Invalidité : le couple ou l’Asi, il faut choisir

Publié le 3 décembre 2022 par Franck Seuret
Article réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
« Pour nous qui touchons une petite pension, il faut choisir : rester célibataire et toucher l'Asi ou se mettre en couple mais perdre notre allocation », se désole ce lecteur de faire-face.fr.
Pour le calcul du montant de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi), les revenus du conjoint, pacsé ou concubin, continueront à être pris en compte. Au grand dam des pensionnés d'invalidité qui crient à l'inégalité de traitement avec les allocataires de l'AAH, qui, eux, vont bénéficier de la déconjugalisation. 

La déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé (AAH), c'est pour bientôt. Octobre 2023 au plus tard, a promis le Gouvernement. Le décret devrait d'ailleurs être publié en décembre.

Se mettre en couple au risque de perdre son allocation

Et les titulaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) ? Pour eux, rien ne bouge. Les ressources de leur conjoint continueront à être prises en compte. Le sujet a été totalement éclipsé du débat.

« Pour nous qui touchons une petite pension, il faut choisir : rester célibataire et toucher l'Asi ou se mettre en couple mais perdre notre allocation, se désole ce lecteur de Faire-face.fr, sous le pseudonyme Écrivain12. Les allocataires de l'AAH, eux, n'ont plus ce dilemme. » Pour bien comprendre, prenons deux exemples.

L'AAH à défaut d'une pension

Alexandre vient de perdre l'usage de ses jambes. Il ne remplit pas les conditions pour bénéficier d'une pension d'invalidité, car il n'a pas travaillé assez durant les douze mois précédant la constatation de l'état d'invalidité. En revanche, la MDPH lui accorde l'AAH parce qu'il...

La suite est réservée aux abonnés du magazine. Déjà abonné ? Se connecter