Baromètre du gouvernement : le handicap n’est pas une priorité
Ce n’est pas brillant…
Seuls deux ministres obtiennent une note supérieure à la moyenne dans le classement de lutte contre les discriminations liées au handicap, réalisé par l’APF en partenariat avec l’association République et diversité, dans le cadre du Baromètre du gouvernement, rendu public le 6 mai : Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation nationale, avec 14/20 (photo) et Jean-Marc Ayrault, avec 12/20. Deux plafonnent à 8 (Najat Vallaud-Belkacem/droits des femmes et Marie-Arlette Carlotti/personnes handicapées) ; deux à 7 (Thierry Repentin/affaires européennes et Michèle Delaunay/personnes âgées) ; les autres ont obtenu moins de 2 points !
8/20 pour Carlotti
« La scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap s’est améliorée » même si la mise en œuvre des aménagements et adaptations pédagogiques « n’est toujours pas suffisamment prise en considération », note l’APF, qui reconnaît aussi à Vincent Peillon une « méthode de concertation pleinement satisfaisante ». Le Premier ministre est, quant à lui, crédité d’avoir signé une circulaire invitant tous les ministères à prendre en compte le handicap dans les projets de loi, de réunir pour la première fois depuis quatre ans le comité interministériel en juin 2013, etc.
Pour Marie-Arlette Carlotti, le bilan n’est pas positif (8/20) : l’APF apprécie que la ministre en charge des personnes handicapées ait « pris en compte l’enjeu de l’accessibilité » mais elle lui tient rigueur de n’avoir pris aucune mesure essentielle (compensation du handicap…) et d’avoir tenté de modifier le statut des Maisons départementales des personnes handicapées contre l’avis des associations. Franck Seuret – Photo Mathieu Delmestre
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne