Mondial de l’auto : le Link & Go, le véhicule autonome du futur
Le Mondial de l’automobile a ouvert ses portes le week-end dernier à Paris, Porte de Versailles, pour deux semaines (4-19 octobre). Parmi les centaines de concept cars et de véhicules présentés, zoom sur le Link & Go.
Ce n’est encore qu’un prototype, développé par l’entreprise d’ingénierie Akka Research. Mais le Link & Go (à découvrir pavillon 2.1, emplacement 268) matérialise la solution la plus pertinente pour un chauffeur à mobilité réduite. Une action de conduire qui d’ailleurs deviendra optionnelle.
Accessible et électrique
De l’extérieur, ce qui frappe c’est l’accessibilité du Link & Go, notamment comparé à la Google Car qui s’inscrit dans une thématique similaire. Les portes avant et arrière pivotent à l’opposé, libérant ainsi un vaste espace pour embarquer. Dommage cependant, même si le Mondial de l’automobile est un salon généraliste, que le modèle exposé n’est pas été doté d’une rampe, histoire de le démontrer pleinement…
Ce qui le distingue se trouve toutefois dans ses entrailles avec le système Drive-by-wire. Ce dernier remplace toutes les liaisons mécaniques entre le volant et la liaison au sol, rendant ainsi le poste de conduite entièrement électrique. L’embrayage manuel et le recours à des pédales deviennent superflus et piloter se fait manuellement.
Quant au toit, il accueille un ensemble de caméras et de guides laser. Son rôle ? Permettre au véhicule de transporter son ou ses passager(s) de manière autonome.
Ainsi l’usager pourra opter pour un mode de conduite automatique comprenant outre le guidage sur parcours et la détection d’obstacles, le rangement du véhicule en créneau, épi ou bataille. Aucune excuse pour déborder de son emplacement, réservé ou pas. O. Clot-Faybesse – Photos DR
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