Un Français sur sept est handicapé
14% des personnes vivant en France sont handicapées, selon la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Le pourcentage augmente avec l’âge, de 5% parmi les 5-14 ans à 25% pour les 60 ans et plus. Les femmes sont plus souvent concernées que les hommes.
« Le handicap est une notion complexe », prévient d’emblée la Drees. Alors, pour être sûr de n’oublier personne et estimer au plus juste la population handicapée en France, cet organisme du service statistique public a retenu deux définitions, dans sa dernière étude sur le sujet, rendue publique début février. Être atteint d’une limitation fonctionnelle sévère pour une fonction physique, sensorielle ou cognitive. Et/ou déclarer une forte restriction depuis plus de six mois, pour des raisons de santé, dans les activités habituelles. (voir encadré)
9% de personnes handicapées parmi les 15-59 ans
Résultat : 8,9 millions de personnes âgées de 5 ans et plus et vivant à domicile ou en établissement sont en situation de handicap. Ce qui représente 14% de la population française de cette tranche d’âge. Une personne sur sept. C’est logiquement davantage que dans la précédente étude de la Drees où seule l’une des deux questions était posée aux répondants.
Bien évidemment, le pourcentage de personnes handicapées augmente avec l’âge. Il s’élève à 5% parmi les enfants de 5 à 14 ans. Grimpe à 9% pour les 15-59 ans. Et culmine à 25% pour les 60 ans et plus.
15% des femmes contre 13% des hommes
Par ailleurs, les femmes ont plus souvent que les hommes une limitation fonctionnelle sévère ou une forte limitation d’activité en raison d’un problème de santé : 15% contre 13% des hommes. Avant 40 ans, il n’y a pas de différence entre les genres. Mais après, l’écart se creuse.
7% des Français utilisent une aide technique
Enfin, 7% des personnes de 15 ans ou plus vivant à domicile utilisent une aide technique. Et 3% ont fait aménager leur logement. Et l’aide humaine ? 10% y ont recours, auprès d’un proche ou d’un professionnel. Autant de chiffres qui démontrent, si besoin en était, que le handicap n’est pas une question marginale.
C’est quoi, être handicapé ?
Dans cette étude, la Drees considère comme handicapée une personne :
Déclarant une limitation fonctionnelle
Une personne a une limitation physique sévère si elle a beaucoup de difficultés à faire l’une des actions suivantes ou n’y arrive pas du tout : marcher 500 mètres sur un terrain plat ou monter un étage d’escalier, lever un bras au-dessus de la tête, se servir de ses mains ou de ses doigts.
Une personne a une limitation sensorielle si elle ne peut pas du tout voir ou entendre. Ou si elle a beaucoup de difficultés même avec ses appareillages.
Une personne a une limitation cognitive si elle peine ou n’arrive pas à comprendre les autres ou à se faire comprendre des autres, se concentrer plus de dix minutes, prendre des décisions adaptées dans la vie de tous les jours.
Et/ou déclarant une forte restriction
Une personne a une forte restriction dans les activités si elle répond qu’elle est « fortement limitée » à la question : « Êtes-vous limitée, depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ? »
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne