Poids lourds : les chauffeurs handicapés se mettent en route

Publié le 7 janvier 2021 par Franck Seuret
Les personnes en situation de handicap souhaitant devenir conducteur de poids lourd ont tout intérêt à passer par la prestation évaluation des capacités fonctionnelles mise en place par l'Agefiph.

Le métier de chauffeur poids lourds peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Même lorsqu’elles sont amputées ou paraplégiques. L’Agefiph et les professionnels du secteur ont mis en place une prestation qui permet d’évaluer leur aptitude à la conduite.

La carrière de chauffeur de Yoann Rose s’est arrêtée avant même d’avoir démarré. En 2019, ce cuisiner, amputé d’un avant-bras suite à un accident de moto, décide de se reconvertir. Dans la conduite de poids lourds.

Sa formation, dans les Alpes-Maritimes, se déroule au mieux. « J’arrivais à conduire un camion à boîte de vitesses automatique en toute sécurité, à en croire mes formateurs », se souvient le quasi-quadragénaire.

« Incompatible » avec la conduite

Mais tout s’écroule une semaine avant l’examen. La préfecture refuse de valider sa candidature. Elle invoque l’arrêté du 21 décembre 2005. Ce texte fixe la très longue liste des « affections médicales » susceptibles d’influer sur la capacité à piloter une voiture. Pour le groupe poids lourds, il indique que l’amputation de la main, de l’avant-bras ou du bras est « incompatible » avec la conduite.

« C’est totalement injuste, estime Yoann Rose. Je n’ai pas été jugé sur mes compétences mais sur la base d’un texte arbitraire. »

L’Agefiph à la manœuvre

« Pour certaines personnes en situation de handicap, comme les amputés d’un bras, l’arrêté de décembre 2005 peut constituer un véritable frein réglementaire » confirme Laurent Pottier. Ce chargé de mission à l’Agefiph parle d’expérience. Depuis une quinzaine d’années, il travaille au développement de l’emploi des personnes handicapées dans le transport.

Avec les professionnels du secteur, il a donc mis en place, en 2012, une procédure permettant de valider leur aptitude à la conduite : la prestation d’évaluation des capacités fonctionnelles (PECF). Et donc, d’obtenir, malgré l’arrêté, le feu vert du médecin agréé par la préfecture, qui doit rendre un avis d’aptitude. Mais aussi celui de l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, chargé de déterminer si les aménagements envisagés sont conformes et adaptés au handicap.

Une demi-journée de tests

Les candidats passent des tests sur simulateur.

Durant la PECF, sur une demi-journée, le candidat enchaîne les tests sur un simulateur de conduite et un plateau technique (accès à la cabine d’un camion, pilotage d’un chariot élévateur…). Sous le regard d’un formateur et d’un ergothérapeute. Une consultation menée par un médecin spécialiste de la réadaptation complète le parcours.

Des préconisations essentielles

« Ensuite, pour rendre son avis d’aptitude, le médecin agréé par la préfecture s’appuiera bien sûr sur le compte-rendu établi à l’issue de la PECF », précise Laurent Pottier.

Et avant l’entrée en formation, le candidat prendra rendez-vous avec l’inspecteur du permis de conduire pour un entretien-conseil et l’attestation de codification des aménagements. Toujours sur la base des préconisations de cette équipe pluridisciplinaire validées par le médecin agréé par la préfecture.

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Une vingtaine de conducteurs à une seule main

Les personnes en situation de handicap peuvent également conduire des autocars.

Depuis 2012, plus de 220 personnes, tous handicaps confondus, ont bénéficié de cette prestation. Avec l’objectif de devenir conducteur de camion ou d’autocar.

« Une vingtaine de mono-manuels ont passé leur permis poids lourds », précise Laurent Pottier. Ou obtenu sa régularisation s’il l’avaient obtenu avant leur amputation.

Trois nouveaux centres en 2021

La PECF va bientôt devenir plus facile d’accès. Jusqu’alors, tous les candidats devaient se rendre à Rennes, dans les locaux d’Aftral, le premier organisme de formation en transport et logistique en France.

En avril 2021, trois autres centres Aftral la proposeront : Lyon, Monchy-Saint-Éloi (Oise) et Toulouse. Et les personnes sourdes pourront en bénéficier dès que la législation le permettra.

Un arrêté plus respectueux des droits

« Une nouvelle version de l’arrêté de 2005, déjà modifié à plusieurs reprises, devrait sortir dans le courant de l’année », assure Laurent Pottier. L’Agefiph y travaille avec le ministère de l’Intérieur. Pour les personnes amputées du bras et les personnes sourdes, la mention incompatibilité serait remplacée par une formule précisant qu’il est nécessaire de tester ses capacités fonctionnelles.

Cette évolution permettra d’éviter que d’autres amputés du bras subissent la même douloureuse mésaventure que Yoann Rose. Lui va reprendre son parcours et demander à son conseiller Pôle Emploi/Cap emploi de lui prescrire une PECF. Sa carrière de conducteur poids lourds redémarre.

Une ultime étape

Les candidats au métier de chauffeur poids lourds ont deux voies pour y accéder : passer simplement leur permis ou suivre une formation au titre professionnel de conducteur routier.

« Mais le référentiel de formation implique d’être capable de charger/décharger, pointe Laurent Pottier, chargé de mission à l’Agefiph. Ce qui n’est pas possible pour certains conducteurs en situation de handicap. » Or, il est envisageable d’exercer ce métier sans avoir à le faire. Laurent Pottier veut donc faire évoluer le référentiel pour rendre la formation accessible à tous.

Comment 10 commentaires

Désolé

je me souviens plus sur quelle chaîne de TV

je sais que c’était un reportage sur les conducteurs de poids lourds aux USA

et un handicapé qui conduisait un poids lourd aménagé

Bonjour, je suis chauffeur SPL depuis juin,je suis reconnu th et je n’ai pas le même handicap mais je ne peux pas effectuer de chargement et déchargement. C’est très compliqué de trouver un poste sans manutention. Ça existe (benne, container, traction) mais j’ai beaucoup de mal à me faire recruter. Bon courage

bonjour,
je suis Mr chalet pierre , en l an 2000 j ai commencer a lancer ce projets de permis poids lourds a boite automatique 10 ans de demande de papiers contact ministériel centre de formation , j avais appris que c est possible aujourd’hui j ai toujours ce rêve de passer le permis
j ai envie de faire , étant fonctionnaire avec une amputation , j ai tous mes permis vl remorque moto caces d engin je suis doué de conduite
j ai un compte formation de 150 heures que me proposez vos merci de votre reponse

Je suis Youssef BERKACH, je suis sourd profond depuis ma naissance.
Je suis responsable de l’équipe “permis pour tous” pour abroger le texte règlement du 21 décembre 2005 envers les personnes Sourdes et malentendants, car le texte réglementation est très vieux, alors ça n’adapte plus avec cette société qui a énorme évolution.
Je possède le permis D depuis juin 2019. je suis conducteur de car chez l’entreprise régie des transports de l’Ain à Bourg-en-Bresse. Tout se passe très bien avec les clients et les scolaires, je suis très satisfait.
je vous conseille fortement à regarder mon reportage:
https://transportsdelain.fr/portfolio-items/loeil-et-la-main-permis-d-permis-desperer/
bien sourdialement.

Bonjour,
Je serais désireux de me reconvertir, titulaire d’un Permis B, je souhaiterais obtenir des informations pour savoir s’il est possible pour une personne amputée du membre supérieur de passer le permis poids lourd.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Je me permets de écrire, regardant bien des textes de réglementations et d’aides pour convenir d’emplois avec adaptation de l’handicap. Je suis comme beaucoup, sujet à une reconnaissance due à la fragilité de mon dos avec l’âge et la penibilite au travail. Je sais que l’emploi du chauffeur routier est difficile, mais quand on aime son travail avec les contraintes, il serait bien que tous ces CONNARDS de rrh et patrons qui ne pensent qu à leurs PROFITS perdent leur emploi, et soit RABAISSES par des personnes comme EUX, savoir qu ils souffrent de douleurs physiques ou autres de par le travail ou de naissance, mais SURTOUT ,qu’ils VIVENT la douleur MORALE de personnes de leur genre, pour qu ils comprennent ce qu est d’être ridiculises par des CONNARDS dans leur genre. Après une formation en mécanique automobile avec expérience, je me suis dirigé vers le secteur du transport ou j’ai pratique dans diverses activités.Mes permis poids-lours , je les ai depuis mon service militaire avec suivi de F..I.M.O et F.C.O marchandises et depuis quelques années voyageurs. J’ai eu l’occasion ily à quelques années de travailler au sein d’un esat en tant qu encadrant espaces-verts, une expérience très enrichissante. Pour moi, il n’y avait pas de monsieur ou chef,c’est François, j’ai un problème on peut voir ensemble. Comme l’accès en chauffeur n’arrive pas à être compris quand tu veux bosser avec tes soucis de santé, j’aimerais que mes compétences soient un bénéfice pour former des gens et les aider. Ne pas interdire de droits à toute formation transport,même si on a des soucis de santé. Les PLUS GRANDS HANDICAPÉS, ce sont tous ces CONNARDS sans aucun RESPECT et aucune HUMANITÉ. N’hésitez pas à me contacter, je suis ouvert à tout contact et conversation. Bonne journée à vous TOUS.

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