Sur leurs ailes [France 3] – Enfants placés et handicap : le Logis, un lieu de vie pour grandir à l’abri

Publié le 20 octobre 2022 par Claudine Colozzi
Le Logis, c'est aussi des projets un peu fous – comme la construction de ce radeau pour partir à l'aventure tous ensemble.

Diffusé jeudi 20 octobre sur France 3 Pays de la Loire, le documentaire Sur leurs ailes nous fait découvrir le Logis, un lieu de vie et d’accueil pour enfants autistes, déficients intellectuels ou atteints de troubles psychiques. Gérée par Marie-José et Sylvie depuis près de vingt ans, cette structure à taille humaine permet à six jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (Ase), faute d’un milieu familial protecteur, de retrouver un quotidien stable.

C’est une scène joyeuse et festive qui ouvre ce documentaire. Musique, verres qui s’entrechoquent pour trinquer, sourires : on fête les 21 ans de Paul, un grand gaillard à la barbe naissante. Paul est l’un des six jeunes hébergés par le Logis, un lieu de vie et d’accueil – comme il en existe peu. Ces petites structures médico-sociales prennent en charge des enfants en situation de handicap relevant de l’Aide sociale à l’enfance (Ase). Ayant atteint la limite d’âge, Paul devrait prendre son envol. Mais, pour l’heure, faute de place dans un établissement pour jeunes adultes, il est toujours là.

Un parti pris pudique

Alors que l’Aide sociale à l’enfance (Ase) fait l’objet de nombreuses enquêtes télévisuelles pour pointer (à juste titre) ses dysfonctionnements, Sur leurs ailes, réalisé par Franck Seuret, journaliste spécialiste de la politique sociale du handicap et collaborateur du magazine Faire Face, décide d’en montrer un autre visage. Plus souriant, plus chaleureux, plus respectueux des besoins des enfants. Et au final, plus profitable pour ces jeunes en souffrance. Car, ici, les difficultés sont multiples : handicap, maltraitances et incapacités familiales à prendre soin d’eux.

De ce que Paul, Baptiste, Kenza, Hélène ont traversé, nous ne saurons rien. C’est le parti pris pudique de ce documentaire : laisser les images parler d’elles-mêmes. Parfois, on surprend de la colère, des stéréotypies, des regards perdus dans le vague… Mais les troubles du comportement de Julyano, 6 ans, dernier arrivé au Logis, ne sont jamais exposés au grand jour. La caméra leur préférant son irrésistible sourire édenté qui lui mange le visage.

À lire aussi : Sur leurs ailes : « Mon documentaire montre que tous ces enfants handicapés ne sont pas condamnés à l’errance »

Un équilibre de vie

Face à ces enfants fragilisés et par moment fébriles, Marie-José, Sylvie et le reste de l’équipe veillent, apaisent, distribuent des paroles réconfortantes, tout en prodiguant une attention affectueuse. Et multiplient les propositions d’activités : chanter, bricoler, jardiner, cuisiner, monter aux arbres, nager et même remonter un bras de la Loire en radeau.

Sur leurs ailes rend en filigrane un bel hommage aux métiers du secteur médico-social. On sent ces deux femmes animées d’une belle énergie pour que chaque enfant trouve un équilibre de vie. Y compris quand passés 21 ans, l’Ase oblige l’un d’entre eux à quitter le Logis et à rejoindre une structure destinée aux jeunes adultes. Mais pas question de précipitation pour Marie-José et Sylvie: les portes du Logis restent toujours ouvertes.

À voir sur France 3 Pays de Loire, jeudi 20 octobre en deuxième partie de soirée et vendredi 21 octobre à 9 h 10. Disponible en replay sur la plateforme france.tv.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.