontactera que les planchers ont évolué … Mais pourquoi en cours d’année et pourquoi seulement sur le dernier mois ? Quid de 2018 et de la CSG Macron. Bonjour le cadeau du 1er janvier, car aucune info sur cette baisse brutale de 100 euros par mois.
regardez là sur votre site ameli pour fevrier, rien n est fait pas regulariser au contraire encore pension diminué
Bonsoir,
Beaucoup de choses sont injustes et j’appel les Françaises et les Français à descendre dans la rue et être solidaires, je suis en invalidité 2 avec auparavant 1266,39€/mois et l’on me gratte 23,25/mois cet à dire 279€ par an ce qui est pour moi énorme, cela me payerai une assurance, il y a un seuil ou il ne faut pas toucher à ce que les gens perçoivent, le, les gouvernants incites les personnes aux vols, aux magouilles etc.. je comprends mieux ces gens la maintenant même si ce n’est pas mon truc ! les médias parlent trop des salaires des joueurs de foot richissimes cela fait très mal aux personnes avec des indemnités ou des salaires moindres, on nous prend pour des c.o.n cela ne peux plus durer, j’avais pensé à me donner la mort quand je vois trop d’injustice mais j’aime trop ma famille mes petits enfants, je ne pleure pas sur mlon sort, non je comprend encore plus les autres qui on bien souvent moins que moi et j’aimerai agire faire quelque chose mais on a beau écrire se que l’on pense, ce ne sont pas les bonnes personnes qui nous lisent malheureusement, en France il faut toujours qu’il arrive un malheur pour ensuite réagir et encore.
Signé Un homme désespéré qui ne votera plus!
Je précise : Mon RFR se situe entre les montants plancher et plafond, mais se situait au même niveau l’année précédente. Comment dans ce cas justifier le prélèvement de csg au taux réduit que je ne subissais pas auparavant ? J’attends la réponse écrite mais j’ai peur d’un changement arbitraire et injuste…
Parce qu’ilsn’en parlent pas et c’est à vous de demander l’exo ou la reduc . Eh oui ainsi toutes les personnes qui ne font pas la demande n’ont rien .c’est vicieux et anormal que le gouvernement nous cache le moyen de ne pas payer plein pot !!!
Idem sur paiement de pension invalidité CPAM -72,93 € et sur pension complémentaire -48,79 € soit – 121,72 € / mois et 1460,72 € sur 1 an !
Alors que paiement de pension du mois Décembre ..donc année 2017 !
Et pourtant RFR à 16492 € pour 2,5 parts donc en deça des 19394 € du plafond. Je dois être complètement exonérée. Comment est-ce possible alors que l’avis d’imposition a été transmis aux deux organismes en Octobre ??
Il faut remonter ça à votre député comme je l’ai fait. Je plaide pour une mauvaise application des textes par les cpam. Les réponses que j’ai eu ne sont pas claires. Ils semblent embarassés et se contredisent. Affaire à suivre en tous cas…
Même chose pour nous avec 14081 € de revenus annuel à deux mon épouse et moi ,pension d’invalidité de décembre – 90 € sur 830 € de pension lamentable .
l’idéal serait d’enlever totalement la CSG et RDS pour vivre mieux
Ne pas repayer des impôts SUR LA PARTIE NON DEDUCTIBLE .
On nous les enlève de notre paie ou pension inv.
En plus CES SOMMES sont rajoutées au revenu imposable
ce n’est pas normal de se baser sur le salaire du conjoint (te)
lorsque l’on a une pension d invalidité si Taux CSG/RDS
Bonjour je perçois 618par mois d invalidité et on me retien la csg aisse normal
Certains disent n’importe quoi. Relisez les plafonds indiqués dans l article. Si vous touchez 600 € votre revenu fiscal pour une part étant inférieur à 11018 € vous êtes exonéré de CSG…. Sauf erreur de ma part…… Certaines personnes ont certes des petites retraites mais sont propriétaires de biens et sont donc touchés par la CSG….mais d accord que M Macron fait la n’ importe quoi comme les 5€ de la CAF. Il ferait mieux de supprimer les aides aux couples qui touche t plus de 4000€ par mois mais bien sur, on peut aider les riches. Je ne voterai pas pour lui dans 5 ans.
Fallait pas voté pour lui en 2017. Maintenant serre la ceinture.
Eh oui, bien dit Gilles
n’importe quoi…
Roch, la pension d’invalidité n’est peut-être pas son seul revenu, faudrait voir la feuille d’imposition.
Et le problème des allocs familiales, c’est que tout le monde cotise, donc tout le monde doit pouvoir bénéficier, au moins un peu. Ceci dit, ils feraient mieux d’aider dès le premier enfant (qui nécessite de grands changements d’organisation), et effectivement de plafonner les aides en fonction des revenus du foyer.
Encore faut-il savoir où mettre le plafond…
Oui mais c’est N-2, ce qui veut dire qu’une personne nouvellement en invalidité, si je comprends bien, se verra pénalisée par la hausse pour peu qu’elle dépassait ce plafond à N-2, même si actuellement,en invalidité, elle perçoit moins de 1200€/mois.
je ne suis pas propriétaire je suis locataire et je n’ai aucun bien
le vote ne mène à rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!
idem pour moi 730 euros de pension moins 36 euros de csg super
on en il besoin en tous cas moi oui
A ceux qui payent encore leur csg malgrés une petite pension, regardez bien le tableau et si votre revenu fiscal est bien inférieur au plafond, rapprochez vous de votre caisse avec votre avis d’imposition. Pour ma part ils ont régularisé sur un an en arrière, et pourtant c’est le RSI …….
Bon courage
Tout dépend si vous ne touchez que cette pension d’invalidité, ou si vous avez d’autres revenus…
Il s’agit donc de vérifier sur votre feuille d’imposition.
C’est anormal, à moins que votre revenu de référence soit supérieur à un certain montant (lire l’article) vous devriez au pire être à taux réduit, au mieux être exonéré.
Non on vous demande chaque annee votre avis d’imposition si vous n’etes pas imposable vous ne devez payer ni csg ni rds ni aucune cotisation faites une reclamation on vous remboursera tout les arrierer
Avec le nouveau système “transparence” en les services de l’état (CAF, CPAM, IMPOTS, Etc) ils ont tous les documents de type déclarations nous concernant à leur disposition !
Je suis un retraité agricole invalide a 80 p cent ac 774eur de retraite
Depuis que je suis jeune j ai du respect m tout le monde
La av se nouveau ptesident banquier je ne le respecte pas il fait honte aux francais
Qu il parte manque de respect a 39ans au general ca fait mal si mon fils de 40ans me parlez comme sa il prendrais 2gifles
Ceux qui on voter un banquiers voila le resultat en politique nul et hulot vas a la peche
Macron très mauvais en finance macron et une vedette de cirque économique ils prend aux retraitees et invalides pour donner aux riches
C’est beaucoup plus facile de prendre aux petits gens ou aux retraités modestes car ils sont beaucoup plus nombreux que les riches, vous ne voulez quand même pas que les politiques Se touchent eux mêmes, il ne faut pas rever, car il n’existe aucun politicien avec 1200 euros par moi ou 2000 euros pour un couple, ils ne savent même pas ce que c’est de vivre avec si peu.
Quel genre d’homme (président serait inadapté) peut s’en prendre au plus abîmés, en s’en prenant aux invalides et handicapés..(?) 100%de compensation de hausse csg pour tous(fonctionnaires, salariés,sans parler des kdo isf) sauf pour les +faibles!.. ou est l’égalité des français devant l’impôt ?! Cette discrimination est anti constitutionnelle!ce n’est pas encore le western ici, même s’il se prend pour Lucky Lucky ce lâche de pti comptable.
Ps: Lache:celui qui n’a aucun courage.
Suis pas sûr que Macron soit mauvais en finances. Cependant, il sait très bien se ficher des pauvres, il donne de la main droite et te fait les poches avec la main gauche. Il a bien endormi tout son monde (enfin, pas moi). Bien-sûr, les riches qui perdent une vingtaine ou trentaine d’euro par mois continueront de lui faire confiance. Les pauvres handicapés qui vont perdre 90 euro par mois font la gueule.
et oui avoir voté macron c prendre aux pauvres et aux malades et retraités et lui ,il fait des cadeaux fiscaux a ses amis les riches,appeler le robin des bois des riches
oui macron et sa clique de voleurs font payer leur dette car c’est là leur et non celle des français, il prend de plus en plus à ceux qui n’ont rien pour le donner à ceux qui ne savent plus quoi faire de leur blé, quand à leurs tableaux de ressources, il est aussi honteux qu’eux, les invalides n’ont pas choisi d’être invalides, les retraités n’ont pas choisi d’avoir une petite retraite et complémentaire, tellement facile de s’en prendre aux plus faibles
C’EST scandaleux, on donne au plus riche on enlève au plus pauvre.
Avoir une pension c’est pas un choix.
Merci Mr Macron j’espère que les associations de personnes handicapées vont enfin se réveiller et défendre leurs droits ! Pour une fois. acte et pris pour les prochaines élections, Handicapés réveillez-vous!!.
Le code des finances si vous percevez une Penssion d invalidité e vous êtes EXONÉRÉS SI VOUS ÊTES NON IMPOSABLE .Si vous êtes non imposable TOUS LES ANS VOUDEVEZ DONER UNE PHOTOCOPIE DE VOTRE feuille d Impo mentioné non imposable a l organisme qui vous verse votre Penssion + votre banque si vous avez des produits financiers LEP 1 photocopie condition être non imposable !
Franchement très très déçu de Macron 🙁 on aurai mieux fait de voter Le Pen !! C’est dégueulasse de nous rabaisser comme ça .
Merci Mr. Macron c’est le BORDEL…
oui tout les moutons qui ont voter pour lui sont il content maintenant ?faut un référendum pour le viré
lol, lui ou un autre…..!! vous n’avez donc pas compris encore…les présidents ne font pas ce kil veulent ou disent lol, ce sont juste les marionnettes de personnes tres influantes et dngeureuses, lol!!! le jour ou vous comprendrez ça!! Ils ont tous les mains liées, vous ne pensez kan mme pas kils ont tout le pouvoir ces présidents ke l’ont montre lol, OK ils s’en prennent plein la figure, MAIS le savent et sont payés pour ça! mis à part la religion, l’argent, qui creent l’armee e tpolitique…..Y a PERSONNE qui commande, lol, les présidentsc comme des directeurs d’école hi hi, il gerent leur strucure C TOUT , et au dessus c evidement eux qui font la loi!! mais vous ne les verrez jamais!! point!!!
Ha Ha, On pleur c’est triste, suis dans le même cas, mais n’es pas voté. hé oui rien à ne me reprocher. juste une perte de pouvoir d’achat de 550/ans. fallait s’y attendre.
Je suis d’origine Algérienne et j’aurai du moi aussi voter Marine Le PEN. On s’est fait roulé par la démagogie de ce Président C’est trop tard maintenant.
macron dégage
Merci à ceux qui l on voté il est pour les riches faut bien payer pour tout ce qui touche la cmu
Je trouve inadmissible de la part de Mr macron de voler les invalides.ce président
n’a fait que d’empirer les choses pour les pauvres en France.reveillez vous les Français !!!
Il “vole” les invalides, les retraités…
Il veut viser les retraités aisés, au-dessus de 1200 € mensuels de pension. Sauf que si t’es pas propriétaire de ton logement, tu te retrouves dans une location à 400 € max, c’est-à-dire un studio ou un vieux machin, ou alors loin de tout là où l’immobilier est moins cher. Sauf qu’en tant que retraité, tu as besoin de la proximité des commerces, des transports, des administrations, des proches.
Si pour Macron un retraité à 1200 €/mois est un retraité aisé…
Bonj…
Moi je dit gue c une honteux.
MR macron (P.R.F) avant d’etre président il la promis une augmentations de 100 euro pour tous les invalidité et handicapés.
Malheureusement c promesse son fausse,et puis gu’il baisse les prix, des produit d’achat pour gue les français puisse sont sortir.
La France et au bout du goufre et elle va mal dans l’ensemble général, et tout sa c la faute des politiciens,a cent pourcent. merci.
Dégueulasse invalidité égal rester dans la merde droit à rien même si l’on a travaillé peut être quand étant à la rue ont touchera plus
Une aberration de plus je suis en invalidité depuis 1996 la pension d invalidité n augmente peu et on va nous taxer en plus qu’elle tristesse il s en prend aux classes moyennes c est un président pour les riches on s est qui on a perdu au mois de mai mais nous allons le regretter car celui ci est un banquier
Le président banquier n à jamais vécu avec moins de 1500 euros il ne peut donc pas comprendre ces petits retraites qui redonnent tout aux impots après avoir retiré ttes les charges et il oublie les loyers car bon nombres sont les desretraites qui payent encore un loyer……
Super encore les plus faibles qui vont payer pour les autres.Avoir une pension c pas un choix.Pour ma part être en invalidité à détruit ma vie personnelle et professionnel. J ai même pas eu la joie de pouvoir mettre sur la touche le chirurgien qui m a raté. Alors merci merci de nous enfoncer encore plus.
Issu du système du calcul bancaire, M.Macron appliqué une logique comptable analytique !
Activer les recettes efficientes et pérennes, envers les actifs (bilan boursier)!!
Les retraités, handicapés et les pensionnés dans la colonne “passifs”,les improductifs, et les feignants !!!
Je pense qu’il devrait penser à
L’Euthanasie pour cette tranche de la population, au moins cela donnerait du travail au fossoyeurs,pompes funèbres et aux morgues; çà en ferait du pognon pour nourrir les productifs!!!
“Le Soleil Vert” n’est qu’à portée de pelle !!!
Nous nous y trompons pas, le pire reste à venir !
Comme le dit “Sirius”
« Le Soleil Vert » n’est qu’à une portée de pelle !!!
oui, c’est scandaleux, je suis mariée certes, mon mari travaille, cependant ma pension d’invalidité cat.2 va diminuer et faut prendre conscience que nous n’avons pas choisi de percevoir une pension invalidité, et que aussi c’est dur au quotidien de faire face à nos handicaps, d’accepter la maladie, et si on pouvait s’en passer et pouvoir vivre normalement, on serait certes plus heureux d’être en bonne santé.
C’est un salopard il s en prends aux pauvres
honte à macron faut un référendum pour qu’il parte moi retraité 800e il m enlever cinq e apl faut bien entretenir les réfugiés qui ont tout gratuit c’est une honte de voir ça et personne dit rien les anif serve à rien macron sans fou .qu’il vienne passer une semaine chez moi voir comment je vis je me prive de tout sortie vêtements coiffeur ciné et ect du vent macron!?
c’est honteux
Il n’y a plus de place dans ce pays pour les invalides ou les handicapés, qu’on se le dise…
Mr Macron vous taxer les retraités qui vivent de leur retraite gagnée à travailler on a pas été feignant nous mais on s est trompé sur vous vous meprisez les petits retraités et favoriser les plus riches faites bien attention aux retours de bâtons
il s,en fout du baton il tien la poignee les pauvres aurons disparus(parce que morts,et plus de mecontent non plus meme raison)
HONTE A VOUS MONSIEUR MACRON
JE PERCOIS UNE PETITE PENSION D INVALIDITE ET ENCORE VOUS VENEZ NOUS PONCTIONNE.
ARRETEZ DE PRELEVE TOUJOURS LES MEMES
ALLEZ VOIR LES RICHES QUI EUX VIVENT DANS L ABONDANCE CONTRAIREMENT A NOUS.
C’est une honte croyez vous qu’avec 1200 euros ont doit être encore ponctionner. Alors arrêter toujours de promettre la lune.
Toujours les moins riches qui payent du dans que d’autres s’enrichissent.
otre commentaire est en attente de modération.
Je n’ai pas voté pour ce Président de riche.
Et malgré cela, je viens de recevoir de la CPAM, un courrier pour l’augmentation de la CSG qui passe de 3,8% à 8,3% si je dépasse le seuil de référence qui est de 22096 €. Je dépasse de 269 €, donc je vais être soumis a cette augmentation. Mon épouse est au chômage et à partir du 09 octobre 2017 fin de droit aux allocations chômage a 53 ans. Donc le seuil fiscal va diminué sérieusement. Il y en as qui dirons que mon épouse n’a qu’a retrouvé du travail. Mais a 53 ans et dans une région plus que sinistré par manque de travail, donc la misère. Merci A ceux qui ont voté pour Macron, franchement du fond du cœur MERCI. Donc pour bien comprendre sa politique: Tu travail fin de cotisations chômage et maladie. tu est en invalidité parce que la vie ne ta pas fait de cadeaux ou en retraite après une dur vie de travail tu paye pour cela. Conclusion: tu travail, tu paye plus de cotisations, mais attention faut pas te retrouvé au chômage, en invalidité ou partir en retraite, sinon tu paye. (Désolé, sous l’effet de colère j’ai oublié certains mots)
Je compatis Gilles !
Je suis dans le même cas que toi pour un dépassement de 18 euros.
Je n’ai pas voté pour ce banquier mais je dois subir !
Le Handicapés sont devenus des personnes indésirables, c’est très clair !
les handicapés sont des personnes indésirables depuis toujours….. sous sarko, sous hollande et maintenant sous macron……..
Que ce soit de droite, de gauche ou du milieu, un politicien reste un politicien….. ils viennent tous de la même école de riche et ne connaissent rien à la réalité de la vie …..
Nous sommes retourné au temps des rois et temps que nous n’arriverons pas, tous, à nous regrouper pour faire face, nous ne changerons malheureusement rien.
Et le gouvernement est très très très doué pour nous disperser…………
bien parlé
c’est quoi ce bordel ? pourquoi les riches ne font pas de manifestation? car le mr Macron est un riche et entre bons amis on s’entraide ..mais nous les pauvres français qui ayont de quoi vivre en se limitant bien entendu Nous ne sommes pas ses amis .. nous sommes des fainéants . merci Mr Macron . pour vous dire je n’ai pas voté pour vous j’en aurais plein sur le dos mais j’ai voter Marine . vous êtes un beau parleur .Je vous appelerais Monsieur Macron peut être un jour mais ma vie ,mes jours sont surement comptés. Je ne sais pas ce que Madame Brigitte vous trouve . vous êtes au fond de vous un être inhumain .. et je plains votre femme . car Brigitte pardonnez moi de l’appeler par son prénom a l’air d’être une bonne femme avec un coeur .. aidez les migrants c’est bien mieux que tous les français fainéants c’est vrai les banquiers se font de l’argent comment ? pas avec des personnes comme nous . mais avec vous même et vos anciens confréres . je voudrais que vous viviez avec 700 euros par mois pendant un mois et vous verrez la façon dont nous vivons.
Et oui c’est quoi ce bordel !
il ne me reste plus que le divorce
pensionné categorie 2 ma femme travaille avec 1100 euros il me prennent deja 36 euros sur 700 euros
le divorce est la seule solution pour s’en sortir
on est trop riche a deux
Et pour les jeunes qui sont en precarités j’ai deux jeunes filles elles vivent encore chez moi même pas de CDI cela c’était une honte j’en ai une qui était vacataire violente pour ville de Paris et elle touchait moyen dans les 260,00euros par mois pas d’avenir pour les jeunes
Sais inadmissible je touche une pension de misère et je du reprendre un travail pour faire face et en plus on va encore nous prendre le peux on a stop Mr macon vie bien et nous les petit on paye ce n’est pas un président ça !!!! Il cherche quoi !!!! Que les gens se révolte j’étais sur que si Macon passais comme président on serrais dans la merde gagné… Il faut pas ce laisser faire !!!! C’est une honte
Bonjour, je suis dégouté aussi de nos politiques jadis j’avais une pension AAH déja minable mais bon on pouvais bosser mi temps et elle ne bougeait pas…Du coup par un tour de passe-passe nos politiques l’ont fait devenir revenu de remplacement comme le RSA….Donc si on bossais 4h jour pour mieux s’en sortir c’était oter sur l’AH et le pompom en me mariant je n’ai plus eut droit à rien du tout,car mon épouse travaille et gagne un peu plus que le smic… mais mon handicap lui existe toujours…Depuis trois ans je touche une pension invalidité minable de 370 euros et là encore on m’ôte 30 euros/moi pour la CSG et la RDS….Elle belle la France pays des droits de l’homme…Coté des augmentations alors là pas la peine d’en parlé, elles ont été toujours si minables aux regard du coup de la vie….bonne journée à vous tous….
Vous avez bien raison Monsieur, mon mari travaille à temps partiel pour un maigre salaire et tous les 3 mois on surveille nos revenus et mon allocation supplémentaire d’invalidité risque à tout moment d’être supprimé.Comme vous dîtes même si notre mari ou femme travaille on reste toujours handicapé!C’est aberrant et aucun député ou ministre ne se penche sur cette question ce qui veut aussi dire qu’une personne handicapée n’a pas le droit de se marier et de fonder une famille!
Je sais pas si cela sera publier, sourire…si un jour je pouvais être président, ma premiere mesure que je ferait prendre est celle ci..A quiconque veut devenir Ministres ou Députés Sénateurs, et autres haute fonction publiques….Je leurs demanderais d’abord de faire leurs preuves de bon gestionnaire en vivant avec un smic et une femme et deux enfants, durant trois ans, et s’ils s’en sortent la tête haute et en ayant fait un peu d’économie, sic…hé bien ils aurait le droit d’entrer au gouvernement, sourire….
Mr Macron est le Président des Riches car ce que l’on prend à beaucoup de pauvres fait beaucoup d’argent pour l’Etat. Alors il laisse les riches tanquille. Ils doivent payer aussi leur part avec l’ISF ! Il doit arrêter de favoriser les riches, le Président des riches !
Martinez Paco 84
Les maths pas de notre côté.
Moins tu gagne plus tu paye !!! Si _=+ +=_ ok
Si j ai bien compris le tableau…
Je suis en invalidité gat1 (Embolie pulmonaire )
Je m en serai bien passé !
Et au chômage grace
Bonsoir, je suis également en invalidité de cat 1 et ne peux travailler qu’a temps partiel et bien sur je suis trop riche pour l’etat puisque je vie seul et que j’ai un emploi même précaire (cui) même à temps partiel!!!! j’ai eu cette année 593€ de taxe d’habitation et de taxe audiovisuelle qui s’aditionne a tte les charges que j’ai déja je ne m’en sors deja pas très bien donc la ac cette augmentation de cotisations je ne m’en sortirai plus dutout !!! que l’on ai voté ou pas pour cette personne le resultat est qu’on paye très cher la politique d’une personne qui a géré des comptes de personnes millionnaires!!!! Donc le découvert et les fins de mois sans argent il ne connait pas!!!!! et les retards de loyers encore moins!!!! mais je ne suis pas sûr que les autres auraient fait mieux.
Il veule nous appauvrir encore plus nous les handicapes
Et oui macron donner aux riches et prend aux invalidites voilà le compte un gagnât elle n espas invalide Brigitte macron elle vas avoir 440000 pour visite leS invalidites euros hadicape macron joué ?
Une honte
Mr macro se sert sur les retraites et invalides,ce n est pas qu un banquier, il porte son nom
Pour moi c’est benef, elle baisse. En cat 2, ancien salaire correct + rente inv mutuelle par contrat obligatoire. J’avais 90 euros de charge csg+casa+crds. Il faut lire correctement les tableaux. Les petites pensions ne paieront plus rien. Seules les grosses pensions seront taxées ce qui est normal. Moi je passe de 6.60 à 3.80, là c’est correct.
Tout augmente et macron taxe les victimes et hadicape
De toute façons que ce soit macron Sarkozy et les autres ils ne sent pérennes q,au gens modeste allez voler un bout de pain pour manger vous faite dix ans de tôles et tout c,est connards du gouvernement nous violents eton leurs donnerais des médailles en plus nous revennond au moyen âges les riches d,un cote et les pauvres vous pouvez crevez etant handicape moi meme je vous comprend tous et d ailleurs je ne vôte jamais car que vous votiez ou non vous etes baisez et on a pas le courage de se revolter comme en 1789 merci macron et tous les autres connards au gouvernement j,espère que notre fric vous etoufera
tout a fait d accord avec ces propos
En général LeS revalorisation des rentes des victimes at/mp sont revaloriser aut même temps Que LeS minimas sociaux et l apas ils sont invailide comme leS autres au qu ne anoce de revalorisation ? Et leS 30 € pour les minimas les rentes sonts des minimas le gouvernement divise les handicapés pour faires des économies sur les victimes d invalidites comme leS retraite d octobre à janvier 2019 m aussi pour les voyages de Eduard Philipp a 350.000 mille € un nouvelle avion pour macron ils y a des l argent mais pas pour de béquille
bonne tannee mr macron au vin blanc
Bonjour J’ai percevoir Pension d’Invalidité de 950€ janvier 2018 on m’enlever 64€ pour CSG et 5€ CRDS est-ce normal?
oui moi aussi honteux
Soleil vert reste une référence car nous sommes seulement au début de ce mandat…
je touche pour unique pension d invalidite 747.92 /mois avec la hausse de la csg on m enleve 24.22 de csg . J ai un invalidite a 80pour cent il faut vivre avec cette somme sachant que j ai 400 euros de charges par mois faite le calcul de ce qui reste par mois pour manger merci monsieur le president
Avec 744 euros de pension, je n’avais jamais compris pourquoi je payais une Csg à taux normal depuis 9 ans, on me demandait chaque année de remplir un papier pour savoir si j’étais éligible à un remboursement partiel mais rien… Même ces 5 dernières années où je n’avais plus du tout de revenus professionnels annexes. Surprise aujourd’hui, ma pension n’est enfin plus du tout amputée de cette Csg. Merci à monsieur macron d’avoir enfin pensé à ceux d’entre nous qui touchent les plus faibles pensions
je touche 864 euros de pension invaliditer et on me retire csg 64 euros ses honteux de profiter sur les malheureux merci macron d avoir penser a nous car ses la misere
je touche 791 € par moi ,et à partir de janvier 2018 on m’enlève 52 € CSG et 3.96 de CRDS , et ma femme travail à mi-temps , vive les riches Merci Macron
vraiment pas bien je viens de voir aussi de 844.97 -55.77 csg -4.22 crds -2.53 casa =782.45 inadmissible
ils me prenent 62.52€ inadmissible
Idem sur paiement de pension invalidité CPAM -72,93 € et sur pension complémentaire -48,79 € soit – 121,72 € / mois et 1460,72 € sur 1 an !
Alors que paiement de pension du mois Décembre ..donc année 2017 !
Et pourtant RFR à 16492 € pour 2,5 parts donc en deça des 19394 € du plafond. Je dois être complètement exonérée. Comment est-ce possible alors que l’avis d’imposition a été transmis aux deux organismes en Octobre ??
moi aussi pension amputée de 40e mais tout va bien !! une question toutefois les “bénéficiaires ” ( pas tous heureusement !) des minimas sociaux qui se complaisent à rester ainsi , paient cette csg etc etc .. ? mais non suis je bète ! ils ont perçu la prime de noel , ils ne vont pas tout avoir !!!!
je n ai pas voter les présidentiels car je me suis dis voter pour un jeune en plus banquier et bien moi aussi je n ai rien a me reprocher mais il a promit mondes et merveille quel cadeau empoisonner pour commencer notre annee de nousponctionner il nous reste plus qu a bouger nos fesses et descendre dans la rue si on ne fais pas il arrivera a nous faire mourir de faim et puis faut arrêter laisser les et ranger venir en France car faut les nourrir sur notre dos bien sure faut arrêter les plaisanteries de gout amer maintenant et vive la république vive la France a terre
Moi aussi je viens de voir que ma pension à diminué de 40 euros, une honte,il faut descendre dans la rue,ça ne peut continué comme ça,quand penser vous?
Inadmissible que les personnes qui perçoivent une pension d’invalidité soit encore surtaxé . Beaucoup de personnes qui se trouvent dans cette situation avec bien souvent des problèmes de santé et beaucoup de contraintes soient encore victimes de disposition gouvernementales qui alourdissent le fardeau de la vie quotidienne .Bravo aux politiciens qui votent de telles mesures .
bonsoir moi j’ai le meme probleme 590 euros de pension ! ma femme 300 euros de salaire !! declaration des impots 10788 euros 2,5 de part et ce mois ci on me retire 30 euros de csg ci quelqu’ un peut m’expliquer ?
J’ai l’impression d’un big bug sur les pensions de décembre 2017 versées en janvier 2018. Apparemment, malgré l’envoi de la copie de l’avis d’imposition 2017 sur les revenus de 2017, malgré un IRF inférieur au plancher, tout le monde a été prélevé de CSG, CRDS et CASA. Bien sûr, il est difficile d’avoir des infos des caisses de sécu, sans doute débordées. Que faire ? Est-ce une erreur ? Un changement de législation ? Et pourquoi en fin d’année ? Et pourquoi sans info préalable ? 50 ou 100 euros de moins d’un coup, pour certains, pour beaucoup, c’est énorme …
Pour rappel, les planchers 2017, sont là : https://intranet.cdg22.fr/jcms/upload/docs/application/pdf/2017-01/fiche_technique_-_csg_-_crds_revenus_de_remplacement.pdf
bonsoir voila je recois ma pension invalidite Q 2 de la secu 11402 e par an plus complementaire de 7315e par an apres abattement reste 16845e pour 2 part mon epouse ne perçois aucun revenu sur ma pension qui est de 95309 par mois en ma emputer 67.62 e de csg taux plain et sur l autre 55.38e soit122.69 par mois c est normal cette somme merci de me confirmer
vous avez gagné au loto philipe ou vous manger des patates tous les jours
Bonjour des et a tous,
Je suis ok avec vous, j’ai l’impression qu’ils font des prélèvements un cas général
Petite retraite de 620€ par moi et malgré que je n’atteigne pas le seuil ils m’enlève plus de 45€ par moi
N’hésitez-pas a porter réclamation par lettre en recommander avec AR et y joindre vos avis de non d’imposition
Des écritures revalorisation des minimas sociaux pas un mot des revalorisation des rentes des victimes du travails at/mp c est nouveau ! Part decres en général sont ano cet avec les autres revalorisations aah aut invalidites ils ont la même biquille ?
Re bonjour. Je suis de Charente-Maritime en invalidité non soumis à la crds et j’ai eu la même chose de prélevé que les autres internautes.Je viens à l’instant de m’entretenir avec un agent cpam de la Rochelle et il apparaît qu’il y a bien eu une erreur de prélévement.Cela sera régularisé sur la pension de début février 2018 ( à vérifier) car les pensions d’invalidité de mon département ne sont plus gérées par la caisse de La Rochelle mais celle de Tulle en Corrèze.A mon avis, ce changement de gestion des pensions à du créer un gros problème informatique en interne.Je conseille vivement aux personnes concernées d’entrer en contact avec le 3646 afin d’avoir des explications concernant leurs problèmes.En espérant vous avoir été utile. Bien cordialement.
Pas un mot sur LeS revalorisation des rentes des victimes at mp alors que tout les minimas sociaux sont revaloriser manque at mp pour quoi ?
Et BeIn vous bien malpolis et irrespecteux,c’est honteux vos commentaires,je suis comme vous ,on me prend beaucoup de CSG , j’ai appelé tout à l’heure la cramif,je suis tombé sur un bonhomme très mauvais,pas aimable ai possible, ils ont fait erreur sur l’application de la hausse ce sera sur la pension de janvier payable en février ,ils ont pris de l’avance,et ce type me parle très mal, mais vous tous ici c’est pire que tout ,la hausse de CSG sera déductible de votre impôt ,vous avez pigé,la hausse sera déduite sur vos impôts,c’est bon là ???
Insultez pas le président ,c’est indigne ,Fillion voulait faire hausse de TVA etc..et votre lepen c’était un puits sans fonds , pour l’instant on est en colère ,j’y suis ,mais j’assume mon vote, prenez les bons renseignements,je précise je suis veuve ,un seul revenu ,je me démmerde ,mais je ne suis pas dans l’irrespect,vous êtes indignes
Indigne de quoi? De leur bêtise??? Ça c’est vrai on est pas digne de leur bêtise. Eux sont les champions!
Les journaux TV ne parlent pas de la CSG pour les personnes en invalidités en ce moment c’est la super pub pour les personnes salariés avec la petite hausse de salaire ! il y a certainement quelque chose à faire pour que l’on parle de nous, créé une pétions en ligne je ne sais pas si cela marche, mais ça me ferais beaucoup de bien de montrer mon mécontentement
J’ai la CSG sur ma pension d’invalidité qui est passée de taux réduit à taux plein pour le mois de décembre et ce matin pour celle de janvier elle augmente encore Quasiment 100 € d’augmentation entre la pension SECUet la prévoyance ! C’est lamentable ! On ne choisit pas d’être handicapé ! Mais il faut payer la dette de l’état (qui ne sera jamais remboursée) !
Les riches peuvent la payer, bon sang !
facile de ponctionner dans la poche des invalides et des vieilles personnes !!! c’est clair qu’on les verra pas bloquer les routes ou paralyser le pays !!!!!!! on méprise les gens fragiles dans ce pays … pire on les dépouilles petit à petit pour enrichir les plus riches … bien triste France.. j’ai pas voté Macron, je savais bien que ça se passerait comme ça… on ne dirige pas un pays comme on dirige une banque !!
On enlève aux pauvres retraités !,j’ai pas été augmenté depuis plus de 10ans de retraite et je perds 20 Euros après 43 ans de travail ! Pour moi c’est honteux!!!Merci le règne Macron on prend aux petits les riches ne pourraient pas tenir un budget avec 1000 euros par mois.
Les pensions de retraite ont été revalorisées de 0.8% au 1/10/2017, pas les pensions d’invalidité.
Au 1/4/2018 auront nous + 0.8% en ce qui concerne l’invalidité ?
philippe du 62. est moi aussi 100€ pour décembre et 100€ pour janvier
en moins sur ma pension invalidité de 1000€ après plus réclamations la cpam au silence aujourd’hui. on m’avait promis le 09janvier ma régularisation aurait été faite le 05 février au contraire on ma encore prélever en février alors que je suis exonérer
comme vous tous je me suis fais amputer ma pension de 30 euros par mois c est pas beau la vie !!!! quel monde de merde !!!! aprés il faut etre optimiste eh bah !!! je vois que nos chers politique ont tout compris a la connerie monumentale de ce pays. aprés nous avoir baiser sur les carburants maintenant c est sur les miséreux qu ils s attaquent . Mais a quoi bon continuer d aller voter pour des bons a rien !!!! cette France nous achéve au travail avec de plus en plus de stress ,vous met au tapis et vous laisse dans la merde. Sans parler de nos jeunes qui sont laissés pour compte .Jusqu a quand allons nous baisser notre froc!!! Le roi est de retour et je crains fort que ce soit juste un début nous allons tous nous faire fourrer c est une honte!!!!!!
Bonjour, je suis très écœuré comme vous tous moi . Je sus invalide catalyseur 2 et je touchais 1140€ en 2015. Maintenant je suis à 1043€. Ma pension baisse à vue d’œil.ma femme touche 1250 € de chaulage et nous avons 2 enfants. Grasse à Macron nous ne pourrons plus offrir le voyage de fin d’année des collèges. Les seuls vacances que les enfants avaient. . Est-ce normal que l’on me retire 95€ de CSG.
Bonjour
Vous touchez 1043€.
Votre femme touche 1250€
Revenu total du foyer : 2293€
Beaucoup ne savent même pas comment finir le mois
Et vous vous plaignez pour une histoire de voyage ?
MACON est passer par défaut , c est une personne qui est née avec une cuillère en or dans la bouche , il peu prendre au invalides sans vergognes le peu qui leurs reste de toutes les facon dans les gouvernements il y a jamais eus de gens du travail sauf beregovoy et on sait comment il a fini …sais pour dire
Stop les larmes
bonsoir, for heureusement je constate que vous avez internet et connexion. ouf j’ai eu peur mais je suis rassurée pour vous. laisser couler les pleurs de nos paupières puisque les hommes sont faits comme cela.
Je touche une petite pension de réversion(700euros)
N’aiyant que trés peu travaillé, je n’ai pratiquement aucune retraite!J’ai été plusieurs années en invalidité.
Maintenant, je vois ma pension de réversion fondre a vu d’oeil, cause CSG et autre!
Je vis seule, avec un revenu trés bas.
Merci Monsieur Macron!!
Bonjour
Bon a savoir
Exonérations
Les pensions de retraite et d’invalidité sont exonérées de CSG et de CRDS dans les 2 cas suivants :
Le bénéficiaire perçoit un avantage vieillesse ou d’invalidité non contributif attribué sous condition de ressources
Le revenu fiscal de référence du bénéficiaire est inférieur à certaines limites
Bonjour à toute et tous,
Comme beaucoup d’entre vous,il m’a été appliqué la csg et crds sur ma pension d’invalidité du mois de décembre 2017 payée en janvier 2018 alors que jusqu’à novembre 2017 se n’était pas le cas.
Je me suis donc rapprocher de la Cramif à Paris et il m’a été répondu :
“C’est la date de paiement qui compte pour le prélèvement des cotisations sociales et non le mois auquel il renvoie.”
je voudrai savoir si les personnes qui on réussi a contacté leur Cramif on eu la même réponse ?
(pour les personnes qui ne savent pas :
vous pouvez les contacter sur votre compte Ameli en allant sur “ma messagerie et envoyer un message” n’oubliez pas de cliquer sur invalidité)
bsr oui moi aussi la même réponse .sachant qu’il ‘ont mis à la retraite d’office
à 62 ans.erreur de leurs part donc trois mois sans rien toucher.je suis en activité à mi-temps
avec une pension d’invalidité de 1424.80 et je donne à csg de 118.25 euros quand ils sont régularisés le mois de janvier 2018 le taux de la csg à éte pris en compte de 8.3%
Chris
Bonjour,
Sur une pension d’invalidité de 350 euros /mois suite à un AVP dont je suis la victime et ne travaillant pas car proche d’une petite retraite
75.24 euros enlevé pour l’année; COOL ce gouvernement !!! et ça va continuer non ???
Bonjour la solidarité …. et vive les Invalides…
bonjour !! en 2016, après une inaptitude au travail, on m a révisé mon taux d incapacité de 80 % alors que je pouvais encore travailler, le Tribunal de la dépendance des Pays de Loire me l a fixer à 70% alors qu aujourd hui il me faut une aide ménagère. Je percevais 905 euro de pension par mois en janvier je tombe à 866 euro soit 40 x12 = 480 e/ans. De plus, je percevais une APL de 212.00 euro qui est passé à 153 euro parce que je me maintiens sous un régime de chomeur non indemnisé car si je passe en incapacité de travail cette APL serait supprimée. Ce qui veut dire encore une perte de 153.00 euro l’écart a situation égale entre 2016 et 2017 en invalidité serait donc de 252 euro de moins par MOIS soit plus de 3000 euro/an. Loin des Promesse de campagne de M Macron Malgrés un handicap de naissance j ai toujours travailler jusqu’en 2016 et ce depuis l age de 16 ans M Macron ne veut il pas la mort des inutile au travail ou est l’égalité je suis révolté comme beaucoup d entre vous et ni personne, ni association, ne bougent !!
C’est idem pour moi aussi, revenu fiscal 9340euros, 780euros30 de pension invalidité catégorie 2 et 70euro/mois de CSG. J’ai 61ans . Merde à ToutanMacron grand pharaon des giga riche. Jean-Marc.
Je ne vois pas pourquoi vous acceptez sans ne rien faire. Les seuils sont bien précisés dans l’article. Vous ne devriez payer que la CRDS (pas de CSG à taux réduit, et encore moins à taux plein).
Allez sur votre espace AMELI et faite votre réclamation sur la messagerie. Point, à la ligne.
Quels que soient vos revenus, vos affinités politiques, vos doléances, ne pourriez-vous pas écrire sans faute ou, du moins en français. Je n’ai jamais vu de commentaires aussi mal écrits, voire, incompréhensibles. (Le logiciel de ce site corrige vos fautes sur les mots ; pour la grammaire, la syntaxe, ou autre, copier/coller votre texte dans « http://www.scribens.fr ».)
Arrêtez aussi de critiquer ce pays qui est le nôtre, même les étrangers nous reconnaissent comme étant les rois dans le domaine. Et puis, il reste à chacun la liberté d’aller voir si c’est mieux ailleurs.
Rassurez-vous toutefois, je suis aussi dans votre cas. Alors, je me renseigne, et j’interroge la CPAM par messagerie. Si vous êtes sur ce site, vous avez déjà les informations. Alors… imaginez le temps d’avant l’internet !
Dites-vous quand même, que si on en est là, c’est que peut-être il y a un peu trop de tire-au-flanc, de malades imaginaires et de médecins à la main lourde sur les arrêts de travail, les traitements pharmaceutiques, radiologiques, les cures, et j’en passe… Oublions un peu notre bobologie !
Enfin, pour ceux qui se plaignent du manque des plaisirs de la vie, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de vos grands-parents de savoir s’ils partaient en vacances, s’ils allaient souvent au restaurant, etc.
Alors, pour en finir, demandez-vous si, malgré tout nos petits ennuis, nous n’avons pas la belle vie. Qui n’a pas le chauffage, l’eau chaude, le gaz, les WC à l’intérieur tandis que nos aïeuls les avaient au fond du jardin, sans oublier l’I-Phone, le grand écran Full-HD, et enfin, la voiture avec airbags, ABS et ESP.
Avec toutes ces explications, ne faites plus semblant de ne pas comprendre. Je garde évidemment une réserve pour les personnes non concernées (vrais malades, et ceux aux revenus indécents).
ne pas oublier d’envoyer sa copie des impots sinon c’est csg a taux pleins,j’ai eue le coup alors que je devais avoir a taux reduit etant sous le bareme
mais il rembourse apres
les mois ou ils ont trop prelever
monsieur macron vous qui buver deux verres de vin le midi et deux le soir n aver pas honte de me prelever la csg sur une pention d invalidite de 600 euros
a j oublie 50.07 euros sur 600 euros le prix dun seul verre de votre vin .merci monsieur macron salutation distingues .sante monsieur le presidant
j ai une invalidite categorie 2 a 1258.42euro on me retire321.032euros de csg et 42.18euros de crds es-ce normal.
merci de me repondre
Je suis handicapée de naissance (autiste sans retard mental). J’ai pu travailler quelques années grâce à la PCH AIDES HUMAINES obtenue après un diagnostic tardif et des années de souffrances chez les psychanalystes. Depuis janvier 2017, je suis malade. J’ai du arrêter de travailler. Je n’ai plus droit aux aides humaines car j’ai du entrer dans un foyer d’hébergement pour personnes handicapées. Ce foyer refuse de m’accompagner dans mon quotidien et de compenser mon handicap. Je l’avais pourtant informé avant mon entrée de mon état de santé et de la nécessité des accompagnements. Ce foyer m’avait parlé d’accompagnements avant le dépôt de mon dossier à la MDPH, mais après avoir déposé ma demande, j’ai appris après qu’il n’y avait pas d’accompagnement. Je n’ai pas eu le choix, j’ai du intégrer ce foyer car en situation d’urgence. Mon état de santé ne cesse de s’empirer. Sans accompagnements, je n’ai plus accès aux soins.
Pour la partie pension d’invalidité, j’étais déclarée sur l’avis d’imposition de mes parents. Je n’ai jamais pu acquérir une autonomie suffisante pour vivre seule. Je touche depuis 1 an une pension d’invalidité de catégorie 2 soit 499.23 € mensuels, la CRAMIF me déduit 41.44€ de CSG par mois + la CRDS et CASA de cette pension. Ils explique que c’est parce que mes parents touchent trop. J’étais déclarée en 2017 pour 2016 sur l’avis d’imposition de mes parents en qu’enfant handicapé à charge. L’AAH m’a été ôté par la CAF suite à une erreur de leur part. Il m’avait confondue avec ma mère pourtant non allocataire et avaient pris ses ressources comme référence et celle de mon père pour ôter mes droits. Il ont même prétendu que j’étais mariée. Ils m’ont supprimé l’AAH en refusant de tenir des justificatifs qui leur ont été fournis. J’ai du aller jusqu’auTASS pour que mes droits soient rétablis pour compléter ma PI. Mes ressources sont d’environ 920€ par mois avec la PI, l’AAH et la rente de ma mutuelle. Mais, le foyer me facture au titre de l’aide sociale une contribution allant entre 660 et 760 € par mois. En effet, la DASES refuse de me prendre en compte mes ressources réelle. Elle a inventé une AAH bien supérieure à celle que je touche et un complément de ressources jamais perçu. Elle a toujours refusé de me fournir les justificatifs sur lesquels elle prétend se baser. Après plusieurs réclamations et avoir fourni tous les justificatif, la DASES a encore augmenté la contribution demandée (763 €). Les 50% de l’AAH censés resté à ma disposition, tout le monde s’en fiche. Les lois n’existent pas pour la MDPH, la CAF ou la DASES… Le TCI de PARIS applique le code de la sécurité sociale pour refuser un droit à la PCH aides techniques… A l’intention des juges La MDPH dépend pourtant du CASF…
Pour clore, j’ai l’impression que le foyer cherche à pousser dehors sans solution. Le directeur me crie dessus dès que j’évoque les refus d’accès au droit et va jusqu’à les nier en refusant de regarder les justificatifs…
Au vu des problèmes de dyscalculie de la DASES, la facturation par le foyer avait été retardée.
J’ai du calculé moi-même le montant que je devais payer pour conserver l’équivalent des 50% de l’AAH.
J’ai donné tous les chèques pour 6 mois à la comptable en demandant un échelonnement pour éviter des problèmes avec ma banque. Le foyer a tout encaissé ce mois ci, bien qu’ayant dit oui quand je lui ai demandé de ne pas tout encaisser en même temps. Pour le mois de juin, le foyer me demande encore une somme extravagante. Aucun accompagnement n’a été réalisé depuis mon arrivée, sauf urgence santé et encore….
