Taux d’incapacité abaissé, revenus diminués : qui sont les déclassés du handicap ?
Bruno G. a vu son taux d’incapacité ramené à moins de 80 %. Idem pour Hubert Nkandza. Le premier a alors perdu 100 € d’AAH ; le second, sa majoration pour la vie autonome d’un montant de 104 €. Le signe d’une politique d’attribution plus restrictive ?
Le sort de Bruno G. n’a tenu qu’à un coup de fil. C’était en novembre 2017, quelques semaines avant l’arrivée à échéance de son droit à l’allocation adulte handicapé (AAH). « J’ai reçu un appel d’une personne de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), se souvient-il. Elle m’a demandé si je pouvais mettre mon pantalon et manger seul, sans aide. Je lui ai répondu que oui, j’en étais capable. Elle m’a alors averti que mon taux d’incapacité allait passer de 80 % aujourd’hui à 50 à 79 % demain. »
Une décision sans fondement médical
Une surprise pour ce Niçois de 56 ans, atteint de spondylarthrite, une inflammation chronique des articulations. « J’ai des douleurs permanentes qui limitent mes mouvements, explique cet ancien menuisier-ébéniste, contraint d’arrêter de travailler. Depuis 1997, j’étais à 80 %. Et du jour au lendemain, la MDPH décide arbitrairement d’abaisser mon taux d’incapacité, sans même me demander de nouvelles pièces médicales !, s’indigne-t-il. Pourtant, avec la maladie et l’âge, mes capacités ne s’améliorent pas. Au contraire. »
Bruno G. a perdu l’abattement fiscal…
Cette baisse a eu des conséquences financières. Certes, il a conservé le bénéfice de son AAH différentielle. Mais, en tombant sous la barre des 80 %, il a perdu sa carte mobilité inclusion invalidité.
Et donc, l’abattement fiscal de 1 208 € ou 2 416 € auquel cette CMI ouvre droit. Alors que le total des ressources du couple (le salaire de sa femme + sa pension d’invalidité) a à peine bougé, son revenu fiscal de référence a, lui, augmenté (ce dernier s’obtient en déduisant les abattements des revenus globaux).
… et 100 € par mois
Or, l’AAH se calcule sur la base du revenu fiscal de référence. Résultat, début 2020, son AAH, complémentaire à sa pension d’invalidité, a chuté de 100 € (*). « C’est une perte importante pour notre couple qui dispose de ressources modestes, déplore Bruno G. Ma femme, qui est caissière, gagne à peine plus que le Smic. Et ma pension d’invalidité s’élève à 715 €, auxquels s’ajoutent 88 € d’AAH. »
L’AAH à la retraite, pas pour lui
Par ailleurs, il va perdre son allocation lorsqu’il prendra sa retraite. En effet, seuls les allocataires ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % en conservent le bénéfice. Lui devra se contenter d’une maigre pension de retraite. « C’est révoltant de se voir dénier ce à quoi ma situation de handicap me donnait droit », s’emporte-t-il.
En dessous de 80 %, finie la majoration
Bruno G. est loin d’être le seul à avoir vu son taux d’incapacité abaissé alors que son état ne s’était pas amélioré. Hubert Nkandza a vécu la même injustice, après quinze années à 80 %. Lui a conservé son AAH à taux plein… mais a perdu la majoration pour la vie autonome. Ce complément d’AAH est en effet soumis à la condition d’être reconnu handicapé à 80 %.
« Ces 104 € pour moi, c’était énorme, explique ce quinquagénaire, que les séquelles de polio contraignent à marche avec une béquille axillaire. Cela me permettait d’équilibrer mon budget. Depuis, j’ai des dettes. »
Deux AAH, deux évolutions
Combien sont-ils ces déclassés du handicap ? Aucune étude n’a été menée sur le sujet. Ce qui est sûr, par contre, c’est que le nombre d’allocataires de l’AAH monte en flèche. Entre 2008 et 2018, il est passé de 850 000 à 1 160 000, comme l’a rappelé la Cour des comptes.
Mais cette hausse est quasi-exclusivement alimentée par le flux d’allocataires ayant un taux d’incapacité inférieur à 80 % (AAH 2). Le volume d’allocataires ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %, lui, reste stable depuis 2014, autour de 600 000 (AAH 1).
Le handicap psychique en force
Sans doute est-ce dû pour partie à l’évolution des profils des allocataires. Les personnes ayant un handicap psychique représentent désormais 29 à 44 % des attributaires de l’AAH, dans les décisions de l’année.
Mais peut-être faut-il y voir aussi un durcissement de l’appréciation des situations. Les MDPH seraient plus réticentes à attribuer un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Voire même n’hésiteraient plus à revoir à la baisse le taux de certains allocataires. Bruno G. et Hubert Nkandza en auraient fait les frais.
(*) L’AAH se calcule sur les revenus de l’année n-2. Donc 2018 pour 2020.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
60 commentaires
Ou l’art de torpiller la simplification
Les premiers retours d’information sur l’abaissement à 79% ont commencé dès l’annonce d’une possiibiité de renouvellement automatique pour les personnes ayant 80%
Manoeuvre politique pour décrébiliser la parole politique du gouvernement ? ou autres raisons, nul ne sait
Bonjour je ne comprend pas totalement l attribution de 80% je suis schizophrène ayant été opérée des 2 hanches pour luxation congénitale et problème de respiration asthmatique av porteuse gene muco je n ai pas droit a l invalidité. J en connais juste mal au dos sont à 80%. C est totalement injuste…je suis a 79% avec restrictions substantielles à l emploi . La mpdh espère que je reprenne le travail mon médecin s y oppose. J en ai marre
Vous n’êtes certainement pas une vraie schizophrène alors mdrr
Depuis l’arrive de se soit. Disant président. Sarkozy. On m’a enlever la ah pour me mettre a l’Rsa Dans la région caca
du var. Pas moyen de la récupérer. Après plusieurs demande. Cet du racisme. Que cet gens soi. Maudit que des vieux
Moi aussi l arrivée de mr le président Sarkozy mon
aah est passée de 80 à 79.le médecin de la mdph m a confié qu ils avaient reçu des directives en ce sens, et que je faisais partie de la génération sacrifiée. Leur but c est tous les handicapés aux travail. Vivant seule et n ayant aucune famille, je sais déjà que dans 5 ans je vais me retrouver à la rue
C’est absolument dégueulasse, ma femme c’est vue annuler son allocation sous prétexte d’avoir 70 ans ! Il est vrai qu’à partir de cet âge on est plus handicapé ! Le handicape disparaît ! Et elle n’est pas la seule dans ce cas ! Nos politiciens sont des salopards.
bonjour, la caf m’à supprimée l’AAH correspondant à mon depart en retraite en 2015 je me retrouve àvec une petite retraite de 1000 euros pour vivre ma femme et moi, ma femme ne travaille pas en 2017 je suis convoquer par la MDPH qûo après une visite médicale m’annonce que j’ai toujours un handicap de la marche et que je suis reconnu à un taux entre 50 et 79 % je trouve cela injuste pour ne pas être déclarer à 80%
…………Le scandale des MDPH…….eaux troubles…………..JE CONFIRME
Je souffre de polyarthrite rhumatoïde invalidante depuis 2000 maladie qui évolue assez vite chez moi et occasionné d autres maladies dues à la cortisone. Depuis 10 ans je me bagarre avec la Mdph qui me refuse ‘AAH avec un taux de handicap entre 50 et 79%.A chaque dossier on me demande si je veux passer devant une commission, mais à chaque fois je reçois la réponse du refus sans avoir vu aucun médecin de la commission, alors que l’ on me reconnaît handicapée avec le statut travailleur handicapé mais aucune carte. Je trouve cela honteux de leur part quand on voit le handicap que provoque cette maladie et je finis par me dire que ça doit être à la tête du client !!!
vous avez raison, c’est une honte de se voir refuser l’aah pour une maladie évolutive aussi invalidante, il faudrait leur passer nos douleurs et notre calvaire à tous ces ignorants qui décident de notre sort.
Moi de même de 80pour cent.jai passer de 50 a 79..je trouve sa honteux est pourtant sa fait 20 Ans .que j’ai mes blessure suite a un grave accident .
Bonjour
Je vous comprends je suis dans même situation et depuis peu car j’ étais à 80%. Je suis écoeuré de voir que on est beaucoup dans ce cas a se faire baisser notre taux alors que rien a changé pour nous c est même dégueulasse et ça me met furieux.
Je lis vos faits et je suis avant tout désolé mais révolté de voir que les MDPH et commissions peuvent ainsi modifier les taux et faire en fait ce qu elle veulent sans regarder le cas par cas .
Reconnu a 80% depuis 2014 avec des renouvellement aah de 5 ans attribués, j’ai changé de département depuis 3 ans.
J ainfait mon renouvellement cet année et la MDPH de l’Eure a décidé de plus m’accorder 80% et me baisser de 50 à 79% avec aah sur 2 ans du coup.
Alors que mon handicap neurologique et ma maladie n’ont pas changé. Je suis écoeuré et grave mécontent. Même mon recours à été rejeté par cette commission.
Je suis vraiment dégoûté.. incompréhensible
Bonsoir , je suis comme vous , j’ ai beaucoup de peine et de tritesse à votre situation .je dois renouveler ma rqth , et mes 2 cartes cmi , j’ ai peur d’ avoir des refus
Cordialement
Avant tout il faudrait que nous les handicapés puissions vivre dignement avec au moins un smic
On donne des aides à tir la rigo et nous les oubliés !!!!!
Pauvre France
Je suis passée à l augmentation en novembre avec le max d aah pour un handicap a plus de 80 % pour passer en janvier à 420 une baisse de plus de 500 euros une paille parce que mon mari a un salaire mais quand on travaille notre salaire ne dépend pas de celui du mari et a 80 % je ne peux travailler
C’est une question d’économies pour compenser la hausse promise de 100€ qui n’est finalement que de 84€, passons…
Mais si on cumule, la suppression du complément de ressources, la baisse des dotations aux associations, la baisse du coefficient de calcul de l’AAH différentielle (couples) et celle de la stabilité voir recule des bénéficiaires à 80% alors que tout augmente…
Soutenez la proposition de Loi adoptée par les Députés en février dernier qui vise à désolidariser le revenu de son conjoint de l’AAH et repousser à 65 ans l’attribution de la PCH
https://www.change.org/p/gerardlarcher-senat-fr/u/27399852
Je suis d’accord pour séparer le revenu du conjoint ma femme a fait un avc de puis 12 ans et c’est pas normal conprene sur ma déclaration de moi je gagne 1370 € et de puis elle et an retraite elle gagne m’aime pas 1000€ pars mois je veux que sa bouge merci
Je confirme j’étais à taux égal ou supérieur à 80% depuis 2006.
Renouvellement en 2019 et bam baisse du taux à entre 50 et 79%,refus de cmi,rapo rejeté malgré comes certificats médicaux stipulant aucunes améliorations. Pourtant c’était un renouvellement simplifié en plus
J’ai donc décide de poursuivre la mdph du 64 avec mon avocate. J’ai saisi aussi le défenseur des droits qui essaye actuellement de trouver une solution à l’amiable.
Bonjour, mème problème pour moi, j’ai fait appel, tribunal de bordeaux avec une avocate…3 ans d’attente pour un renouvellement de 80%. Ils m’avaient baissée mon taux!!! Ce n’est mème pas
pour de l’argent, je n’ai jamais eu droit à une allocation….j’ai toujours travaillé, souvent à mi-temps…alors la retraite est minime. On est pénalisé doublement….je trouve que l’état se moque bien de nous
Nicole
Dans le même cas, juste un renouvellement de 80% & +, refus de L’AAH 13 , je viens du 54 ici depuis un an , avec 2 cancers de la bouche de la langue, je n’arrive pas où presque pas deglutir à cause des 35 séances de radiothérapie, mais pas de réponse depuis plus 5 mois ?
Honnêtement l’aah doit être à vie pour tout le monde il font exprès de pas simplifier les démarches , honte à se gouvernement
ce gouvernement n’a que faire des personnes malades et handicapées, il essaye de faire des économies sournoisement sur notre dos, quand je vois que ma femme a touché l’aah pendant des années et que le renouvellement a été refusé cette année alors qu’elle a 60 ans, une abhération.Elle est passée de 900 euros par mois à zéro euros du jour au lendemain sans aucune explication, on a bien sur contesté la décision mais je n’ai guère d’illusions.
un handicape ne régresse pas au file du temps il augmente l’incapacité avec l’age donc c’est absoluement intolerable, du plus il y a tellement de personne au rsa avec des handicapes invisible entre 50/79 mais par lourdeur administrative ne demandent aucunes aides supplémentaire ! alors il serait temps que toutes ces usines à gaz pour les aides soient simplifier une bonne fois pour toute
Ah je confirme ! Je suis au RSA faute de mieux. Avec une vision à 0,5/20, la mdph a refusé mon dossier (taux à 49% selon eux). Et quand je demande aux intervenants sociaux quel métier puis-je faire ? Puisque mon métier de toujours est impossible (secrétaire médico-social), il n’y a personne pour répondre. En revanche, le CG commence à dire “il va falloir vous trouver un travail ma ptite dame”… Euh… Et à quel moment j’annonce à l’employeur potentiel que je ne distingue rien au delà de 5cm de mes yeux ?
Le marteau et l’enclume… Mais au bout, quoiqu’il arrive, l’impasse et la précarité
[…] https://www.faire-face.fr/2020/07/29/taux-dincapacite-abaisse-revenus-chute/ […]
Bonjour !
Je confirme ce qui cet homme !
Moi, j’ai toujours été reconnue par la mdph entre 50 et 79%. Je percevais l’aah jusqu’à mai 2019. Mais le 1er juin 2019, c’est la retraite ! Donc, plus d’aah ! Du coup, je ne touche que 46€4de retraite, et je dépend donc de mon mari financièrement ! Pour que je continue à percevoir l’aah, il aurait fallu que je sois reconnue au mois à 80%.
Je trouve cela totalement injuste de dépendre du conjoint !
Cordialement.
A.M MEREY
Bonjour pour ma part je crois que beaucoup de personnes bénéficient à tord des cartes de stationnement je connais beaucoup de à part avoir Pete un coup de travers en bénéficie alors que certains vrais handicapés n’y on pas droit à Romans sur Isère des bénéficiaires de cartes de stationnement vont jouer aux boules tous les jours Où et le Handicap
Monsieur,
Votre courrier est insultant envers les personnes handicapées. Je suis handicapée à 80%, ma sœur aînée est handicapée à 80% de façon définitive depuis l’âge de 7 ans, aujourd’hui elle a 71 ans et moi 70 ans. Les véritables handicapés sont reconnu par la MDPH.
Si vous respectez le handicap soyez intelligent !… ce qui ne vous caractérise pas dans vos propos raz les pâquerettes. Vous êtes un ignorant le handicap n’est pas inscrit sur le front des personnes qui en souffrent et sont reconnu par le comité médical et les rapports des hôpitaux. Vous êtes un ignorant de plus jaloux de regarder des joueurs de boules s’amuser !…. Vous n’êtes pas très évolué Monsieur, seriez vous le concierge de Romans sur Isère ? ou l’idiot du village ?… Si vous ne supportez pas vos voisins venez à Paris, il y a aussi des personnages handicapés qui jouent aux boules. Bon voyage vers Paris, n’oubliez pas un bon livre afin d’améliorer votre langage, vous semblez ne pas savoir lire, ainsi vous méprisez le handicap. Je vous plains, retournez à l’école apprendre à respecter le monde du handicap. A bon entendeur salut
Les handicapés ainsi que les sans emplois, les SDF, et biein d’autres encore sont ce que l’on appelle des invisibles. La sociéte, notre machine politique, et même nous, nous ne voulons pas les voir.
Je suis épileptique, suite à un accident de voiture survenu en 1984 (j’avais 12 ans). Et bien rien, aucun suivi neurologique, tout juste une visite chez mon médecin traitant à l’occasion, mais sinon pas d’aide, pas d’allocation, pas de CMU (pardon CSS), ou autre.
J’ai fait 2 dépôts de dossiers à la MDPH en 3 ans, mais rien. La seule réponse que j’ai eu (du neurochirurgien qui me suivait à ce moment, en 1997), c’est qu’au mieux j’aurai un taux reconnu entre 15 et 30%. Donc une carte handicapé, mais pas d’aide (une faible réduction pour le train et les bus, pour le reste, rien). Par contre un employeur m’a clairement dit, si t’es handicapé, je te garde pas.
C’est ça la réalité du monde.
Environ 8 millions de personnes (des adultes de plus de 18 ans), sont exclus, et oubliés juste en France (la Maison qui rend fou, des 12 travaux d’Astérix). Avec un revenu moyen inférieur à 800 euros. Et donc, une partie en foyers, ou SDF, voire en squat, car aucun loueur de logement n’en veut. Et les logements sociaux (avec des loyers qui dépassent les 750 euros par mois dans les zones en tension), restent inaccessibles (Pays de Gex par exemple, ou un simple T2 de 35 m² se loue entre 750 et 900 euros).
Alors oui, les MDPH ne sont que des administrations de plus, qui ne servent qu’à augmenter les revenus de ceux qui y siègent, pas a aider les malades. Les MDPH sont des administrations, pas des centres d’aide, ni de conseil. Et il n’y a rien de médical dans les décisions prises par les ‘comissions’. Juste une prise de café, puis, hop, bonne journée.
Donc, tant que l’on ne mettra pas à plat ces menteurs et la machinerie légale qui va avec, la situation ne fera qu’empirer.
Demandez juste la transparence totale sur les lois de finance de notre état. Le reveil sera dur (avec un budget pour l’armée qui est le troisième plus gros, avec moins de 1% consacré au salaires, le reste, pour acheter des armes). L’éducation nationale vient en premier, en concurrence avec la sécurité sociale. Reste que pour les MDPH, c’est sur le budget des départements que ça se fait, amusant non ?…
Bravo Monsieur,
Merci d’avoir appuyer sur ce qui fait mal !… Votre courrier est parfait et bien analysé, rien à redire sur toutes ces vérités qui fâchent. Bravo encore, je soutiens ce message qui dépeint parfaitement les malaises sociétaux, la pauvreté, pour compléter, je souhaite que chacun réfléchisse à ce message fort, qui est un appel à tous de la fratrie, légalité, et la liberté = Je pense que ce sera notre prochaine Révolution. Sortez la tête de vos ordinateurs, de vos portables de toute la Cybernétique qui a éteint les cerveaux. Je vous tend la main et BRAVO encore.
Bonjour vous avez tout dit qu’elle triste réalité les handicapés vivent sous le seul de la pauvreté sa me rend bien triste qu’on on travaillé toute sa vie et qu’on se retrouve avec une maladie handicapante c’est déjà dur d’accepter la maladie mais de se sentir inexistant et incompris et pas soutenue il faudrait que les choses changent plus d’accompagnement et d’écoute et plus de droit serait une bonne chose bon courage à tous
Bonjour,je trouve tout cela injuste ont a pas choisi d’être malade et de ne plus pouvoir travailler, moi je suis seule avec une spondylarthrite ankylose, un syndrome de Sapho, une fibromyalgie et la maladie de raino je suis reconnu entre 50 et 79 pour cent, j’ai dû faire un renouvellement pour ma carte prioritaìre et stationnement j’attends depuis mars 2019 et toujours pas de réponse ma pension est de 641,00euros et doit payer mon loyer mes charges comme tout le monde donc il me reste rien et croyez moi je pense au pire……….
Bonjour mes amis, amies handicapés
Reconnue en invalidité catégorie 2 (incapacité totale d’exercer une activité quelconque)
– j’ai un SAPHO dans sa forme la plus grave
– une fibromyalgie
-une ruptures d’anévrisme qui m’a laissé des séquelles diverses et invalidantes
– 18 interventions sous anesthésie générale
J’arrête là car je vais vous faire peur.
Hé bien malgré tout ça , pas moyen d’obtenir le 80 % adulte handicapée !
C’est tout simplement un scandale et, comme la dame dans le commentaire précédent , je pense de plus en plus à en finir. La souffrance 24h/24h , la morphine à haute dose qui n’agit plus..
Et l’isolement ! Parlons en ! Plus aucune activité , plus rien !!! Le couple brisé bien sûr !
Bref, un grand merci à mes infirmières qui viennent 7/7 jours s’occuper de de moi et m’apporter au delà des soins, un peu de chaleur humaine . Merci, merci mesdames les infirmières pour votre dévouement ! Sans vous je ne serai plus là !
Alors comment faire bouger les choses ?
Quand nous reconnaîtra t’on comme des êtres humains à part entière ?
Nous voulons vivre dans la dignité !
Nous voulons-nous vivre récemment et que notre état et nos droits soient respectés !
A vous tous , je souhaite bon courage et je demande de nous unir pour faire entendre nos voix .
Si quelqu’un a une idée pour le faire , je suis partante !!!
Envoyer nos courriers tous ensemble au ministère de la santé ? Qu’en pensez vous ?
Bien cordialement et de tout cœur avec vous
Maryse
Ici en France il faut manifestée pour avoir ces droit si non que dalle l unions fait la forsse?
Je ne suis pas d’accord les bureaucratie qui connait rien au handicapés
On a du fric pour le RSA qui sont validés et on réduit le taux au handicapés ce tous des bouffons
Ce gouvernement est écœurant à vomir ils jettent les handicapés physiques ou psychologique au sol. Ils prennent le handicap comme ils iraient chercher une baguette de pain eux sont payés 10 000 euros par mois hors frais personnel à dormir à l assemblée nationale je pense que ce gouvernement ne sait pas ce qu est un handicap une chose est certaine c est qu il cherche à faire des économies en nous privant de plus en plus scandaleux pitoyable.
Ayant eu un cavernome cérébral suivi médical, 2 opérations hernies discales, 1 opération ventrale avec hernie, difficultés respiratoire appareillé apnée, difficulté de m’approcher aux plus près, monter deux dossiers pour avoir une carte stationnement, et bien j’ai essuyé 2 refus, tout le monde me dit c’est I’I incompréhensible, je suis stupéfait.
Bonsoir, j’ai eu un accident de travail qui m’a mis en incapacité de travail, j’ai mis mon patron au tribunal pour fautes inexcusables et avec toutes les preuves la justice a rendu un verdict favorable à mon ex patron, je suis dégouté de cette justice qui n’est que pour le haut du pavé et nous qui n’avons rien demandé, nous devons vivre avec notre handicap sans rien dire. Je n’ai plus confiance en la justice française. J’ai fait appel de la décision et je compte bien me battre jusqu’au bout. Je n’ai même pas les moyens de me prendre un avocat pour me défendre. Je suis au bout du rouleau. Je ne suis pas fier d’être né dans ce pays.
Tous ces tristes messages reflètent bien une pénible réalité de la vie difficile du monde des handicapé(e)s certes courageux(es) et combattant(e)s dans leur droits !
La petite revalorisation des pensions d’invalidité
Annoncée pour avril 2020
N’est toujours pas intervenue en août 2020
Sérieux : de qui se moque-t-on ?
Des personnes en invalidité, cela est clair
dans le début des année 1980 la pompe à fric sur les entreprises POUR LES HANDICAPES est passé de 1,5 % a 6%
dans le mm temps rien ou presque n’a été fait pour le citoyen lambda qui à une maladie comme les rhumatismes, du moent qu’ils peuvent se mettre debout et faire quelques pas ils, n’on m pas droit la carte stationnement et quand il l’on ils ne trouve pas de place, elle sont occupées légalement ou pas il n’y a aucun contrôle, ou elles servent de place de secours pur y déposer, des bennes à déchets et ou des cabanes chantiers quand certaine villes font des travaux et mm disparaissent quand le stationnement et modifié pour faire place à ……… une piste cyclable. Il est évident que si je poste ces cas c’est parce que je les ai VECU , de plus de bureaux qui ressemblaient à des placards à balais la MDPH de cette ville à largement investi dans de l’immobilier quelle a fait construire un truc …… on se demande ce qu’ils peuvent y faire ….!
Moi aussi j étais à plus de 80% depuis2010 et là par miracle alors que mes séquelles s accentuent ils me baissent mon taux…c est aberrant de voir ça…et je ne touche que 200 euros parce que j ai le malheur d être en couple
c’est tellement scandaleux ce qui se passe depuis quelques mois pour les renouvellements des aah, il faudrait pouvoir se regrouper et mettre en lumière les abhérations des refus de renouvellements d’aah dont nous sommes victimes et dénoncer le fonctionnement des mdph qui ont tous les pouvoirs suite aux directives qu’elles ont reçues des pouvoirs publics pour supprimer un maximum de bénéficiaires de l’aah.
Je trouve c’est une bonne chose que la MDPH revoit les pourcentages des bénéficiaires. Il y a trop de fraudeurs, qui inventent des maladies psychiques ou des douleurs articulaires pour pouvoir obtenir l’AAH, la CMI, etc. C’est complètement injuste de mettre au même niveau un monsieur avec une spondylite et une personne paraplégique, tétraplégique ou myopathe, qui eux sont réellement handicapés, ayant besoin d’aide humaine à vie. C’est ridicule de se plaindre. Si vous voulez « bénéficier » des soit disant « avantages », prenez le handicap lourd. Vous verrez que ces personnes sont loin d’être avantagées.
Bien dit Lilly !!
Oui, il y handicap lourd avec réel dépendance et handicap parfois même très léger.
Marre que ces handicapés “légers” veulent les mêmes droits.
Ouvrez vos yeux, vous qui savez quasiment tout faire
C’est une honte une fois de + … Malheureusement quelques soient les gouvernements élus et mis en place, le Handicap ne sera jamais quelque chose d’important pour toutes ces personnes , qui préfèrent souvent regarder ailleurs…. Les personnes ayant un handicap devront toujours se batte davantage que les autres… pour des raisons que nous ignorons finalement car nous sommes Tous des êtres humains.. Il est apparemment plus facile de prendre ce type de décisions nauséabondes plutôt que de légiférer par exemple sur l’attribution des macarons de stationnement qui depuis quelques années pullulent sur toutes les places PMR … Chacun voulant bien s’attribuer ici et là un petit handicap… Bref tout va bien dans notre beau pays…
Ne cherchez pas à comprendre pourquoi : ils veulent tout simplement faire des économies sur le dos des plus fragiles, des invisibles, toujours la même politique celle du plus fort face aux plus faibles voilà la véritable raison. Bon courage et salutations à tous
Moi Daniel Blake
Film de Ken Loach
On y est
copié collé de l’ultra libéralisme anglo saxon à la France
Arrêtez de batailler avec les handicapés lourds et les handicapés légers..il peut y avoir un handicap lourd et ne pas être visible..moi par exemple on ne me voit pas d handicap visuel et pourtant j ai interdiction de travailler car j ai eu de multiples dissections notamment les carotides l artère abdominale l artère iliaque etc…et malgré cela comme par enchantement mon taux qui était à 80% est redescendu à 79%….et oui sous les ordres du gouvernement les taux ont été baissés pour beaucoup de malades…comme pour l aah en couple qui est comptabilisée avec les revenus du foyer…tous des escrocs ..des nuisibles pour la société…des voleurs…
MOI JE MOI JE est le vrai handicap de la majorité des handicapés qui ne regardent que leur nombril; à la derniére réunion du 11 février 2020 dans les locaux d’une MDPH qui enregistre 35000 personnes handicapées ,nous étions 17 handicapés dont 4 adultes handicapés . Constater l’escroquerie ,entr’autres, des 79% est une chose,la contester en est une autre .C’est ce que j’ai fais en demandant le dépaysement de mon dossier dans une autre MDPH avec demande impérative d’une visite médicale. Mon taux initial d’invalidité de 80% et plus a été rétabli.
Le plus GRAND scandale actuel dont peu de personnes handicapées se soucient et c’est pourquoi il est en marche ,c’est celui organisé par un SENAT soumis qui tergiverse depuis plus de 6 mois pour repousser la lecture au sénat de la proposition de loi votée MIRACULEUSEMENT à l’assemblée nationale le 13 Février 2020 concernant l’individualisation de l’AAH , c’est à dire que l’AAH ne soit plus calculée sur les revenus du conjoint de la personne handicapée.
SI cette proposition de loi,pourtant des plus urgentes pour combattre les conditions déplorables de survie des handicapés vivant en couple et l’insupportable dépendance de leurs conjoints, n’est pas adoptée par le sénat, celle-ci retournera à l’assemblée nationale et là la cluzel ne se fera pas prendre 2 fois comme le 13 Février 2020 en ayant une minorité d’élus larem et rameutera un maximum de députés pour que cette proposition de loi ne soit pas revotée.
LE PLUS GRAND DANGER ACTUEL DES PERSONNES HANDICAPEES VIENT DU SENAT.
Bonjour!le 17janv2020 la mdph m’accorde un taux égal ou supérieur à 80% sans évolution favorable une notification suivi d’une carte CMI Invalidité pour une durée permanente avec une CMI Stationnement,en septembre j’ai formulé un dossier pour un renouvellement de l’AAH qui expire le 31dec 2020,et que j’aurais 62ans en janvier prochain,la surprise c’est que je reçois aujourd’hui 17oct 2020 une notification que mon taux est rabaissé entre 50%à79%,c’est injuste et arbitraire
et c’est d’autant plus inquiétant que vous allez vous retrouver ce mois ci avec l’obligation de demander l’aspa puisque vous ne pourrez plus percevoir l’AAH après l’age légal de la retraite sachant que votre taux est en dessous de 80 pour cent.
Bonjour
Je suis atteins d’une maladie orpheline dans sa forme la plus sévère (S.A.P.H.O), diagnostiqué en 1999
d’une fibromyalgie, et j’ai eu une rupture d’anévrisme cérébral en 2006 , qui m’a laissé quelques séquelles .
Je ne parlerai pas des autres problèmes médicaux dont on cherche la cause actuellement et qui viennent un peu plus me compliquer la vie (enfin, si je peux encore employer ce terme )
Malgré ce lourd dossier médical, je ne suis pas à 80% ! Je suis seulement en catégorie 2 invalidité .
Alors est-ce normal de ne pas pouvoir obtenir le taux de 80% ?
Ma maladie m’a tout fait perdre ! Mon couple , ma vie sociale, ma vie de femme et jusqu’aux plus petites distractions qui sont devenues pratiquement impossibles à réaliser .
Je n’ai pas l’habitude de me plaindre mais là je trouve que c’est injuste ! Et comme j’étais en fin de droit au chômage lorsque j’ai été mise en invalidité, je n’ai touché que la pension minimale, soit bien en dessous de 300 euros. Bien sûr l’AAH à verser la différence pour atteindre les 900 €.
Le souci, c’est que je viens d’atteindre l’âge de la retraite donc le fait de ne pas être reconnue à 80%, me laisse entrevoir une retraite quelque peu misérable .
Comment faire bouger les choses pour aller de l’avant et non pour reculer comme c’est le cas actuellement ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon témoignage .
Prenez bien soin de vous ☺
18 ans de maladie, 14 ans d’AAH + CR, taux +80%. Depuis nouvelle maladie qui paralyse par crise. Mon taux est descendu, je n’ai plus droit à ma carte de stationnement et passage caisse et je perds mon CR, -180€, je suis une mère solo avec son enfant. Ça va être compliqué
Bonjour
Très bon article qui reflète ce que beaucoup d’entre nous vivent
Peut être pourriez vous apporter des éléments afin de contester la décision arbitraire de la MDPH. De mon coté j’ai pris un avocat, mais nous n’avons pas tous les moyens de pouvoir le faire. La situation est de toute évidence obscure
bonjour, avec mon curateur nous avons envoyé un courrier suite a un refus de la CDAPH pour la carte cmi invalidité/stationnement . je fus hospitalisé deux fois en moins de six mois, en fait trois mois (en psychiatrie ) je suis reconnu de 50 a 79% mais nous aimerions 80% et la pch, je laisse la priorité aux caisses pour les personnes âgées, mais dans les voyages longues distances, c’est plus compliqué, cela nécessite la plus grande vigilance au quotidien, avec les médicaments, j’ai eu un accident avec mon chien dans un aéroport, opéré en urgence pour celui-ci.
Bonjour
Je lis vos faits et je suis avant tout désolé mais révolté de voir que les MDPH et commissions peuvent ainsi modifier les taux et faire en fait ce qu elle veulent sans regarder le cas par cas .
Reconnu a 80% depuis 2014 avec des renouvellement aah de 5 ans attribués, j’ai changé de département depuis 3 ans.
J ainfait mon renouvellement cet année et la MDPH de l’Eure a décidé de plus m’accorder 80% et me baisser de 50 à 79% avec aah sur 2 ans du coup.
Alors que mon handicap neurologique et ma maladie n’ont pas changé. Je suis écoeuré et grave mécontent. Même mon recours à été rejeté par cette commission.
Je suis vraiment dégoûté.. incompréhensible
Bonsoir , je suis comme vous , j’ ai beaucoup de peine et de tritesse à votre situation .je dois renouveler ma rqth , et mes 2 cartes cmi , j’ ai peur d’ avoir des refus
Cordialement