[SEEPH 2023] La sclérose en plaques engendre aussi des séquelles professionnelles et financières
Les résultats d'une récente étude de grande ampleur mettent en lumière « les effets importants, négatifs et durables » de la survenue d’une sclérose en plaques sur la trajectoire professionnelle des patients. Leur situation financière se dégrade « fortement » comparativement au reste de la population.
La sclérose en plaques de Gilles a fini par avoir raison de sa volonté de travailler. C'est son médecin traitant qui a tiré la sonnette d'alarme. « Elle m'a fait remarquer que les manifestations de la Sep s'atténuaient quand j'étais en arrêt, se souvient ce quinqua, ex-cadre dans une entreprise d'informatique. Mais quand je reprenais le travail, ça recommençait. Elle m'a dit que j'allais finir par faire une grosse poussée. Elle m'a convaincu d'arrêter. » Mis en invalidité, il touche aujourd'hui une pension, à laquelle s'ajoute sa prévoyance(1).
Michelle, elle, a réussi à continuer à travailler... au prix d'une reconversion. Déclarée inapte à son poste d'aide-soignante, cette mère de deux jeunes enfants, âgée de 48 ans, a décroché un poste au service courrier et archives de la clinique qui l'employait. Un mi-temps, plus adapté à ses...
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne