Éducation : vers une CDIsation plus rapide des AESH

Publié le 12 décembre 2022 par Emma Lepic
« Bien sûr, il convient de s’intéresser aux conditions de travail des AESH mais ils ne représentent qu’un maillon de la chaîne de l’école inclusive », déplore Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation familles à APF France handicap.

Le 8 décembre, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à permettre aux accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) d’être recrutés en CDI au terme d’un CDD de trois ans. Au lieu de deux actuellement. Le texte prévoit aussi une CDIsation plus rapide des assistants d’éducation (AED). Mais le texte ne dit rien des enseignants.

L’Assemblée nationale avait adopté la proposition de loi en première lecture le 20 janvier 2022, lors de la précédente législature. Le 8 décembre, à main levée, le Sénat l’a votée dans les mêmes termes.

À l’initiative des socialistes, le texte ouvre la voie à une CDIsation plus rapide des accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) et des assistants d’éducation (AED), respectivement au bout d’un seul CDD de trois ans (contre deux actuellement) et deux pour les AED.

Les AESH, un des maillons de l’école inclusive mais pas le seul

On dénombre actuellement 132 000 AESH qui accompagnent 430 000 enfants en situation de handicap scolarisés en 2022-2023. « Cette demande émane des collectifs d’AESH et des syndicats, commente Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation familles à APF France handicap. Bien sûr, il convient de s’intéresser aux conditions de travail des AESH mais ils ne représentent qu’un maillon de la chaîne de l’école inclusive. »

Le rôle des enseignants trop négligé

Et de regretter que les associations de personnes handicapées n’aient pas été entendues dans le cadre de la préparation de ce texte. Elle aurait aussi aimé qu’il offre l’occasion d’interroger le rôle de chacun dans le processus de l’école inclusive et le système lui-même.

« Cela fait des années que l’on se trompe, s’agace-t-elle. Ce qui compte, c’est de permettre aux enseignants de faire leur travail. C’est sur eux que repose la responsabilité pédagogique. Mais l’école inclusive, c’est un système et c’est lui aussi qui doit évoluer. Donc avec de plus petits effectifs dans les classes, des programmes qui puissent être adaptés, l’appui du médico-social, d’enseignants ressources… ».

Comment 10 commentaires

Un détail m’échappe : en quoi est-ce mieux d’être recruté en CDI au bout de trois ans au lieu de deux ans “actuellement”? Est-ce mieux de rester à un salaire d’à peine 800€uros plus longtemps sans possibilité de prévoir son avenir professionnel? J’ai été AESH et j’en suis vite sortie, dégoûtée par le mépris des professeurs (classe normale ou ULIS) et l’impossibilité de rectifier les erreurs que je voyais, la professeur n’avait aucune idée des handicaps auxquels elle était confrontée et “testait” diverses méthodes, alors que mon expérience de bénévoles auprès d’enfants autistes et dys qui m’avait permis d’obtenir ce poste [car il n’existe AUCUN diplôme pour être AESH et lorsque je suis partie au bout de 8 mois, je n’avais toujours pas eu de formation!…] cette expérience donc, me mettait en capacité d’aider de façon plus appropriée ces enfants en grande difficulté, mais on m’a gentiment fait comprendre de rester à ma place… L’école inclusive n’existe pas, l’Education Nationale fait semblant. Et cela est encore plus vrai avec les vrais faux PAP pour les dys, sur le papier il existe, mais en réalité, c’est le vide sidéral.

Un CDD de trois ans au lieu de 2 CDD successifs de3 ans chacun.
Donc, on pourra(it) être recrutée en CDI après 3 ans et non après 6 ans.
En réalité , pour les raisons que vous évoquez et d’autres, beaucoup démissionnent avant.

Bonjour
Je suis AESH depuis 14 ans.On parle de CDI mais a quel prix? Notre métier se dégrade a une vitesse grand V.Quand j ai commencé nous avions 1 ou 2 élèves.Maintenant avec leurs élèves et AESH mut comme ils appellent nous pouvons avoir 6 élèves chacune a raison de 4 h par élève.C est ridicule.Comment voulez vous que nous fassions un travail utile avec nos élèves.Nous ne sommes juste que des bouches trous.Comme ça cela permet a la MDPH de faire croire aux parents que leurs enfants sont suivis.Et si on parlais du PIAL ,ce nouveau système soi disant qui permet aux AESH d être mieux suivi et ecouter.Belle arnaque aussi c est pire.On nous balance dans différentes écoles quand ils veulent et n importe quand .Ce qui change notre emploi du temps,nos frais.Mais est ce que tous ces gens savent que nous avons nous aussi une vie Sociale Je touche 745 euros par mois comme la plupart de mes collègues .Alors oui on parle de cédéisation mais a quel prix?

Bonjour quand va passer ce décret ? Quand va t’il être opérationnel ? Car je suis aesh et je dois renouveler mon contrat de 3 ans merci pour votre réponse et bonnes fêtes à vous

Avant j étais AVS depuis 2011 et au bout de mes 5 ans mon contrat pas renouveler car six ans de présence CDI, un an de chômage puis nouveau contrat dans un département limitrophe au miens (27-76) tjrs AVS et depuis 2019 contrat AESH, renouveler cette année je pense faire partie de la cdisation.
Pour parler de mon métier car cela est un métier a part entière. 12 ans
Je me suis formé sur le tas, et cela reste la meilleure des formations, car nous vivons pleins d expériences qui nous forment.
Et je terminé ma carrière ( retraite 65 ans) en Rép+ donc bcp de travail et je voudrais parler de la prime REP+ qui va nous être attribuée avec un gros rabais ( nous sommes en période de soldes janvier cela dois être normal) -30%une honte en vue du travail que nous fournissons 24h nous avons trois enfants en charge + les enfants qui ont de grosses difficultés, aussi mettre de l ordre dans la classe car enseignants débordés ou trop peu formés a ces écoles REP en général j ai 6 enfants
Que ses décideurs de lois Viennent passer une semaine avec nous en classe pour voir si nous méritons pas une prime du même niveau que les enseignants, pour moi chaque enfants qui a repris confiance en soi est une victoire pour l avenir car s est l avenir que j ai en classe tous les jours et je suis très inquiète par se que je vois: violence, baisse du niveau scolaire, de plus en plus d enfants en situation de handicap.
Pour moi il serait bon au primaire de mettre une AESH dans chaque classe pour palier aux problématiques de l enseignement des enfants et ne pas attendre le bon vouloir des la MDPH
Pourquoi stigmatiser les enfants ,
Voilà ce que je voulais dire.
12 ans de travail peu payer
12 a aider
12 ans pour aider une centaine d enfants qui auraient été laissé avec leurs difficultés
12 ans pour donner espoir aux parents
12 ans pour redonner du courage aux enseignants
12 pour mettre mes méthodes et mon soutien aux enfants.
Je suis en situation de handicap aussi, je vais partir à la retraite avec la satisfaction d avoir fait un beau métier. Mais comme tous beau métier il n est pas reconnu 860€ par mois. Et primes aux rabais en janvier 2023.

Mbourneuf

Bonjour monsieur madame depuis un an j’ai signé un contrat avec l’éducation nationale et avant de finir mon période d’essai ils m’ont arrêté mon contrat pour un cause très simple et san fait exprès c’est honteux merci de m’écouter je souhaite reprendre ce travail merci

Je reviens aux commentaires que je confirme je trouve ça honteux mais qui peux vivre non survivre avec ce montant. C est métier difficile car je me rends compte que malheureusement beaucoup d enfants sont en grandes difficultés
Moi j aimerais bien que le Ministre de l éducation passe une semaine pour se rendre compte et la il verra… Et merci de revoir pour le salaire. J ai eu grande admiration pour cette profession.

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