Toute une histoire : Mon handicap ne l’emportera pas
Thème souvent abordé dans l’émission présentée par Sophie Davant, le handicap se trouve à nouveau à l’honneur jeudi 29 janvier sur France 2. Des témoignages positifs et sensibles et deux invités qui crèvent l’écran : Frank Bruno de l’association Bout de Vie et le mannequin Tanja Kiewitz.
L’alchimie d’une émission de télévision basée sur des témoignages réside dans un savant équilibre entre ceux qui émeuvent, séduisent ou impressionnent par leur courage, leur sensibilité, voire leur fragilité. En cela, force est de reconnaître que le plateau de Toute une Histoire du 29 janvier est une réussite. Sur un thème un peu rebattu de : « Malgré leur handicap, ils ont décidé de vivre pleinement leur vie », les cinq invités apportent un éclairage personnel instructif. Prenez la lumineuse Magali, atteinte du syndrome de Little, elle s’épanouit grâce à la danse. Son credo ? Danser quand on est en fauteuil permet de montrer une « mobilité différente ».
Regardez-moi dans les yeux…
L’autre femme du plateau s’appelle Tanja. Elle ne nous est pas inconnue. En effet, en 2010, Tanja Kiewitz a posé pour une campagne choc et sexy initiée par l’association belge Cap48. Objectif ? Dénoncer la discrimination liée au handicap. Drôle et émouvante, elle raconte combien poser devant la caméra lui a permis d’accepter un peu mieux sa différence physique.
Dernier invité, et non le moindre par sa force de caractère et sa gouaille, Frank Bruno, président de l’association Bout de Vie. Amputé tibial, Frank est un aventurier qui collectionne les expériences extrêmes et organise des stages de plongée et de survie pour amputés. « Les malheurs qui nous arrivent ne sont pas des punitions, ce sont juste des défis à relever », confie-t-il en fin d’émission. Une philosophie de vie à méditer que l’on soit handicapé ou valide. Claudine Colozzi – Photos Association Bout de Vie/CAP48
Diffusé du lundi au vendredi à 13h55, Toute une Histoire est disponible en replay sur France TV pluzz
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
2 commentaires
je me suis reconnu dans cette jeune fille qui dans la jeune fille a qui ca ma fait du bien votre emission il manque un bras moi je suis handicaejeune pé de naissance mais je me suiss battu moralement toute ma vie jusqu a maiteenant ou je do is me faire opéré des vertebres mais jai un peus peur merci cordiallement merci toute une histoire et sophie
excusé moi pour l expression
Jeune femme handicapée de naissance veut prouver qu’elle est fière.