Whitney, la gagnante de The Voice 8, met la fibromyalgie dans la lumière

Publié le 8 juin 2019 par Claudine Colozzi
Sur les réseaux sociaux, des spectateurs ont reproché à la jeune femme de se servir de son handicap pour « faire pleurer dans les chaumières ». © TF1

Originaire du Vigan (Gard), Whitney, 20 ans, est la deuxième jeune femme à remporter The Voice, le célèbre télécrochet de TF1. Coachée par Mika, elle a osé parler de la fibromyalgie, la maladie dont elle souffre depuis dix-sept ans. Une confession beaucoup critiquée sur les réseaux sociaux où certains l’accusent d’avoir mis en avant son handicap pour gagner.

Elle a accueilli la nouvelle avec un large sourire. Mais sans une seule larme. Digne et émue, comme un peu surprise d’être parvenue à décrocher cette finale après tant d’obstacles. Fière sans doute aussi d’avoir pu clouer le bec à tous ceux et celles qui, depuis quelques semaines, se sont déchaînés sur les réseaux sociaux.

Fatigue, stress et douleurs

Jeudi 6 juin, après quatre mois et demi de compétition, Whitney Marin, 20 ans, s’est imposée comme la gagnante de la saison 8 de The Voice. Cette victoire est d’autant plus savoureuse qu’elle a bien failli tout arrêter en cours d’aventure. La faute à la maladie, la fibromyalgie, qui, avec la fatigue, les douleurs et le stress, ont rendu de plus en plus difficile le pari de la jeune femme.

Apparue sans béquille aux fameuses auditions à l’aveugle, Whitney a décidé de parler de son handicap quand le tournage de l’émission a commencé. Une décision courageuse que de nombreux commentateurs ont violemment critiqué sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont rapidement reproché à la jeune femme de s’en servir pour « faire pleurer dans les chaumières ».

https://www.instagram.com/p/BwNgjI5HQ5u/

Whitney critiquée et saluée sur les réseaux sociaux

Et pour la finale, Whitney a même décidé de faire tout le show sans Ginette, sa béquille. « Je me suis fait flinguer sur les réseaux sociaux parce que j’avais ma béquille sur certains primes. Du coup, pour donner tort à ceux qui disent que je joue de ma maladie, je ne l’ai pas prise cette fois », a-t-elle confié à Télé-Loisirs.

Si beaucoup ont eu la critique leste, d’autres, encore plus nombreux, ont salué la mise en lumière de cette maladie, peu connue du grand public. De nombreux témoignages sont venus corroborer les douleurs décrites par la jeune femme.

La fibromyalgie est une maladie qui se caractérise par des douleurs diffuses chroniques. Ainsi qu’une hypersensibilisation centrale entrainant une très grande fatigue. De plus, de nombreux autres symptômes peuvent apparaître ce qui en fait une maladie complexe et souvent invalidante. 2 à 6 % des Français, majoritairement des femmes, sont touchés par la fibromyalgie.

À lire sur Leparisien.fr et sur purebreak.com

Comment 2 commentaires

OK elle a gagné. Mais a-t-elle pensé à l’avenir ? Comment va t-elle gérer les concerts, répétitions, etc… ? Comment va t-elle faire lors des moments de grande fatigue et de souffrance ? Je suis atteinte aussi de cette maladie en plus de ma spondylarthrite ankylosante, je sais donc de quoi je parle. Durant ce concours elle a été aidée par le coach et le personnel de l’émission mais lorsqu’elle sera seule pour gérer le tout ce sera très difficile et y arrivera t-elle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.