Employeurs handicapés : 10 masques gratuits par semaine pour les auxiliaires de vie
Les aides à domicile des particuliers employeurs handicapés ont droit à une dotation gratuite de 50 masques chirurgicaux par période de cinq semaines. À retirer en pharmacie, sur pièces justificatives.
La pénurie de masques n’est plus qu’un mauvais souvenir. Les particuliers employeurs en situation de handicap peuvent en trouver facilement pour en équiper les aides à domicile qu’ils emploient. Mais cela pèse sur leur budget.
Leurs salariés ont toutefois droit à une dotation gratuite. À hauteur de 50 masques chirurgicaux par période de cinq semaines, comme le précise l’arrêté du 26 octobre. Sous réserve qu’eux-mêmes, employeurs, soient titulaires de :
– la prestation de compensation du handicap (PCH),
– l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP),
– l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH),
– de la majoration pour tierce personne (MTP),
– ou d’une carte d’invalidité à 80% ou d’une carte mobilité inclusion (CMI).
Informés par un courrier de l’Urssaf
Leurs salariés ont dû recevoir, fin de semaine dernière, un mail de l’Urssaf, les en informant. Ils peuvent se rendre dans n’importe quelle pharmacie pour retirer leur dû. Ils doivent présenter :
– ce courriel ;
– une attestation à télécharger ici ;
– un exemplaire papier d’un bulletin de salaire Cesu de moins de 3 mois ;
– la notification de la décision d’attribution par la MDPH, à leur employeur, de la PCH, de l’ACTP, de l’AEEH, de l’APA ou d’une CMI ;
– et leur pièce d’identité.
Le dispositif est peu ou prou semblable est celui qui avait été mis en place durant le premier confinement. Espérons juste qu’il connaîtra moins de ratés.
Des masques gratuits pour les plus précaires et les plus fragiles
Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire vont recevoir gratuitement un jeu de six masques lavables. Jean Castex a précisé que la Poste devait les envoyer entre fin octobre et mi-novembre. C’est la deuxième opération de ce genre après celle de cet été.
Par ailleurs, les personnes à « très haut risque médical » de forme grave de Covid-19 ont droit à une dotation gratuite de dix masques chirurgicaux par semaine. Sur prescription médicale, comme l’avait expliqué faire-face.fr.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
5 commentaires
On reste mobiliser pour mettre fin à la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH
https://www.change.org/p/gerardlarcher-senat-fr/u/27485628
l’attestation à télécharger n’est pas disponible
Bonjour (c’est toujours plus sympa ;-),
le lien est réparé.
Merci de nous l’avoir signalé
[…] https://www.faire-face.fr/2020/11/03/employeurs-handicapes-masques-gratuits-auxiliaires-de-vie/ […]
Le problème c’est que le décret n’a jamais été validé avec 50 masques toutes les 5 semaines par employeur. Donc ce n’est pas 50 masques par employeur mais 50 masques pour tous les employeurs de l’auxiliaire, soit 1 masque et demi par jour pour l’auxiliaire de vie et les pharmacies ne donnent donc qu’une boite à l’auxiliaire toutes les 5 semaines. J’ai contacté l’ARS qui m’a répondu que l’auxiliaire doit garder le même masque d’un bénéficiaire à l’autre et que même si un bénéficiaire a la covid ça ne risque absolument rien de garder les mêmes protections et équipements pour aller ensuite chez un bénéficiaire à risques. Donc au final les masques restent encore à payer de notre poche car mon auxiliaire de vie change de masque à chaque intervention car toutes les personnes dont elle s’occupe sont à hauts risques.