[Lecture] Patiente de Violaine Vim, une immersion dans le temps de l’attente

Publié le 15 novembre 2024 par Elise Jeanne

Récompensé par le prix Paroles de Patients 2024, ce récit autobiographique illustré explore avec finesse l’expérience intime de l’attente médicale et de la reconstruction de soi. C’est aussi un portrait de femme poignant et un témoignage sur la récupération possible, même en cas de maladie rare et grave.

Violaine Vim aimerait se « barrer », « mettre K.-O. ce connard de Guillain-Barré », « cet enfoiré qui a vandalisé mon corps ». Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux périphérique qui provoque une paralysie et peut conduire à la mort. Violaine Vim en a développé une forme grave alors qu’elle n’avait que 29 ans. Et cela a bouleversé son existence de jeune maman.

À la recherche de repères

Dans ce journal de bord illustré, l’auteure décrit ce qui lui est arrivé et dessine remarquablement ce qu’elle a ressenti. Elle partage avec le lecteur son parcours de manière limpide, voire “cash”, en maniant habillement l’autodérision. Une histoire vécue par tant d’autres patients, comme elle : cette suspension du quotidien, cette recherche de repères alors que tout, autour de soi, semble devenu instable…

L’attente, ce temps invisible et pesant

Elle évoque aussi l’attente médicale, ce laps de temps souvent invisible, mais ô combien pesant, que l’on traverse entre examens, consultations et incertitudes. Elle donne vie aux silences et aux espaces vides qui peuplent les couloirs des hôpitaux. Comme une méditation sur la patience dont il faut faire preuve. Une patience forcée. Une réflexion sur la place du patient dans un système de santé où les attentes dépassent souvent les espérances.

Aujourd’hui, Violaine Vim marche, mais très difficilement. Elle conserve aussi d’importantes séquelles. Pourtant, elle veut restée positive, elle qui a appris à composer avec ses fragilités : « Désormais handicapée, j’ai compris qu’il fallait que j’arrête de me comparer aux “valides”. » Convaincue qu’elle est loin d’avoir tout perdu : « L’ancienne vie ne reviendra plus. Celle d’aujourd’hui mérite tout de même d’être vécue, je crois. »

Patiente, Violaine Vim, éd. Bold, 2023, 128 p. 21,50 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.