Qui est donc Fadila Khattabi, la nouvelle ministre déléguée des Personnes handicapées ?
La députée Fadila Khattabi succède à Geneviève Darrieussecq au poste de ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, à la faveur du remaniement ministériel dévoilé jeudi 20 juillet. Elle présidait jusqu’alors la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.
La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé ? La nouvelle ministre déléguée chargée des Personnes handicapées n’y était pas favorable, durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Comme l’ensemble de la majorité présidentielle, à laquelle elle appartient. Fadila Khattabi, alors députée de la République en marche, s’était opposée, en juin 2021, à l’adoption, par l’Assemblée nationale, de la proposition de loi de Jeanne Dubié visant à individualiser l’AAH.
Elle avait notamment déposé un amendement pour instaurer un abattement sur les ressources du conjoint plutôt que d’opter pour la suppression pure et simple de leur prise en compte pour le calcul de cette allocation. « La déconjugalisation de l’AAH remettrait en cause le cœur des principes sur lesquels est bâti notre système de solidarité », précisaient les 25 députés signataires.
Le changement de position d’Emmanuel Macron, durant la campagne présidentielle, finira par rebattre les cartes. Au début de son second mandat, le Parlement a ainsi voté la déconjugalisation de l’AAH. À la quasi-unanimité. Fadila Khattabi s’en était alors publiquement félicitée, rapportait la chaîne LCP.
Au Parti socialiste avant de rejoindre En Marche
Mais quelles sont les convictions profondes de Fadila Khattabi sur la politique du handicap ? Impossible de le savoir pour le moment. Celle qui succède à Geneviève Darrieussecq s’est rarement exprimée sur le sujet. Sinon pour louer la politique du Gouvernement. Ou pour poser une question à la ministre sur la prévention des violences sexuelles à l’encontre des femmes handicapées.
Fadila Khattabi, 61 ans, a commencé sa carrière politique au Parti socialiste. L’ex-professeur d’anglais a notamment siégé au Conseil régional de Bourgogne. En 2017, c’est sous les couleurs de la République en marche, qu’elle a remporté les élections législatives. Elle s’est fait réélire députée, en 2022, dans la 3e circonscription de Côte-d’Or.
Un rôle-clé pendant les débats sur la réforme des retraites
La nouvelle titulaire du portefeuille a plus de poids politique que sa prédécesseure. En effet, depuis trois ans, elle présidait la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale*. Un poste stratégique. Et elle a notamment joué un rôle-clé lors des débats houleux sur la réforme des retraites au printemps, comme le rappelle Le Monde.
Sa nomination est toutefois entachée par sa récente condamnation par le tribunal des Prud’hommes, révélée dans Dijon actu. Son ex-assistante parlementaire lui reprochait de ne pas lui avoir payé des heures supplémentaires.
Des chantiers à mettre en œuvre
La feuille de route de Fadila Khattabi est toute tracée. Elle devra mettre en œuvre les chantiers que le président de la République a annoncés lors de la Conférence nationale du handicap.
« Il faudra aussi qu’elle tienne compte des recommandations du Conseil de l’Europe et du Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies, insiste Pascale Ribes, la présidente d’APF France handicap. Elle devra s’emparer rapidement de cette approche par les droits des personnes, fondées sur les libertés fondamentales, que nous appelons de nos vœux depuis plusieurs années. »
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
6 commentaires
“La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé ? La nouvelle ministre déléguée chargée des Personnes handicapées n’y était pas favorable..” Cela promet un je m’en foutisme complet sur les droits des handicapés pendant son mandat.. Quand on est très bien payé comme elle, par rapport au travail fourni, c’est sûr que l’on ne peux pas comprendre que l’AAH soit non seulement pas suffisant pour vivre, qui plus est maintenant, que l’on soit seul ou en couple avec une personne touchant le smic. A croire que AAH + un smic, équivaudrait à un salaire décent pour vivre à notre époque. Alors qu’il faudrait au strict minimum, 3000 à 3500 Euros pour “s”en sortir”. Cette personne est déconnectée de la réalité, en invoquant des droits qui ne correspondent pas au social français, alors que la France fait partie des PLUS MAUVAIS pays qui font des choses, des lois, des aides sociales ou/humaines. Si un jour elle devient handicapée, elle comprendra tout de suite la réalité des choses et de la vie que l’on mène avec toutes ses “superbes et efficaces” aides, que la France nous donne. Juste de l’aumône, rien de plus. Mais quand on ne vit pas comme nous, on ne peux pas comprendre ce qu’on endure chaque jour qui passe. Bonnes vacances Madame la ministre. Remerciez les Français de vous donner votre si bon salaire, sans, sans doute, le mériter..
rien à attendre de ces girouettes politiciennes
bravo Franck pour votre article, la valse des fauteuils non roulants est irrémédiablement en Marche !!! les têtes changent mais pas la volonté.
90 ans de luttes pour l’inclusion et les dossiers passent de cartons en cartons à la valse des remaniements c’est pas sérieux cette politique de façade c’est même honteux !!!!
Comment la France peut elle laisser ses ressortissants en situation de handicap visible ou pas dans une situation où ils/elles sont traitées comme de véritables parias????
NOUS SOMMES VRAIMENT MAL PARTIS…
Bonjour j ai 79 ans handicapee depuis 27 anns ou vous ecrire merci