Journée paralympique à Paris : l’esprit des Jeux a soufflé sur la place de la République
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé, dimanche 8 octobre, à la deuxième édition de la Journée paralympique, organisée sur la place de la République, à Paris. Une centaine d’athlètes étaient présents pour valoriser leur discipline et éveiller la curiosité du public.
Tennis-fauteuil dans l’Arena. Volleyball assis sur le playground. Para judo sur le dojo. La place de la République avait des airs d’immense complexe sportif, dimanche 8 octobre, à l’occasion de la deuxième édition de la Journée paralympique. Plusieurs dizaines de milliers de Parisiens et de Franciliens étaient venus rencontrer les athlètes des Jeux de Paris 2024. Et ils ont été servis. Les personnalités se sont succédé toute la journée. Au micro, dans les allées, se prêtant aux selfies ou aux dédicaces, les futurs champions de ces Jeux sont allés à la rencontre du grand public.
Une « atmosphère incroyable »
À la veille de l’ouverture de la billetterie, cette journée – menée conjointement par le comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et la Ville de Paris – a vibré d’une « belle énergie » selon Agnès, une étudiante venue avec quelques copains.
S’y sont rendus le président de la République, Emmanuel Macron, qui s’est initié au basket-fauteuil et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Mais aussi Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (IPC). Il a salué « l’atmosphère incroyable » dans laquelle s’est déroulée cette journée.
Des dizaines de milliers de personnes présentes hier place de la république pour vibrer au rythme des parasports pour la 2e journée paralympique.
Pour prolonger cette aventure unique, rendez-vous dès 10h pour acheter vos places pour les jeux paralympiqueshttps://t.co/Zs9QllJaJR pic.twitter.com/V7aV9UfKAq— Le Fur Marie Amelie (@mariealefur) October 9, 2023
La lutte antivalidiste s’est également invitée
Cette journée de démonstrations sportives a été imaginée pour susciter l’engouement du public. Un enthousiasme bien réel au vu de la participation. Mais aussi à changer le regard de notre société sur le handicap. Dans l’esprit des organisateurs, « l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap [doivent être] aussi un héritage de ces Jeux 2024 ».
En marge de cette journée, deux collectifs, Les Dégommeuses et Les Dévalideuses ont brandi une banderole de dix mètres de long. « Le changement de regard ne suffit pas. Nous voulons des droits », ont-elles réclamé.
Avec @LesDegommeuses, nous sommes allées rappeler que le handicap est un sujet politique dans la #JournéeParalympique, refusant la la narration idéalisée de quelques figures "inspirantes". #Paris2024 #parasports #ParalympicDay pic.twitter.com/ei3I5XXSWv
— Les Dévalideuses (@LesDevalideuses) October 8, 2023
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne