Pratique physique et sportive : une enquête auprès des personnes en situation de handicap

Publié le 2 mai 2023 par Claudine Colozzi
Habitudes, peurs, difficultés d'organisation au quotidien, frein financier, manque d'accessibilité des infrastructures... : autant d’items évalués dans cette étude.

À  l’approche des jeux Paralympiques de Paris 2024, APF France handicap et l’Institut de Santé ParaSport Connecté (ISPC Synergies) ont lancé une grande enquête nationale pour analyser le rapport au sport des personnes en situation de handicap. Objectifs ? Mieux connaître les habitudes et mieux comprendre les freins et difficultés en matière de pratique physique et sportive.

Vous avez une pratique physique et sportive régulière ? À l’inverse, vous aimeriez vous lancer, mais vous rencontrez des difficultés ou des freins ? En partenariat avec l’Institut de ParaSport Connecté (ISPC Synergies), APF France handicap a initié une grande enquête nationale auprès de ses adhérents et des personnes qu’elle accompagne. Et souhaite recueillir 2 000 réponses d’ici la fin juin.

Bienfaits et freins à la pratique physique et sportive

 

Le but est de mieux cerner la pratique d’activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap. Et de mieux comprendre les obstacles tels que les peurs, les difficultés d’organisation au quotidien, le frein financier. Sans oublier le manque d’accessibilité des infrastructures.

L’enquête circule notamment à l’occasion des Handilympiades organisées par APF France handicap dans chaque région pour sensibiliser à quelques disciplines paralympiques : boccia, tennis de table, basket fauteuil et escrime. ISPC Synergies traitera les résultats de cette enquête et ils seront dévoilés à l’automne.

Pour les personnes en situation de handicap, le “sport santé” doit s’affirmer comme une réelle priorité.  En effet, ces bienfaits sont avérés tant au plan physique (sédentarité, prise de poids…) que psychologique (sociabilité, estime de soi…).

Pour répondre à l’enquête, cliquez sur ce formulaire en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Sport