Festival Regards croisés : le grand prix du jury décerné à un témoignage touchant
L’édition 2024 du festival de courts-métrages consacrés à l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail a récompensé, le 8 novembre, La prochaine fois… c’est une omelette ! Un film d’Antoine Mourret, qui y décrit son quotidien et sa fierté d’être autonome, malgré un important handicap moteur.
« Dans mon malheur, j’ai beaucoup de chance. » Antoine Mourret, 36 ans, est atteint d’une dystonie* depuis sa naissance. Mais ses parents l’ont éduqué comme un enfant valide, explique-t-il. Ce qui, manifestement, lui a donné suffisamment confiance en lui pour mener une scolarité brillante jusqu’à un bac+5, puis trouver un emploi. Depuis 2014, il travaille aux archives départementales du Gard.
C’est ce parcours, et le quotidien de sa vie à domicile, que raconte La Prochaine fois… c’est une omelette !, son film de six minutes qui vient de recevoir le grand prix du jury lors de la 16e édition de Regards croisés. Un festival de courts-métrages destiné à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap dans le monde du travail et à changer le regard des entreprises. Le jury, notamment composé de professionnels du cinéma, décerne chaque année des prix dans différentes catégories : milieu ordinaire, milieu adapté, communication d’entreprise, et autre regard, dans laquelle concourait Antoine Mourret.
Des confidences et de la bienveillance
Un autre regard, donc. Et une autre façon de s’exprimer aussi, puisque les difficultés d’élocution d’Antoine Mourret le contraignent à ralentir le débit de son expression. Qui contraste avec la musique choisie pour le film, très rythmée au contraire. Ce qui peut parfois créer un certain inconfort chez le spectateur. On aurait préféré sa voix seule.
D’autant qu’Antoine Mourret livre des confidences. Ainsi raconte-t-il sa vie de célibataire, la difficulté de trouver l’amour dans sa situation. Mais aussi la bienveillance de sa famille. La Prochaine fois… c’est une omelette ! tisse, en somme, les fils les plus ordinaires de la vie, avec ses singularités irréductibles, puisqu’individuelles. Pour mieux brouiller les repères ?
* Cette maladie est un trouble du mouvement lié à un dysfonctionnement du système nerveux central. Elle se caractérise par des contractions musculaires involontaires d’une ou plusieurs parties du corps engendrant des torsions ou des postures anormales.
Pour visualiser l’ensemble du palmarès : Festival Regards Croisés | Courts Métrages Métiers & Handicaps
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne