[Lecture] Extra & ordinaires de Grégory Picout : « Aller au-delà de la photogénie de la performance »

Publié le 11 septembre 2024 par Claudine Colozzi

Depuis près de vingt-cinq ans, le photographe Grégory Picout réalise des reportages pour la Fédération française handisport et le Comité paralympique et sportif français. On a pu voir ses clichés à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Un très beau livre, sorti il y a quelques mois, permet d’appréhender son travail. Sa façon « d’arrêter le temps » sur des exploits sportifs. L’occasion de prolonger un peu cette séquence paralympique.

La beauté du sport réside sans doute dans l’éphémère. Malgré tout, les photographes sont là pour immortaliser ces instants et nous permettre d’en retrouver la saveur. Depuis 1999, Grégory Picout couvre des manifestations sportives pour la Fédération française handisport et le Comité paralympique et sportif français. Chacune de ses photos nous replonge dans ces moments intenses. Elles permettent aussi de voir l’évolution du mouvement parasportif, la notoriété de certains athlètes, la sophistication croissante du matériel.

Des athlètes dans la souffrance ou la joie

De toutes ces années passées à saisir la grâce des athlètes paralympiques, Grégory Picout a eu l’idée, avec son confrère Renaud Goude, de réaliser un livre. Pas facile de faire un choix parmi tous les sportifs qu’il a rencontrés, et notamment ceux avec lesquels il a noué une relation amicale.

Sur ces 130 photos, ces athlètes sont saisis dans le feu de l’action, dans la souffrance ou la joie, dans les pleurs ou les sourires, l’exaltation ou la concentration. Tout cet éventail d’émotions qui font la richesse du sport. En feuilletant l’ouvrage, on découvre certaines des personnalités des Jeux qui viennent de s’achever. La lanceuse de poids Gloria Agblemagnon, le sprinter Timothée Adolphe, la judoka Sandrine Martinet… Mais on retrouve aussi celles et ceux qui ont pris leur retraite, non sans avoir auparavant écrit les belles heures du parasport.

Susciter des vocations

Des textes rythment aussi ce magnifique portfolio. Des préfaces du nageur Alain Bernard (multiple champion olympique) et de Michaël Jérémiasz (champion paralympique de tennis). Les témoignages de 22 athlètes qui font remonter à la surface les souvenirs de ces instants qui marquent toute une vie. Des retours sur les moments où les photos ont été prises, mais aussi des informations sur leurs disciplines respectives.Car, au-delà de « laisser une trace », Grégory Picout a une autre ambition avec ce livre. Il n’a pas cherché à montrer uniquement des champions, mais aussi des personnes pratiquant une activité sportive de loisir. « Aller au-delà de l’émotion, du geste impressionnant ou de la photogénie de la performance. Dire que c’est possible de donner envie, de susciter des vocations », écrit-il. Donner envie de franchir la porte d’un club, de tester ses capacités… Les jeux Paralympiques auront aussi, espérons-le, servi à ça.

Extra & Ordinaires de Grégory Picout et Renaud Goude, Éd. Xodus, 144 p., 34 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Sport