Handicapés et second degré : une pub belge censurée
« Tu me connais, je suis CEO de BIIIIIIIP. Et j’ai pas de pitié, hein ! Handicapés physiques, mentaux, malentendants… Tous ceux qui peuvent : au travail ! » Des mots chocs entendus à la radio bruxelloise… pour promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et les entreprises adaptées. Un ton “politiquement incorrect” revendiqué par la Fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté (Febrap) pour son spot publicitaire. C’était sans compter la plainte d’un auditeur dénonçant « le ton et les mots porteurs de mépris pour les personnes handicapées » au Jury d’éthique publicitaire. Résultat : le spot a été retiré de l’antenne. Signalé par Sylvaine Séré de Rivières
À défaut de pouvoir écouter le spot, son texte intégral est à découvrir sur le site de la Febrap sous le titre “Pas de pitié pour les handicapés bruxellois !”.
À lire sur levif.be
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
2 commentaires
C’est honteux…
Sans doute un peu trop de “second degré”: mais l’auditeur perçoit rapidement la “verve humoristique” du “CEO”. Encore un anglicisme : Chief Executive Officer. Normal pour un pays avec 3 langues nationales.