[SEEPH 2023] Le taux de chômage des travailleurs handicapés ne baisse pas que pour de bonnes raisons
C’est un fait, le taux de chômage des personnes handicapées recule fortement depuis le début des présidences Macron. Le Gouvernement y voit le fruit de sa politique. Mais pour la Dares, la moitié de la baisse constatée entre 2019 et 2022 s’explique par le retrait de nombreux travailleurs handicapés du marché de l’emploi, en raison de la crise sanitaire.
Objectif plein emploi. Pour tous. Y compris pour les demandeurs d’emploi handicapés. C’est le cap fixé par le Gouvernement lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) en avril dernier. « C’est un objectif atteignable », assurait-il alors. Il en voulait pour preuve les résultats déjà obtenus : le taux de chômage des personnes handicapées est passé de 19 % en 2017 à 13 % en 2022.
Les dernières données publiées par la Dares montrent que, fin 2022, il se situait même encore en dessous, à 12 %. Cet organisme du service statistique public retient toutefois, pour 2017, un taux de 17,6 % et non de 19 %. Les chiffres du Gouvernement et de la Dares diffèrent donc quelque peu. Mais ils tracent la même perspective : une baisse importante du taux de chômage des personnes handicapées sous le premier mandat d’Emmanuel Macron : – 6 points.
Évolution du taux de chômage des personnes handicapées entre 2015 et 2022
Rapprochement Pôle Emploi/Cap Emploi, emploi accompagné et apprentissage
Reste à comprendre les raisons de cette baisse. Lors de la CNH, le président de la République en avait avancé plusieurs. Le rapprochement des réseaux de Pôle Emploi et Cap Emploi. Le déploiement de l’emploi accompagné. Le soutien à l’apprentissage avec une multiplication par trois du nombre d’apprentis handicapés.
Ou encore l’aide à l’embauche des travailleurs en situation de handicap « qui a permis de recruter, en deux ans, plus de 15 000 salariés handicapés en CDI. » Autant de mesures ayant dopé le nombre de travailleurs handicapés et donc fait baisser le taux de chômage.
Un taux d’activité en baisse de deux points pour cause de Covid
Mais ce dernier ne dépend pas que du retour à l’emploi des chômeurs. Un demandeur d’emploi qui déclare arrêter de chercher du travail, quand bien même il n’en a pas trouvé, contribue aussi à diminuer le taux de chômage. Or, entre 2019 et 2022, les personnes handicapées ont été très nombreuses à se retirer du marché du travail. C’est ce que montre le recul de leur taux d’activité : il a chuté de deux points sur cette période.
Pourquoi ? À cause du Covid, notamment. « Les personnes reconnues handicapées sont potentiellement plus sensibles à la situation sanitaire, ce qui peut les conduire à des retraits d’activité plus marqués et plus durables », souligne la Dares.
Évolution du taux d’activité des personnes handicapées entre 2015 et 2022
Un retrait du marché du travail sans doute provisoire
Ses statisticiens ne contestent pas que les mesures gouvernementales aient contribué à l’embellie des chiffres du chômage. Mais elles n’expliquent pas tout. Loin de là. « La nette baisse du taux de chômage des personnes reconnues handicapées entre 2019 et 2022 (-3,4 points, de 15,4 % à 12,0 %) provient pour moitié de la progression de l’emploi et pour moitié d’un comportement de retrait de la population active. » De quoi inciter à la modestie.
Surtout que ce retrait devrait n’être que « temporaire ». Le retour sur le marché de l’emploi d’une part plus ou moins importante de ces travailleurs qui s’en étaient extraits devrait mécaniquement freiner la baisse du taux de chômage.
À lire aussi
Pourquoi le nombre de demandeurs d’emploi handicapés baisse-t-il ?
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne