Baromètre du gouvernement : le bilan peu brillant d’un an de lutte contre les discriminations
La lutte contre les discriminations ne semble pas être une priorité du gouvernement à en croire les résultats du baromètre coordonné par République et diversité, en partenariat avec le Cran, l’APF, le comité Idaho et le Planning familial.
Sa première année d’exercice est ainsi créditée d’un médiocre 6/20, en moyenne générale. Quatre critères de discriminations ont été évalués : le genre, le handicap (par l’APF), l’origine et l’orientation sexuelle, sur la base des propositions qui avaient été réunies dans le Pacte pour l’égalité et la diversité, publié en février 2012. « L’objectif de l’opération est de constituer une véritable agence de notation citoyenne, permettant de contribuer activement à la vie démocratique dans notre pays, et de renforcer en France la lutte pour l’égalité », notent les associations impliquées.
Dopé par le mariage pour tous
Seuls trois ministères obtiennent une note générale, toutes discriminations confondues, supérieure ou égale à 10. Le ministère de la Famille vire en tête avec 11/20. Dominique Bertinotti a « joué un grand rôle dans l’adoption de la loi » sur le mariage pour tous mais « la prise en compte du handicap et de la lutte contre le sexisme laisse à désirer ». Suivent, avec 10/20, le ministère de la Justice, en raison de l’implication de Christiane Taubira dans la réforme du mariage, et le ministère de la Jeunesse et des sports. Valérie Fourneyron est « relativement impliquée en matière de lutte contre le racisme » mais « devrait se mobiliser davantage sur la question du handicap ». Pour connaître les résultats du seul baromètre handicap, cliquez ICI. Franck Seuret
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne