Profs et élèves en mécanique inventent une chaise de course pour Martin
De nombreuses universités, écoles d’ingénieurs et Instituts universitaires de technologie (IUT) planchent sur des projets liés au handicap. À Metz, deux professeurs de l’IUT génie mécanique et productique ont créé, il y a dix ans, l’association Mécanique et handicap. Leur dernière réalisation : une chaise de course pour Martin, 8 ans.
Chaque année, les deux enseignants fondateurs de l‘association messine Mécanique et handicap, Guy Sutter et Jean-Jacques Arnoux, conçoivent une modification de matériel existant ou un équipement nouveau. Quatre de leurs élèves volontaires, au sein de l’IUT génie mécanique et productique, s’associent au projet. Priorité : des équipements dédiés aux loisirs et au sport, souvent oubliés. Avec un objectif, celui de répondre à des besoins non pourvus ou via des équipements trop chers dans le commerce.
Des modèles uniques
Chaque réalisation est unique. Un tandem handi-valide pliant parti faire la route 66 aux États-Unis. Une rosalie, sorte de quadricycle, destinée à un foyer d’accueil spécialisé… Dernière en date, livrée début juillet : la chaise de course de Martin. Ce garçon de 8 ans est atteint d’une dystrophie musculaire congénitale. Grâce à l’engin, il peut accompagner ses parents, très sportifs, en sortie. Quand il aura grandi, l’équipement sera mis à disposition d’autres enfants via l’association Du soleil pour Martin.
Contacts : guy.sutter@univ-lorraine.fr et jean-jacques.arnoux@univ-lorraine.fr
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
1 commentaire
[…] https://www.faire-face.fr/2018/07/24/profs-et-eleves-en-mecanique-inventent-une-chaise-de-course-pou… […]