Je passe mes journée seule, à tenter de faire respecter mes droits. Le foyer n’a pas d’assistante sociale (problème de recrutement). Lorsque je n’en peux plus, je peux me retrouver en trouble du comportement. Je m’isole pour éviter cela. Certains éducateurs du foyer annexe et le directeur des 2 foyers, ont amplifiés mes difficultés fin juillet. Ces troubles du comportement n’auraient pas lieu si des accompagnements avaient lieu. Mon dernier trouble du comportement a été déclenché par non respect des règles par les éducateurs. Une laverie est à disposition mais ne peut être utilisé que certaines heures 2 fois par semaines. J’ai des douleurs très fortes qui m’emêchent de faire ma lessive certaines semaines et personne pour m’aider. Ce matin là, j’ai fait beaucoup d’efforts pour amener mon linge jusqu’à la laverie malgré des douleurs intenses. Je n’avais pas pu faire ma lessive à cause de ces douleurs depuis plusieurs semaines car je respectais leur règles. Un emploi du temps est affiché pour informer les utilisateurs de la machine du planning et des horaires réservés. Je me suis retrouvé face à une machine en route sur toute la durée du temps prévu pour moi. J’ai d’abord demandé de l’aide. Personne n’a répondu. J’ai crié “Aidez moi”. Des éducateurs sont sorti puis quand je leur ai expliqué mon besoin, m’ont ignorée. J’ai crié encore encore plus fort, je n’en pouvais plus d’être ignorée ainsi. Une éducatrice m’a répliqué que je n’avais me débrouiller toute seule, quand je lui ai dit ne pas pouvoir, amplifiant ainsi le trouble du comportement. Le directeur qui passait par là, m’a hurlé dessus. Je ne comprenais plus rien, j’ai respecté leur règles, demandé de l’aide et me suis fait jetée. je me suis tapée la tête contre le mur pour ne plus crier car ca ne servait à rien de demander de l’aide. Quand le directeur me menacé d’appeler les psychanalystes je me suis presque assommée pour ne plus réagir. Je ne comprends pas pourquoi des gens soit-disant formé font cela. Les gens du foyer me demandent d’attendre, de respecter leurs règles, qu’eux même ne respectent pas. Aucune solution n’arrive depuis 10 mois. C’est de pire en pire. J’ai besoin d’aide. J’ai tenté le numéro d’appel pour parler des maltraitance sur les personnes handicapées mais ce n’est pas un numéro d’urgence. Un dossier attend mais pas de solution en vue. J’ai mal, rien ne se passe. Aucune aide de la MDPH qui continue à ignorer mes mails depuis avril 2017. Je dois me battre seule. Je suis à bout…
Pourquoi on ne nous diminuerai pas le taux de la CGS moi sa me permettrai de payer la carte de trans ports de mes enfants ils veulent faire des grandes études je ne peux pas les empêcher je n’ai pas droit à la CMU donc je suis obliger de prendre qui coûte chère ma femme ne peux plus travailler elle a 50 ans dépasser et doit m’aider dans mon handicapé et augmenter çeux qui touche des salaires mensuels entre 2500 et 6000 euros on augmenterai le taux CGS
Punir sur les revenus du couple ?=divorce pour survive?.dégouter les jeunes du mariage?.Soit c est voulu, soit c’est débile,ca touche directement les fondement de notre société ,la famille et la religion. handicapé nous somme une cible facile pour le grand qui frappe le petit ou le vieux .Pur qui la solidarité ??
MONSIEUR MACRON VOUS ETES PITOYABLE heureusement que j’ai pas voter pour vous handicapé a 80 pour cent (rupture d’anévrisme )donc hémiplégique gauche bras complètement mort et épileptique +prothèse +releveur +embolie +arthrodèse pulmonaire+oedème pulmonaire et pratiquement 2 ans d’hopital donc 6 dans un centre pour handicapé et s’oubliais ma 3 jambes (béquille) donc ma pension annuel est de 11092 euros annuel et m’enlève csg rds casa a taux plein donc par mois 975.00 net -les cotisations =886.73 euros net j’habite seul donc loyer assurance mutuelle …reste 306 euros alors mr macron je vous dit PRENEZ MA PLACE SI VOUS AVEZ LE COURAGE
Mon cher monsieur je suis paraplégique C 8 donc très peu de mobilité et en soins infirmier tous les jours ,nous avons un revenu de 14081 € annuel à deux mon épouse et moi .
Mais qu’est ce que c’est que ces organismes qui ne sont mêmes pas capables de regarder qu’elles sont les personnes qui sont éxonérées, de celles qui ne le sont pas ! Des erreurs comme cela, ne devrait pas exister ; d’autant plus qu’on leur a déjà fourni la déclaration de revenus. Il faut être soi même acteur de tout ce qui nous concerne, si on ne veut pas être spolié !
Ne pas oublier que Macron a les pieds et poings liés par Bruxelles et l’Europe mais vous avez voté pour un banquier et cela tous les votants le savaient….n’est il pas vrai et comme le disait un certain DE GAULLE les français sont des veaux .
Oui c’est vrai déjà un petit salaire de pension invalidité pour moi 840 € , avec une aide au logement de 50 € et je dois payer toutes mes factures , loyer, edf, assurance habitation, mutuelle, et je dois manger (faire mes courses) … il y a quelques médicaments que je dois payer. J habite seule. Je suis meublé du bon coin, car pas les moyens de m acheter de l ameublement neuf, et pas non plus les moyens de me payer des vacances depuis des années. En plus une maladie qui ne va pas en s améliorant, des douleurs en continue, je ne sais plus ce que c’est de ne pas avoir de douleurs…..ajoutant plusieurs problèmes de santé. Deja que l on touche pas grand chose il faut qu’on nous ponctionne encore. Il faudrait se mettre à notre place pour voir notre vie , peut-être que ça pourrait changer !. Ce que je vois c’est que ceux qui gagnent bien leur vie ils ont des primes d activité et pleins d autre aide (ce que je n ai jamais compris) et ceux qui ont des petits salaires comme invalidité ou bien ceux qui sont en dessous du Smic ils ne voient que leur revenus s abaissait (ce qui n’est pas du tout logique). Est-ce que c est un pays pour les riche (on les augmente), et les pauvres on s en fou (on les ponctionne) ?
Pensionné d invalidité militaire à 50 pour cent et désireux de pécher dans la Sélune près d’ Avranches.
Pourriez-vous m’indiquer si je peux bénéficié d une remise.
Je vous remercie et dans cette attente,
Cordialement
M. Leboulanger
On a pas demandé à être malade et être en invalidité mes pathologies font que je ne peux vraiment plus travaillé on nous bouffe tout on a une minable augmentation en octobre pour reprendre plus en janvier merci l’état prenez notre place !!!! Sans oublié que nous n’avons pas d’aide à coter et payons tout plein pot comme un ouvrier j’ai 1 ado lycéens Ema charge qui ne percoit rien. Pauvre France, mais certains vont dire que c’est en France qu’on est les plus riches.
Je trouve personnellement INADMISSIBLE que dans un couple, parce que l’épouse a gagnée un peu plus sa vie, on touche à la pension du mari retraité et invalide !
On donne un tout petit peu pour reprendre beaucoup !
bonjour
j ai une pension d invalidité militaire
et paie la csg a qui dois je ma dressais
merci de me répondre