Together Gala 2024 : les danseurs du Fam Terro Flourido prennent leur envol

Publié le 16 mars 2024 par Claudine Colozzi
Le Together Gala placé sous le signe de l'envol pour cette édition 2024. S'envoler au-delà des limites, des préjugés pour conquérir ses rêves. © Grégory Picout

La 3e édition du Together Gala s’est tenue jeudi 14 mars à la FabricA, salle permanente du festival d’Avignon. Conçu par Bernard Escoffier, ce spectacle de danse inclusive réunissait une vingtaine de résidents du Foyer d’accueil médicalisé (Fam) Terro Flourido APF France handicap d’Avignon et des danseuses professionnelles. Nouveauté cette année, des passages de danse verticale réglés par le danseur de façade et chorégraphe Antoine Le Menestrel. Impressionnant !

Sur le flyer noir et doré (le dress code de la soirée), on peut lire : « À ceux qui osent, rien n’est impossible. » Les danseurs et danseuses n’ont pas fait mentir cette maxime ! Après une première édition à destination des structures médico-sociales, le Together Gala a ouvert ses portes au grand public en 2023. Même dispositif cette année, mais avec un changement de lieu. Place cette fois à la FabricA,  salle avignonnaise aux dimensions de la scène de la Cour d’honneur du Palais des papes. Rien que ça !

Ce magnifique lieu de résidence est destiné aux équipes artistiques qui travaillent à la préparation de leur prochaine création pour le Festival d’Avignon. Les résidents du Fam APF France handicap ont pu expérimenter cette infrastructure entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Dotée d’une belle hauteur (10,5 m), elle a permis aux équipes de rêver à repousser d’autres limites.

Défier les lois de gravité

Cette année, une collaboration a été initiée avec Antoine Le Ménestrel et sa compagnie Lézards Bleus. Dans la scène d’ouverture, quatre résidents ont surgi des cintres défiant les lois de la gravité. Se sont ensuite enchaînés une vingtaine d’autres tableaux alternant les duos, les trios et les compositions d’ensemble. Même la panne technique qui a contraint à une interruption d’une vingtaine de minutes n’a pas entaché la représentation riche de surprises. Ainsi, l’exosquelette Atalante développé par Wandercraft était présent pour la deuxième fois.

Construit autour du thème de l’envol, la version 2024 du Together Gala  a invité les interprètes à s’envoler au-delà de leurs fauteuils, à survoler les préjugés pour conquérir leurs rêves. Pour proposer ce spectacle poétique, émouvant et jalonné de prouesses, chacun s’est préparé durant presque un an avec Bernard Escoffier assisté d’Emma Le Querrec, enseignante en activités physiques adaptées (APA). Cet ancien danseur, enseignant au conservatoire de danse d’Avignon, intervient depuis dix ans au sein du Fam Terro Flourido à raison de deux ateliers par semaine.

Labellisé Olympiade culturelle Paris 2024

Labellisé Olympiade culturelle Paris 2024, le Together Gala prend de plus en plus d’envergure. Mildrède Cossec, chargée de projets et communication au Fam et Freddy Berthelot, chef de services, en sont les maîtres d’œuvre investis et passionnés. Ce spectacle de danse inclusive mêlant handi-danseurs et danseurs professionnels remet en question bien des certitudes. « On ne compte pas s’arrêter là ! » , a annoncé Bernard Escoffier à l’issue de la représentation. Rendez-vous en 2025 !

Together Gala : au Fam Terro Flourido d’Avignon, on y danse, on y danse

Le Together Gala 2023 en intégralité est visible dans la vidéo ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.