Accès de colère contre l’inaccessibilité
Dans toutes les régions de France, les délégations APF France handicap organisent, du 25 au 30 avril, des opérations pour réclamer la mise en accessibilité des bâtiments, moyens de transport, services… Focus sur trois actions de cette campagne #AuPiedDuMur, dans l’Ain, l’Hérault et les Côtes d’Armor.
Opération commando à Druillat. Dans la nuit du 25 au 26 avril, des militants d’APF France handicap ont investi cette petite commune de l’Ain, dans le cadre de l’opération #AuPiedDuMur , la semaine d’action nationale organisée par l’association pour dénoncer le non-respect de l’obligation de mise en accessibilité instaurée par la loi… en 2005.
À Druillat, tags sur la route et pancartes contre l’inaction de la mairie
Les trottoirs refaits à neuf en 2021 ne sont pas aux normes ? Ils ont tagué, sur la route, des fauteuils roulants. Une marche devant l’entrée de la mairie ? Ils y ont accroché une pancarte : « Quand un service public n’est pas accessible, c’est à la citoyenneté que nous n’avons pas accès. » Idem devant l’arrêt de bus non aménagé. « Quand un service public n’est pas accessible, c’est à l’autonomie que nous n’avons pas accès », pointe l’affiche collée sur l’abris.
La municipalité s’était pourtant dotée d’un agenda d’accessibilité programmée dans lequel elle s’engageait à mettre aux normes ses bâtiments et équipements. L’Ad’ap est arrivé à échéance en décembre 2021 « mais ces engagements ne sont pas respectés, déplore APF France handicap Rhône-Ain dans un communiqué. Nous avons sollicité un rendez-vous auprès de la mairie. Malgré plusieurs relances, les élus de Druillat ne nous ont pas répondu. »
Pour dénoncer l’inaction, les militants locaux ont donc décidé d’agir et de le faire savoir. Des journalistes du Progrès, le quotidien régional, ont couvert l’opération nocturne. Car c’est bien là le but de cette semaine d’action : mettre les pouvoirs publics #AuPiedDuMur.
À Montpellier, un film-manifeste projeté sur l’opéra
À Montpellier (Hérault), la délégation APF France handicap a, elle, projeté, le mardi 25 au soir, un film-manifeste au cœur de la ville, sur la place de la Comédie, très fréquentée. Même à 21h30.
« 18 ans après la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la France n’est toujours pas accessible ». Pendant un peu plus d’une minute, le texte du manifeste a défilé sur les murs de l’opéra. L’image était soutenue par la voix de Gaëtan Roussel, le chanteur du groupe Louise Attaque, sollicité pour en faire la lecture.
« De nombreux passants se sont arrêtés. Certains filmaient. Nous avons reçu un accueil très positif, se félicite Marie Imbert, cheffe de projet communication d’APF France handicap Occitanie. Et la police n’est pas intervenue pour stopper cette projection sauvage. »
L’opération s’est poursuivie le lendemain matin, dès 7 heures, par le collage d’affiches dans toute la ville. 250 au total sans compter les plus petits formats apposés sur les feux de signalisation, les panneaux routiers… « Quand un musée n’est pas accessible, c’est à la culture que nous n’avons pas accès. » « Quand un cabinet médical n’est pas accessible, c’est à la santé que nous n’avons pas accès. » Un slogan décliné dans tous les cas de figure.
À lire aussi -Accessibilité : APF France handicap veut mettre le Gouvernement #AuPiedDuMur
À Dinan, la tournée des commerçants récalcitrants
À Dinan (Côtes d’Armor), ce sont les commerces que les militants locaux ont ciblé. Le 25 avril, une dizaine de binômes ont arpenté le centre historique de cette cité médiévale. « Ils se sont présentés devant les magasins non accessibles pour demander des justifications, raconte Lenaïg Doyen, chargée de mission défense des droits à APF France handicap Côtes d’Armor et Finistère. Les commerçants ont souvent fait preuve de mauvaise foi. En résumé, l’accessibilité, ils aimeraient bien mais ils ne peuvent point ! »
Les militants en ont profité pour donner quelques conseils de mise en accessibilité à moindre frais. A minima, la pose d’une sonnette d’appel même si cette solution est loin d’être suffisante. L’opération centre-ville ville s’est achevée par le collage des affiches de la campagne sur les devantures des locaux vacants, du mobilier urbain… « Quand les lieux ne sont pas accessibles, ce sont à nos droits que nous n’avons pas accès. »
Emmanuel Macron promet 1,5 milliard pour l’accessibilité
Lors de la Conférence nationale du handicap, le 26 avril, Emmanuel Macron a admis que l’accessibilité avait trop peu progressé. Il a annoncé le déblocage d’un milliard et demi d’euros. Les préfets se verront attribuer un fonds territorial d’accessibilité. Ils devront aider les plus petits établissements recevant du public (commerces de proximité, locaux de services publics…) à réaliser les aménagements nécessaires.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne