Le handicap en 2022  : l’année des premières

Publié le 22 décembre 2022 par Franck Seuret
C'est la personnalité handicapée médiatique de l'année. En 2022, Théo Curin, a été omniprésent. Il a obtenu son premier grand rôle, dans un téléfilm diffusé en prime time sur TF1.

Un élu handicapé à la tête d’un large ministère. Un député en fauteuil roulant. Un parastronaute. Un skipper amputé qui boucle la Route du Rhum. Et un grand rôle pour un touche-à-tout quadriamputé. De nombreuses premières auront marqué l’année 2022. 

Damien Abad aura tenu un mois et 14 jours en poste, au Gouvernement.

Deux petits mois et puis s’en va. Le 20 mai, Emmanuel Macron, tout juste réélu à l’Élysée, nommait Damien Abad au Gouvernement. Mais le 4 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne profitait du remaniement ministériel, rendu nécessaire par le résultat des élections législatives, pour pousser le ministre vers la sortie. Entre-temps, quatre femmes avaient en effet accusé de viol et tentatives de viol le quadragénaire, atteint d’une maladie rare qui raidit ses articulations (l’arthrogrypose).

Avant lui, au moins une personne en situation de handicap avait déjà siégé au Gouvernement. Michel Gillibert, tétraplégique, secrétaire d’État chargé du handicap sous François Mitterrand, de 1988 à 1993.  En revanche, le portefeuille de Damien Abad ne se limitait pas au handicap mais englobait les solidarités et l’autonomie. Et ça, c’était inédit. L’expérience aura tourné court. Depuis, Damien Abad, élu député en 2012, 2017 et 2022, est retourné au palais Bourbon.

À lire aussi : Damien Abad : l’homme accusé, le ministre fragilisé

Le premier député en fauteuil roulant

Sébastien Peytavie est député de Dordogne.

Sébastien Peytavie n’est donc pas le premier député handicapé. En revanche, il est le premier à avoir fait son entrée à l’Assemblée nationale en fauteuil roulant. Par ailleurs psychologue, il a été élu dans la 4e circonscription de Dordogne aux législatives de juin 2022. Sous les couleurs de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Les tribunes n’étant pas accessibles, il ne peut prendre place aux côtés des autres élus de son groupe. Il siège au bas de l’hémicycle, près des ministres.

Le premier marin à boucler la Route du Rhum

Le navigateur, équipé d’un genou prothétique, a fini la course en 18 jours.

Il restera à tout jamais dans l’histoire de la Route du Rhum. Fabrice Payen est devenu le premier skipper amputé à boucler la mythique course transatlantique. Le navigateur, équipé d’un genou prothétique, a mis 18 jours pour rallier, en novembre, Saint-Malo (Bretagne) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Il termine sixième de sa catégorie. Lors de sa première tentative, il y a quatre ans, il avait dû abandonner, suite au démâtage de son multicoque.

 

À lire aussi : Route du Rhum 2022 : Fabrice Payen, navigateur en “solidaire”

Le premier parastronaute

John Mc Fall est la première personne handicapée à intégrer le programme d’entraînement de l’Agence spatiale européenne.

Il  y avait 22 500 candidats. L’Agence spatiale européenne a retenu 17 élus. Dont un parastronaute, le premier. Lors du lancement de sa campagne de recrutement, en février 2021, l’Agence avait annoncé son intention d’ouvrir sa nouvelle promotion d’astronautes aux personnes handicapées des membres inférieurs.

Le Britannique John McFall a été amputé de la jambe droite, lorsqu’il avait 19 ans. Au sein de l’Agence spatiale européenne, ce médecin va plancher sur les conditions d’accueil dans l’espace d’une personne handicapée. Avec l’idée que, d’ici à dix ans, l’une d’elles puisse participer à un vol habité.

 

À lire aussi : Science : l’espace devient handi-accueillant

Le premier film de Théo Curin

Dans ce premier grand rôle, Théo Curin crève l’écran. © Jean-Philippe Baltel/3e œil story/ TF1

C’est la personnalité médiatique de l’année. En 2022, Théo Curin, le touche-à-tout quadriamputé – et ce n’est pas un oxymore , a été omniprésent. Il a joué les Globe-trotters dans Pékin Express, l’émission de M6. Participé à un autre jeu mythique, Fort Boyard, sur France 2. Lancé avec la marque de prêt-à-porter Lacoste une collection à son nom. Publié une autobiographie, à 22 ans à peine…   Été le premier athlète handisport à prendre part au défi Coronda, un marathon aquatique de 57 kilomètres, en Argentine.

L’une de ses apparitions les plus marquantes aura été ce premier grand rôle dans un le téléfilm Handigang. Il y campe un lycéen qui mène, avec d’autres élèves handicapés, des actions spectaculaires pour réclamer davantage d’accessibilité. Une fiction sur le handicap en prime time sur TF1  ? Pas une première mais pas loin…

À lire aussi : Handigang : un vent de rébellion en prime time sur TF1

Comment 1 commentaire

C’est très intéressant de lire ces premières car pour moi qui suit handicapé suite a un accident de la route datant de 2002 , il faut que les personnes handicapés deviennent des gens plus ancrés dans la vie active ou normale .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie