L’AAH n’empêche pas d’emprunter

Publié le 16 janvier 2019 par Franck Seuret
coins
La liberté du banquier doit s’exercer dans le respect des dispositions légales en matière de discriminations. © Fotolia

Un établissement de crédit n’a pas le droit d’écarter votre demande d’emprunt au seul motif que vous percevez l’allocation adulte handicapé. Il doit examiner votre solvabilité avant de donner sa réponse.

« Je ne demande pas beaucoup… » Ce lecteur de Faire Face s’excuserait presque d’avoir à emprunter de l’argent. 5 000 € pour financer l’achat d’une voiture d’occasion. « Mais j’ai peur qu’une banque me dise non parce que je n’ai que l’AAH pour ressources. »

Haro sur la discrimination

« Un banquier est toujours libre, sans avoir à justifier sa décision […], de proposer ou de consentir un crédit […], de s’abstenir ou de refuser de le faire », rappelle la Cour de Cassation. Le droit au crédit n’existe pas. En revanche, la liberté du banquier doit s’exercer dans le respect des dispositions légales en matière de discriminations.

Vous voulez lire la suite de cet article paru dans le magazine Faire Face de janvier-février 2019 ?

 Achetez la version numérique de ce numéro.

Profitez, dès aujourd’hui, de nos offres d’abonnement de 10 à 54 euros et disposez d’une formule bimédia pratique et interactive : magazine tous les deux mois dans votre boîte aux lettres + site d’actualités + petites annonces gratuites + accès gratuit au contenu payant du site (guides) selon la formule choisie.

Comment 67 commentaires

Bonjour,

Ce que vous dites dans votre article est faux. L’Allocation Adulte Handicapé est une allocation insaisissable auprès de la CAF et sur le compte bancaire au sens des articles L821-5 et L553-4 du code de la sécurité sociale.

Je vous invite à lire également la loi n° 91-650 du 9 Juillet 1991 article 15 et le décret n° 92-755 du 31 Juillet 1992 article 44 qui confirment l’insaisissabilité de cette allocation sur le compte dépôt de son bénéficiaire.

Le bénéficiaire est donc placé dans l’insolvabilité par la nature de ses ressources. En cas d’impayé, la banque ou la compagnie de crédit ne pourra rien saisir.

Il est évidant qu’une personne en situation du handicap à le droit d’obtenir un prêt, mais ce sont les dispositions légales.

Bonne journée
David

Il appartient à la banque et à la compagnie de crédit de refuser un crédit pour les motifs ci-dessous, sinon, sa responsabilité pénale et civile peut être engagées.

Nous n’avons jamais écrit que l’AAH n’est pas insaisissable. Elle l’est comme vous le rappelez. L’article ne porte pas sur ce point qui ne souffre pas contestation. Nous expliquons simplement qu’une banque ne peut refuser un crédit en avançant comme explication que l’AAH est insaisissable. Cela serait constitutif d’une discrimination.

Bonjour, j’ai parfaitement compris ce que vous vouliez dire, mais si le prêteur qui a l’AAH comme ressource ne rembourse pas le prêt, la banque, même avec l’appui de la justice, ne pourra pas saisir sur l’AAH, mais en plus sa responsabilité peut être engagée… C’est déjà arriver par le passé. On ne prête pas d’argent à une personne qui ne sera pas capable de rembourser. En plus, vous rappeler une jurisprudence de la cour de cassation qui dit : « Un banquier est toujours libre, sans avoir à justifier sa décision […], de proposer ou de consentir un crédit […], de s’abstenir ou de refuser de le faire »

En conclusion, qu’il y a un motif discriminatoire ou pas, cela ne change rien, la banque fait ce que bon lui semble. Le motif de ce refus portant sur l’insaisissabilité d’une prestation, et non sur l’état de santé de bénéficiaire. Or, la discrimination porte sur la personne elle-même, et non les ressources qu’elle gagne. A moins que vous avez une jurisprudence à faire valoir, dans le cas contraire, vous n’avez rien sur le plan juridique.

Ne faites pas croire aux bénéficiaires qu’il s’agit de la discrimination alors qu’il n’y a aucune jurisprudence en la matière et que la définition de discrimination porte sur l’individu pas sur le matériel, vous donner de faux espoir.

Avez-vous une jurisprudence sur ce point s’il vous plaît ?

Bonne journée
David

Bonjour,

Alors effectivement, le droit a été modifié en ce sens d’après le rapport du défenseur du droit, mais là encore, la banque ou le compagnie de crédit à donc la double peine car en cas d’impayé, sa responsabilité est engagée tant sur le plan pénal que civil. Il est arrivé par le passé qu’une banque ou une compagnie de crédit perde leur procès pour avoir souscrit un crédit à une personne avec un prestation insaisissable. Vous ne pouvez donc pas reprocher aux prêteurs de ne pas vouloir prêter. En plus, le droit les autorise à refuser un crédit sans avoir à se justifier. Par ailleurs, je note que vous n’avez pas tout dit dans votre article car dans le rapport du défenseur, c’est l’épouse qui a finalement souscrit le crédit en tant qu’emprunteur principale… Cela signifie que cette pratique de refus est faites par toutes les institutions financières.

Après, les bénéficiaires de l’AAH peuvent demandés un financement auprès de la MDPH par le biais de la PCH. Même si il va falloir aller devant la justice puisque les MDPH rejettent de plus en plus des dossiers PCH.

Réponse à A.Litem : Oui vous avez raison, c’est l’emprunteur que j’ai voulu dire. Merci.

Bonne journée.

Bonsoir monsieur
Je me présente je suis Mary je perçois une aah mais le loyer de la maison insalubre que j o. J’me me coupe très cher en électricité et en eau ainsi qu en loyer alors qu’elle est insalubre et que le propriétaire ne veut pas fair de travaux de réparation de fuite d eau aussi bien sous l évier de la cuisine qui coule sur une prise électrique, que des infiltrations d eau ds le plafond de la cuisine mais aussi humidité et spor noir dans la douche sans compter les infiltrations d aire au niveau des fenêtres et baies vitrées, aucune portes de chambre ne ferment à cause des mauvaises portes qui ne correspondent pas au bâtit et ne par,nos pas de la coure où il n’y a pas de grillage, tous les chiens du village viennent déposer leurs excréments et je me suis faite agressee che moi car les gens passent par la coure non clôturée. Je souhaiterais acheter un c.api g car pour payer un loyer pour moi déjà et pas à fond perdu et me sentir chez moi. Ce sera en plain pied à l intérieur pour mes pathologies et mes difficultés motrices. Pensez vs que je peux obtenir un crédit pour financer un camping car et été enfin libre et sans propriétaire qui ne font aucun travaux par mauvaises fois. J ai prévenu depuis deux ans et demi le propriétaire de venir faire les travaux mais il ne me répond pas alors qu’il habite ds le même village que moi.je me sent délaissée et seule dans ce combat et j aimerais avoir des renseignements sur le moyen de pouvoir financer un camping car où je serais libre et reprendrais le goût de vivre. Svp aidez moi je vous en pris je suis complètement désespérée et le moral ne suis plus. Je n ai jamais raté un loyer ni aucune facture impayée et j ai fais un calcul, le fait de vivre en ca.ping car me fera faire des économies et me permettre de vive mieux. Je reste à votre entière disposition je vs remercie de me répondre et de ne pas me laisser ds l ignornce car je ne sis plus à qui me référer . Je reste à votre entière disposition et je vs remercie de prendre le temps,de lire mon histoire triste et déprimante.
Bien cordialement
Marie Eteve

Faut l’aah est saisissable une fois déposé sur le compte bancaire, pas de son point d’origine (caf) mais une fois sur le compte oui

Bien parlé Monsieur, moi ça fait 5 ans que j’essaie d’avoir un simple crédit de 3500 alors que je perçoit aah, si la seule banque qui m’a autorisé mais une seule fois et que 2500 mais j’ai dû ramer.c’est. La poste.. ✌️

Bonjour, désolé d intervenir, mais ne vous fiez pas trop au loi, moi j’en sais quelque chose en 2004 la cour d’appel m a saisi une allocation spécifique de solidarité qui est soit disant insaisissable me laissant que 23,23e et en 2007 c’est ma banque qui me l’a saisie me laissant 0e, alors attention au soit disant loi, bonne journée

insaisissable ! pas tant que ca ! j’ai eu un avis a tiers détenteur sur mon compte pour un pv
en retard au tresor public, lorsque j’etait au rsa, ca avais ete rejetté, puis j’ai payer par échéances, puis un autre pv cette année alors que je suis bénéficiaire de l’aah
et là l’avis a tiers detenteur a bel et bien ete saisie ,sans preavis ! en + des frais bancaire
alors insaisissable merci ,mais les banques font ce qu’ils veulent quant ils veulent
ce sont les banques qui gouvernent le monde ils font ce qu’ils veulent quant bon leurs semblent

bonne journée

Une banque n’est pas tenue de donner la raison pour laquelle elle refuse un prêt.

Étant dans la situation de handicap ainsi que mon mari, n’ayez crainte, les banques s’arrangent toujours pour refuser le crédit.

Malgré la solvabilité, un gros apport financier, nous sommes vus refuser via Meilleurtaux.com, le crédit demandé ( refus de 4 etablissementsdifférents).

bonjour,
si l’AAH est “insaisissable” COMMENT se fait-il que LA CAF en change le montant suivant les changements du quotient familial ????

Bonjour,
le quotient familial n’a aucun impact sur le quotient familial.
Par contre, la composition de la famille est l’un des déterminants de l’AAH… et du quotient familial.
Donc il est normal que l’AAH et le quotient familial fluctuent en même temps, mais ce n’est pas le quotient familial qui fait bouger l’AAH, c’est la composition de la famille (entre autres).
Franck Seuret

Bonjour ,suite a un défaut de paiement d un crédit pour véhicule que j avais contracté avant d être en handicap on m as prélevé 2500 euros sur mon compte pour cette dette et je n ai rien pût faire et je dois régler le reste 50 euros par mois pendant 20 ans condamné à régler 17000 euros dont 7000 euros d intérêts

Bonjour, ce que vous dites est totalement inexact. L’AAH est une allocation insaisissable au sens des articles 821-5 et 553-4 du code de la sécurité sociale… Ce qui place le bénéficiaire en position d’insolvabilité. Une banque ou une compagnie de crédit n’a pas le droit d’accorder un crédit à une personne insolvable sous peine de voir sa responsabilité engagée. L’AAH est insaisissable tant auprès de la CAF que sur le compte dépôt du bénéficiaire. Je vous invite à prendre connaissance de la loi n°91-650 du 9 Juillet 1991 – article 15. Je vous invite à lire également le décret n°92-755 du 31 Juillet 1992 – Article 44. Pour acheter un moyen de locomotion, il faut déposer une demande d’aide financière auprès de la MDPH dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap, et en cas de refus, il faut déposer un recours juridictionnel. Bonne journée. Daniel

PS : Merci de mettre le commentaire, j’ai le droit de m’exprimer !!!

Nous n’avons jamais écrit que l’AAH n’est pas insaisissable. Elle l’est comme vous le rappelez. L’article ne porte pas sur ce point qui ne souffre pas contestation. Nous expliquons simplement qu’une banque ne peut refuser un crédit en avançant comme explication que l’AAH est insaisissable. Cela serait constitutif d’une discrimination. Cet article est basé sur une décision du défenseur des droits, très argumentée comme toujours
https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=17648

J’ai essayé 3 banques pour un emprunt immobilier une m’a dit impossible l’autre m’a pris les éléments et ne m’a jamais répondu la mienne a mis 8 mois puis a accepté difficile de pouvoir faire un achat dans ces conditions
Pour obtenir une carte de paiement Carrefour PASS ou casino refus en tant qu’invalide ou AAH

Bonjour, moi aussi AAh et projet immobilier mais les banques bloquent à cause de cette pension.. Qu’elle est cette qui prête ?

C’est faux dsl mais percevang l’aah elle est saisissable,a la seule condition qu’on vous laisse l’équivalent d’un minimum comme le RSA ,je l’ai vécu la banque a très bien pu se servir sur mon aah ,du moment qu’on vous laisse ce minimum ,et deuxiemenent a un moment donné en attendant mon aah je touchais le RSA ,j’avais un tt petit peu d’épargne ils m’ont pris 500 et 900 e respectivement deux fois …la deuxième c’était une erreur …mais attention insaisissable ne veut pas dire qu’on ne peut rien nous prendre .ils ont tous les droits cest tout …

bonjour je voudrais acheter une voiture etant a la aah depuis 2013 et impossible d’avoir un crédit meme ma propre banque ou je suis depuis 1990, je vous donne mon adresse mail pour avoir des renseignement

Désolée je ne suivais pas la conversation c’est la BNP mais attention Mr Macron a supprimé l’allocation accession à la propriété qui ne pourra plus compter dans tes revenus ce qui était mon cas et de plus Mr Macron en fusionnant le complément de ressources et l’APL il te fera perdre ta majoration de la vie autonome soumise à obtention de l’APL
Bon courage
attendons avec impatience la fin de son mandat

Au jour d’aujourd’hui, ma banque ma pris mes aah mais non seulement ça elle a aussi tout bloqué mes comptes donc je suis sans revenue dans le mois et j’e suis seule. Je dois maintenant me laissée mourir car il n’y a aucune aide pour nous et cela depuis des années mêmes. Bon courage à vous tous car moi je baisse les bras.

Bonjour Céline ; Ce n’est pas possible, ne baissez pas les bras ! On ne peut entendre d’une personne qu’elle va se laisser mourrir sans réagir à ça Céline 65 !

Faire Face (le média ou nous échangeons), ne peut il pas faire quelque chose pour vous informer, vous aider à sortir de votre situation ? … Pour ma part, je n’en sais rien ? Mais, si je peux tenter de chercher des solutions pour vous aider à vous en sortir ? …

Bonjour pour ma part c est le crédit municipal qui vient juste de me refuser un prêt pour motif que l aah est insaisissable. Voilà alors que nous travaillons tous les deux en ESAT . Mais le salaire est trop faible pour eux. Super !

Bonjour ,suite a un défaut de paiement d un crédit pour véhicule que j avais contracté avant d être en handicap on m as prélevé 2500 euros sur mon compte pour cette dette et je n ai rien pût faire et je dois régler le reste 50 euros par mois pendant 20 ans condamné à régler 17000 euros dont 7000 euros d intérêts

On met à coup de milliers d euros des aides pour des entreprises qui n en n ont pas forcément besoin et ceux qui ne peuvent se payer des implants en France sont obligé de partir à l etranger pour essayer de se faire soigner à moindre coût surtout s il touche 900 euros par mois aah

Moi ça fait 10 fois que j’essaie de faire un crédit de 5000 euros pour m’acheter un véhicule, mais les banques me ferme les porte à chaque fois, ont na plus droit au bonheur, il me faut que 5000 euros je n’ai pas demandé à tomber gravement malade et heureusement que je touche l’aah

Bonjour a tous

Moi je suis à l’AAH aussi je dois déménager j’ai fait une demande de prêt auprès de plusieurs organismes d un montant de1500€ je n’ai eu que des refus.
Je suis désespérée je ne sais plus comment faire.
Alors si vous pourriez m’aider a trouvé je vous en remercie d’avance
Bonne journée

Bonjour

Oui les banques et autres organismes font de la descrimination refus nos demandes sous prétexte que pour notre intérêt ils ne veulent pas nous mettre en difficulté financière ..hors par ex : je paie un loyer de 600 € et le crédit avec l’assurance 500 € trouver l’erreur..?
Idem pour l’achat pour un véhicule faux prétexte car la vérité ils ont peut que si ont arrête les règlements et que nos ressources sont incexisablent ‘ il y a pas plus d’escrocs chez les personnes en situation de Handicap que chez les autres… bien au contraire .. Idem sur le Boulot
Merci

bonjour je souhaite acheter une voiture elec avrec prime a la reconvertion je voudrais savoir si avec un credit de 14000€ pour voitures propres est favorisé pour des gens avec aah

Bonjour je touche allocations adultes handicapés à 80%donc 903 € est ce que je peux avoir un découvert autorisé de 200 € à la boîte postale merci

Bonjour. Moi j’ai réussi à avoir un prêt auto de 10000 euros à la macif pour m’acheter une voiture. Après toute les agences en font et marche avec socram banque mais attention la voiture sera gagée et si vous vendez l’auto faudra rendre l’argent.

bonjour je suis un jeune conducteur en boite auto depuis pas longtemps et cherche une voiture en boite auto occasion a 100€/mois mais je ne peux pas acheter car j’ai la AAH est il veulent tous un CDI donc si je veut chercher un travail hors de ma ville comme une formation je n’ai aucun moyen locomotion alors que justement on touche 903€ net pourtant je cherche une voiture à 100-200€/mois je trouve c’est pas la mère a boire comme même mais ils vêlent toujours pas c’est pas normal si on n’a les moyens de revenues

Bonjour. J’ai une prothèse mammaire qui n’est plus garantie car plus de 10 ans, elle est cassée depuis plusieurs mois, du silicone ce balade dans mon sein. Ce n’est pas remboursés de les faire changé même en cas de grosses douleurs (je suis sous codéine). Je n’ai pas de travail et vue mon seuil de douleur je suis en incapacité de travailler. J’ai étais consulté un chirurgien plastique de l’hôpital public et ce qui me reviendrait le moins cher. C’est de les faire enlevés puis en remettre des nouvelles en une seul opération. Cela coute au moins cher 1350 euros. La banque ne peut pas m’aidé, car je n’ai pas de travail et j’ai une allocation adulte handicapé que la banque ne prend pas en compte, idem pour les organisme de prêt. J’ai aussi fait une cagnotte sur Leetchi mais personne n’as voulue donné pour l’instant. Je suis en détresse financière, physique et mentale. Es que par hasard quel qu’un parmi vous saurez comment je peut obtenir de l’aide ?

Je suis une personne qui touche l ahh et je souhaite faire un crédit pour rembourser se que je doit et on ne refuse de faire un crédit

Bonjour vous voyez je suis dans une banque bien connu je m’appelle Mr fontane Philippe je touche laah handicapé cette banque m’a refusé un prêt ils ont pas le droit de toucher à lAAh

Je vous ez envoyé un commentaire au sujet d’un prêt qui m’a été refusé je touche l’aah mais ont me refuse de me faire un crédit mon AAH n’ai pas accessible pour monté un dossier

Je veux faire un crédit à la consommation je perçois aah de 919€ par mois dite moi ou je dois m’adresser cordialement

Bonjour étant en invalidité et ahh je n’est pas droit d’avoir un crédit à la consommation ma banque me refuse un crédit j’ai essayer par d’autre financement crédit eux aussi refuse s’est de la discimation je suis outré et très en colère

bjr , j’ai aah mais besoin de 25000 pour refaire ma toiture de maison , pourquoi les banques propose pas le garant ou l’hypotheque , parce que meme si j’ai plus aah il me demanderai un cdi les banques sont hesitante , alors que c’est un revenu comme tout , la loi devrait evoluer
merci

Aucune banque ne veut m’accorder un crédit de 1500€ pour acquérir un vélo électrique car je ne perçois que l’aah

Bonjour
Ma banque, la caisse d’épargne m’a refusé un crédit à la consommation d’un montant de 16 000 € sur 10 ans
Pour motif que je n’ai que la location d’adulte handicapé comme revenu, sachant que je suis reconnue comme handicapé à 80 % et que je suis propriétaire d’une maison
Est-ce normal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.