Proposer des outils aux entreprises : l’action de l’Agefiph pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Depuis près de 40 ans, l’Agefiph œuvre pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Quelle est son offre de services et son action dans le contexte de l’emploi actuel ? État des lieux avec son président, Christian Ploton.
Que propose l’Agefiph en termes d’accompagnement ?
L’Agefiph accompagne les personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle, mais aussi les entreprises dans leur politique d’emploi concernant ces profils. Les solutions que nous préconisons servent à identifier et mettre en œuvre la compensation des conséquences du handicap au travail, à l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation, de la santé au travail, pour que soient pris en compte plus particulièrement les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
Nous agissons aussi pour proposer des outils aux entreprises désireuses de développer une politique d’emploi des personnes en situation de handicap. L’objectif est d’atteindre au moins 6 % de collaborateurs en situation de handicap dans l’effectif des entreprises. En 2023, l’Agefiph a financé et réalisé plus de 200 000 interventions, auprès des personnes et des entreprises.
Les entreprises sont donc une partie importante de votre public ?
C’est même une priorité. Travailler avec les entreprises, c’est agir pour les personnes. Il faut que les entreprises aient envie de recruter des personnes en situation de handicap, et nous sommes là pour les accompagner, aider à renforcer leur politique inclusive. C’est pourquoi nous œuvrons directement auprès des entreprises, en collaboration notamment avec les services de l’emploi, les missions locales, les Opco, les Cap emploi et les services de santé au travail.
Nous sommes conscients que le tissu économique français est fait essentiellement de TPE et de PME, et nous devons nous adapter à leur capacité de gestion (à travers par exemple l’autodiagnostic handicap, processus assez simple qui leur permet de progresser en autonomie). C’est pourquoi nous cherchons à construire une offre de services progressivement simplifiée. Cette simplification passe aussi par une offre digitalisée des services. La majorité de nos services sont ainsi aujourd’hui accessibles via le web.
Notre action vise aussi à homogénéiser nos pratiques et nos actions d’accompagnement en lien étroit avec la FIPHFP, car les parcours professionnels se diversifient et peuvent s’exercer alternativement dans le secteur privé et le secteur public.
Comment jugez-vous la situation de l’emploi des personnes handicapées ?
La situation s’est améliorée ces dernières années même si l’on est loin du compte. La proportion de 3,5 % de salariés en situation de handicap au sein des entreprises privées reste un peu stationnaire. Pour autant, le taux de chômage est passé de 19 à 12 % pour les personnes handicapées. La durée du chômage tend aussi à diminuer, et le nombre de personnes en situation de handicap en emploi a beaucoup augmenté. Ces tendances marquent donc une évolution positive, incontestablement.
Quels efforts vous semblent les plus nécessaires pour améliorer cette situation ?
Plus de 60 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont un niveau de formation inférieur au bac. Néanmoins, les secteurs en tension ne demandent pas nécessairement un niveau de qualification élevé. Nous devons donc travailler à attirer l’attention des entreprises des secteurs en tension sur ces ressources.
De manière générale, le levier le plus efficace est de continuer notre action de sensibilisation auprès des entreprises et de leurs salariés, auprès des recruteurs, en collaboration avec France Travail et l’ensemble des acteurs de l’emploi aujourd’hui réunis au sein du réseau pour l’emploi. À cet égard, la qualité de nos coopérations est fondamentale.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne