[En salles] Ma vie est un défi : le vibrant témoignage posthume d’Yves Auberson, atteint de la maladie de Parkinson
Alors qu’il était fortement handicapé par la maladie de Parkinson, Yves Auberson s’est lancé un défi. Faire le tour des Alpes suisses en parcourant plus de mille kilomètres à pied pour porter un message d’espoir. En salles depuis le 23 août, Ma vie est un défi retrace ce périple. Un carnet de bord qui se double d’un message posthume, puisque l’ancien golfeur professionnel est décédé en avril 2023 à l’âge de 54 ans.
« Certaines personnes se sont détournées de moi, parce qu’elles avaient du mal avec mon image. » Celle d’un homme agité de tremblements et de mouvements involontaires en raison de la maladie de Parkinson. Ancien golfeur professionnel, le Suisse Yves Auberson a appris qu’il était atteint de ce syndrome neurodégénératif à l’âge de 35 ans. Souvent considérée comme la maladie du vieillissement, la maladie de Parkinson touche aujourd’hui toujours plus de jeunes patients. C’est pour casser les clichés et changer le regard sur cette maladie qu’Yves Auberson a décidé de se lancer dans une aventure humaine et sportive : parcourir plus de mille kilomètres à pied dans les Alpes suisses. Ma vie est un défi retrace ce parcours qui a duré trois mois.
Mener une vie active malgré la maladie de Parkinson
La caméra le suit dans les préparatifs de cette boucle de plus de mille kilomètres à travers les paysages suisses en moins de cent jours. Le départ a été donné le 4 juillet 2020 à Montreux et s’est achevé le 26 septembre dans cette même ville face au lac Léman. Son objectif : montrer qu’on peut mener une vie pleinement active malgré la maladie de Parkinson. Même lourdement handicapé. « Mes mains me refusent parfois le droit de vivre », confie-t-il.
Quinze ans de cohabitation chaotique avec la maladie
Carnet de bord de ce périple, ce documentaire suit le parcours introspectif de cet homme qui profite de cette marche pour revenir sur quinze ans de cohabitation chaotique avec la maladie. « Quand je marche, j’ai l’impression de vivre. Le sport atténue les symptômes de Parkinson. » Mais cette aventure est aussi une histoire d’amitié et de solidarité. Car si « la maladie isole » , Yves Auberson a aussi su compter sur ses amis et ses proches qui l’ont accompagné, pour certains, sur une partie de cette périlleuse randonnée.
En guise de post-scriptum, il est évoqué l’opération du cerveau qui a permis, en 2021, à Yves Auberson de retrouver une vie presque normale. Sa grande joie aussi de renouer avec une activité de coach sportif. Mais la maladie a continué son évolution. Diminué, il a décidé de planifier sa mort avec l’association suisse Exit en avril 2023. Il est décédé à l’âge de 54 ans. L’association Défi Parkinson lui a rendu hommage. « Son plus grand accomplissement a peut-être été celui de surmonter avec une incroyable détermination sa maladie. Son périple à travers les Alpes en a été l’illustration la plus emblématique. » Le message de ce documentaire n’en est que plus touchant.
Liste des villes qui projettent le film sur le site du distributeur Jupiter films.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
1 commentaire
Je suis dégoûté pour Yves moi qui croyais en lui avec cette force il était mon moteur . Je suis atteint de cette maladie depuisc2017 j’avais 39 ans .quand j ai vue le reportage de Yves Auberson j a i décidé de faire l’opération la stimulation cérébrale profonde en juillet 2023. l opération c est bien passé mais je voulais avoir un conseil sur le fonctionnement des électrodes sur les jambes car pour moi ces pas top . C est là que j apprend q a une Yves nous a quitté .!!!! C est vraiment moche