La carte mobilité inclusion passe enfin au braille

Publié le 1 octobre 2024 par Franck Seuret
C'est l'entreprise publique IN Groupe (l'ex-Imprimerie nationale), qui est chargée de la fabrication des CMI.

À partir du 1er octobre, le sigle CMI sera inscrit en braille sur toutes les cartes mobilité inclusion délivrées. Objectif ? Permettre aux personnes concernées de différencier facilement cette carte des autres de même format.

Il était temps de penser aux personnes aveugles ou malvoyantes. Près de huit ans après sa création, la carte mobilité inclusion passe enfin au braille. Toutes celles émises à partir du 1er octobre porteront désormais le sigle CMI en braille, au recto de la carte. Qu’il s’agisse d’une carte priorité pour personnes handicapées, invalidité ou stationnement. Pour le reste, rien ne change. Cet ajout a pour but de permettre aux personnes concernées de différencier facilement leur CMI de leurs autres cartes de même format.

CMI invalidité, la plus complète

Pour rappel, seules les personnes ayant un taux d’incapacité au moins égal à 80 % ou reconnues invalides de 3catégorie peuvent prétendre à la CMI invalidité, qui ouvre de nombreux droits : une demi-part supplémentaire pour l’impôt sur le revenu, ce qui permet donc de diminuer le montant de l’imposition, la priorité d’accès, dans les mêmes conditions que la CMI priorité, des réductions tarifaires, voire la gratuité, dans les transports, les musées… Entre autres.

CMI stationnement, pour se garer sans payer

La CMI stationnement, elle, permet d’utiliser gratuitement toutes les places de stationnement sur la voie publique (à l’exclusion des parkings privés, donc). Mais aussi de se garer – là encore, sans payer – sur les places réservées aux personnes handicapées. Pour en bénéficier, il faut justifier d’une autonomie de déplacement à pied réduite. Le périmètre de marche doit être limité et inférieur à 200 mètres. Ou alors le demandeur doit avoir systématiquement recours à une aide (aide humaine, canne…) pour les déplacements extérieurs.

CMI priorité, pour ne pas attendre

Enfin, la CMI priorité assure une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les salles d’attente et les établissements et manifestations accueillant du public, ainsi que dans les files d’attente. Elle est réservée aux personnes pour lesquelles la station debout est considérée comme pénible. Attention : la CMI priorité ne donne pas systématiquement droit à la CMI stationnement.

Une nouvelle carte lors du renouvellement des droits

La CMI est attribuée à vie ou pour une durée limitée allant de un à vingt ans. Seuls les primo-demandeurs ou les personnes demandant un renouvellement de leurs droits auront donc une CMI avec la mention en braille. Les autres garderont leur carte actuelle. À moins qu’ils l’aient perdue ou qu’elle leur ait été volée et qu’ils demandent un duplicata via ce téléservice : www.carte-mobilite-inclusion.fr. Ou bien encore qu’ils en commandent un deuxième exemplaire, ce qui est possible uniquement pour la CMI stationnement. Dans les deux cas, il leur en coûtera 10 €.

 

La carte mobilité inclusion en trois versions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie