Le stationnement devient gratuit pour les personnes handicapées
Depuis le 18 mai, la carte européenne de stationnement permet aux personnes handicapées de se garer gratuitement. Cette gratuité est toutefois souvent limitée dans le temps, sur la voie publique. De plus, elle ne s’applique pas, sauf exceptions, dans les parkings avec borne d’entrée.
Plus besoin de vérifier si vous avez de la monnaie ou votre carte bleue avant de prendre le volant. Depuis le lundi 18 mai, les titulaires de la carte européenne de stationnement, ou la tierce personne conduisant le véhicule, peuvent utiliser gratuitement « toutes les places de stationnement ouvertes au public ». « Toutes les places » et pas seulement celles réservées aux personnes handicapées.
Sur la voie publique, gratuité limitée à 12 heures ou 24 heures
La loi du 19 mars 2015 prévoit toutefois deux exceptions. Les mairies « peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à douze heures ». Certaines ont choisi cette option : Colmar, par exemple, accorde la gratuité pendant au plus 12 heure d’affilée sur la même place. D’autres ont préféré s’en tenir à la réglementation locale pré-existante. « Nous n’avons pas voulu complexifier les choses, précise Marie-Dominiqie Dreyssé, l’adjointe au maire de Strasbourg, en charge des solidarités. Tous les véhicules, y compris donc ceux des titulaires de la carte européenne de stationnement, peuvent être verbalisés, s’ils restent plus de 24 heures sur la même place. Cela permet de lutter contre les voitures ventouses. » Idem à Nantes.
Dans les parkings avec bornes d’entrée et de sortie, la mairie peut maintenir le paiement
Deuxième exception définie par la loi : la mairie peut maintenir le paiement de la redevance dans « les parcs de stationnement disposant de bornes d’entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule ». Cette disposition concerne tous les parcs, qu’ils soient gérés directement par les pouvoirs publics ou par une société privée (Vinci, Effia, Q-Parc..). Dans ce dernier cas, si le Conseil municipal a adopté la gratuité, elle n’entrera en vigueur que lors du renouvellement de la convention entre la mairie et la société gestionnaire.
Les collectivités ne sont pas favorables à l’exonération
Dans l’immédiat, donc, pas de changement à attendre, sur ces parkings. Et à plus long terme, rarement, semble-t-il. Quasiment tous les parkings disposent en effet de bornes accessibles et sont donc susceptibles d’être autorisés à maintenir le stationnement payant. « Seuls 4 de nos 300 sites ne sont pas encore équipés, précise Fabrice Lepoutre, directeur général d’Effia stationnement, le numéro 2 du secteur. Et les collectivités qui se sont emparées du sujet ne sont pas favorables à l’exonération. » Les quatre mairies interrogées par Faire Face – Strasbourg, Colmar, Le Mans et Nantes – ont d’ailleurs décidé de ne pas étendre la gratuité à ces parkings. « Nous avons mis en place un programme pluri-annuel de mise en conformité des parcs : depuis novembre 2014, le paiement par carte bancaire en borne de sortie est possible dans chacun d’entre eux », explique la mairie de Nantes.
La gratuité risque de doper les cas de fraude
« La gratuité accordée aux titulaires de la carte européenne de stationnement met à mal la volonté de ne pas stigmatiser les personnes handicapées », justifie Marie-Dominique Dreyssé, à Strasbourg. De plus, mairies et gestionnaires de parking craignent que cette faveur contribue à augmenter le nombre de fausses cartes en circulation. Ce sésame a en effet pris de la valeur puisqu’il permet, comme auparavant, d’avoir accès aux places réservées, mais surtout, désormais, de se garer sur n’importe quelle place, sur la voie publique, sans rien avoir à payer. Autre dérive possible, le développement de leur utilisation abusive : des proches pourraient apposer la carte sur leur voiture alors même qu’ils ne transportent pas son titulaire. Le macaron de toutes les tentations… Franck Seuret
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
192 commentaires
“Le macaron de toutes les tentations”: bien dit. Bien que diabétique lourd, j’en mange avec plaisir. Mais pourquoi toujours utiliser ce vieux terme: la carte européenne n’est pas ronde et elle n’est pas un badge non plus.
Il était couru d’avance que les municipalités avec les parcs gérés par le privé, n’accorderaient pas la gratuité: une partie du péage leur revient.
j,ai une carte de stationement andicape dans les parkings souterraint sont il gratuit aussi j habite a reims ou meme dans les autres villes merci d avance
À Paris dans certains arrondissements il y a une voiture sur deux ou trois avec une fausse carte. C’est indécent de voir toutes les Smart des minettes avec la carte et même des Porsche et autres range rover évoque !!!
Nous sommes nous les handicapés obligés de rouler en Twigo ou C3 pour faire plaisir à ce monsieur, nous n’avons pas le droit d’avoir des voiture de luxe pauvre c..
Moi, je transportais ma soeur handicapée dans une Clio, donc garée sur une place réservée et je n’ai pas eu le temps de sortir sa carte H de son sac pour la mettre en vue que le propriétaire (handicapé) du véhicule voisin (un 4/4 Mercedes) m’a pris à partie verbalement et violemment …… On m’avait déjà raconté des mésaventures de ce genre ; ce qui fait penser que certains handicapés sont c.. et méchants !
et alors ? ce n’est pas parce qu’on est handicapé qu’on doit en plus se priver d’avoir la voiture de nos rêves ?
mais si un jour les MDPH nous offrent une simple Clio équipée à notre handicap ( boite automatique et rétrovisuer adapté pour moi, rampe pour d’autres), alors je suis d’accord ! sinon c’est de la discrimination de critiquer les PMR qui roulent en Range Rover ou en Porsche !
Un véritable scandale
Bonjour,
J’ai une carte européenne de stationnement pour cause d’invalidité sur le parbrise de ma voiture et cela fait 3 fois que je me prends une amende pour stationnement que je n ai pas payé car je pensais que je pouvais me garer à ces emplacements sans avoir à payer.
Quel arrêté, texte de loi pour me justifier lorsque je contesterai ces 3 amendes?
Merci de votre aide.
Cdlt
La question est : pourquoi la gratuité ? Comme pour les musées etc ! Handicapé veut il dire être pauvre ?
Liberté ,égalité ,fraternité encore mis à mal !!!
Pourquoi la gratuité? Simplement parce que l handicape n a pas d autre choix que de se déplacer avec son véhicule. La personne valide peut elle choisir un moyen alternatif, marché vélo transport en commun. De plus elle chercher des places gratuites mais plus éloigné. Quand on sait que en France le chômage des personne handicape atteint des record, oui les handicape sont une catégories plus précaires. Et pour finir vous trouvez pas mesquin de râler sur un avantage que les handicapés echangerais volontiers contre le fait d etre en bonne santé? Et pour répondre ala question non je n ai pas la carte handicape.
Merci c’est bien vrai j’étais à plus de 2500e de salaire maintenant que je suis en invalidité je ne touche que 830e par la cramif et oui notre handicap nous même aussi à la précarité
tout à fait d’accord avec vous !
si tu convoites ma place, prends tout ce qui va avec : accident, pronostic vital engagé, comas etc !
de la jalousie mal placée !
rien ne les empêche de faire un dossier MDPH
et oui les handicapés sont parmi les plus pauvres du pays ! montant des allocations minable pour ceux qui y ont droit, invalidité dit perte du travail, donc moins de trimestres validés donc retraite moins élevée etc ! alors oui pour la gratuité.
Mdr, on ne l’a pas volée quand même !
Compte tenu que l’invalidité est calculée en fonction du calcul de nos 10 meilleures années de travail………..ce qui me semble juste de plus il y a un plancher minimum, et si vous êtes dans ce cas là vous avez de nombreuses aides……….Donc faut arrêter de dire des conneries et de plus quand on est en invalidité nous validons nos trimestres comme tout un chacun! Et dire que nous sommes les plus pauvres du pays!!! Faut pas exagérer allez voire dans les autres pays comment cela se passe!!! Je suis dans une situation d’handicape et je peux en parler en toute connaissance de cause ne vous en déplaise!!! Et c’est normal que nous contribuions au paiement des emplacements, on nous réserve déjà des places c’est bien, vous ne voulez pas qu’on vous octroie gratuitement de plus une voiture avec chauffeur????? Parce que vous êtes handicapée, cette attitude revancharde et supérieur que vous adoptez parce que vous avez ce problème me dégoute! Le fait que vous soyez handicapée la société le reconnait et vous octroie des facilités mais de là à chialer et revendiquer pour tout, un peu de dignité!! Elle n’est pas responsable de tout!
soyez handicapé ( comme moi subitement / double éventration et sous oxygéne 24/24 ) aucune aide et des frais supplémentaires. Donc la gratuité permet de se garer au plus prés, si des connards ne prennent pas la place sans aucun srupule ( çetre CON n’est pas un handicape !!!!
vous devriez passer quelques moments certains de ces handicapés dans les hopitaux ou dans les cabinets ,ça vous ferait peut être réfléchir je dis bien peut être car vu votre diagnostic j’en doute
Tout à fait une honte, de plus on donne ces cartes sans contrôler le bien fondé et pas la peine de me dire le contraire j’ai fait les demandes par internet moi-même pour une amie, carte reçue soi disant susceptible d’être contrôlée médicalement … et bien non et de plus carte permanente. Ce ne sont que des passe droits inadmissibles. De plus dans la même famille deuxième cas avec portefeuille plus que confortable = gratuit ! Pourquoi et nous nous sommes des vaches à lait. On veut que les Séniors mot horrible ne conduisent plus et les handicapés alors ? Justice et égalité pour tous nous payons des impôts locaux donc tout le monde à la même enseigne, transports gratuits et places libres pour tous handicapés ou pas.
Oh le vilain menteur (ou menteuse)!!
Moi je n’envie pas le handicap pour la gratuité de leur de parking ! Pour information,à diplôme égal et compétences égales, les personnes handicapées ont plus de mal à trouver un travail, souvent moins bien rémunéré, sans compter qu’on ne leur donne jamais des postes stratégiques. Sans oublier que la maladie coûte cher car beaucoup de choses ne sont pas prises en charge par la CPAM ou seulement partiellement. Donc, que les personnes handicapées ne paient pas le stationnement, moi je ne l’envie pas. Personnellement, je paie pas mal d’impôts alors qu’un foyer sur 2 n’en paient pas. Et pourtant je ne dis pas comme vous : “Liberté, égalité, fraternité encore mis à mal !!!”
Si vous enviez la gratuité de leur stationnement, alors prenez leur handicap !!!
Ah oui merci de rectifier ! ce terme de ” macaron” m’a toujours horripilée, un macaron étant par nature rond , et je ne parle pas seulement du gâteau ! c’est une CES ( carte européenne de stationnement ) ou une CMI ( Carte mobilité inclusion) mention stationnement
effectivement, ce ” privilège ” créée des jalousies mal placées ( si tu prends ma place, prends mon handicap ! et prends aussi l’accident qui va avec, le pronosctic vital engagé , les séquelles etc)
A nous les réflexions bêtes et méchantes du genre ” j’en ai pour deux minutes ” ( dit le gars qui va au bistrot pendant 1/2 heure ), c’est plus facile pour descendre les paquets et les enfants, pire désolée de la grossièreté mais véridique ) ” vous n’avez rien d’autre à faire que d’emmerder les gens ? , ” vous voyez pas qu’on travaille ? ( oui ben moi je voudrais bien pouvoir encore travailler !
Bonjour
Je suis handicapé en possession aussi de carte de stationnement. Je souhaiterais savoir si en camping car la carte de stationnement fonctionne pareil , merci à vous
Cordialement
bonjour,
sur les parking municipaux c’est gratuit j’en doute dans les campings, c’est leur gagne pain amicalement
C’est un bon point pour la France mais ou en est-on au niveau des autres pays européens?
je ne sais pas mais en espagne je me suis garee 10 mn ellz ma mis un pv j attends de le recevoir et je ferais valoir la lou europeenne
pour la France ces bon mais pour les autres pays europeenne ?
Il y a un accord Européen sur le sujet
Une idée d’un ami tétra en FR-électrique, embarqué dans sa camionnette. Les PMR sans FR n’ont pas besoin des places “larges=3.30 m”. Si une autre place proche (classique) est libre et puisque qu’il ne faut plus payer, pourquoi ne pas s’y garer? A condition que la distance à parcourir comme piéton ne devienne pas exagéré. Qu’en pensez-vous?
-Cest une bonne idée ! Les fauteuils roulants demandant plus d espace que pour une personne pouvant marcher aisément. Penser que certaines personnes debouts (selon leur pathologie/handicap),
peuvent avoir besoin d espace et de temps pour se mouvoir .Les places larges leur conviennent aussi.
-Il y a toujours eu des fraudeurs et il y en aura toujours.
Je ne suis pas en fauteuil roulant, mais je suis handicapée depuis 17 ans avec 2 cannes, pour monter en voiture il me faut pouvoir ouvrir ma portière en grand, donc j’utilise les places bleues si celle-ci sont libre, même si je comprends que les personnes en fauteuil ont besoins de beaucoup de place. Le pire c’est les personnes non ou mal voyantes (je n’ai rien contre eux)ils possèdent une carte d’invalidité à 80%, pour la plupart ont un macaron GIG/GIC qui non aucune difficulté pour marcher, ils utilisent les places réservées ce n’est pas sympa ………… Ce qui n’est encore moins sympa ce sont les personnes qui utilise le macaron d’une autre personne pour ceux-ci je suis intolérante …………………….
Certes mais ils en ont pour s orienter…
la réponse est tardive mais ce n’est pas parce que vous avez une absence de difficulté apparente a marcher que vous n’etes pas handicapé. La sclérose en plaque, bien qu’on peut marcher d’apparence normalement la marche est limité. Ceux qui ont eu un AVC peuvent aussi marcher normalement mais pas longtemps. Vous ne devez pas juger les gens seulement a leur démarche. C’est n’importe quoi.
Tout à fait d’accord avec vous. On peut être d’apparence ” normale” mais avoir une pathologie qui ne se voit pas et là les gens quand vous vous garer sur ces places vous regardent de travers et viennent regarder derrière votre dos si vous avez bien la carte sur le pare brise. Quand on me voit, les gens pensent que je n’ai rien pour avoir la carte mais ma pathologie ne se voit pas. Par contre quand je fais mes courses qu’ils viennent voir si je suis toujours d’attaque! Mais c’est vrai que tellement ont de fausse carte ou celle de quelqu’un d’autre que cela peut se comprendre.
D’accord avec vous car hélas c’est mon cas gros handicap des lombaires marche limitée
C’est n’importe quoi votre commentaire…
Les mal voyants et/ou aveugles, ont besoin d’un espace important pour sortir des voitures sans tomber, d’autant que l’accompagnateur+ la personne handicapé demande un espace important pour descendre de voiture, puisqu’à deux dans le passage portière.
Avant d’écrire de telles inepties, réfléchissez un peu.
c est vous qui êtes bête.moi j ai ma carte handicape a cause de gros problèmes cardiaques et je marche normalement .doucement mais normalement. Arrêtez de juger une personne handicapée que par l état de ses jambes …
Bar moi je trouve normal que les mal voyant on droit à 80 % car eux son nee avec leur maladie et il ne voit pas les belle chose que les autre personne voit il mérite d avoir beaucoup d aide
Je suis d accord avec vous. J ai la carte stationnement handicapé et quand je peux je me gare sur une place classique pour laisser les places réservées aux personnes encore plus handicapées que moi et qui ne trouve pas toujours une place handicapée libre. Il y a de plus en plus de fraudeurs ou de personnes valides sans gêne qui nous prennent nos places réservées….et le nombre de fois où je me fais insulter quand je fais la remarque poliment. Il y a encore 6 ans je n étais pas handicapée, ces imbéciles pensent que cela n arrive qu aux autres…et bien non ! Le respect est une notion qui se perd. Courage à votre ami. Kath
Le soucis pour l’agent verbalisateur est de savoir si la personne qui a utilisé la la carte handicapé est bien la détentrice du droit ou le conducteur de la personne détentrice, il y a tellement de fraude.
De plus il m’arrive de voir des personnes qui se déplacent très facilement se garer sur une place handicapé alors qu’une place ”normale” est juste à coté et de voir la personne en fauteuil être obligée de se garer loin. Dernier point les agents sont maintenant équipés d’appareils à lecture automatique de plaque d’immatriculation et l’appareil ne peut faire de différence entre un véhicule de personne valide ou de personne handicapée.
sauf que c’est la carte de stationnement ou la CMI qui sont contrôlées, pas la plaque de la voiture ! puisque les cartes sont attribuées à une personne, pas à une voiture !
les policiers municipaux et agents verbalisateurs me l’ont confirmé ” La CMI est réalisée à partir de matériaux hautement sécurisés, ce qui lui confère un caractère quasiment infalsifiable. La CMI mention stationnement pour personnes handicapées ou à mobilité réduire comporte un flashcode spécifique (2DOC) qui permet aux forces de l’ordre de vérifier instantanément, 24 heures sur 24, si le titre utilisé est authentique et valide. Les forces de l’ordre peuvent également accéder à ces informations via un serveur vocal interactif. La CMI stationnement peut être lue derrière le pare-brise sous réserve d’être apposée contre celui-ci, cette précision figure d’ailleurs sur le titre concerné ainsi que sur son courrier d’accompagnement. “
bonjour
pouvez vous me dire car au commissariat il m ont dit quil y avait un site pour s incrire pour ne pas payer les amendes si on es autre qu une place handicape
est ce vrai avez vous ce site svp
mon adress mail est bella.letalleur@boox.fr
merci a l avance cordialement
tout à fait d’accord !
si je vois un autre handicapé convoiter la place et que visiblement il a un fauteuil, je lui laisse la place, mais souvent difficile à savoir tant que la personne n’est pas garée ! et si je laisse la place ” au cas où” , je suis certaine que c’est un valide qui va la prendre, alors désolée mais je la prends , je ne peux pas faire des centaines de mètres à pied non plus, même si je n’ai ” qu’une cane “
C’est une très bonne initiative.C’est facile de dire que la carte peut être fausse et d’envoyer la contravention avant de demander un justificatif
officiel.Si les emplacements handicapés sont
nombreux près des hypermarchés ils sont beaucoup
plus rares dans les communes.Il faut respecter les
plus handicapés.Mon épouse a des difficultés à la marche,mais il n’y a qu’un emplacement de libre nous laissons la place pour plus handicapé
Comment reconnaître une fausse carte de stationnement pour handicapés depuis l’extérieur du pare-brise :
1° le petit “F” rouge dans un losange est un hologramme (couleur varie en déplaçant légèrement la tête, tout en fixant l’hologramme)
2° Le bord du haut de la carte est légèrement “dentelé”, alors que pour les photocopies, les 4 bords sont parfaitement lisses.
3° La plupart du temps la date limite de validité se termine la fin d’un mois donné et non le début d’un mois donné
4° Les termes de validité indiqué :”illimité” ou “définitif” ne sont jamais utilisés par la MDPH
5° Le fond de la carte originale est imprimé de guilloches entrelacées.
6° La carte originale ne doit comporter aucune surcharge au feutre noir ou bleu
7° Sur la carte originale doit OBLIGATOIREMENT figurer le CACHET DE LA PREFECTURE ou l’ONAC (toute ancienne carte doit être remplacée sous peine de risque de contravention)
8° La photocopie ou scan est considérée comme fausse carte (faux et usage de faux)
9° Toute carte originale dissimulée (à dessein ou non)dans le bas du pare-brise et non visible ou partiellement lisible, peut être sanctionnée par une amende de 135 euros et mise en fourrière
TOUT FAUX EST PASSIBLE DU TRIBUNAL CORRECTIONNEL
à bon entendeur … (sic)
La carte d’origine a une petite fenêtre pour la signature ( rectangle ) la photocopie donne la signature sous le plastic.
Faut la nouvelle aucun emplacement pour une signature !
Mais il y a aussi la photo de la personne handicapée, et maintenant c’est une carte plastifiée de la même grandeur qu’une carte bancaire idéale pour le pare brise car elle est dans une petite poche plastifiée qui adhère à la vitre.
Il faudrait sans aucun doute que les forces de l’ordre vérifient les cartes mises devant les pares brises, car de dire que les cartes sont comme ceci ou comme cela ne sert à rien s’il n’y a pas de controle et ….il n’y a pas de controles
Pourquoi ne pas penser à une autre carte…infalsifiable, on dit que l’on a des idées et pas de pétrole…il faut le démontrer
En dehors du n° de la carte, tout ce qui est écrit s’efface dans les 2 mois qui suivent!!!:
brunicolette@live
fr
c est vrai que les cartes handicapees sont de mauvaise fabrications elle s se deterriore en peut de temps que faire trouver une solution
non, rien ne s’efface avec la carte au format carte bancaire.
non, rien ne s’efface avec la CMI taille carte bancaire, en plus elle est infalsifiable
comment être sur que la carte est bien a la personne ? il y à dessus un numéro , de la on doit pouvoir avoir l’identité , comment faire ?
moi je soupçonne une personne de se servir de la carte de sa fille , mais voila un soupçon n’est pas une certitude !ni une accusation ! comment puis-je avoir confirmation ? meci
Lui demander de vous montrer recto-verso le macaron. Au dos, il y a la photo du ou de la titulaire de la carte d’invalidité donnant droit à l’obtention de ce macaron.
Et de plus la carte est accompagnée d’un courrier officiel de la préfecture qu’on peut présenter à toute réquisition.
Ou bien rentrer dans la police…
J’ai une carte handicapé et ma photo est dessus
Mon mari à sa photo au dos de la carte
Mon épouse mal voyante a renouveler sa carte a
la MDPH et la reçu avec la mention définitive
Les termes de validité indiqué : »illimité » ou « définitif » ne sont jamais utilisés par la MDPH
FAUX ce terme a été utilisé et il n’est plus utilisé. Ceux qui ont eu une carte à durée illimité reste valable.
Carte mobilité inclusion reçue en moins de 3 mois en Décembre 2018, merci au Conseil Départemental 22. En ce qui me concerne, la validité de ma carte indique : PERMANENTE.
Idem validité permanente sur les 2 cartes (stationnement et priorité)
pour info la DPTH ou cotorepe date de validité :définitif et le haut de mon macaron et bien dentelé
et comporte un Numéro d identification voilas claude
Le 4ème est faux car c’est noté sur ma carte de stationnement délivré par l’ONACVG (anciens combattants et victimes de guerres) qui a les mêmes prérogatives que les MDPH en matière de délivrance de ces cartes.
bonne journée.
Si la mention illimité peut apparaître .
Ceci prendre fin en 2026.
J’ai la carte depuis 1979 elle était attribuée de façon définitive.
bonjour étant posesseur de la carte handiccapé on nous limite le temps de stationement à 24 h
alors étant résident je me gare parfois plus de 24h sur le parquing public qui est donc gratuit comment doit je proceder ??? si je peut pas rester garer à proximite de mon domiciLe
SACHANT QU’IL M’A ETE PRECISE QU’AVEC LA CARTE je n’ai plus à apposer la carte de resident
il faudrait que les legislateurs soient plus clairs!!!
sachanr par ailleurs justement qu’on m’a verbalisé avec la carte handicapé bien en vue pourtant
merci de toutes vos réponses avisées
@Daniel La mairie a le droit d’imposer un temps limite de stationnement et donc de vous verbaliser, si vous le dépassez. Franck Seuret
il faut vous renseigner à la mairie. Dans ma commune pas de limite journalière mais celle classique d’une semaine au même endroit comme tout véhicule CDLT
Du moment qu’une personne à obtenue la Carte de Stationnement Européenne c’est qu’elle y a droit et ce n’est pas une sinécure pour l’obtenir.
Un handicap reconnu officiellement est un handicap, quel qu’il soit. Il n’y a pas de différence, la personne souffre de son handicap même, s’il n’est pas visible pour les autres.
Je me suis vu demander par un agent de police, quel était mon handicap, car me voyant descendre de mon Spyder Can Am, donc sans fauteuil.
Non mais je rêve ! Ma carte est-elle fausse ou pas ! Lui ai-je dit. La carte ne stipule pas le type de véhicule ni la marque et je l’utilise même avec mon camping car ! Certains on même des Mercedes classe « S » Non, il faudrait rouler en Traban ! ! !
bonjour l amis tu roule en cam-an , moi j ai vendue mon HARLEY DE 1951 POUR UN QUAD 850 SPORTSMAN ? INVALIDE A + DE 80 % , physiquement ( a vue) rien de spéciale pour un néophyte , mais je manges physiquement, pourtant je suis un ancien commando parachutiste , la vie c est arrêtais après un accident du travail +++++complication +++ de l extérieur rien ne ce voit, ci je boites un peu je rentres pas dans les details c a ne concernes que moi , mais du moment que je vi c est le principal A +
Vous n’avez pas a vous justifier sur le handicap, le policier à fait une erreur grossière qui est insultante.
J ai également un handicap invisible, sauf si je suis restée plus de 15 min dans mon véhicule car j ai alors besoin de temps pour marcher normalement, car tout mon corps est bloqué…J ai une maladie orpheline qui me donne des douleurs osseuses et généralisees comme si j avais un cancer des os….J ai une pompe à morphine sans quoi je ne pourrais pas supporter la douleur….J ai fait le choix de continuer de travailler et quand je vois les remarques méchantes de certains qui se garent sans autorisation sur les places réservées, je me dis que la solidarité du coeur se perd…heureusement que certaines personnes nous soutiennent. Un voisin m a dénoncé aux gendarmes car je lui demandais de ne plus se garer impunément sur la place handicapé…les flics sont venus contrôler chez moi les documents accompagnant ma carte handicapé….ce con j aurais dû appeler les flics au lieu de lui parler en face. Les flics ne contrôlent jamais les voitures garées sur cette place…et donc ce voisin demandé à ses visiteurs de ce metttre sur cette place…belle mentalité ! Je n ai jamais appelle les flics car je trouve cela mesquin, mais bon…Kath
La consistance du handicap et son appréciation relèvent STRICTEMENT du secret médical. Si la commission médicale de la MDPH a jugé que votre état médical justifie une carte, elle en informe le service administratif de la MDPH pour vous la faire délivrer, mais sans JAMAIS indiquer les motivations sanitaires de la décision médicale.
Ce secret est absolu, et il serait tout à fait scandaleux qu’un agent de police se permette de poser une telle question, ou tout autre fonctionnaire de n’importe quelle administration.
Leur pouvoir se limite à vérifier la régularité de la carte, en interrogeant la base de données qui leur est accessible, ou au pire en interrogeant votre MDPH. Vous n’avez pas à fournir d’explications, de courriers d’accompagnement, ni quoi que ce soit d’autre que la carte, et il est ahurissant que des agents pénètrent chez vous, au motif de vérifier des documents annexes, que vous n’avez pas à produire.
Faites-vous respecter, votre handicap n’autorise personne à vous harceler, c’est même un motif de discrimination puni par la loi. Rappelez-le, même à la police.
C’est clair net et précis que le handicap ne se voit pas, mais ce n’est pas parce qu’on ne voit pas une chose qu’elle n’en est pas moins réelle. Je confirme que même sans fauteuil roulant les places bleues de plus grande largeur sont indispensable pour des pathologies diverses et variées. Par exemple quand vous avez besoin impérativement d’ouvrir la porte de la voiture en grand pour arriver à vous extirper de votre siège, surtout quand un voyage un peu plus long que prévu style embouteillage a passablement endolori et ankylosé vos muscles.
Et encore, un grand merci aux constructeurs qui ont mis des poignées au dessus des portières et sans lesquelles descendre de la voiture serait encore plus acrobatique. Je crois que chacun a tendance à voir le monde par le petit bout de sa propre lorgnette.
Après, j’estime que la nouvelle règle en matière de stationnement sur le domaine public est une excellente chose. Quand on n’a que l’AAH pour vivre, et que déjà les multiples petites choses pour compenser le handicap ont plombé votre budget, c’est le système de la double peine qui est ressenti.
Quand vous avez de la peine à vous déplacer, vous ne pouvez chercher l’affaire honnête (la bonne affaire est devenu un concept surréaliste) que dans un ou deux magasins à l’après-midi quand un homme valide ferait toute la zone commerciale en 3 heures. Vous avez un budget serré qui vous oblige à chercher l’affaire honnête, mais pour la chercher ça vous coûtait un bras en stationnement. Maintenant au moins c’est réglé. Je peux me garer plus près du magasin, comme j’ai moins à marcher je peux envisager de fouiller un magasin voisin, je peux revenir le lendemain si c’est indispensable parce que trop épuisé(tant pis pour le carburant, hélas, mais tant mieux pour mes jambes) et je ne laisse plus mon argent en stationnement : il me sert à subvenir à des besoins bien plus primaires et pas moins indispensables.
Accessoirement aussi les places bleues plus larges sont plus faciles d’accès quand on n’a pu se payer que la voiture qui allait de paire avec une AAH, c’est à dire un véhicule à boite automatique ancien donc sans direction assistée. Ce qu’on oublie généralement, c’est qu’une fois payé loyer charges et nourriture il est strictement impossible de financer un véhicule récent, donc on se rabat sur une bonne vieille 205 peugeot qui n’accuse pas trop les ans mais a surtout le mérite de se dénicher pour le 10e du prix d’une C2 ou une C3 à boite auto pour ne citer que ces voitures là. Elle consomme un peu plus mais sans elle je n’ai plus de mobilité. Faut faire des choix qui n’en sont pas toujours.
Comme quoi on fait ce qu’on peut et pas ce qu’on veut. Chaque cas est unique.
Pouvoir de nouveau sortir en ville sans se demander si la fourrière aura profité de votre halte sur le chemin du retour au parking pour reposer des jambes plus récalcitrantes que d’habitude, je vous jure que c’est pas rien ! On va pouvoir un peu sortir d’une certaine forme d’isolement.
je dis depuis longtemps vous auriez mal la gueule aussi mal que j’ai partout on ne vous entendrait plus depuis longtemps !!!!
tout les vehicules n’ont pas de poignées pour sortir du vehicule de plus les portes s’ouvre de plus en plus large et c’est pas simple pour la refermer .’comme la hauteur des trottoirs de stationnement qui sont de plus en plus hautes sans compter les places de parkings de plus en plus petites alors que les vehicules sont plus larges voila
Handicapé , je n’ai jamais demandé l’aumône.
Je ne gagne certes pas beaucoup mais j’estime que je dois payer comme chacun ma place de stationnement.
Certains handicapés sont plus riches que d’autres non handicapés.
Ne déplaçons pas le problème. Donnons la possibilité à ceux qui ont des difficultés pour se déplacer de pouvoir se garer au plus près et ainsi donner de la place à ceux qui sont en fauteuil
Bonjour,
Pour répondre a nono25 oui certains peuvent payer
Malheureusement c’est pas la cas de tout les handicapés.
Pour répondre a Lebrun Raymond
Un agent n’a pas a vous demander votre handicap
En ce qui me concerne j’ai un handicap non visible et je roule en moto
Is not about paying or not ! If you’re at a doctor’s appointment and it takes more time than what you thought ! what are you supposed to do ? Run to put more money ? Not fun when you’re disable right ?
This is why it’s free !
je suis allez voir un audioprothésiste. Bien sur, sur la place handicape, deux sud africains de 20 ans dans une Mercedes décapotable pour dealer “vas chier, on est chez nous” . Ne disposant pas de fusil d’assaut j ‘ai du me parquer à 800 mètres de là. Ces 800 mètres m’ont pris 3/4 d’heures , donc d’après toi, c’est normal que je paie 3/4 d’heures de stationnement pendant que des dealeurs se branlent complètement de tout ?
Je te parle pas du nombres de vieilles qui se rue en courant pour voir si j’ai une carte !
Tu bouffe de la morphine pour réussir à bouger et on te jalouse ta carte !
Belle mentalité.
Je répond a Guy françois, pire dans les transports en commun ont me demande comment j’ai fais pour obtenir une carte de priorité station debout pénible. Je leur réponds qu’il faut être gravement malade (je n’énumère pas toutes les pathologies), 5 pathologies et pas avoir une jambe dans le plate, ou s’être fait mal au bras ou dos après avoir déplacé un meuble.
Dans les queues de supermarché ont me regarde de haut en bas et on me dit (je ne vois rien, vous n’êtes pas handicapée) je répond qu’il y a des handicapes qui ne se vois pas.
Il y a même des personnes valide qui prennent la place handicapées parce qu’elle est libre et qu’il sont pressé, et d’autre (même handicapées) qui s’octroie une place sur le domaine publics à côté du pôle autonomie (qui sert pour avoir des informations sur nos droit en tant qu’handicapées) et une boulangerie qui n’a qu’une place pour ces clients handicapées et cela 24/24 heures et 7/7 jours, la police municipale a répondu au commerçant qu’il pouvait rien faire car cette personnes est handicapées à 80% sont logement est à environs 100 m de la place de parking publics. Je vais faire intervenir le préfet, le commissariat de police et la mairie car cela est inadmissible (personne handicapées ou valide) cela n’est pas normal.
ceux qui sont en fauteuil ne fatiguent pas … moi si je suis à moins de 50/100 m j’essaye d’y aller avec ma canne même si je peine énormement ! Au-delà je prends le fauteuil et finalement c’est beaucoup plus facile !
je pense que ce précieux sésame va finir par développer chez certains, une envie de se le procurer! je crains pour nos véhicules (fenêtre ou pare brise éclatés) !
Pourquoi pas 1 autocollant à coller sur le pare-brise (même principe que pour contrôle technique) et une carte sur nous !
pourquoi pas une bonne idee
Excellente idée! Nous devrions la faire examiner par la ministre 🙂 Une vignette à coller recto-verso et indéchirable comme pour les vignettes suisses!
moi j’ai la novelle carte sur le pare brise avec photo derrière elle est tres petite
Non pas d’autocollant à collé car la carte doit être enlevé dès que la personne handicapé n’est plus présente ou a proximité du véhicule
Surtout pour les accompagnateurs qui n’ont absolument pas le droit de laisser la carte si l’handicapé est absent
Voici en parti se que dit l’Article R241-20 du Code de l’action sociale et des familles
– La carte de stationnement pour personnes handicapées est apposée en évidence à l’intérieur et derrière le pare-brise du véhicule utilisé pour le transport de la personne handicapée, de manière à être vue aisément par les agents habilités à constater les infractions à la réglementation de la circulation et du stationnement. Elle est retirée dès lors que la personne handicapée n’utilise plus le véhicule.
Et comment fait-on pour la priorité dans les filets de magasin si on a laissé la carte dans la voiture ?
Bonjour
Le macaron est fait pour le stationnement de la voiture sur les places handicapé , pour la priorité dans les files c’est la carte de priorité pmr qu’il faut utiliser
exactement ! il y a de plus en plus de gens qui mettent sur leur tableau de bord la carte de priorité ou la carte d’invalidité, eh bien ils risquent l’amende car oui ils prouvent qu’ils sont handicapés, mais pas qu’ils ont besoin de se stationner là ! ce ne sont pas les mêmes critères d’attribution ( je suis bien placée pour le savoir)
Un policier me l’a confirmé
Mon épouse titulaire d’une carte de stationnement a eu “la malchance”de stationner pendant 2 heures 30 sur une place de transfert de fonds,la place réservée pour handicapés était occupée 24h/24 pendant 2 mois sans que ce véhicule (muni d’une carte) soit inquiété quelle solution pour éviter une contravention de135 euros?
Bonsoir,je viens de recevoir ma carte pour stationnement,mais même à la mdrh on me dit que ça se fait beaucoup volé,mais qune photocopie est illégal.cest au bon vouloir des agents assermenté.Soit je prends le risque de me l’a faire voler,soit une très grosse amende,,,choix difficile
tu peux demander un double cela va couter 9 euros la ou il te l’on envoyé
Bonjour,
Le vol des cartes est un vrais problème
La photocopie pourquoi pas mais a condition de le signaler par la même occasion
Dans ce cas faire une photocopie en noir et blanc (très important) histoire de bien montrer que vous ne faite pas un faux, et en dessous signaler que c’est la photocopie de votre carte de stationnement
Que l’original pourrait être présenter sur toute demandes
Bonjour.
Il y a plus de demande de carte grise que de carte MDPH.
Cependant il faut 48h pour une carte grise et 6 mois pour la carte MDPH.
Pouvez vous m’expliquer pourquoi un tel délai !
Merci
Avec les nouvelles cartes le délai sera beaucoup plus court
et oui c est tres tres long
manque de personnel m’a répondu mon maire ( la député de Sens nord n’ayant pas daigné me répondre)
j’ai eu les miennes 15 jours après la demande de la photo.
faux … je n’ai jamais attendu mes cartes plus d’un mois … dans le 45 puis dans le 41 !
je suis en fauteuil roulant suite à un AVP. Je travaillais dans l’industrie côté technique, et il existe plusieurs façons simple de contrôler si la carte est valide ou non, comme une puce qui fonctionnerait par induction, donc pourrait être contrôlée à travers le pare-brise de l’extérieur (si la carte est contre le pare-brise comme les contrôles techniques et amovible) avec un terminal adéquate qui ira chercher par induction les infos utiles. C’est simple et pas coûteux… Mais cela ne permet que de vérifier si la carte est valide ou pas… ce qui serait déjà pas mal…plus de photocopie… mais cela ne permettra pas de savoir si son usage est abusif ou pas (utilisation par un non titulaire). Mais ce serait un progrès énorme…
Il existe aussi des badges pour payer sans s’arrêter sur l’autoroute… encore une autre technique d’identification… donc les solutions techniques existent mais il n’y a pas de volonté gouvernementale. APF et autres, battez-vous, même si vos financements viennent essentiellement de l’état et des collectivités…
Philou
Bonjour,
Il vas y avoir la nouvelle carte debut 2017
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Arrivee-de-la-nouvelle-carte.html
votre idée est bonne, il y a beaucoup de possibilité, mais il faut en décider et prendre le taureau par les cornes et les mettre en application, c’est mon point de vue.Nous avons les moyens de le faire avec l’évolution du modernisme, çà frais réfléchir les fraudeurs, qui veulent tout pour rien de nos jours.Nous sommes arrivés dans un monde désolent.
J’ai une carte d’handicapé et un gendarme m’à dit que la carte n’etait pas conforme étant donné qu’elle n’avait pas le tampon de la Préfecture . C’est à la MDPH de faire le nécessaire avant de la remettre oui ou non , si c’est oui il n’ont pas fait leur travail ?
Bien que la demande de carte de stationnement soit faite auprès de la MDPH, celle-ci est délivrée par la préfecture après accord du médecin de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. C’est d’ailleurs la Préfecture qui vous demande une photo pour la mettre sur la carte. S’il manque le tampon, vous devez donc vous rendre à la Préfecture et non à la MDPH.
Bonjour,
C’est un tampon de la Direction départementale de la cohésion sociale
Toutes les carte de stationnement doivent avoir ce tampon
bonjour,
vous rigolé, presque toutes les cartes que je regarde a Paris dans mon quartier du Parc des Princes sur un stationnement GIC n’ont pas de photos ou les vrai oeillets de la MDPH ou aucun cachet de la Préfecture,pas de date,les cartes sont caché dont non visible,ou alors vous avez
l’accompagnant au téléphone sur la place GIC ET MOI JE ME FAIT CHIER à trouver une
place, et parfois à marcher 1 KM avec mes deux cannes pour aller a mon domicile il faut arrêté de laisser le droit aux accompagnants de ce garer sur nos PLACES ..
IL PEUVENT MARCHER MERDE ALORS laisser les places à ceux qu’il sont les plus malade de leurs handicap on pourrait voir le problème avec les cameras de surveillance vu que maintenant on peut mettre un PV a un automobiliste qui s’arrête n’importe ou pour aller chercher une baguette de pain ALORS VERBALISER LA POLICE AU BOULOT convoqué les fraudeurs au commissariat mettez les au chaud 24h vous aller passez l’envie de scanner de fausse cartes GIC pour fraudé l’état…et emmerdé
les vrai de vrai HANDICAPEE
Tout à fait d’accord
Les accompagnateurs oui peuvent marcher mais je fais quoi de mon fils handicapé qui ne conduit pas car trop jeune 7 ans ??? je le laisse dans la rue et je pars me garer plus loin??? Je trouve que la tolérance entre personnes handicapés est limite parfois surtout quand les handicapes ne se voit pas !!! Ma maman est aussi handicapée elle as une capacité pulmonaire plus que réduite de mémoire il ne luis reste que 20 % pour laquelle elle a sa carte d’ailleurs et maintenant elle a Alzheimer, donc je ne la laisserais jamais seule dans la rue non plus ! Et son handicap ne se voit pas !!! Quand je suis avec l’un ou l’autre, je me gare pourtant très rarement sur les places handicapés et pourtant le peu de fois ou je l’ai fait alors que j’ai le macaron et que j’en ai le droit, je me suis pris des réflexions de personnes ayant le macaron aussi comme quoi alors que j’avais mon fils dans mes bras, que j’avais le culot de me garer sur une place handicapé alors que je marchais correctement, un enfant de 7 ans, je suis désolée c’est lourd car quand il est en crise il ne marche pas, je le porte et dans l’urgence je n’ai pas toujours le fauteuil avec moi surtout quand je sais que j’ai peu a marcher et qu’il faut réagir vite !!! Alors mince soyez aussi tolérant entre vous, mon fils est un peu jeune pour se défenfre ! Alors oui je ne suis pas handicapé mais je pense que ma vie est particulièrement impacté !! non ??? Toutes les cartes ne sont pas fausses heureusement !! et on m’a déjà cassé deux fois ma vitre pour me piquer la carte d’ailleurs !!et sachez que je ne me sert jamais de la carte de mon fils ou de ma mère sans eux !!!
Autre situation où l’on peut se prendre un PV : les zones de stationnement bleue avec une durée de stationnement limitée. Dans ce cas présent c’est un décret municipal qui le décide et si vous n’avez que 20 mn, à vous de vous débrouiller pour tout faire : sortir le fauteuil, aller dans le commerce, revenir et remettre le fauteuil dans la voiture. Bon courage pour tout faire en 20 mn.
la solution payer le parking comme je fais
Bien sûr, mais je suppose que vous payé des impôts !
faux c ‘est douzes heures minimum
exact, c’est un minimum et la commune doit te prévenir si il y a une limite au delà.
Bonjour Mary
Non, le stationnement est illimité quelles que soient les places par la Loi 2015-300 du 18 mars 2015.
Maintenant attention, certains agents mettent parfois des PV dans l’ignorance, et plus grave, un juge au TGI ne savait même pas que cette Loi existait.
Depuis j’affiche le texte de Loi qur mon tableau de bord avec ma carte de stationnement.
Bonsoir,
Les titulaires d’une carte de stationnement pour personnes handicapées sont dispensées de paiement du stationnement avec horodateur.
Comment le système de Scan Car pourra-t-il savoir si le véhicule stationné est celui d’une personne handicapée non assujettie au règlement par horodateur ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
ben , parce qu’elle aura placé sa carte sur son tableau de bord, pardi ! pas de carte, tu paies !
bonjour,
j’ai demandé une carte de stationnement, il y a 2 ans (janvier 2015), et on vient de me contacter pour me dire que j’allais la recevoir. j’avais fini par croire que je n’y avais pas droit, malgré que je marche une béquille ou deux selon mon état de fatigue. Du coup je me pose la question. Si le délai de stationnement gratuit est de 12h sur une place payante, faut-il prendre un ticket ou est-ce l’agent qui vérifiera au bout de 12h si on est toujours dessus ? je n’ai pas bien compris comment fonctionne ce délai de 12h. comment peuvent-ils le vérifier ?
Il y a pas de ticket a prendre car les parcmètres sont gratuit
aujourd’hui 26 janvier 2016
j’ai été obligée de me rendre à Lyon en plein centre ville, je ne connais pas cette ville, je cherche un stationnement handicapé, je fais plusieurs rues à plusieurs reprises, rien aucune place handicapé dans ce secteur, aucune normale libre, en désespoir de cause l’heure de mon rendez-vous approchant à grands pas je me mets sur une partie d’une place livraison il est 13 h. A mon retour aux alentours de 15 h j’ai bien évidemment une notification de PV pour mauvais stationnement malgré mon macaron de personne handicapée. Tolérance zéro et humanité zéro. Pourtant il est précisé sur la lettre accompagnatrice lors de la délivrance du macaron : qu’en cas d’absence de place handicapée je pouvais me stationner au mieux sans gêner la circulation ou faire prendre de risque à quiconque. Ce qui finalement n’était pas le cas. Que puis-je faire ? Dans cette société du rapport à l’argent plus aucune humanité, plus aucune sensibilité. Mais comme disait ma mère “le chien qui m’a mordu vous mordra peut-être un jour et là vous penserez peut-être à votre intolérance”
merci pour une réponseP
N’importe quelle place fait l’affaire
Emplacement parcmètre est gratuit pour nous handicapé
alors que les livreurs ont des places avec horaires qui la plupart du temps il ne respecte pas
peu t’on mettre la carte handicapé dans une autre voiture pour se faire conduire faire des courses ou se promener
merci
La carte de stationnement pour personne handicapées vous est PERSONNELLE. A vous de l’apposer et de la récuperer dans LE véhicule de votre choix qui vous transporte.
cdlt
Cette carte vous sert pour n’importe quoi
Balada ou pas balade, faire ou courses ou pas
oui moi j’en ai demande une autre car j’ai 2 voitures et il peut arrivés d’oublier
Titulaire depuis peu d’une carte de stationnement pour handicapé, quelle solution pour rouler en cabriolet ? Bien obligé de mettre une photocopie pour éviter le vol facile. Car on peut être handicapé et collectionneur…
La photocopie est interdite, vous risquez un PV
Je trouve que les cartes handicapés devraient être différenciés selon l’handicape. Une personne avec malheureusement avec une main en moins n’a pas de problème pour marcher par rapport à l’handicapé position debout pénible qui a vraiment besoin de place pour sortir du véhicule.
Les cartes de stationnement sont réservé au personnes a mobilité très réduite ou a celles qui sont sous Oxygène
Donc une personne avec une main en moins n’a pas a détenir la carte de stationnement pour handicapé
On joue à “plus handicapé que moi , tu meurs “??
la carte de stationnement a été remise par un organisme officiel , après la décision d’un médecin ; point barre ! que savez vous d’un poumon en moins ? d’une jambe en moins , (bien appareillé , ça ne se voit pas toujours) , d’une myélopathie ? d’une SEP ? d’une SLA? il faut raison garder !
bien
dit si on l’ai c’est pas pour rien selon son handicape visible ou non croyez moi on préfèrerais bosser ou rien avoir
SI IL Y A DES FRAUDEURS C EST LA FAUTE DE NOTRE POLICE QUI NE CONTRÔLE PAS COMME IL CE DOIT….A SERIGNAN 34 HÉRAULT SUR LE PARKING DE CARREFOUR , UNE GENDARME TÊTUE A ATTENDUE 25 MINUTES POUR CONTRÔLER LA PERSONNE QUI était garée sur emplacement handicapé AVAIT MIS SA CARTE SUR LE TABLEAU DE BORD …CONCLUSION FAUSSE CARTE ,VA PASSER EN JUGEMENT ET SI LA JUSTICE CONDAMNÉE SÉVÈREMENT CES CAS Là !…..et que les médias en parle , les fraudeurs serait tres tres limités …..
Bonjour je voudrais savoir ou trouver la réglementation sur la durée du stationnement maximal pour une personne handicapée une loi dit que le stationnement pour handicapée est gratuite sans limitation de durée sauf arrête préfectoral ou trouver cette arrête dans
« La gratuité accordée aux titulaires de la carte européenne de stationnement met à mal la volonté de ne pas stigmatiser les personnes handicapées », justifie Marie-Dominique Dreyssé, à Strasbourg. De plus, mairies et gestionnaires de parking craignent que cette faveur contribue à augmenter le nombre de fausses cartes en circulation. Ce sésame ………….
QUEL SÉSAME ? MME DREYSSE ?…VOULEZ VOUS PRENDRE MON HANDICAP ?….( N avez vous pas honte de parler d un Sésame ) ?….
bonjour, je voudrais savoir si la loi de 2015 concernant la gratuité des parkings pour handicapés avec carte Europeenne est aussi valable pour handicapés en camping-car ainsi que sur les aires de stationnement camping-car, merci et bonne journée a tout le monde
j’ai déposé un commentaire ci dessus, pourquoi ce commentaire encore?
Il est vrais qu’il n’y a pas de contrôle visuel identifiant les vrais des fausses par les représentant de l’ordre des cartes mis sous le parebrise? J’ai du justifier malgré ma carte la contravention et l’on m’a exonéré de la contravention car l’agent pensais à une fausse? Tres bonne initiative.
bonjour, j’ai une question dit moi quand un mineur de 11 ans a une carte de stationnement.es que son père a le droit de stationné et se déplacer sans elle dans la voiture, de-plus il a un garage souterrain et deux voiture il prend les deux place de stationnement dit moi ce que je peut faire car je ne peut me garé et j’ai pas de garage souterrain. merci de me répondre.
Bonjour,
Est-ce que un maire d une commune peut demander aux asvp de verbaliser un véhicule avec la carte et qui n’est pas garé sur une place handicapées faute de place indisponible. Merci de votre reponse
on a le droit de se garer où on veut avec la carte de stationnement … et gratuitement … c’est le seul avantage que l’on ait ! Perso, je préfèrerais marcher normalement et ne pas avoir de carte !
ma carte de stationnement a été volée ! depuis je n’utilise qu’une photocopie ! j’ai dans ma poche la vraie carte . cessons de nous chamailler pour des vétilles , le handicap n’est pas toujours visible là ou on l’attend , il y a -ou il n’y a pas – une carte de stationnement , remise par un organisme officiel (et rigide) après la décision d’un médecin . c’est tout.
Faire payer les handicapés , quelle tentation pour nos édiles !
Donner d’une main , reprendre de l’autre , on connait !
pour les controls comment faire pour que les agents puissent voir les deux face merci
Comment une caméra embarquée pourra contrôle une carte de stationnement valide posé sur le tableau de bord
Exact; seulement, peu de personnes sont au courant que nous ne payons pas les stationnements pour handicapé(e)s.
Moi-même l’ai appris il y a environ 3 ans par un ami virtuel qui habitait en Alsace sinon, je payais à chaque fois.
Est-ce que toute la Police Municipale est vraiment au courant ?
Cordialement.
excact meme les places normal ne sont pas payantes heureusement les notres y’en a pas beaucoup et souvent prises
Bonjour à tous.
Les forces de l’ordre ne font pas attention aux nouvelles cartes de stationnement format C B.trop petites pour être vu.2 pv de 135 euros donc faites bien attention. Salut.
Bonjour ! je suis atteinte d’un lupus (LED) très difficile de vivre avec . J’ai donc ma carte de stationnement sur le pare brise et malgré cela je me fais incendiée très souvent je ne comprends pas . Je pense que les gens ne comprennent pas trop , une amie vient manger chez moi avec son mari qui voit ma carte et dit “pourquoi vous avez cette carte et moi pas (il a 10% d’incapacité (et moi 80%).
faut etre a 80% apres tu peut avoir l’autre pour file d’attente etc moi j’ai les 2
c’est faux, ca n’a rien avoir avec le taux d’handicap. je suis entre 50 et 79% et j’ai les deux aussi. le paramètre de marche est important !! j’ai un handicap invisible ( maladie respiratoire) et croyais moi, souvent les gens regardent car la maladie ne se voit pas.
tu aurais été dans le 31, tu aurais rien eu mais comme je vois 08/2018, tu as du passé avec la nouveau système 🙂
bonjour je pense que le plus simple pour que tout redevienne clair c’est d’augmenter le contrôle des cartes tout simplement et peu importe le niveau de l’handicape le fait de faire payer tout le monde sous prétexte que les gens vont stationner avec des fausses cartes je n’y croient pas c’est une histoire d’argent c’est tout. A quoi sert les services de police ? c’est simple de demander l’identité de la personne qui reprend sa voiture garer sur une place handicapée si elle est en règle tant mieux sinon grosse sanction et après les fraudes vont diminuer.
pS mon soutien à toutes personnes handicapées quelques soit l’handicape.
Bonjour,
De toute façon les agents sont la pour vous mettre l’amende, ne prennent pas compte de votre carte,même si celle-ci est opposé à votre par brise.
Après réclamation a la mairie de Béthune. Comme argument il dise que je n’es pas opposé ma carte,et que ce soit l’emplacement celui ci est payant.
En fRance le handicap c’est foutage de gueule intégral!
Suis handi depuis 59 ans donc une certaine expérience de la chose ….Liberté de moins en moins ,Egalité à remplacer par pauvreté grandissante et quant à Fraternité , ça n’a jamais exister .
Le pays des droits de l’homme et surtout pas des femmes est une énorme imposture !
Voir l’obligation de logements accessibles ramenée de 100% à 10% alors qu’il n’y a que 6% de logement effectivement accessibles .
https://nantes.indymedia.org/articles/41722
Bjr à toute ces personnes qui se battent au quotidien j’ai un coup gueule étant témoins que des personnes reconnues mdph avec attribution place de stationnement sont plus valide qu’un individu sans perso je connais une personne handicapé pour prothèse dans le genou il parcourt des km à pieds fait du bricolage monte à lui tout seule une véranda en 3 jours de 15 mètre à 2 mètres de haut un autre idem je suis scandalisé des personnes qui prennent les avantages qui pourraient être en difficulté de handicap résultat avec des gens comme cela les aides sont réduites pour les vrais personnes handicap voir même supprimé quand je connais une personne en fauteuil à qui on lui demande de justifier l’usure de ses roues et demain à cause indélicat il ne pourra plus demander à la smog pour ses roues bon courage
On régresse toujours plus.On met les sociétésoirs privéesur à toutes les saucesemaines plus d’agents assermentés de l’argent sale en plus pour l’état et pour leson privé peut importe celui qui paye. Ce nouveau gouvernement fait très fort dans l’escroquerie, aucun état d’âme ! Rien ne les arrette même pas notre Handicap. Écoeurant. …
Bonjour, je suis capable de courir 20km et j’ai la carte stationnement handicapé, vous allez avoir la haine envers moi, et pourtant j’ai un handicap invisible, une maladie neurologique, certains jours je ne peux me déplacer quand fauteuil ou avec une cane, je peux très bien entrer dans un magasin, faire mes courses normalement, porter des charges lourdes et avoir un blocage musculaire m’empêchant de faire 5 m, d’après votre raisonnement je ne devrais pas avoir cette carte, cette carte n’est pas distribuée à l’aveugle, il y a plusieurs formulaires à remplir, des médecins renseignent une partie, on joint des justificatifs, ensuite une commission (avec médecins) valide si on nous attribue la carte.
Bonjour avec les nouvelles cartes d’invalidités (CMI) et nouveau macaron pour le stationnement (un seul exemplaire), la fraude devient impossible, il suffit au policier ou gendarme de scanner le fameux macaron pour en connaitre la validité (date de fin, déclaré perdu ou volé auprès des forces de l’ordre pour en avoir une seconde).
Avec le nouveau système, c’est beaucoup mieux car en rapport avec la sécurité sociale qui elle paye pour votre handicap car jusqu’à maintenant c’était un peu à la gueule du client à la mdph. j’ai vu un handicapé en fauteuil roulant, amputés de ces 2 jambes et ne pas avoir la carte de stationnement et cela n’était vraiment pas normal 🙁
il existe 3 types de cartes pour différencier les carte d’invalidité et de stationnement car elle se ressemble en format permis de conduire avec un scan plus double photo dessus pour rendre la fraude impossible.
à compter de 2022, les anciennes ne seront plus valable donc faite déjà la demande à la mdph qui vous mettrons en relation avec l’imprimerie nationale après décisions favorables.
voila à force d’avoir trop d’abus, je crains à un moment donné de la corruption à la mdph et ce n’est plus le préfet qui ne décide plus la délivrance de la carte de stationnement car à une époque les départements avaient des quotas à respecter et beaucoup n’avait rien. il faut dire les choses quand c’est dans le bon sens pour les véritables handicapés visibles ou non.
je vois des postes de 2018, il devrait avoir les nouvelles CMI car ça a démarré depuis 01/01/2017. (peut-être certaines Mdph avait du retard avec ce nouveau fonctionnement qui n’est pas le cas de celle de la haute-garonne au moins depuis 2018).
Résultat, il y aura moins de fraude et elle est valable dans tout les pays membres de l’union européenne car elles sont les mêmes avec un code scan visible au force de l’ordre.
pour s’en servir dans plusieurs véhicules, il vous faudra plusieurs pochettes adhésives mais qu’un seul carte de stationnement valable.
je voudrai attirer votre attention sur le prix des parking PMR des gares tgv.
je prends souvent le tgv depuis la gare d’Aix en Provence dont le parking est géré par la société AIFFE et dont les places PMR se trouvent dans la zone la plus chère, du fait de sa proximité de l’entrée principale de la gare.
après un courrier fait a la société gestionnaire pour leur faire part de cette situation, un remboursement de la moitié du ticket m’a été accordé, mais quand je leur ai dit comment il fallait que je fasse la prochaine fois pour payer le prix réduit
on m’a dit: “lorsque vous arrivez vous vous présentez a l’accueil du parking(au -1) ainsi qu’a votre retour on m’a quand même précisé que je pourrai utiliser l’ascenseur!!!!”
je trouve grotesque la réponse qu’il m’a été faite dans la mesure ou il faut traverser le dit parking(pluie vent) au milieu des voitures avant et après mon voyage je leur ai quand même précisé qu’il s’agissait de personne a mobilité réduite !!!
voila j’en ai fini espérant trouver de l’écho.
Petit-Duc essaye de conduire avec une main en moins et après on discutera. Mon fils a un handicap sévère aux 2 membres supérieurs et n’a même pas droit à la CMI priorité et encore moins à la carte de stationnement ? Pourquoi toujours juger la personne handicapée que par l’état de ses jambes ?
S’agissant du stationnement des personnes handicapées, il faudrait faire la différence entre les grands invalides de guerres et les autres ! Pourquoi ! les GIG ont eu leur vie handicapée à cause de leur participation à la guerre et je trouve tout à fait reconnaissant que la nation leur donne quelques avantages quelque soit leur fortune! par ailleurs, je ne comprends pas que l’on ne fasse pas payer les autres handicapés en raison d’accidents multiples dont la société n’est nullement responsable, et d’autant plus s’ils sont en capacité de payer.En revanche que l’on leur accorde des places réservées et plus large, je trouve cela tout à fait compréhensible.Maintenant, le problème de la fraude réside dans le manque de contrôle desdits véhicules détenteurs de cette carte européenne de stationnement étant donné qu’un individu peut très bien mettre cette carte sur son pare-brise car il transporte une personne handicapée, et c’est là que réside la difficulté pour les policiers de verbaliser les faux détenteurs de cartes vraies ou fausses.
j’ai loué un appartement avec garage souterrain ma place de parking alloué est trop petite pour mon handicape .Dans ce parking il y a deux places handicapé qui ont été loué par Foncia à des locataires qui ne sont pas handicapé . ces locataires me demande de dégager ma voiture de cet emplacement .Foncia a-il le droit de louer un emplacement réservé pour personne handicapé dans un parking privé ?
c’est dingue les C. sont même jaloux de nos place réservées, je veux bien donner ma carte de stationnement contre minutes sur mes deux jambes !!!
il semblerait qu’à Toulouse en zone payante carte apparente sur tableau de bord au delà d’une heure trente l’handicapé ou la personne qui l’accompagne doit payer sa place.Les 12 heures ne sont pas appliquées (parking extérieur avec simple parcmètre). Les contractuels ont plus de foi que moi qui suis chrétien!: Ma mère qui a le pied écrasé depuis 25 ans est guérie en moins de 2 heures c’est un miracle rendez-vous compte guérie! pourtant elle boite toujours pareil. J’aurais préféré payer 10 fois le stationnement pour valider une guérison au lieu de nous sentir insultés elle et moi.
Dans une ville de la région parisienne sur une rue principale en plein centre ville au cœur des commerçants , pharmacie, boulangerie , restaurants, banques , il n’existe aucune place de stationnement handicapé.
Je souffre d’une pathologie invalidante des difficultés à marcher aussi je me suis stationnée sur place transports de fond pour pouvoir retirer de l’argent au guichet.
La police passe au même moment et m’informe que je vais être verbalisé sans entendre mes explications, et le motif de mon handicap, sans regarder ma carte de stationnement de personne à mobilité réduite.
Simplement elle m’informe que je serai verbalisé.
Huit mois plus tard je reçois une contravention de 375 euros Réduite à 300 euros au motif de stationnement sur une place transports de fond/ métaux précieux.
Je constat que le Stationnement est autorisé pour la banque en revanche aucune place et aucun stationnement pour les personnes handicapées sur cette rue principale.
Et t’il normal que sur une rue principale commercànte il n’y ai aucune place de stationnement pour les personnes handicapée?
Qui est le responsable dans cette situation ?
La personne handicapée, le maire de la ville, la police?
Que puis-je faire pour contester cette amendes et condamnations injuste ?
Il me semble légitime de contester cette amendes?
Avez vous des conseils pour le motif de ma réclamation.
Merci par avance .
bjr, a tous, pas besoin de se justifier ou pas concernant qui ou quoi a le droit a quel niveau ou pas, a partir du moment que l’on accorde ses fameuses cartes il y va malheureusement d’un handicap, chacun a son histoire, du fait qu’a ce moment une partie de votre vie s’écroule, les moyens financiers ne sont plus les mémes, le regard des autres aussi, mais a ce jour je me dit que j’ai bossé pendant 30 ans et que ma pension est misérable mais comme je fait rearqué a chacun la plupart de nous a cotisé pendant que l’on donne a certains toute la paix sociale et ce qui va avec, je n’ai pas honte de ma situation et je n’ai rien demandé seule la vie ne m’a pas épargnée ainsi que vous, le fait est d’étre solidaire entre nous et en fonction de nos handicaps de laisser le plus touché prendre sa place, comme des fréres d’arme,
Bonjour
Je suis handicapé en possession aussi de carte de stationnement. Je souhaiterais savoir si en camping car la carte de stationnement fonctionne pareil , merci à vous
Cordialement
Oui même chose
Je confirme , habitant un grand boulevard parisien et payant mon stationnement rédidentiel, on a vu fleurir ces dernières années des cartes de stationnement invalidité sur 1 pare-brise sur 3 !
J’ai pu constater que beaucoup étaient des travailleurs dans le secteur du commerce ou de bureaux venant stationner là du matin jusqu’au soir.
Ces gens là (pour certains trentenaires en pleine forme) occupent non seulement une place que pourrait utiliser un ” vrai handicapé”mais également un résident en bas de chez lui.
Cordialement
Handicapé ne veut pas dire obligatoirement “fauteuil roulant”. On peut être handicapé debout. Moi perso j’ai un handicap de 80 % et je marche mais oh surprise au bout de 5 minutes de marche maximum ou 5 minutes station debout statique et bein c’est le coma assuré.
Vous voulez mon handicap Sylvia, alors prenez-le.
C’est de la discrimination car il y a plusieurs formes d’handicap.
Vous vous devriez avoir une carte de la méchanceté. Ne parlez pas d’handicap vous n’y connaissez rien.
Honte à vous qui n’avez aucune intelligence.
ma fille handicapée + chien guide d’aveugle + son mari + chien-guide + bagages .
Je les conduis à la gare SNCF. Je stationne sur une place bleue. Puis je les conduis à la borne “assistance handicapés” de la SNCF. Ils partent en train, avec leur carte d’handicapés. Mais, pendant ce temps, mon véhicule est resté sur une place bleue sans marquage “handicapé” ??? . Que faire ?
je stationne je mets ma carte stationnement handicapes faut il prendre un tickets d entrée
Je me suis pris un PVde stationnement le we dernier alors que j’avais mis sous le pare brise ma carte de stationnement pour personne handicapée rue du Chemin Vert à Paris ‘Fallait il prendre un ticket à l’horodateur (je ne sais pas le faire marcher pour handicapé) je pense qu’une voiture banalisée m’a contrôlé. Que faut il faire ?
Tapez forfait post stationnement dans le moteur de recherche de notre site et vous trouverez bcp d’infos. Vous pouvez faire un recours. CDLT la rédaction
Bonjour je suis handicapé et ma carte est toujours devant le parebrise je me suis garé en zone blue car il n avait pas de place sur les 2 places handicapes et j oublie de mettre le disque , au retour j avais un advertissement que j allais avoir une amende ,EST CE NORMAL ?
bonjour-je-pause-ma-carte-sur-mon-tablaut-de-bord-esse-vrais-que-maintenant-il-faut-mettre-le-collé-sur-le-parbrise-merci-cordialement-
M. Seuret,êtes vous vous même handicapé ? Savez vous quelle difficulté représente pour nous un stationnement éloigné de son domicile, combien il est difficile de rouler sur un fauteuil roulant à cause de la pente, des poteaux mal placés,des poubelles, sur les places serrées de ne plus pouvoir accéder à son véhicule. Moi je suis obligé de faire plusieurs allés et retour pour vider mes courses, si je veux voyager tout doit être prêt la veille, peut être qu’il il y a quelques fraudeurs, mais la carte apposée sur le pare brise peut être améliorée avec une puce en plus du code barre, pour nous permettre une réduction dans les parkings payants, moi j’ai en plus de mon lymphome folliculaire, eu plusieurs tassements de vertèbres, ma taille est plus courte de 7 cm et je prend de l’oxycontin tous les jours contre les douleurs,je ne peux plus me garer loin ,. ‘est la même chose pour mon beau père et beaucoup de vrais handicapés, alors faites des autorisations d’accompagnement avec le nom et la photo du conducteur, l’immatriculation du véhicule, le numéro de la carte internationale de stationnement de la personne handicapée.
Personnllement mon taux est sup où = à 80% mes besoins sont réels, alors il serait bien d’avoir plus de concertations avec les plus grosses Association s de personnes à mobilité réduite. Cordialement Bruno WEILL
pourquoi un lecteur de badge par lazer ne sortirez pas en mème temps pour certains force de l’ordre, ou mairie pour un meilleur contrôle comme votre température, ou accès sans vider vos poche, il est simple et pas cher.
BONJOUR ?IL FAUT ABSOLUMENT TROUVER UNE SOLUTION A TOUTE LES CARTES ABUSIVES (SURTOUT ANCIEN MODELE) CARTE DE PERSONNE VIVANTE OU DECEDES
Bonjour l’association dont je suis adhérente cherche des partenariats et des sponsors pour notre association Algodystrophie. C’est une maladie rare et nous n’avons pas de traitement pour nous guérir. Certains traitements nous soulagent un peu, mais nous font plus de mal que de bien au final.
Pouvez vous nous aider en prenant contact. Merci d’avance, le lien ci-dessous de l’association.
Personnellement ça fait 6 ans que je souffre jours et nuits. Heureusement que j’ai trouvé comment faire de l’auto hypnose. Certains compléments alimentaires commme le magnésium aident un peu, mais à force le moral en prend un coup. Bien à vous.
Branca Correia
Tel 0617360393
2 impasse Émile Zola
31120 Portet sur garonne
https://algodystrophie-france.cmonsite.fr/
Les possesseurs de la carte stationnement handicapé devraient avoir une puce pour avoir la gratuité du stationnement
Nous avons des visiteurs britanniques qui sont munis de leur badge de stationnement pour handicapés. Or, il ne semble pas clair que celui-ci est valable en France. D’après vous quelle est la situations ?
j’ai une carte de stationnement handicapée nouvelle fixée en permamnence sur mon parebrise à l’intérieur.
Je dois venir consulter un docteur à Montpellier.
Au cas où je n’aurai pas d’emplacement handicapé, mon stationnement est-il gratuit sur tous les emplacements?
Merci
je suis en situation pmr mobilité très réduite , j,ai un abonnement dans le parking Indigo le plus proche 200 m de mon domicile ,au niveau rue , je ne peux acceder aux parking sous sol top éloignés , hors il y a une place handicapé rde chausse réservé au Monoprix et en arrêt minute , on me menace de me verbaliser si je continue de stationner je devrais aller au sous sol mais e ne peux pas. sur la rue de mon habitation j’ai déjà eu 4 contraventions et une fourrière , mon fauteuil roulant à l’interieur de l’auto il s’agit de Perigueux , qui peut m’aider en m’informant Merci
Bonjour a la croix rousse a l hôpital le parking est payant avec la carte handicapé faut t il payer merci,
Et a jules gourmont a pirre benite aussi
Monsieur bonjour, Je suis titulaire d’une carte CMI, et d’aprés ce que je lis sur votre blog, c’est vraiment la foire d’empoigne……Je vais donc vous poser une question toute simple; je me gare sur un emplacement ” minute” et le compte rebours commence… . 15 . . 14 . . .13 . . et si je dépasse les 15′ suis-je verbalisable ? ? Ou est-ce au bon vouloir de l’agent collecteur d’impots….
2éme question; si toutes les places handicapées sont prises, puis-je me mettre sur une place “parking payant ” ? ?
Merci pour votre réponse ; Cdt Jacques
Oui, votre carte vous autorise à vous stationner sur n’importe quelle place de stationnement… dans le respect des règles applicables (ex : arrêt minute).
pourquoi ne pas verbaliser les cartes papier vu le remplacement par cartes adhésives légales
Doit on passer obligatoirement par horodateur avec les 2 carte handicapés
Merci
Très difficile a lire et encore plus pour l’imprimer.
Bonjour sur le secteur d’Annemasse haute Savoie la voiture de la société Antai flash à tout vas place handicapés avec cartes sur le pare-brise ils s’en fiche vous recevrez votre PV quand vous faites des recours que s est pas leurs problèmes qui faut aller sur leur site pour faire un dossier qui vous permettra de prendre un ticket gratuit à la borne mais à chaque fois que vous essayez il est impossible de valider le dossier. Et à savoir que les cartes de mobilité réduite sont normalement la pour pas avoir à courir après une borne. Du fait ils vous restent plus cas payer l ’amande
bjr
l’utilisation indue de la CMI Stationnement provient surtout du manque de contrôle par la maréchaussée (absence flagrante de la police-gendarmerie) dans les rues des villes – Contrôles lors de l’arrivée du véhicule ou départ du véhicule où il es possible de demander justificatif de visu de l’utilisation de la carte CMI (si la personne est bien titulaire de la CMI ou transporte une personne handicapée dans le véhicule)
Contrôle effectué sans difficulté, encore faut-il que la maréchaussée se manifeste et ne reste pas “planquée”dans dans leur caserne ou commissariat…(sic)
par ailleurs, il faudrait aussi équiper les agents verbalisateurs d’un lecteur QR CODE
Bonjour, j’ai une carte d’handicape, es-que je dois payer au parking souterrain de la place de république. ci c’est non comment faire? Merci
Prendre exemple sur nos compatriotes Italiens qui disposent des point infos afin que les personnes en situation d’handicap puissent se garer gratuitement sur les parkings barrières. Il suffit avant de reprendre votre véhicule d’aller récupérer une carte qui vous permet de sortir gratuitement.
Je comprends pas pourquoi comme la clinique des bleuets Courlancy et les autres cliniques on paye Le permet car je vais en réadaptation deux à trois fois par semaine et ça revient cher. Alors pouvez-vous me donner un conseil s’il vous plaît