[Flamme paralympique] Maïté Ferdinand, porteuse à Troyes : « Une belle reconnaissance du travail que j’accomplis »
Après le passage de la flamme olympique il y a quelques semaines, l’Aube accueille la flamme paralympique lundi 26 août. Maïté Ferdinand, fondatrice de Handivisible, a été choisie pour être l’une des 24 porteurs. Cette cheffe d’entreprise y voit une mise en lumière de son travail pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap.
« Je serai sans doute submergée par l’émotion. » Maïté Ferdinand se connaît bien. Discrète, elle sait que ces quelques minutes constitueront un moment très fort dans son parcours personnel et professionnel. Lundi 26 août, cette cheffe d’entreprise auboise portera la flamme paralympique à Troyes.
« Le département a soumis ma candidature, confie-t-elle. Quand je l’ai appris, je me suis dit que c’était une belle reconnaissance du travail que j’accomplis depuis quelques années. » Le fait que ce soit la flamme paralympique revêt, à ses yeux, une dimension encore plus symbolique.
Tournée vers les personnes en situation de handicap, cette quadragénaire est elle-même porteuse d’un handicap invisible à la suite de divers problèmes médicaux. Les difficultés rencontrées dans certaines situations de la vie quotidienne, notamment le manque d’entraide dans les files d’attente, l’ont conduite à imaginer, en 2022, Handivisible.
« Les personnes valides ne s’imaginent pas combien il est difficile d’avoir une position statique debout prolongée quand on est porteur d’un handicap, explique-t-elle. Et comme vous êtes sur vos deux jambes, beaucoup ne pensent pas que vous êtes prioritaires pour passer avant elles. »
Ne pas avoir à justifier de son état physique devant tout le monde
Lassée de quémander sa place et de justifier son état physique devant tout le monde, Maïté Ferdinand a eu l’idée d’un dispositif qui permet de réduire le temps passé dans les files d’attente. Sans se confronter à d’éventuels inconforts physiques et psychologiques ou réactions négatives voire agressives. Handivisible a ainsi été lancé en 2022, suivi de Babyvisible pour les femmes enceintes. Leurs besoins ne sont aussi pas toujours bien pris en compte. Une extension pour les personnes âgées est à l’étude.
Très impliquée dans l’Aube, Maïté Ferdinand est heureuse de porter la flamme dans ce territoire qui l’a aidée à mûrir son projet qui grandit bien. De plus en plus d’établissements recevant du public s’équipent de son dispositif. « Être devant les projecteurs, ce n’est pas quelque chose de naturel pour moi, sourit-elle. Mais depuis le début, je reçois beaucoup de messages positifs et bienveillants. Entourée de mes proches, je vais penser au chemin parcouru depuis trois ans en portant la flamme. »
[Flamme olympique] Hugo Beckmann, porteur à Auxerre : « Nous sommes tous égaux grâce au sport »
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne